La plus belle ville d’Espagne : Top 20 des villes à ne pas louper !
1- 1. #1 Barcelone, Catalogne
- 2. #2 Saint Jacques de Compostelle, Galice
- 3. #3 Malaga, Andalousie
- 4. #4 Séville, Andalousie
- 5. #5 Bilbao, Pays basque
- 6. #6 Grenade, Andalousie
- 7. #7 Cordoue, Andalousie
- 8. #8 Valence
- 9. #9 Salamanque, Castille et León
- 10. #10 Tolède, Castille La Manche
- 11. #11 Cadix, Andalousie
- 12. #12 Saint Sébastien, Pays basque
- 13. #13 Antequera, Andalousie
- 14. #14 Avila, Castille et León
- 15. #15 Burgos, Castille et León
- 16. #16 Consuegra, Castille La Manche
- 17. #17 Albarracín, Aragon
- 18. #18 Cuenca, Castille La Manche
- 19. #19 Girona, Catalogne
- 20. #20 Jerez de la Frontera, Andalousie
#1 Barcelone, Catalogne
Pour les habitants, comme pour les touristes, Barcelone est sans aucun doute dans le classement de la plus belle vile d’Espagne tant il y a de choses à découvrir. Que vous soyez amateurs d’architecture, férus d’histoire ou juste adeptes des nuits animées, la ville saura en séduire plus d’un.
Parmi les merveilles à venir découvrir, n’hésitez pas à aller faire un tour par la très célèbre Sagrada Familia qui est un véritable chef-d’œuvre architectural ou encore les maisons de Gaudi où fantastique et énigmatique s’entremêlent.
#2 Saint Jacques de Compostelle, Galice
Saint Jacques de Compostelle n’est certainement plus à présenter tant sa popularité est très importante. C’est sans doute la plus belle ville d’Espagne pour les milliers de visiteurs qui empruntent les sentiers du pèlerinage.
C’est d’ailleurs l’un des lieux chrétiens les plus importants au monde après Jérusalem et Rome. Que vous soyez en quête d’une aventure religieuse ou simplement adeptes des randonnées, Saint Jacques de Compostelle saura vous satisfaire.
#3 Malaga, Andalousie
Direction l’Andalousie et plus particulièrement dans la ville de Malaga sur la Costa del Sol. C’est ici que vous retrouverez toute la culture du farniente, des siestes et du soleil. Une des destinations les plus appréciées des touristes depuis les années 1970 grâce à ses nombreux hôtels et ses plages de sable fin interminables.
Malaga est une ancienne cité fondée au VIIIème siècle et qui possède encore des vestiges du règne maure, de 716 au XVème siècle. Son patrimoine historique et artistique y est très riche avec notamment la fameuse cathédrale Alcazaba, le théâtre romain, le château de Gibralfaro ou encore son musée Picasso.
#4 Séville, Andalousie
Je ne pouvais pas faire ma sélection de la plus belle ville d’Espagne sans mentionner Séville, la ville espagnole par excellence. Entre palmiers, orangers, cours d’eau et places animées, il sera difficile pour vous de repartir.
La ville possède de nombreux lieux d’intérêt qui font d’elle une véritable beauté espagnole comme par exemple l’Alcazar, la Plaza de España, la cathédrale Notre Dame du Siège ou encore la fameuse Giralda. Enfin, si vous êtes en quête d’une vie nocturne animée, vous trouverez votre bonheur à Séville qui se veut particulièrement festive.
#5 Bilbao, Pays basque
Non loin de la frontière française se trouve Bilbao, une magnifique ville faisant partie du Pays basque espagnol. Bien qu’elle ait été une ville industrielle pendant très longtemps, elle a su redorer son blason et devenir l’une des plus belles villes du pays.
Elle possède un riche patrimoine culturel et est particulièrement prisée par les visiteurs férus d’art et d’histoire. Vous pourrez notamment découvrir le musée Guggenheim et sa collection futuriste, le théâtre Arriaga, la fontaine du Chien, le quartier de Las Siete Calles ou encore celui des Sept Rues. Vous aurez de quoi découvrir de nombreuses merveilles au coin d’une rue ou d’un musée.
