Plongée en République Dominicaine : les spots immanquables !
0C’est d’autant plus intéressant si vous êtes un amateur des fonds marins puisque la République dominicaine est encore peu connue pour ses spots de plongée. C’est devenu au fil des années, une destination secrète de choix pour les plongeurs désireux de trouver le calme et la sérénité lors de leur expédition sous-marine. Découvrez donc en détail toutes les informations à savoir pour profiter de votre prochaine session de plongée en République dominicaine.
- 1. Les différents spots de plongée en République dominicaine
- 2. Le prix pour la plongée République dominicaine
- 3. Quand plonger en République dominicaine ?
- 4. Les conditions de plongée à privilégier
- 5. La sécurité en plongée : comment ça marche ?
- 6. Le snorkeling en République dominicaine
- 7. La faune sous-marine pour la plongée sous-marine
Les différents spots de plongée en République dominicaine
Le pays dispose de trois régions qui sont principalement connues par les touristes en tout genre :
- Saint Domingue : la capitale de la République dominicaine,
- Punta Cana : pour sa culture et sa vie nocturne,
- Puerto Plata : pour les plus belles plages de République dominicaine et ses paysages magnifiques.
Mais en matière de spots de plongée, le pays est de plus en plus développé et propose beaucoup plus d’expéditions sous-marines ces dernières années. Voici une sélection des plus beaux spots de plongée en République dominicaine.
La plongée sur la côte nord
La région met à disposition près d’une dizaine de magasins de plongée pour un seul et même site de plongée à explorer. La côte nord étant plutôt différente de la côte sud, vous pourrez découvrir les merveilles de l’océan Atlantique avec des fonds plus profonds. Cependant, la plongée à Sosúa offre un environnement très accessible, quel que soit votre niveau de plongée. Les plongeurs novices sont donc les bienvenus.
Il y a peu de courant et les récifs coralliens sont très colorés. Pour les plongeurs plus téméraires, les profondeurs vous offrent un beau spectacle avec quelques épaves cachées entre les murs des rochers et des récifs. Pour les plongeurs en quête de sensations, dirigez-vous vers Puerto Plata où les courants seront plus violents et donc réservés aux plongeurs plus expérimentés.
Enfin, si vous souhaitez faire la rencontre des animaux sous-marins, je vous conseille d’aller directement vers Samaná. Les fonds par là-bas sont riches d’espèces et vous pourriez même y rencontrer des lamantins, des baleines à bosse, des requins de récif, des barracudas, des raies pastenagues ou encore des murènes.
La Silver Banks située entre les îles Turks & Caïcos et la R2publique Dominicaine est aussi un très bon spot de plongée avec des bancs de sable atteignant presque la surface de la mer à certains endroits !
La plongée sur la côte sud
Les spots de plongée proches de Saint-Domingue et de Boca Chica sont particulièrement recherchés par les plongeurs débutants. En effet, le courant est beaucoup plus calme et la zone est peu profonde.
Cependant si vous êtes un plongeur avec plus d’expérience, je vous conseille de vous diriger plus au sud encore où les courants s’accumulent et créent des plongées dérivantes plutôt douces. Il y a notamment le spot de plongée de Juan Dolio où l’environnement sous-marin est particulièrement riche et agréable à explorer. Vous y retrouvez notamment une variété d’épaves comme l’Alto Velto, le Tanya V ou encore le Hickory.
La plongée sur la côte ouest
Enfin, la côte ouest saura ravir le plus grand nombre de plongeurs. Le littoral de Punta Cana possède le plus grand récif du pays et s’étend d’ailleurs jusqu’à Bavaro. La biodiversité sous-marine est très riche et offre d’ailleurs de belles découvertes avec des grottes, des canyons et même des épaves. L’île de Catalina qui se situe à 30 min de route de Punta Cana est un des meilleurs spots de plongée de Caraïbes.
L’île de Saona est aussi très intéressante, quel que soit votre niveau de plongée. Vous aurez donc le choix entre des spots peu profonds et un courant plus doux, comme des spots plus profonds et des courants plus intenses. Entre les herbiers marins, des forêts de mangroves, les épaves, les grottes d’eau douce et les récifs, vous aurez de quoi vous en mettre plein la vue.
Enfin, pour les plongeurs débutants, je vous recommande les plongées à Bayahibe qui sont généralement faciles et très accessibles. L’environnement sous-marin y est aussi très riche et notamment pour ses épaves et ses récifs coralliens.
