Plongez (au nitrox) avec moi sur une épave au large du Honduras !
17Les plongées sur épave sont pour moi l’une des choses les plus excitantes dans la plongée. Rien qu’en écrivant ces mots, l’envie me démange, là au milieu des terres, de filer vers les profondeurs. A défaut, venez avec moi, nous allons descendre en images et en vidéos sur une épave au Honduras
Le Halli Burton, une épave près de l’île d’Utila
Une épave, c’est la découverte d’une chose façonnée par l’homme et dont la mer a pris possession. La vie sous-marine l’a alors colonisé petit à petit. C’est devenu un récif artificiel.
Et puis, une épave c’est un morceau d’histoire. Souvent une histoire dramatique. En l’occurrence, l’histoire du Halli Burton est plus soft. En effet, ce cargo fait partie des épaves qui ont été coulées exprès afin de servir de curiosité pour les plongeurs locaux. D’accord, j’en conviens, cela enlève un peu de charme à l’affaire.
Il n’en reste pas moins qu’une telle plongée est toujours aussi excitante !
Le Halli Burton gît à un peu plus de 30 mètres de fond. Ce qui en fait une épave accessible à un grand nombre de plongeurs. Chez PADI, il suffit d’être Advanced Open Water.
Le navire, long de 35 mètres, repose sur un fond sablonneux entouré de récifs coralliens. Une situation idéale !
La plongée sur épave
L’aventure commence par la descente. Tout de suite, la silhouette du navire se dessine. La visibilité, comme souvent autour des épaves, n’est pas folichonne (malgré le fait que mon masque de plongée ait une qualité digne des meilleures lunettes de vue). Cela dit, elle ajoute une pincée fantomatique à la scène.
Peu à peu, la structure du navire apparait. De plus en plus précise. Le navire fut coulé en 1998, sa structure est encore très bien conservée. Nous longeons tout d’abord le bas du navire en commençant par l’arrière. Puis nous remontons pour évoluer sur le pont où les marchandises étaient stockées.
Nous faisons un tour sur l’avant puis nous revenons vers la cabine du navire. Il est facile d’y pénétrer sans problème. Un masque, un téléphone, et divers autres babioles sont fixés aux parois. Il s’agit en fait d’une coutume ici. Celle-ci veut que chaque Divemaster, à la fin de sa formation, laisse un objet au Halli Burton !
Pour ma part, je ne peux échapper de la part de mon instructeur à la photo classique du téléphone !
Le navire est composé de plusieurs niveaux. Cela dit, il est interdit de pénétrer dans une épave sans entraînement spécial. En effet, c’est une activité qui présente certains risques : très peu de lumière, risque de se perdre, instabilité des structures etc.
Aussi, il faut un équipement spécial, notamment un fil d’ariane pour ne pas se perdre. Il existe une certification PADI pour la plongée en épave. Vous y apprenez les bases : dessiner une épave, se repérer et y pénétrer.
Comme vous l’imaginez, je suis bien tenté de passer cette certification un de ces jours ! Découvrir une épave est vraiment une expérience mémorable !
J’ai fais ces 2 vidéos de la plongée, un peu saccadée, j’espère que vous n’aurez pas le mal de mer !
Accroc au Nitrox !
Ce n’est pas le nom d’une nouvelle drogue de synthèse ! Mais le nom d’un mélange d’air qui offre bien des avantages !
La plongée se pratique en temps normal avec des bouteilles composées de 21% d’oxygène et le reste d’azote. Une bouteille de Nitrox est enrichie en oxygène. La part de celui-ci peut atteindre 32%, voir 36%.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour que vous compreniez, il faut savoir que le Nitrox permet de rester plus longtemps en plongée, notamment lors du palier le plus profond. Comme avec plus d’oxygène, vous avez moins de bulles d’azote qui se baladent dans le corps, la plongée nécessite moins de pallier de décompression. Il y a aussi un peu moins de risque de maladie de décompression.
Au niveau du temps, j’ai vraiment vu la différence ! J’ai plongé deux fois sur cette épave. Et lors de la deuxième, au nitrox, nous sommes restés bien plus longtemps au fond. Ce qui permet d’apprécier davantage l’épave et tous ces détails ! Top !
Il paraîtrait aussi que le Nitrox fatigue moins. Cela dit, rien n’a été vraiment prouvé à ce sujet. Pour ma part, après deux plongées au Nitrox dans la matinée, je me sentais moins fatigué, pas de sieste ce coup-ci comme les deux premiers jours. Hum.., à moins que cela soit psychologique ?:-)
Bon, il y a tout de même des inconvénients. Le plus gros, c’est que vous êtes plus limité au niveau de la profondeur. Pourquoi ? Eh bien, car une pression partielle (Pp) d’oxygène supérieure à 1,6 bar peut être mortelle. Le mieux est de ne pas dépasser 1,4 pour être tranquille.
