La plus belle ville de France : Top 30 des villes à ne pas louper !
13- 1. #1 Paris, la Ville Lumière : la plus belle ville de France ?
- 2. #2 Lyon, la Capitale des Gaules
- 3. #3 Annecy, la Venise des Alpes
- 4. #4 Nice, la Nissa Bella
- 5. #5 Biarritz, la Plage des rois
- 6. #6 Montpellier, la Surdouée
- 7. #7 La Rochelle, la Porte Océane
- 8. #8 Saint-Malo, la cité corsaire
- 9. #9 Bordeaux, la Belle Endormie
- 10. #10 Marseille, la Cité Phocéenne
- 11. #11 Toulouse, la Ville Rose
- 12. #12 Strasbourg, le Siège du Parlement
- 13. #13 Aix en Provence, la Cité des milles fontaines
- 14. #14 Lille, la Capitale des Flandres
- 15. #15 Perpignan, le Centre du monde
- 16. #16 Dijon, la Ville aux cent clochers
- 17. #17 Nîmes, la Rome française
- 18. #18 Chartres, la capitale de la lumière et du parfum
- 19. #19 Rouen, la Ville aux cent clochers
- 20. #20 Lorient, la Ville aux cinq ports
- 21. #21 Caen, la Cité de Guillaume le Conquérant
- 22. #22 Avignon, la Cité des Papes
- 23. #23 Honfleur, la petite ville portuaire
- 24. #24 Angers, la Ville noire
- 25. #25 Bayonne, Baiona
- 26. #26 Carcassonne, la Cité médiévale
- 27. #27 Toulon, le petit Chicago
- 28. #28 L’Isle sur la Sorgue, la Ville insulaire
- 29. #29 Grasse, la ville des parfums
- 30. #30 Ploumanac’h, la station balnéaire bretonne
- 31. Pour ma part, la plus belle ville de France ?
#1 Paris, la Ville Lumière : la plus belle ville de France ?
Je ne pouvais pas commencer ma sélection sans parler de la plus belle ville de France, si ce n’est du monde. Paris est non seulement la ville la plus visitée au monde, mais elle possède l’un des patrimoines les plus riches de la planète.
Les plus beaux monuments du monde s’y trouvent dans la ville, sans mentionner les quartiers mythiques qui habillent la ville de mille feux, de jour comme de nuit. Un véritable haut lieu d’art et d’histoire en tout genre, et ce depuis des siècles.
#2 Lyon, la Capitale des Gaules
Lyon est l’une des villes les plus appréciées des Français et pour cause, elle est très souvent considérée comme le petit Paris du pays. Sans aucun doute la plus belle ville de France selon ses habitants, mais aussi les pays limitrophes. Sa position géographique est un véritable atout et elle ne cesse de séduire les voyageurs.
Que vous soyez amateur d’art, d’architecture ou de grands gourmets, la ville de Lyon est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO tant il y a de la beauté à revendre.
#3 Annecy, la Venise des Alpes
Son très célèbre lac a fait succomber bien des cœurs et son cadre magnifique ne peut que la rendre plus belle. Annecy est un véritable enchantement lorsque l’on vient s’y abandonner. Entre montagnes et canaux, il est presque difficile de savoir si vous êtes en France ou bien dans un autre pays.
Souvent surnommée la « Venise des Alpes« , ses allures vénitiennes et ses nombreux canaux vous transporteront tout au long de votre séjour. N’oubliez pas d’aller faire un tour du lac, il est considéré comme l’un des plus pures d’Europe !
#4 Nice, la Nissa Bella
Direction le sud pour visiter la plus belle ville de France et notamment de la Côte d’Azur, la Nissa Bella. Nice est un paradis sur terre pour ceux à la recherche d’un climat méditerranéen et du cadre des montagnes des Alpes.
