Les 12 plus beaux voyages en train en Espagne !
0- 1. #1 Le Transcantabrique
- 2. #2 Le train Al-Andalus
- 3. #3 Les trains touristiques de la Galice
- 4. #4 L’Express de la Robla
- 5. #5 Le train des Lacs
- 6. #6 Le train de Cervantes
- 7. #7 Le train médiéval de Sigüenza
- 8. #8 Le train de la Fraise
- 9. #9 Le train de Philippe II
- 10. #10 Le train de Sóller
- 11. #11 Le train de Campos de Castilla
- 12. #12 Le train Euskotren
#1 Le Transcantabrique
Parmi les plus beaux voyages en train en Espagne, le Transcantabrique est sans aucun doute dans le top du classement. C’est un train touristique espagnol très populaire mais aussi le plus ancien toujours en fonction.
Son trajet est principalement orienté vers « l’Espagne verte » à la découverte des ses paysages verdoyants. Le train vous plonge directement dans le romantisme au début du XXème siècle avec un décor et un confort sans précédent.
Il circule depuis 1983 et est considéré comme un des produits pionniers de la politique de promotion du Tourisme de la Cantabrie. C’est le train à choisir si vous souhaitez découvrir tout le nord du pays.
#2 Le train Al-Andalus
Le train Al-Andalus est un train touristique plutôt luxueux et absolument somptueux. Il vous embarque au cœur de la région de l’Andalousie pour vous présenter toutes ses merveilles. Son intérieur vous plonge tout droit dans la Belle Époque au sein de ses voitures suites qui sont d’époque ! Elles auraient, en effet, servi pour les déplacements de la monarchie britannique entre Calais et la Côte d’Azur.
Le trajet en train dure 7 jours et vous fait découvrir tout le sud du pays. Au programme, vous découvrirez Cadix, Cordoue, Ronda ou encore le sublime monument Alhambra.
#3 Les trains touristiques de la Galice
Si vous avez envie de découvrir la Galice, n’hésitez pas à emprunter les différents trains touristiques qui sont à disposition. Ces derniers roulent principalement entre mai et octobre et vous emmènent sur la route de lieux incroyables comme :
- la route des pazos,
- les jardins historiques de la région,
- la route du Lugo romain,
- la route thermale de la région d’Orense,
- ou encore les vignobles de la Galice.
Pour une expérience hors du commun, profitez-en pour déguster les meilleurs vins de la région à bord d’un des trains touristiques qui vous mèneront sur les routes du vin, comme celle de Rías Baixas ou bien du Ribeira Sacra.
#4 L’Express de la Robla
Pour plonger dans la nature et la culture du nord de l’Espagne, je vous conseille de monter à bord de l’Express de la Robla. Contrairement au Transcantabrique, l’Express est beaucoup plus abordable en matière de budget. Il sera donc beaucoup plus intéressant si vous voyagez en groupe ou en famille.
Pendant trois jours et deux nuits, vous serez à bord en route pour suivre une majeure partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En circulation seulement en juillet, septembre et octobre, ce train touristique sera idéal pour organiser vos prochaines vacances en Espagne.
#5 Le train des Lacs
Si vous êtes férus de nature, embarquez à bord du train des Lacs. Ce train vous emmène tout droit dans les terres de Lleida en Catalogne. Vous aurez le choix entre des voitures d’époque entièrement restaurées et pleines de charme ou des voitures modernes avec une vue panoramique à couper le souffle. Le choix reste le plus dur à faire dans votre voyage…
Vous pourrez découvrir des lieux absolument incroyables, vastes et verdoyants. En matière d’activités, vous ne serez pas non plus en restes. Plusieurs arrêts sont organisés pour vous faire découvrir :
- les usines d’élaboration de liqueurs les plus anciennes de la Catalogne,
- les spécialités culinaires de la région,
- ou encore les marais salants de Gerri de la Sal.
Si vous optez pour le train aux voitures d’époque, ce dernier circule majoritairement le samedi entre avril et octobre. Pour le train avec vue panoramique, le trajet est prévu certains samedis en juillet et en août seulement.
#6 Le train de Cervantes
Généralement, les trains touristiques sont des voyages de plusieurs jours. Heureusement, il est possible d’opter pour des trajets plus courts ! C’est le cas avec le train de Cervantes qui propose un trajet d’une journée au départ de Madrid et pour se rendre direct à Alcalá de Henares. Pour l’anecdote, le train porte ce nom car le célèbre écrivain Miguel de Cervantes, auteur du chef-d’œuvre Don Quichotte a vu le jour dans cette ville.
