Les plus beaux villages du Portugal : 15 lieux incroyables !
0- 1. #1 Azenhas do mar, Sintra
- 2. #2 Carvoeiro, Algarve
- 3. #3 Ferragudo, Algarve
- 4. #4 Braga, Distrito de Braga
- 5. #5 Monsaraz, Alentejo
- 6. #6 Piódão, Centre
- 7. #7 Mértola, Alentejo
- 8. #8 Lindoso, Minho
- 9. #9 Rio de Onor, Nord
- 10. #10 Sistelo, Viana do Castelo
- 11. #11 Marvão, Alentejo
- 12. #12 Apúlia, Distrito de Braga
- 13. #13 Ponte de Lima, Viana do Castelo
- 14. #14 Guimarães, Distrito de Braga
- 15. #15 Zambujeira do Mar, Alentejo
#1 Azenhas do mar, Sintra
Crédit Photo : Juan Glez – Pixabay
Azenhas do mar est le petit village de pêcheurs par excellence qui se trouve dans la municipalité de Sintra, dans les hauteurs d’une falaise. Traduit « Moulins à eau de la mer », le village doit son nom à l’activité principale qui était autrefois de moudre les céréales pour en faire de la farine.
Aujourd’hui, on connaît surtout le village pour sa production de vin et pour la qualité des fruits de mer locaux. C’est d’ailleurs ce qui fait la réputation du village dans la région !
À seulement 40 kilomètres de Lisbonne, il sera très facile de s’y rendre lors de votre périple. C’est d’ailleurs une destination de choix pour de nombreux artistes. Le village a vu passer l’écrivain et prix Nobel José Saramego, ou encore le peintre Alfredo Keil. Le cadre de Azenhas du mar est sans nul doute un lieu d’inspiration pour beaucoup de personnes…
#2 Carvoeiro, Algarve
Crédit Photo : Rui Parreira – Pixabay
Pour des vacances au bord de l’eau, les pieds dans le sable, je vous conseille d’aller directement à Carvoeiro. L’un des plus beaux villages du Portugal niché dans la région de l’Algarve. Un village pittoresque aux maisons blanches et à l’atmosphère authentique, quelle que soit la période de l’année.
Très souvent sur la liste des lieux incontournables de la région, Carvoeiro reste absolument charmant et simple. Ici, vous avez les pieds dans le sable et une vue imprenable sur l’océan Atlantique. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez les plus belles plages du pays, nichées entre les falaises. Il y a notamment les plages de Praia do Caveoeiro et Albandeira qui vous offrent une eau turquoise et des criques magnifiques.
Parmi les endroits à découvrir sans plus tarder, je vous conseille de vous rendre aux grottes Algar Seco ou bien au phare d’Alfanzina qui date de 1920 !
#3 Ferragudo, Algarve
Crédit Photo : Joel Santinho – Pixabay
Toujours dans la région d’Algarve, Ferragudo devrait sans problème vous séduire. Un des plus beaux villages du Portugal, souvent utilisé pour les magnifiques cartes postales de la région. On le reconnaît facilement pour sa localisation puisqu’il se trouve sur une colline qui elle-même sépare la terre de la mer et de la rivière. C’est, en effet, l’un des rares villages à avoir des plages qui donnent sur l’océan Atlantique, mais aussi sur le fleuve Arade.
C’est un village doté d’un riche patrimoine historique et culturel. Vous pourrez notamment y découvrir le château de São João do Arade niché au bord de l’eau, qui servait autrefois de tour d’observation en cas d’attaques de pirates. Il y a aussi le phare de Ponta do Altar qui est ouvert aux visites et qui offre une vue imprenable sur tout le village et les environs.
Sinon, il est aussi possible de se détendre un maximum et de profiter des nombreuses plages du village. Parmi les plus belles, je vous conseille Praia do Pintadinho, Praia dos Caneiros et Praia da Afurada.
Au passage, j’imagine que vous connaissez l’agence Voyageurs du Monde ? Une référence pour le voyage sur mesure.
Si vous souhaitez organiser votre voyage, selon vos envies, contactez Voyageurs du Monde. Vous pouvez déjà regarder leur offre ici pour un voyage au Portugal.