#6 Grenade, Andalousie
Proche de la Sierra Nevada, Grenade est un véritable bijou andalou. Entre son patrimoine histoire incroyable et son architecture bien à elle, la ville sait sans aucun doute se démarquer du reste du pays. La culture arabe très présente a su se conserver au fil du temps et se retrouve dans un bon nombre de lieux et monuments historiques.
Vous pourrez notamment découvrir l’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui abrite l’Alcazaba, la Medina ou encore le Generalife. Enfin, si vous vous aventurez dans les rues de la ville, vous pourrez admirer les nombreuses maisons à la chaux, les églises magnifiques ou encore les différents espaces verts à disposition.
#7 Cordoue, Andalousie
Aussi surnommé « la Belle andalouse », Courdoue est sans doute la plus belle ville d’Espagne pour son parfait mélange entre culture et religion. Son centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial culturel depuis 1984 et pour cause, la ville possède de fortes influences arabes.
Il sera donc possible de découvrir la mosquée cathédrale Mezquita, la Cathédrale de Cordoue, le quartier juif Juderia ou encore les vestiges d’un théâtre romain. Cela ne fait aucun doute que les férus d’histoire et d’architecture seront ravis de cette destination.
#8 Valence
Valence est très réputée pour sa Cité des Arts et des Sciences, sa plage de la Malvarrosa ou encore ses rues typiques catalanes qui font d’elle l’une des plus belles villes du pays. Mais c’est aussi le berceau de la paella ou encore des fêtes des fallas. Cette dernière est une parade avec des personnages géants en papier mâché qui est une véritable institution dans la ville.
N’hésitez donc pas à venir vous aventurer dans cette cité balnéaire pour profiter de la culture locale, mais aussi du farniente au bord des plages.
#9 Salamanque, Castille et León
Salamanque est très appréciée des étudiants espagnols et étrangers pour sa vie nocturne animée. Mais la ville est aussi remarquable pour son centre historique qui est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est pour cette raison qu’elle fait partie de ma sélection puisqu’il serait bien dommage de passer à côté de la Plaza Mayor, sa cathédrale, son pont romain ou encore sa célèbre université connue pour être la plus ancienne mais aussi la plus importante du pays.
#10 Tolède, Castille La Manche
Au centre de l’Espagne se trouve la ville de Tolède, l’une des plus importantes du pays pour sa culture musulmane et sa « Cité impériale ». Un véritable bijou architectural qui abrite un bon nombre de monuments historiques comme l’Alcazar datant du XVIème siècle et qui surplombe la ville ou encore le Castillo de San Servando.
Notons d’ailleurs que les amateurs de randonnées seront aussi ravis puisque les balades au bord du Tage sont très réputées et agréables.
#11 Cadix, Andalousie
Pour un parfait mélange entre farniente, activités culturelles et bain de soleil, vous ne serez pas déçu avec la jolie ville de Cadix en Andalousie. Cadix est considérée comme la plus vieille ville d’Occident et que ce soit les plages, le vieux quartier El Barrio del Pópulo ou encore le théâtre romain, l’atmosphère de la ville saura vous séduire à coup sûr. Un air de vacances dont on ne se lasse pas.
#12 Saint Sébastien, Pays basque
Dans le Pays basque espagnol se trouve Saint Sébastien, une petite ville pleine de charme et surtout typique de la région. C’est d’ailleurs son authenticité et sa simplicité qui attire les visiteurs chaque année.
Parmi les lieux incontournables à venir découvrir, vous avez le Paseo de la Concha, le Palais Miramar, les nombreux musées ou encore les sculptures qui se trouvent un peu partout en ville. Enfin pour les sportifs, n’hésitez pas à gravir le mont Igueldo pour admirer la vue imprenable sur tout Saint Sébastien.