Elle est sans conteste la plus populaire du sud grâce à ses nombreux lieux incontournables comme la balade des Anglais, la Baie des Ange ou encore le vieux Nice. Enfin, les gourmets seront ravis puisque la ville dispose de nombreuses spécialités culinaires qu’il serait dommage de manquer.
#5 Biarritz, la Plage des rois
Amateurs de surf ou non, Biarritz est l’une des plus belles villes de France grâce à son cadre idyllique et son patrimoine riche qui s’y affaire. C’est une ville remplie d’activités et de visites à faire, alors ne manquez pas une seule occasion pour venir la visiter, seul ou en famille.
Point bonus pour le rocher de la Vierge, un véritable symbole de Biarritz, dont sa légende et son cadre restent incroyables à découvrir.
#6 Montpellier, la Surdouée
L’Occitanie nous réserve aussi de nombreux lieux magnifiques, comme la ville de Montpellier. Cette dernière dispose d’un riche patrimoine culturel, artistique et architectural dont sa réputation est mondialement connue. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle possède le surnom de « La Surdouée ».
Que ce soit l’Écusson, le centre historique, ou simplement la vie nocturne de la ville, il sera difficile de résister face aux nombreuses activités à faire et aux magnifiques monuments très bien préservés.
#7 La Rochelle, la Porte Océane
Direction la ville blanche, plus communément connue sous le nom de La Rochelle. Elle est très reconnaissable par sa porte de la grosse horloge, la ville saura séduire tous les visiteurs, que vous soyez adeptes de la nature, de l’aspect culturel ou encore de l’ambiance citadine de la ville de la Charente Maritime.
La Rochelle est d’ailleurs connue pour accueillir de nombreux événements culturels et musicaux comme les Francofolies par exemple. Une occasion pour vous de venir profiter de l’événement tout en découvrant une des plus belles villes de France.
#8 Saint-Malo, la cité corsaire
La Bretagne abrite sans aucun doute la plus belle ville de France tant cette région est pleine de charme. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas profiter de votre venue pour visiter Saint Malo. Une ville bretonne de bord de mer dont son patrimoine ne cesse de faire chavirer les cœurs.
La cité corsaire réserve bien des surprises tant il y a de choses à voir et à faire en ville. Entre les remparts, l’intra-muros, les plages ou encore les grandes marées, il est certain que vous vivrez des choses hautes en couleur lors de votre séjour.
#9 Bordeaux, la Belle Endormie
Bordeaux est la capitale mondiale du vin et fait partie des plus vieilles villes de France. Il est donc insensé de faire cette sélection sans mentionner cette jolie ville le long de la Garonne, la Belle endormie.
Cela ne fait donc aucun doute que son architecture du XVIIème siècle, ses nombreux belvédères et ses monuments incroyables ne vous laisseront pas indifférents.
#10 Marseille, la Cité Phocéenne
Marseille est incontestablement la plus belle ville de France lorsqu’il s’agit de faire honneur au charme provençal de la région. Il sera difficile de rester de marbre face à la beauté de ses calanques sauvages, des Docks et de son patrimoine historique de manière générale.
La ville dispose d’un art de vivre propre à elle dont sa gastronomie et ses habitants ont su bien garder le secret.
#11 Toulouse, la Ville Rose
Dans le Sud de la France, nous avons aussi la belle ville de Toulouse qui sait jouer de ses charmes pour séduire tous les visiteurs qui viennent s’y aventurer.
Que ce soit pour la place du Capitole, de ses briques de terre cuite ou de ses nombreux monuments historiques, la « Ville rose » a su entretenir sa beauté naturelle au fil des siècles et ne cesse de faire chavirer les habitants et visiteurs de passage. Une ville colorée et pleine de bonne humeur que les Toulousains entretiennent joliment avec leur accent chantant.
#12 Strasbourg, le Siège du Parlement
Pour faire un bond dans le temps tout en profitant du charme à la française, direction la ville de Strasbourg, capitale de l’Alsace.