#4 Braga, Distrito de Braga
Crédit Photo : Filipe Monteiro – Pixabay
Braga est un village fascinant et particulièrement touristique. Il est d’ailleurs considéré comme le centre religieux du Portugal, ce qui lui permet de vivre amplement du tourisme. C’est ici que vous pourrez découvrir la toute première cathédrale du pays, construite en 1089 et qui a été ensuite le siège du pouvoir de Pedro de Braga, le premier évêque du Portugal.
C’est donc sans surprise que Braga abrite de nombreux édifices religieux, tous plus beaux les uns que les autres. Il y a notamment le Bom Jesus do Monte, qui est sans conteste l’un des monuments les plus impressionnants de la région. Dans son style baroque, l’église se trouve nichée sur le flanc d’une colline. Un lieu de pèlerinage sacré accessible par un escalier gigantesque, ou bien par le plus vieux funiculaire hydraulique du monde.
Au-delà des monuments religieux, Braga, c’est aussi une ville pleine de charme ornée de palais aristocratiques et de jardins baroques. Il y aura donc de quoi faire si vous êtes férus d’architecture et d’histoire. C’est une ville qui a beaucoup à vous raconter !
#5 Monsaraz, Alentejo
Crédit Photo : João Fructuosa – Pixabay
Impossible de faire un classement des plus beaux villages du Portugal sans mentionner Monsaraz. Le village médiéval situé à la frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal. C’est un lieu absolument incroyable, niché sur un promontoire et offrant une vue sur le fleuve Guadiana et toutes les constructions mégalithiques des environs.
Eh oui ! Monsaraz, c’est aussi un village rempli de secrets, qui était autrefois un site préhistorique important. Vous pourrez notamment y découvrir des dolmens et des menhirs tout autour du village. Sa position géographique lui a permis d’être un lieu important pour les différents peuples de la Préhistoire.
C’est donc l’un des plus anciens villages du pays qui promet de vous en faire voir de toutes les couleurs. Entre le château de Monsaraz, les reliques d’Herdade de Xerez ou encore ses différents édifices religieux, il y aura de quoi faire. D’ailleurs, vous saviez que Monsaraz était aussi le spot idéal pour venir observer les étoiles ? En 2012, le village a reçu la certification de « Première destination touristique Starlight » émis par l’UNESCO et l’Organisation Mondiale du Tourisme.
#6 Piódão, Centre
Crédit Photo : Jacqueline Macou – Pixabay
Pour une destination plus montagneuse et escarpée, Piódão sera le lieu idéal. Plein de charme et d’authenticité, il a la particularité de se trouver à 683 mètres d’altitude dans la Serra do Açor, au milieu d’un Paysage protégé de 346 hectares. Ce village, niché à flanc de montagne, est sans nul doute l’un des beaux villages du Portugal.
Parsemé de petites maisons noires en pierre de schiste, il offre un paysage presque féerique et mystique par temps brumeux. L’arrivée dans le village se fait par la route sinueuse, et ce dernier est d’ailleurs classé bien d’intérêt public depuis 1978 !
Si vous venez vous y aventurer, vous serez surpris de voir qu’au milieu de ces maisons foncées, se trouve une sublime église paroissiale datant du XVIIIème siècle, toute vêtue de blanc. Mais, ce qui fait aussi la réputation du village est le petit restaurant local, le Fontinha, qui sert de la pance de porc farcie, une tradition dans la région.
#7 Mértola, Alentejo
Crédit Photo : Jacqueline Macou – Pixabay
Mértola est un village niché au cœur du parc naturel de la vallée de Guadiana, au sud-est du Portugal. Considéré comme la sixième plus grande commune du pays, Mértola est surtout réputée pour sa forteresse datant du XIIIème siècle. Un village médiéval qui a vu différentes cultures traverser ses terres.
Vous pourrez notamment y découvrir la statue équestre d’Ahmad ibn al-Husayn ib Qasi. Il était l’imam proclamé lors des conquêtes arabes de la péninsule ibérique. Aujourd’hui, c’est une église paroissiale toute blanche qui prend la place de la mosquée.
Enfin, il y a aussi la statue de Senhor de Mértola, un symbole pour le village. Il veille sur Mértola sur le dos d’un cheval noble et placé sur un piédestal. Il sera difficile de passer à côté ! Pour vous y rendre, il faudra grimper jusqu’au château du village, mais promit, le chemin vaut le détour. Vous aurez une magnifique vue panoramique sur les alentours.
