Les plus beaux villages d’Espagne : 15 lieux incroyables !
1- 1. #1 Bulnes, Asturies : plus beau village d’Espagne ?
- 2. #2 Bagergue, Lérida
- 3. #3 Cudillero, Asturies
- 4. #4 Lastres, Asturies
- 5. #5 Tazones, Asturies
- 6. #6 Mondoñedo, Lugo
- 7. #7 Santillana del Mar, Cantabrie
- 8. #8 Carmona, Cantabrie
- 9. #9 Capileira, Andalousie
- 10. #10 Tejeda, Îles Canarie
- 11. #11 Albarracín, Aragon
- 12. #12 Liérganes, Cantabrie
- 13. #13 Almagro, Castille-La Manche
- 14. #14 Frías, Castille-León
- 15. #15 Peñiscola, province de Castellón
#1 Bulnes, Asturies : plus beau village d’Espagne ?
Le petit village de Bulnes fait partie des Picos de Europa et ne compte que seulement 30 habitants ! Perché dans les montagnes, le village n’est accessible qu’en funiculaire ou à pied en empruntant des chemins bien escarpés.
Une fois sur place, les traditions semblent perdurer avec des bâtiments typiques en pierre calcaire et des toits d’argile rouge. Le paysage est bien entendu à couper le souffle. Depuis Bulnes, vous pouvez atteindre le Pico Urriellu, le sommet le plus renommé des Picos de Europa.
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages d’Espagne tant ses paysages et les courbes de la ville sont incroyables. Ici, vous pourrez découvrir un patrimoine historique très important ainsi qu’une spécialité fromagère typique : le fromage Cabrales, très similaire au roquefort. Ce dernier étant particulièrement réputé pour sa grande qualité artisanale.
#2 Bagergue, Lérida
Direction la Catalogne et plus précisément dans le village de Bagergue. Il est considéré comme le village le plus élevé de la vallée de l’Alto Aran, situé à plus de 1490 mètres d’altitude ! Ici, vous aurez plaisir à découvrir de superbes montagnes et avoir un climat atlantique très agréable, à l’abri de la canicule auquel fait face l’Espagne chaque été.
C’est l’endroit idéal si vous avez envie de simplicité, de douceur de vivre et de paysages féeriques. Et oui, Bagergue possède de très jolies promenades dans les horizons où de multiples fleurs viennent éclore à la belle saison.
#3 Cudillero, Asturies
Parmi les plus beaux villages d’Espagne, Cudillero fait partie de mes préférés. Entre terre et mer, le petit village en forme d’amphithéâtre fera le plaisir des amateurs de photographie. Avec une vue aussi idyllique et spectaculaire, Cudillero est très souvent photographié tant il est beau à visiter.
L’ensemble des maisons indiennes et du palais Selgas datent du XIXème siècle et sont connus sont le nom de « Versailles asturien« . Enfin, le petit quartier des pêcheurs est aussi rempli de charme et se trouve en bord de mer pour un peu de fraîcheur.
Au niveau des spécialités culinaires, je vous conseille de vous arrêter pour essayer la lotte. Qu’elle soit grillée, braisée au cidre ou frite, c’est un plat incontournable par ici !
#4 Lastres, Asturies
Lastres est un petit village de pêcheur situé sur la côte orientale des Asturies. Ici, vous serez à l’abri de la canicule qui frappe le pays durant l’été. Entre les paysages montagneux et la tranquillité de la mer Cantabrique, il sera presque difficile de retourner vers les grandes villes !
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages d’Espagne avec une histoire qui remonterait à l’an 943 selon les documents qui retracent son histoire. Son patrimoine historique est donc particulièrement riche et les ruelles pavées ne cessent d’en témoigner.
Le village est d’ailleurs très réputé par sa beauté et est l’un des endroits les plus photographiés des Asturies. Point bonus pour la fameuse vente aux enchères de produits marins sur le marché ainsi que son musée jurassique incroyable.
