Plus beau village de Normandie : ma sélection des 15 villages normands à voir !
0Le Bec-Hellouin, l’un des plus beaux villages de Normandie
Ce petit village typique de Normandie a tout pour plaire : balcons fleuris, maisons à pans de bois, bref il règne ici une ambiance de carte postale ! Son nom lui vient du ruisseau qui le borde. Le Bec-Hellouin fait partie du club des plus beaux villages de France.
Le village est également connu pour son abbaye bénédictine Notre-Dame du Bec fondée en 1034. Le Bec-Hellouin a été pendant longtemps un pôle religieux très important dans la région. Si vous êtes de passage dans ce joli village, n’oubliez pas de visiter le cloître qui fut l’un des premiers d’inspiration classique dans l’hexagone.
Giverny
Giverny est célèbre dans le monde entier pour avoir hébergé le peintre impressionniste Claude Monet de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Ce petit village de l’Eure au charme intemporel est un incontournable si vous avez prévu de séjourner en Normandie !
Venez découvrir la maison et le jardin de Monet, la fondation Claude Monet et le musée des impressionnismes. Laissez-vous envoûter par l’effervescence artistique qui règne dans ce joli village de Normandie.
Étretat
Étretat et ses jolies falaises ouvertes sur la Manche attirent les touristes du monde entier. Pour profiter pleinement de l’ambiance singulière du lieu, venez tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Ces impressionnantes falaises calcaires font de cet endroit un site d’exception.
Cet ancien village de pêcheur est aujourd’hui une station balnéaire prisée pour ses plages de galets et ses paysages spectaculaires. De nombreux artistes ont fréquenté Étretat : Claude Monet, Maupassant ou encore Maurice Leblanc. Sa série des Arsène Lupin en est le témoin. Visiter Etretat est un incontournable de votre séjour en Normandie !
Veules-les-Roses
Le village de Veules-les-Roses situé entre Fécamp et Dieppe surplombe les falaises de la côte d’Albâtre. Chaumières, moulins à eau, jardins fleuris, fleuve miniature, cabines de bain et villas sont au menu de ce village posé entre terre et mer.
Cette commune classée parmi les plus beaux villages de France a attiré beaucoup d’artistes au fil des années. Fun fait : Veules-les-Roses est traversé par le plus petit fleuve de France ! La Veules fait seulement 1 194 mètres de long et a un débit proche de celui d’un ruisseau. Ce village bucolique a également donné son nom à une huître appelée la Veulaise.
Varengeville-sur-Mer
Le village de Varengeville-sur-Mer surplombe la Manche et offre une vue impressionnante du haut de ses falaises. Avec son église et son cimetière marin à flanc de falaise, Varengeville-sur-Mer est l’un des villages les plus emblématiques de la côte d’Albâtre. L’église possède un magnifique vitrail de Georges Braque à voir absolument.
Ici, la nature est luxuriante et offre une jolie collection de rhododendrons et d’hortensias. Ce village tout en longueur ne possède pas vraiment de centre-ville. Les maisons bourgeoises longent la falaise dans un écrin de verdure. De nombreux artistes sont tombés sous le charme de Varengeville-sur-Mer : Cocteau, Monet, Braque, Pissarro, Breton, Prévert et tant d’autres !
Saint-Céneri-le-Gérei
Le joli village de Saint-Céneri-le-Gérei est situé dans l’Orne au cœur du parc régional naturel de Normandie-Maine. Ce tout petit village de 121 habitants a su conserver son patrimoine. Découvrez sans plus tarder son église romane, ses jardins en bord de rivière et ses vieilles maisons en pierre de roussard qui donne à l’ensemble cette teinte si particulière.
Ne vous fiez pas à sa taille, le village de Saint-Céneri-le-Gérei possède de nombreux points d’intérêt : l’auberge des sœurs Moisy, les jardins de la Mansonière, la chapelle du Petit Saint-Céneri. Saint-Céneri-le-Gérei compte parmi les plus beaux villages de Normandie et de France.
Yport
Si Yport est moins célèbre qu’Étretat, ce petit village niché à flanc de falaises offre un cadre idéal pour se reposer le temps d’un week-end. Ce village de pêcheurs reconverti en station balnéaire a beaucoup à offrir avec ses maisons bourgeoises datant de la Belle Époque.
Yport possède également l’une des plus belles plages de Normandie. Avec ses petits cabanons et ses falaises en bord de sentiers de randonnée, on comprend tout de suite pourquoi ce village du pays de Caux attire autant d’intellectuels et d’artistes.