#8 Lindoso, Minho
Crédit Photo : Juan Garcia – Unsplash
Lindoso est sans doute l’un des plus beaux villages du Portugal. Situé dans le nord du pays, au cœur du parc national de Peneda-Gerês, c’est un village de caractère qui ne pourra que vous séduire. Doté d’une architecture rurale, il s’intègre parfaitement au cadre enchanteur de la région montagneuse.
Parmi les lieux incontournables, le château du Lindoso est à privilégier. Reconstruis en 1278, il servait autrefois de défense pour le village et le pays. Il est donc une véritable fierté pour les habitants ! Mais, ce qui fait surtout la réputation du village est sans nul doute les espigueiros, un rassemblement de 50 greniers à grain sur pilotis et ornés de petites croix, datant tous du XVII et XVIIIème siècle.
Pour les plus gourmands, je vous conseille de faire une petite pause culinaire pour déguster le chevreau rôti, le riz au poulet ou encore le fameux pot-au-feu portugais. Des incontournables par ici !
#9 Rio de Onor, Nord
Crédit Photo : Hugo Teles – Unsplash
Pour une découverte atypique, direction Rio de Onor. Situé dans le Parc Naturel de Montesinho, il est considéré comme l’un des derniers villages communautaires du pays. En effet, ici, les habitants partagent les fours, les moulins, les terres agricoles, et même les troupeaux.
Mais, ce qui le rend encore plus atypique est que c’est le seul village à être divisé en deux par la frontière portugaise et espagnole. De ce fait, la moitié des habitants sont portugais et l’autre moitié sont espagnols. Bien que le village soit entièrement communautaires, seules les églises ne se partagent pas. Une se trouve du côté du Portugal, et l’autre du côté de l’Espagne.
Pour s’y retrouver, pas de panique ! Des bornes sur le côté de la route marquent la frontière. Toutefois, le meilleur moyen de savoir où est ce que vous vous trouvez est de regarder l’état de la route. Le côté portugais sera habillé de pavés, tandis que le côté espagnol sera recouvert de macadam.
#10 Sistelo, Viana do Castelo
Crédit Photo : Artur Azevedo – Unsplash
Sistelo a été récemment l’un des villages considérés comme parmi les 7 Merveilles du Portugal. Situé dans le parc national de Peneda-Gerês, il est très souvent reconnu par le nom de « petit Tibet portugais« . En effet, bien que vous soyons dans la région nord du Portugal, Sistelo prend des airs tibétains par ses terrasses agricoles verdoyantes.
Ces terrasses sont d’ailleurs classées Monument national depuis 2017 et c’est pour cette raison que Sistelo est sans nul doute l’un des plus beaux villages du Portugal. Elles sont à la base de l’économie agropastorale de la région et permettent de faire pousser du maïs, des haricots, des pommes de terre et du pâturage pour les animaux.
Le reste du village est aussi magnifique et mérite d’être visité. Le château de Sistelo datant du XIXème siècle est un véritable symbole pour les habitants et le point de vue « do Chã da Armada » est un incontournable pour avoir une vue panoramique d’exception.
#11 Marvão, Alentejo
Crédit Photo : Philip Miles – Pixabay
Le village médiéval de Marvão, aussi connu sous le nom de « nid des aigles« , se trouve perché sur un rocher à 860 mètres d’altitude. Il avait été construit, à la base, par les Romains, mais un peu plus au sud. On peut toujours y trouver des ruines de son ancien emplacement, la cité archéologique romaine d’Ammaia.
Aujourd’hui, Marvão tient sa réputation pour son cadre incroyable. Si vous montez jusqu’au château, vous pourrez admirer une vue panoramique à couper le souffle. Le village est entièrement protégé par des remparts, construit à l’époque par les Maures qui s’en servaient comme refuge.
Parmi les lieux incontournables du village, allez découvrir le couvent gothique Senhora da Estrela ou encore l’église Santa Maria qui abrite un musée municipal. Vous pourrez d’ailleurs y faire le plein d’histoire. Marvão a vu passer bien des civilisations et des conflits. En 1640, il avait même été considéré comme l’endroit le plus « difficile à conquérir de tout le royaume ».
#12 Apúlia, Distrito de Braga
Crédit Photo : Adjilino – Unsplash
Pour un séjour au calme et au bord de l’eau, venez découvrir Apúlia, un petit village de pêcheurs où l’authenticité est le maître-mot. Situé au nord du pays, on le reconnaît facilement par ses moulins à vent, ses passerelles en bois et ses dunes.