#5 Tazones, Asturies
Un autre petit village de pêcheurs qui ne vous décevra pas ! Tazones se trouve aussi sur la côte orientale des Asturies, au cœur de la région du Cidre. Une fois sur place, il sera difficile de ne pas succomber face à sa beauté exceptionnelle. Il est le seul port asturien aux codes impériaux puisqu’il a été le premier endroit que l’empereur Charles V soit venu visiter lors de son tout premier voyage en Espagne.
Heureusement, le village de Tazones a su préserver tout son charme avec ses anciennes maisons colorées de pêcheurs, la maison des coquillages, les restaurants traditionnels et l’atmosphère emblématique d’ici, entre terre et mer.
#6 Mondoñedo, Lugo
Direction la Galice pour découvrir le superbe village Mondoñedo. Si vous avez envie de fuir la canicule du pays, je vous encourage fortement à venir vous y aventurer ! À seulement quelques kilomètres de la côte et entouré de montagnes, le petit village échappe aux températures infernales et profite d’un climat particulièrement frais et agréable.
Sur place, vous pourrez découvrir la grotte d’O Reí Cintilo qui est la plus grande grotte de Galice, mais aussi A Fraga Vella qui fait partie des zones protégées de la région. Enfin, pour se détendre, faites donc un tour par la rivière Masma.
Mondoñedo est aussi un lieu riche d’histoire. Chef-lieu du diocèse depuis 1112, le village abrite ainsi d’importants monuments historiques et religieux dont la basilique cathédrale de l’Assomption. Cette dernière étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 !
#7 Santillana del Mar, Cantabrie
Aussi appelée la « ville des trois mensonges », Santillana del Mar est très connue des touristes en quête de fraîcheur, de beauté et de nature. Le village abrite notamment la grotte d’Altamira, la « chapelle Sixtine » de l’art rupestre, mais aussi la collégiale de Santa Juliana. Cette dernière remonta tau XIIème siècle et est considérée comme le premier exemple d’art roman en Catabrie.
Mais si vous avez envie de découvrir aussi les horizons, sachez que le petit village dispose de nombreux sentiers pour des randonnées de tous niveaux. Vous pourrez notamment découvrir Cincho, un point de vue incroyable sur la mer Cantabrique, les Picos de Europa et les vallées.
#8 Carmona, Cantabrie
Carmona est l’un des plus beaux villages d’Espagne grâce à son authenticité. Ici, le monde rural est préservé avec des maisons en pierre typiques de la région de Cantabrie. Mais vous pourrez aussi admirer le palais de la famille Díaz Cossío datant du XVIIIème siècle, l’église de Sain Roque ou encore les chapelles de Nuestra Señora de Guadalupe et de Lindes.
Ce petit village niché au cœur des montagnes ne semble donc pas avoir perdu de son charme, ni de son patrimoine historique. Les habitants qui vivent sur place préservent aussi leur savoir-faire avec notamment l’élevage de la race bovine Tudanca dont ils sont très fiers. Vous pourrez d’ailleurs y croiser une statue à l’entrée du village !
#9 Capileira, Andalousie
Au cœur du parc national de la Sierra Nevada se trouve le petit village Capileira. Situé à 1500 mètres d’altitude, il fait partie des villages espagnols les plus hauts du pays. Sans grande surprise, il offre donc une vue incroyable sur le ravin de Poqueira et des différents sommets du Cerro Mulhacén et du Picacho Veleta. Plusieurs belvédères sont d’ailleurs à disposition pour en profiter davantage.
Sur place, il sera difficile de ne pas être séduit par sa beauté naturelle. Le village est facilement reconnaissable par ses maisons andalouses aux pierres blanches. Mais aussi, par ses monuments historiques incroyables comme l’église Nuestra Señora de la Cabeza ou encore la maison musée de Pedro Antonio et Alarcón.
#10 Tejeda, Îles Canarie
Parmi les endroits les plus beaux du pays, il serait difficile de ne pas succomber aux îles Canaries. Tejeda se trouve sur l’une des plus grandes caldeiras volcaniques de l’archipel canarien. Le village est particulièrement connu pour abriter le Roque Nublo, qui est un monolithe exceptionnel et considéré comme un symbole emblématique de l’île Grande Canarie. Ce dernier se serait formé lors des processus volcaniques à l’origine de la formation de l’île.