Les paysages qui défilent sont absolument magnifiques avec un aperçu de la I, la cathédrale mais aussi la fameuse maison de Miguel de Cervantes. Mais cela ne s’arrête pas là. Pendant tout le trajet, des acteurs habillés en costume de l’époque du XVIIème siècle vous accompagneront pour une immersion totale.
A lire : les plus beaux villages d’Espagne !
#7 Le train médiéval de Sigüenza
Parmi les plus beaux voyages en train en Espagne, le train médiéval de Sigüenza est sans aucun doute dans le classement. Ce train touristique est particulièrement réputé pour la qualité de ses services, de ses spectacles et de sa gastronomie.
En effet, au travers de la musique et du théâtre, vous plongerez au cœur de l’époque médiévale tout en vous dirigeant tout droit vers Sigüenza. À l’arrivée, un guide vous accompagne pour vous faire visiter les points d’intérêt incontournables de la ville dont :
- le château,
- la cathédrale,
- la Plaza Mayor,
- ou encore la Casa del Doncel.
Pour les fins gourmets, de nombreuses spécialités culinaires comme les migas, la soupe castillane ou bien les yemas del doncel vous attendent ! Si vous souhaitez embarquer à bord du train, sachez qu’il est en circulation d’avril à novembre.
#8 Le train de la Fraise
De Madrid à Aranjuez, embarquez dans le train de la Fraise et partez à la découverte de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant le trajet, vous serez à bord de wagons en bois d’époque, construits entre 1914 et 1930.
Derrière la fenêtre, vous pourrez admirer le palais royal d’Aranjuez et ses superbes jardins mais vous pourrez aussi les visiter une fois arrivé à bon port. Et oui, une dégustation de fraises est organisée à bord. Sinon, ce serait dommage de porter ce si joli nom !
#9 Le train de Philippe II
Le train de Philippe II est une locomotive datant du XXème siècle. Au départ de Madrid et en direction de San Lorenzo de El Escorial, le trajet vous promet bien des surprises !
Une fois arrivés à destination, une visite guidée de la ville est organisée. Au programme une visite du monastère de San Lorenzo de El Escorial considéré comme « Huitième merveille du monde » au XVIème par l’empereur Philippe II.
En ses lieux, vous pourrez découvrir le panthéon royal, la basilique, la bibliothèque ou encore le palais des Habsbourg. Pour les plus sportifs, un parcours dans la forêt de La Herrería ou dans les jardins de la Casita del Infante peut être organisé.
#10 Le train de Sóller
Parmi les plus beaux voyages en train en Espagne, je peux chaudement vous recommander d’emprunter le train de Sóller. Très apprécié pour ses excursions sur l‘île de Majorque.
À bord de voiture en bois d’époque, vous partirez de Palma pour traverser 13 tunnels, plusieurs ponts et l’impressionnant viaduc « dels cinc-pont ». À l’arrivée, vous découvrirez le magnifique village de Sóller où l’air iodé et l’arôme de fleur d’oranger sont en parfaite communion.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou en Espagne !
#11 Le train de Campos de Castilla
Le train de Campos de Castilla part de Madrid en direction de Soria où la poésie et la gastronomie sont les maîtres-mots. À bord d’un train d’époque, vous partirez sur les traces du poète Antonoio Machado, considéré comme l’un des plus grands poètes espagnols du XXème siècle.
En gare de Sigüenza, des acteurs monteront à bord du train pour animer le reste du trajet avant d’arriver à destination. Ils vous raconteront des anecdotes sur Machado. Une fois arrivés, vous pourrez découvrir la jolie ville de Soria avec notamment :
- l’ermitage baroque San Saturio,
- le monastère San Juan de Duero,
- l’ancienne cité de Numancia,
- ou encore la Lagune noire, une légende inventée par Machado encore une fois.
#12 Le train Euskotren
Enfin, le train Euskotren est un train touristique à privilégier pour découvrir l’Espagne autrement, et plus précisément le Pays-Basque. C’est l’occasion pour vous de profiter du voyage pour prendre le temps. Prendre le temps de voyager, prendre le temps d’admirer.
Au départ de Bilbao, il vous emmènera directement à Saint-Sébastien aux abords de la frontière franco-espagnole. C’est un trajet rapide et très abordable. Pratique pour découvrir le Pays-Basque et ses paysages magnifiques.
Le Pass Interail !
N’oubliez pas cette option pour voyager moins cher en train en Europe !
Cela vaut vraiment le coup sur plusieurs destinations !
Le Pass est modulable selon la durée, les destinations etc.
Vous savez désormais quels sont les plus beaux voyages en train en Espagne. L’occasion pour vous de préparer votre prochain périple sur les terres espagnoles. Si vous avez d’autres recommandations de trajets en train en Espagne, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Autres articles pour continuer :