Tilly-sur-Seulles
Le village de Tilly-sur-Seulles situé dans le Calvados existe depuis 1759. Cette commune pleine de charme vous séduira avec ses diverses chapelles, ses anciens lavoirs, les ruines de son château, sans oublier son pont médiéval. L’église romane Saint-Pierre datant du XIe siècle est inscrite aux monuments historiques depuis 1927.
La ville fut lourdement détruite en 1944 lors de la bataille de Normandie. Tilly-sur-Seulles possède aujourd’hui deux cimetières militaires britanniques de la Seconde Guerre mondiale.
Barfleur
Barfleur est un petit port de pêche du Cotentin classé parmi les plus beaux villages de France. Rendez-vous sur le port pour déguster les délicieuses moules de Normandie. Ce village situé sur le littoral normand était habité par les Vikings dès l’Antiquité.
Le charme de Barfleur réside dans ses jolies maisons en granit avec ses toits en ardoise et son église Saint-Nicolas entourée d’un cimetière marin et classée monument historique. Venez respirer l’air marin au cœur de ce décor pittoresque !
Le Mont-Saint-Michel
Impossible de faire une sélection des plus beaux villages de Normandie sans parler du Mont-Saint-Michel ! Le village médiéval et son abbaye font partie des 47 sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous sur les remparts qui vous conduiront à l’abbaye. Depuis la tour du Nord, vous bénéficiez d’un superbe point de vue sur le mascaret.
La forteresse du Mont-Saint-Michel vieille de 1 300 ans est le site touristique le plus visité de Normandie. En même temps avec sa vue incroyable sur la Manche, ses marées impressionnantes et ses monuments historiques, on comprend pourquoi !
Lyons-la-Forêt
Proche de Rouen, le petit village de Lyons-la-Forêt est au cœur d’une des plus belles hêtraies d’Europe. Venez profiter d’un week-end au vert dans ce village normand chic. Au programme : visite des halles du XVIIIe siècle, boutiques d’antiquaires, salons de thé et maisons en briques et pans de bois.
Ce village pittoresque constitue également un excellent point de départ pour randonner à la journée. À vélo, à cheval ou à pied, venez respirer l’air frais au milieu des grandes clairières présentent sur ce site d’exception.
Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue est un joli port de pêche situé à la pointe nord-est du Cotentin. Empruntez la digue pour atteindre le fort de la Hougue et les tours Vauban. La tour continentale de la Hougue et la tour insulaire de Tatihou sont deux très belles représentations de l’architecture Vauban. Ces tours avaient pour fonction de protéger la rade. Elles sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble des fortifications de Vauban.
Ce qu’on aime à Saint-Vaast-la-Hougue c’est aussi son port de pêche, son patrimoine historique riche, son musée maritime, son église et bien sûr ses parcs à huîtres ! L’île de Tatihou située en face est accessible à pied à marée basse et en bateau lorsque la mer est haute.
Beuvron-en-Auge
La commune de Beuvron-en-Auge compte parmi les plus beaux villages de France. Venez vous ressourcer dans ce décor de carte postale au cœur de la Normandie. Attendez-vous à trouver de belles maisons à pans de bois joliment restaurées et des auberges à colombages. Attardez-vous sur la place de la Halle et la chapelle Saint-Michel-de-Clermont.
Beuvron-en-Auge est réputé pour ses produits régionaux, et notamment son délicieux cidre ! Le village bucolique se situe sur la route du cidre qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres et regroupe une vingtaine de producteurs.
Bellême
Le village de Bellême se situe dans le parc naturel régional du Perche. La capitale historique du Perche fait partie des Petites Cités de Caractère de France. L’association compte 193 communes au patrimoine remarquable.
Bellême, célèbre pour ses futaies vieilles de 200 ans, est une ancienne cité médiévale construite sur un éperon rocheux. Si Bellême compte parmi les plus beaux villages de Normandie, c’est aussi grâce à sa place de l’Europe, les ruines de son château, ses maisons aux toits de tuiles et ses hôtels particuliers remarquablement bien conservés.
Genêts
Le joli village de Genêts est très réputé pour ses céramistes, l’église Notre-Dame et sa plage du Bec d’Andaine. Depuis celle-ci, vous pouvez admirer la vue sur le Mont-Saint-Michel et sa baie.
Cet ancien port de commerce médiéval vit aujourd’hui du tourisme. Venez à Genêts observer les grandes marées depuis la digue ou le pont. Le jardin du prieuré, la chapelle Sainte-Anne et ses ruelles tranquilles chargées d’histoire ne vous laisseront pas de marbre !
J’espère que ce tour des 15 plus beaux villages de Normandie vous aura donné envie d’aller en visiter quelques-uns ! Les connaissiez-vous déjà ? Dites-moi tout en commentaire !