Son patrimoine historique et architectural est sans aucun doute une véritable merveille de France très bien conservé par les habitants de la ville. Cette dernière est d’ailleurs mondialement connue pour son fameux marché de Noël qui vous ramène enfance chaque année aux temps des fêtes.
#13 Aix en Provence, la Cité des milles fontaines
La plus belle ville de France mais aussi la plus appréciée des Français, je nomme bien sûr la ville d’Aix en Provence. Une ville du Sud qui est dotée d’un patrimoine artistique très riche, notamment grâce à l’atelier d’art de Paul Cézanne qui n’a pas bougé depuis son décès, il y a plus de 100 ans maintenant.
Mais Aix en Provence, c’est aussi tout le charme de ses places publiques pittoresques et ses marchés colorés. Vous serez séduit par les rues pavées et piétonnes qui ornent la ville, idéale pour se perdre et découvrir les petites merveilles à un coin de rue.
#14 Lille, la Capitale des Flandres
Non loin de nos amis les Belges, Lille est célèbre pour sa Grande Braderie qui prend place en septembre pendant 48 heures seulement. Mais c’est aussi une ville pleine de charme et de découvertes qui a su séduire, au fil des années, des nombreux visiteurs français ou en provenance des pays limitrophes.
Point bonus pour les gourmets puisque la ville est célèbre pour ses gaufres et délicieuses moules frites.
#15 Perpignan, le Centre du monde
Perpignan possède l’humble surnom de « Centre du monde ». Certainement pas parce qu’elle possède un ego surdimensionné, mais plutôt parce que la ville est d’une telle beauté, qu’elle a été pendant des siècles la muse des plus grands artistes du pays.
Son architecture ne vous laisse pas indifférent et ses allures espagnoles sauront en séduire plus d’un.
#16 Dijon, la Ville aux cent clochers
Capitale bourguignonne, Dijon est un incontournable pour sa gastronomie. Entre moutarde, crème de cassis, pain d’épices et chocolat, il sera difficile de résister.
La ville est aussi mondialement connue pour la beauté que lui confère son histoire. Véritable musée à ciel ouvert, Dijon est rempli d’anecdotes et de bâtiments datant du Moyen-Âge. L’occasion pour les visiteurs de faire un bond dans le passé et de marcher sur les traces de nos ancêtres.
#17 Nîmes, la Rome française
C’est grâce à ses sept collines et son héritage architectural incroyable que la ville de Nîmes doit son surnom de « Rome française« . Sa création remonte au VIème siècle et était autrefois appelée Nemausus. Il n’y a donc aucun doute que l’Antiquité occupait déjà une place importante dans les fondations de la ville.
La culture romaine très présente lui apporte un véritable charme de ville du Sud où il fait bon vivre. Les adeptes d’architecture seront d’ailleurs ravis puisque des monuments comme les Arènes ou encore la Maison Carrée sont des incontournables qui remontent à plus de 2000 ans.
#18 Chartres, la capitale de la lumière et du parfum
La ville de Chartres est très populaire auprès des visiteurs pèlerins ou amateurs d’architecture religieuse. En effet, avec une cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est difficile de ne pas résister pour la visiter. Elle fait d’ailleurs partie des plus grandes architectures gothiques du monde.
On aime aussi Chartres pour son centre historique de 64 hectares, de ses maisons à pans de bois et moulins à eau. Enfin, elle doit son surnom à la scénographie qui prend place d’avril à octobre où tous les monuments de la ville sont en lumière pour raconter l’histoire de la ville.
#19 Rouen, la Ville aux cent clochers
Rouen est mondialement connu pour son patrimoine religieux qui lui confère l’impressionnant surnom de « Ville aux cent clochers« . En effet, elle possède la Cathédrale la plus haute de France, mais aussi la plus belle du pays.
Il n’y a pas de doute, les nombreux édifices religieux ainsi que les musées attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les amateurs d’architecture religieuse seront donc ravis de la visite.