Tejeda est donc un lieu particulièrement riche sous toutes ses formes. Son patrimoine architectural, naturel et historique est absolument remarquable. C’est donc sans grande surprise, l’un des plus beaux villages d’Espagne.
#11 Albarracín, Aragon
Un autre des plus beaux villages d’Espagne, Albarracín dans la région d’Aragon. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO tant il est unique et incroyable. Niché à 1182 mètres d’altitude, ce petit village se reconnaît par ses maisons aux pierres rouges, son centre historique typique et ses différents belvédères.
Construit sur le blanc d’une montagne, il offre ainsi des paysages absolument exceptionnels avec une vue directe sur le fleuve Gualaviar ou encore des Pinares de Rodeno.
#12 Liérganes, Cantabrie
Liérganes se trouve dans la région de Cantabrie et dispose de codes architecturaux incroyables. Arborant les codes du classicisme, le village possède des monuments datant du XVIIème et du XVIIème siècle. Sur place, vous pourrez notamment découvrir son centre historique qui abrite des palais, églises et demeures tous, plus beaux les uns des autres.
Mais c’est bien entendu sa station thermale qui le rend aussi populaire. Cette dernière est alimentée par les eaux de la rivière Miera et possède de nombreuses vertus thérapeutiques.
#13 Almagro, Castille-La Manche
Le village d’Almagro est facilement reconnaissable par son architecture aux pierres en argile rouge. Il est d’ailleurs très connu pour son théâtre permanent, aussi appelé « corral de comedias« . Il a été aménagé dans la cour intérieure d’un petit quartier et est toujours en fonctionnement depuis le début du XVIIème siècle.
C’est un village particulièrement riche en activités. Il organise de nombreuses visites théâtralisées, un musée national du théâtre est aussi disponible à la visite et enfin, un Festival international du théâtre classique y prend place tous les ans. Ce dernier attire d’ailleurs des centaines de touristes chaque année !
#14 Frías, Castille-León
Au bord de l’Èbre, le petit village de Frías est considéré comme le plus petit village d’Espagne. Il niche sur un rocher et entouré par le mont Humión, le plus haut pic du parc naturel Montes Obarenes.
Si vous venez vous y aventurer, vous serez surpris par le mélange des codes architecturaux romans et du Moyen-Âge. Vous pourrez notamment y découvrir le superbe château des Velasco ou encore l’église San Vicente Mártir.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou en Espagne !
#15 Peñiscola, province de Castellón
Enfin, je ne pouvais pas terminer ma sélection des plus beaux villages d’Espagne, sans mentionner Peñiscola, une petite ville médiévale nichée sur une péninsule. Au cœur de la province de Castellón, la ville est facilement reconnaissable pour sa forteresse surmontée du château du Pape Benoît XIII. Il a été construit par les Templiers sur les vestiges de l’ancienne alcazaba arabe.
La ville semble imprégnée par la mer Méditerranée grâce aux bufadores qui sont des érosions dans la pierre laissant passer l’air de la mer dans les ruelles. Un petit port de pêche s’y trouve ainsi que de superbes plages sont aussi présentes pour venir se détendre et profiter du climat.
On parle souvent je trouve des villages en France et en Italie notamment. Clairement, il y a tellement de merveilles dans ces pays et en Europe en général.
On sous estime l’Espagne je trouve .Un pays vaste et un des plus vieux d’Europe, et donc avec une grande quantité de beaux villages, du style andalou aux montagnes des Pyrénés, une grande variété !
Désormais, vous savez quels sont les plus beaux villages d’Espagne à venir découvrir lors de vos prochaines vacances. Des destinations moins touristiques que les grandes villes espagnoles et qui, pourtant, regorgent de merveilles à découvrir sans plus tarder.
A lire : les plus beaux villages d’Italie !
Si vous avez d’autres villes espagnoles à recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Super cet article ! Je rajouterais Garachico à Tenerife et Chinchon tout près de Madrid ????