C’est aujourd’hui une zone balnéaire très prisée par les habitants de la région, mais cela n’enlève en rien son charme d’antan. Le village a d’ailleurs la particularité de ne faire qu’un avec la mer. Les pêcheurs y exploitent donc tout son potentiel avec notamment la sargasse, une algue brune qui a été une des activités agro-maritimes les plus importantes de Apúlia.
Mais, le village est tellement proche de l’eau qu’au fil des époques, il a vu son territoire bien changer. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si vous voyez une croix avec une lampe à huile toujours allumée sur la plage. Ici, se trouvait autrefois une église qui a été ensevelie par le sable entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle.
#13 Ponte de Lima, Viana do Castelo
Crédit Photo : Alejandro Piñero Amerio – Pixabay
Ponte de Lima est l’un des plus beaux villages du Portugal, mais aussi l’une des plus anciennes villes à jour. Construite en 1125, elle a été fortifiée au XIVème siècle et devint un village médiéval entouré d’une forteresse et de 9 tours pour protéger ses habitants.
Mais avec le temps, Ponte de Lima a bien évolué et a perdu une grande partie de ses murailles. Aujourd’hui, il reste une porte et seulement deux tours. Le village est surtout connu pour son patrimoine historique fort avec l’invasion des Romains il y a 2000 ans.
D’ailleurs, vous pouvez y découvrir le pont romain, toujours en parfait état qui servait de passage unique sur le fleuve Lima. Ce pont est aujourd’hui toujours aussi important puisqu’il sert aussi de chemin de pèlerinage pour aller jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour l’anecdote, en 135 avant J.C., les soldats avaient refusé de traverser le fleuve Lima. Ils pensaient que sa beauté représentait certainement le fleuve de l’oubli, aussi connu sous le nom de fleuve Léthé. Ce dernier était connu pour faire perdre la mémoire à ceux qui le traversaient.
#14 Guimarães, Distrito de Braga
Crédit Photo : Inigo Ibisate – Pixabay
Guimarães est considéré comme le « berceau de la nation portugaise » et est donc un incontournable si vous venez dans la région de Distrito de Braga.
La ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son riche centre historique. Elle a été le haut lieu d’événements politiques et militaires au fil des époques. Ces derniers ayant conduit à l’indépendance du Portugal.
Aujourd’hui, Guimarães abrite une multitude de monuments médiévaux incroyables. Parmi les incontournables, il y a le château, le Palais des ducs de Bragance, le centre-ville médiéval, la Place de l’Olivier ou encore le Padrão do Salado, une magnifique arche gothique qui date de 1340.
#15 Zambujeira do Mar, Alentejo
Crédit Photo : Afonso Morais – Unsplash
Impossible de terminer cette sélection sans mentionner Zambujeira do Mar. Ce petit village se trouve sur le littoral de l’Alentejo et offre une magnifique vue sur l’océan Atlantique et ses plages de sable fin.
Le village se trouve au cœur du parc naturel de la Costa Vicentina. Entre le cadre verdoyant et le littoral, il sera difficile de faire plus tranquille pour un séjour au Portugal.
Mais, Zambujeira do Mar est aussi connu pour son célèbre festival MEO Sudoeste qui prend place chaque année depuis 1997. C’est un festival de musique dance et pop qui rassemble des personnes de tout âge le temps d’un week-end.
L'avis de Fabrice
Je ne sais pas vous, mais moi, pas besoin de me convaincre d’une virée au Portugal, toujours partant ! Depuis mon premier voyage en 2016, je suis fan. Je suis passé plusieurs fois à Lisbonne, à Porto et j’ai fait un road trip dans la vallée du Douro. Magnifique.
Les paysages, le climat, la gastronomie, la culture, bref, le Portugal gagne le coeur de beaucoup depuis des années. J’en connais qui sont partie y vivre aussi. Une destination top pour s’expatrier.
Je connais moins le Portugal des villages, c’est vrai. Mais, en tant qu’Ardéchois, je ne serai pas dur à convaincre, la campagne, j’aime.
Désormais, vous savez quels sont les 15 plus beaux villages du Portugal. Le pays bleu est sans conteste une destination de choix. Notamment, si vous avez envie de profiter du soleil, de l’océan et de la montagne, et ce, sans quitter l’Europe.
Si vous avez d’autres recommandations de villages absolument magnifiques au Portugal, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Et au fait, connaissez-vous les plus belles villes d’Europe ?
A lire : les plus beaux villages d’Italie !