Ainsi, avec un nitrox à 32%, la profondeur limite est de 33 mètres. Avec du 40%, elle baisse à seulement 25 mètres.
L’excès d’oxygène peut aussi être toxique au niveau des poumons, mais bon là, il faut vraiment plonger beaucoup !
Même si parfois, il faut rajouter quelques dollars pour plonger au Nitrox, cela en vaut vraiment la peine ! Nul doute qu’à l’avenir, cela va se généraliser, du moins je l’espère !
Pour ma part, je suis accroc !
Bon alors, une plongée sur une épave, est-ce une activité qui vous tenterait ? Peut-être l’avez-vous déjà fait ?
Wouah génial !
Et t’as ramené un trésor ?
Tes vidéos sont très biens je vois pas ce que tu leur reproches 😉
Merci Julien, mais disons que comparé à ce que font des pros, c’est bof, ca bouge trop:-)
Je passerais peut-être une certification « vidéo sous-marine », cela me tente bien!
Tu as déjà plongé?
Non mais c’est dans ma « life list ». Quand je ferai le tour du monde je compte bien essayer 🙂
Oh le Nitrox! Les centres de plongées que j’ai croisés de près essayaient tous de me vendre une formation de ce type, mais je n’ai pas encore testé.
Je n’arrive malheureusement pas à voir ta vidéo en raison du wifi bolivien chaotique, mais je repasserai.
ce que j’aime beaucoup dans les plongées près des épaves, c’est la fusion surréaliste entre monde marin et traces industrielles de l’homme, voir les poissons, les coraux s’approprier ces bateaux rouillés.
NowMadNow
Oui surréaliste, c’est le bon mot! Ha, dommage que les épaves accessibles ne sont pas si nombreuses que cela, je ferais que cela:-)
Hésites pas à passer le nitrox, c’est vraiment un plus! Pour un coût supplémentaire modique!
Oui j’ai déjà fait de la plongée en Egypte, Thailande et Vietnam. J’ai mon PADI Open Water par contre aucune plongée sur des épaves mais bien sûr ça me plairait de tenter l’expérience… Par contre, il est rare que les épaves soient à moins de 20m et je n’ai pas le niveau suffisant pour aller en dessous…
En effet, elles ne sont souvent accessible qu’aux Advenced Open Water, vers les 30 mètres. Et encore, beaucoup sont bien plus profondes!
Très belles images, Fabrice. Tu as vraiment l’air d’être dans ton élément! Tu utilises quoi au juste comme équipement?
Oui, on peut dire cela Yves:-)
J’utilise simplement un TZ8 et son caisson. Un bon compact avec vidéo HD et le seul de Lumix paramétrable.
J’ai bien un réflexe mais le prix du caisson…
J’en parlais là:
https://www.instinct-voyageur.fr/le-tz8-le-compact-ideal-pour-le-voyage/
Bonjour,
Bravo pour votre site !
Ce dernier article est passionnant. Belle expérience !
Nous sommes très interessés par votre site et son contenu. Est-il possible de citer vos articles ?
De plus, un echange de lien avec votre site qui nous semble fort interessant.
notre site est basé sur le voyage, la découverte de lieux uniques aux quatres coins du monde.
Merci,
http://www.onedayonetravel.com
l’équipe de onedayonetravel
——————————————————————————–
Enfin, quand on sait que ce n’est pas toujours évident de filmer sous l’eau, je trouve que les résultats de ton appareil sont excellents!
Merci Yves!
J’ai beaucoup plongé à Roatan mais comme je n’ai que l’open water, le nitrox c’est pas pour moi !
Ton article me donne fortement envie de me mettre à la plongée. Où as-tu appris à plonger ? Des conseils ? Je pensais m’initier à la plongée au Guatemala, peut-être que cela coûte moins cher mais question sécurité, …
Bonjour Priscilla !
Tu es la soeur de Mikael non? 🙂 Il va bien ?
J’ai appris la plongée en Thaïlande en passant un Open Water de PADI, c’est là où tu trouves les formations les moins chers.
Pour le Guatemala, je sais pas pour les prix. C’est par les meilleurs endroits je pense. Dans la région tu as le Honduras ou le Mexique…
En effet. C’est lui qui m’a fait découvrir son site ^^ Oui il va bien. Il vient de se marier, au Guatemala. Mes parents ont ainsi découvert le pays et ont adoré, tout comme toi 😉 et j’y vais bientôt. Je comptais aller au Mexique, il paraît que la péninsule du Yucatan est superbe, je pourrais donc m’y renseigner pour la plongée.
Cela demande combien de temps, environ, pour obtenir ce diplôme ?
En gros 4, 5 jours pour le niveau 1.
Et ensuite, je te conseille de faire quelques plongées juste après histoire de bien appréhender la chose et de profiter 🙂