#20 Lorient, la Ville aux cinq ports
Sans doute l’une des villes les plus jeunes de France, Lorient a vu le jour en 1666 lorsque les premiers colons sont venus s’y installer. Elle est aujourd’hui devenue une cité portuaire bretonne de renom et riche en monuments.
#21 Caen, la Cité de Guillaume le Conquérant
Caen est un véritable retour en arrière au temps du Moyen-Âge. Une des villes les plus belles de France grâce à son patrimoine historique riche et ses nombreux monuments encore très bien conservés.
La ville est devenue, au fil des siècles, l’un des centres culturels les plus importants de la Normandie, si ce n’est de France. En effet, son héritage possède aujourd’hui une place prépondérante dans les fondations du pays.
#22 Avignon, la Cité des Papes
On appelle Avignon, la « Cité des Papes » pour son célèbre Palais des Papes qui est sans conteste le plus grand palais gothique d’Europe. Mais la ville doit son charme aussi pour son très célèbre pont d’Avignon ainsi que des fortifications qui entourent la ville.
Enfin, les amateurs de vins ne seront pas en reste puisque la ville est considérée aujourd’hui comme la capitale des vins des Côtes-du-Rhône.
#23 Honfleur, la petite ville portuaire
Honfleur, c’est avant tout un territoire naturel en plein cœur de la Normandie. Elle est très populaire auprès des voyageurs adeptes des beaux paysages, des randonnées en bord de plage et de patrimoine historique.
La ville est aussi riche en patrimoine artistique. Elle a été le haut lieu des plus grands peintres du milieu du XIXème siècle avec notamment Monet, Boudin et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous y retrouverez de nombreuses galeries d’art ainsi qu’un superbe musée retraçant le parcours du peintre Eugène Boudin.
#24 Angers, la Ville noire
Direction les Pays de la Loire, et plus précisément à Angers. C’est notamment au XVème siècle que la ville a connu son ascension fulgurante et est devenue un véritable haut lieu intellectuel.
Elle doit le surnom de « Ville noire » non pas à cause d’un tragique événement, mais simplement pour ses fameuses maisons en schiste et ses toits en ardoises, typiques de la ville et véritable savoir-faire local.
#25 Bayonne, Baiona
Bayonne est une ville incontournable pour ses férias, son club de rugby, l’aviron Bayonnais et ses spécialités culinaires. Elle possède donc de nombreux atouts qui lui permettent aujourd’hui de se placer parmi les villes les plus belles du pays.
Point bonus pour son héritage médiéval qui saura séduire les adeptes mais aussi les plus curieux.
#26 Carcassonne, la Cité médiévale
Carcassonne, c’est la douceur de vivre de l’Aude par excellence. Vous aurez plaisir à découvrir les ruelles de la ville, de profiter du Canal du Midi pour vous promener et de visiter la cité médiévale qui trône dans Carcassonne.
Cela ne fait aucun doute que la ville attire les regards du monde entier tant son patrimoine historique et architectural est imposant. Ses racines ont pris place durant l’Antiquité et ses murs semblent avoir gardé encore de nombreux secrets que les visiteurs ne cessent de découvrir.
#27 Toulon, le petit Chicago
À mi-chemin entre Marseille et Saint Tropez, Toulon est l’une des plus belles villes du Sud. On l’apprécie pour son climat méditerranéen, son architecture provençale et ses nombreuses terrasses qui respirent les vacances tous les jours de l’année.
Ici, le soleil est omniprésent et il y a toujours une bonne occasion de profiter de ses plages, de ses criques discrètes et de son port de pêche typique.
#28 L’Isle sur la Sorgue, la Ville insulaire
Non loin d’Avignon, l’Isle sur la Sorgue est un véritable petit bijou qu’il serait dommage de ne pas venir découvrir pendant la saison estivale. Surnommée la « ville insulaire« , cette dernière est entourée de la rivière Sorgue et agrémentée de nombreux canaux, de petits ponts et roues hydrauliques.