Le prix pour la plongée République dominicaine
Selon la région où vous souhaitez faire de la plongée, les prix peuvent légèrement varier. Voici donc un aperçu des tarifs pratiqués pour la plongée en République dominicaine :
- Une excursion en snorkeling : environ 35 euros,
- Un baptême de plongée : environ 80 euros,
- Deux plongées sous-marines : environ 85 euros,
- Un cours de plongée niveau 1 : environ 275 euros,
- Un cours de plongée niveau 2 : environ 195 euros,
- Un cours de plongée niveau 3 : environ 285 euros,
- Une certification Emergency First Responder : environ 155 euros,
- Cours de plongée DiveMaster : environ 690 euros.
Selon les budgets, certains ne se retrouveront pas au niveau des tarifs pratiqués. Cependant, je vous conseille de ne pas choisir en fonction du prix, mais plutôt du centre de plongée avec lequel vous allez faire la sortie. Certains centres seront sûrement moins chers, mais l’atmosphère et la sécurité ne vous sembleront peut-être pas optimales.
Quand plonger en République dominicaine ?
L’avantage avec les Caraïbes est qu’il est possible de plongée toute l’année et c’est notamment le cas pour la République dominicaine. Il y a tout de même de légères variations entre la côte nord et la côte sud.
La partie sud de l’île se trouvant directement sur la mer des Caraïbes, la température se trouve généralement entre 28°c l’été et 24°c l’hiver. C’est d’ailleurs pendant la période d’hiver que les conditions de plongée au sud y sont les meilleures.
Pour la partie plus au nord, celle-ci se trouve face à l’océan Atlantique. C’est donc tout naturellement que l’eau y est plus douce et plus froide toute l’année. On préférera donc cette zone pour faire des sorties en plongée pendant l’été puisque la mer est plus calme et plus douce.
Les conditions de plongée à privilégier
Outre la température de l’eau, il convient de garder en tête que la République dominicaine se trouve dans une zone avec une saison d’ouragans. Celle-ci se trouve entre le mois de juin et le mois d’octobre, mais c’est généralement en septembre et en octobre que les risques d’ouragans sont les plus élevés.
Notez aussi que lors des pluies, généralement en mai, la visibilité est plus difficile allant jusqu’à 6 mètres au plus bas. Lors des beaux jours, on observe principalement une visibilité excellente avec en moyenne 30 mètres.
La sécurité en plongée : comment ça marche ?
Même si cela semble évident, pensez à prendre une bonne assurance voyage qui couvre aussi la plongée sous-marine et le snorkeling lorsque vous voyagez en République dominicaine. Même si vous avez une bonne condition physique, il est impossible de prévoir ce qui peut se passer. Il est donc pertinent de prévoir en cas de situations difficiles. Il est d’ailleurs obligatoire pour toute personne pratiquant la plongée de posséder une assurance voyage dès votre arrivée sur l’île.
Notez aussi que les opérateurs de plongée sont très agréables et privilégient avant tout le service client avant le rendement. Ils vont donc volontiers vous emmener vers des spots de plongée extraordinaires et ce, en misant sur la sécurité optimale.
Le snorkeling en République dominicaine
La pratique de la plongée palme, masque et tuba est très courante en République dominicaine. Si vous n’êtes pas plongeur, sachez donc que de nombreux complexes hôteliers proposent des excursions en snorkeling où vous pourrez très bien admirer les récifs peu profonds avec une mer calme et très cristalline.
L’île Cayo Arena est d’ailleurs un super spot de snorkeling où vous pourrez facilement y passer la journée pour profiter du cadre et des merveilles sous-marines.
Les nombreuses choses à faire dans la région de Punta Cana comptent notamment des sorties en catamarans et des excursions en snorkeling. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la réserve de Cabeza de Toro qui est un incontournable.
La faune sous-marine pour la plongée sous-marine
Comme mentionné plus tôt, la biodiversité des fonds marins en République dominicaine est particulièrement riche. Elle dispose d’une grande variété d’espèces que vous serez chanceux de pouvoir rencontrer.
Près de la Silver Bank et de la côte nord de l’île, vous rencontrez facilement des baleines à bosses, notamment en février et mars. Mais toute l’année vous aurez la chance de pouvoir croiser des raies aigles, barracudas, requins nourrices et tortues un peu partout autour des côtes de la République dominicaine.
L’île a le privilège d’avoir pu garder quasiment intacte la faune et la flore sous-marine qui la borde. Les récifs coralliens sont donc magnifiques, garnis et colorés. Un habitat parfait pour les nombreux bancs de poissons.