#13 Antequera, Andalousie
Non loin de la ville de Malaga se trouve Antequera, le haut lieu de l’époque baroque. Vous pourrez notamment y admirer les nombreuses églises au style baroque qui sont encore bien préservées.
Mais l’endroit le plus remarquable reste les dolmens préhistoriques situés aux abords de la ville ainsi que le parc naturel d’El Torkal qui abrite une multitude des formations géologiques intrigantes.
#14 Avila, Castille et León
Pour un véritable bond dans le temps, direction la ville de Avila et son impressionnante forteresse médiévale particulièrement bien conservée. Elle mesure plus de 2500 mètres de long et ne possède pas moins de 88 tours tout autour de la ville.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, elle est sans aucun doute une des plus belles villes d’Espagne à ce jour.
#15 Burgos, Castille et León
Burgos est la plus belle ville d’Espagne pour son histoire incroyable et son patrimoine architectural. La ville est très célèbre pour être notamment le lieu de naissance du Cid, un héros de l’Espagne wisigothique, sous le règne de Fernando 1er.
Mais Burgos c’est aussi le haut lieu de merveilles architecturales comme sa cathédrale, une des plus belles du pays ou encore son centre historique médiéval où les espaces verts et la rivière Arlanzóon ont encore pleinement leur place.
#16 Consuegra, Castille La Manche
Pour un peu de douceur de vivre et moins de fréquentation, optez pour la ville de Consuegra qui se trouve au pied d’une colline. Son paysage incroyable vaut le détour puisque vous pourrez admirer 12 moulins à vent typiques de la région qui ont été bâtis au XVIème siècle.
Associés au château en ruine qui se trouve encore en ville, cela apporte une véritable carte postale d’un paysage espagnol pittoresque et éloigné de la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville a été une véritable inspiration pour de nombreux artistes dont l’écrivain Cervantes avec son chef-d’œuvre Don Quichotte.
#17 Albarracín, Aragon
Une autre destination peu fréquentée par les touristes et qui pourtant vaut le détour, c’est la ville d’Albarracín. Une ancienne cité médiévale entourée d’importants remparts pour protéger la ville à l’époque.
C’est aussi une ville qui a connu l’occupation romaine et qui a laissé de nombreux monuments historiques importants. C’est une ville d’histoire et d’architecture qui saura ravir les férus de la période médiévale, ou simplement amoureux des vestiges historiques.
#18 Cuenca, Castille La Manche
Pour un paysage pittoresque et unique, direction Cuenca, à quelques kilomètres de la capitale d’Espagne, Madrid. Cette ancienne ville fortifiée a la particularité d’avoir des maisons littéralement perchées sur les falaises et offrant un spectacle incroyable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
#19 Girona, Catalogne
Profitez de la douceur de vivre à l’espagnol et de la culture du farniente pour faire un tour à Girona, la plus belle ville d’Espagne selon les habitants. Les maisons colorées, toutes bâties le long de l’Onyar, offrent une atmosphère très détendue et conviviale.
Souvent comparée à la ville de Florence, cela n’empêche Girona de séduire davantage de visiteurs chaque année qui sont en quête de vacances reposantes et pleines de découverte.
#20 Jerez de la Frontera, Andalousie
Enfin, Jerez de la Frontera sera la ville de prédilection pour les amateurs de spiritueux mais aussi les férus d’architecture. La petite ville est connue principalement pour sa production de Xérès, la très célèbre eau-de-vie dont les Britanniques raffolent. Vous pourrez notamment y visiter les différentes caves et en apprendre davantage sur le processus.
Mais la ville tout entière reste une destination à ne pas louper. Sa forteresse maure bâtie en 1255 est un incontournable, ainsi que sa mosquée, les bains arabes ou encore les nombreux jardins.
Vous savez désormais quelle est la plus belle ville d’Espagne parmi ma sélection des 20 plus magnifiques du pays. Si vous avez d’autres villes à recommander qu’il faut absolument venir découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Et saragosse???
Son palais arabe
Sa cathédrale
Sa basilique
Oubliée?