Mais son charme ne s’arrête pas là, c’est aussi le haut lieu des marchés aux puces et des galeries d’art. Vous y retrouverez près de 300 antiquaires et une grande fête des antiquaires et brocanteurs et d’ailleurs organisée deux fois par an.
#29 Grasse, la ville des parfums
Très célèbre pour ses parfumeries depuis le XVIIème siècle, Grasse se devait de faire partie de ma sélection de la plus belle ville de France. Mais au-delà des arômes et des parfums qui émanent de la ville, Grasse c’est aussi le charme de la vieille ville, des fontaines pittoresques, des arcades et de son casino Belle Époque.
#30 Ploumanac’h, la station balnéaire bretonne
La Bretagne est sans aucun doute l’une des plus belles régions de France, il est donc logique d’y retrouver encore une fois une ville bretonne. Ploumanac’h est une ville qui allie l’environnement sauvage de la Côte de Granit Rose et la popularité d’une station balnéaire.
On l’apprécie pour le paysage incroyable qu’offrent les rochers de granit rose et parfaitement bien ronds qui laissent porter notre imagination. Mais aussi pour les jolies balades sur les sentiers côtiers à disposition. C’est sans aucun doute une ville très appréciée des randonneurs et visiteurs en quête d’air frais et d’authenticité.
Pour ma part, la plus belle ville de France ?
Une question tellement difficile…La France est tellement riche du point de vu patrimoine…
Je dirais Paris pour le côté quantitatif et qualitatif. Mais cela reste une capitale, avec ses inconvénients…
Sinon, Saint-Malo, Aix-en-Provence, Avignon me viennent en tête pour les villes moyennes.
Et vous ?
Vous savez désormais quelle est la plus belle ville de France parmi ma sélection des 30 plus magnifiques du pays. Si vous avez d’autres villes à recommander qu’il faut absolument venir découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
A lire : les plus belles villes du monde !
J’adore la France que Dieu la protège.
La France est vraiment le plus beau pays au monde, c’est indéniable. 🙂
C’est vrai, un beau pays !
Votre classement est plutôt bon mais vous avez oublié Colmar qui fait partie des 10 plus belles villes de France selon moi
Mon classement : Lyon, Biarritz, Cassis, Toulouse, Marseille Caen, Montpelier, Perpignan et Paris.
Et Nantes ?!
Et Reims ?
Oui je ne comprends pas que la ville des Sacres, REIMS, ne figure par dans cette liste. C’est une très belle ville où il fait bon vivre, à 40 mn de Paris en TGV. Beaucoup d’étrangers visitent Reims pour sa splendide Cathédrale où ont été sacré les Rois de France… et puis c’est la capitale du CHAMPAGNE, élixir de toutes les fêtes dans le monde entier.
Oui, la ville de Reims est une jolie ville. Il faudrait un top 1000 en France 🙂
Marseille Lyon Lille Saint-Tropez Nice paris Nantes Strasbourg La Rochelle
Mon top 10 : Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Troyes, Annecy, Avignon, .Saint-Malo, Colmar, Aix.
La Rochelle trop blanc, Toulouse trop étouffant. Montpellier l’absence de grands quais joue dans mon appréciation et la ville se dégrade. Nantes aussi se dégrade mais énormément de choses à faire et la plus belle ville artistiquement parlant.
Bonjour,
Ce top 30 permet de partager de nombreuses idées de destination. Bien sûr certaines villes avec un riche patrimoine ne sont pas citées mais même un top 100 n’y suffirait pas.
Pour en proposer quelques une qui ne figurent pas dans la liste je serais tenté de sélectionner Clermont-Ferrand, Nantes, Bourges, Le Puy-en-Velay, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Rodez ou encore Saint-Étienne.
Rajouter Béziers, plus vieille ville de France qui vaut mille fois le détour. Ville qui plus est chargée d’histoire.