Les 15 plus belles cathédrales de France
4Qu’elles soient de style gothique, roman, baroque ou byzantin, les cathédrales sont des emblèmes forts du patrimoine historique et religieux de France. Ces édifices, appartenant pour la plupart à l’Église Catholique, ont traversé les siècles et nous offrent aujourd’hui toute leur richesse architecturale. Pour vous permettre de découvrir ces lieux majestueux chargés d’histoire, nous avons fait une sélection des plus belles cathédrales de France. Passionnés de tourisme religieux et amoureux des vieilles pierres, suivez le guide !
- 1. La cathédrale Notre-Dame de Paris, l’une des plus belles cathédrales de France
- 2. La cathédrale Notre-Dame de Chartres
- 3. La cathédrale Saint-Étienne de Bourges
- 4. La cathédrale Notre-Dame de Rouen
- 5. La cathédrale Saint-Nicolas de Nice
- 6. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
- 7. La cathédrale Notre-Dame de Reims
- 8. La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon
- 9. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
- 10. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens
- 11. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
- 12. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille
- 13. La cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation du Puy-en-Velay
- 14. La cathédrale Notre-Dame de Laon
- 15. La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême
- 16. Quel est le nombre de cathédrales en France ?
- 17. Quelle est la plus haute cathédrale de France ?
- 18. Quelle est la plus belle cathédrale du monde ?
La cathédrale Notre-Dame de Paris, l’une des plus belles cathédrales de France
Comment rédiger un article sur les plus belles cathédrales de France sans citer Notre-Dame de Paris ? La célèbre cathédrale est aujourd’hui en rénovation suite à l’incendie du 15 avril 2019. Cet édifice religieux fait partie du site « Paris, rives de la Seine » qui est inscrit depuis 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre-Dame de Paris est le monument historique le plus visité d’Europe.
Construite au XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, Notre-Dame de Paris évolue à plusieurs reprises au cours des siècles pour devenir le chef-d’œuvre architectural que l’on connaît aujourd’hui.
La cathédrale Notre-Dame de Chartres
La cathédrale Notre-Dame de Chartes est un des monuments religieux de France qui définissent parfaitement l’art gothique français. Sa construction débute en 1145. La cathédrale se distingue par sa vaste nef construite dans le style ogival propre aux édifices gothiques. Ses porches possèdent de somptueuses sculptures datant du XIIe siècle.
Les 2 500 m² de vitraux de la cathédrale sont particulièrement bien conservés et sont un temps fort de la visite. La cathédrale de Chartres détient la plus grande collection de vitraux du XIIIe siècle.
A lire : les plus belles îles de France !
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges
La construction de la cathédrale de Bourges débute en 1195. Le bâtiment religieux aux tours asymétriques, situé en région Centre-Val de Loire, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. La cathédrale est construite selon un plan simple et harmonieux : une basilique à cinq nefs avec des chapelles qui entourent le chœur.
Le tombeau du duc Jean de Berry est visible depuis le centre de la crypte. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crypte de la cathédrale Saint-Étienne n’est pas enterrée et sert de soubassement au chœur afin de pallier une dénivellation de six mètres ! Ce joyau architectural symbolise la puissance du christianisme dans la France médiévale.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen
Si la cathédrale gothique Notre-Dame de Rouen est toujours debout aujourd’hui, il faut savoir qu’elle a bien failli disparaître. Elle fut sérieusement endommagée par les guerres de religion, la Révolution, le feu et la foudre puis presque anéantie pendant la Seconde Guerre Mondiale. La tempête de 1999 fit également de gros dégâts.
Cela n’en demeure pas moins aujourd’hui l’une des plus belles cathédrales de France ! Si vous êtes de passage en Normandie, faites un détour par la cathédrale Notre-Dame, située au cœur de la ville historique de Rouen. Le chœur de la cathédrale abrite les tombeaux des ducs de Normandie et le cœur de Richard Cœur de Lion.
La cathédrale Saint-Nicolas de Nice
Si vous avez envie de découvrir une cathédrale originale sur la Côte d’Azur, rendez-vous à Saint-Nicolas de Nice ! Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas est l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants en dehors de Russie. Cette cathédrale compte parmi les plus récentes de France.
Fortement inspiré du style architectural des églises russes, l’intérieur de la cathédrale arbore une décoration très riche ornée d’icônes, de bois sculpté, de fresques et d’une iconostase en métal repoussé et ciselé absolument somptueuse.
La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi dans le Tarn est construite sur un piton rocheux qui lui donne des airs de forteresse. Cet édifice religieux majestueux dont la construction débute en 1282 possède un style architectural appelé « gothique méridional ».
Il s’agit aujourd’hui de la plus grande cathédrale de briques au monde. La cathédrale Sainte-Cécile s’impose par sa hauteur et son clocher majestueux de 78 mètres de haut. À l’intérieur se trouve la plus grande peinture murale du monde représentant le Jugement dernier. En 1509, la voûte de la cathédrale se pare de fresques composant le plus grand ensemble de peintures Renaissance de France.
La cathédrale Notre-Dame de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims est probablement le monument historique le plus célèbre de la ville. Bâtie au XIIIe siècle, cette cathédrale est une prouesse architecturale majeure de l’art gothique en France.
De nombreux anges sont représentés sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims qui possède 2 303 sculptures, mais la statue la plus célèbre est certainement l’ange au sourire situé au niveau du portail nord. Le sourire énigmatique de l’ange sculpté vers 1240 devient le symbole de la cathédrale martyre, puis celui de la ville de Reims.
La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon
La cathédrale Saint Jean-Baptiste a été bâtie entre 1180 et 1480. Elle se distingue par ses divers styles architecturaux, bref une vraie pépite à découvrir en plein cœur de Lyon !
Portez une attention toute particulière aux 320 médaillons qui ornent le portail de l’édifice religieux. Les saints sculptés dans la pierre et la richesse des vitraux sont de véritables bijoux de l’art médiéval. L’horloge astronomique avec ses 19 automates est un joyau d’horlogerie tandis que les clés de voûte allient technicité et esthétisme. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer les nombreux personnages sculptés sur les hauteurs de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon.
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Si la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais demeure inachevée, elle n’en est pas moins impressionnante. Malgré l’absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l’un des exemples les plus ambitieux d’art gothique. Sa construction débute en 1225, avec pour projet d’ériger la plus grande cathédrale du royaume. Les nombreux problèmes rencontrés au cours des siècles auront raison de son achèvement…
Son chœur gothique de 48,5 m est considéré comme le plus haut du monde. Ne ratez pas son horloge astronomique et ses 90 000 pièces parfaitement synchronisées. Cerise sur le gâteau, la cathédrale Saint-Pierre possède la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en état de marche !
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Avec ses 200 000 m3 de volumes intérieurs (soit le double de Notre-Dame de Paris), Notre-Dame d’Amiens est la plus grande cathédrale de France, la plus grande cathédrale gothique du monde et l’une des plus belles cathédrales de France. Ce chef-d’œuvre gothique français est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
La première pierre est posée en 1220. L’emblème d’Amiens affiche fièrement ses 8 siècles d’histoire. Prenez le temps de visiter cet édifice religieux à couper le souffle, ses sculptures gothiques du XIIIe siècle et ses 7 700 m² au sol.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
La cathédrale Notre-Dame est sans conteste le symbole de l’identité strasbourgeoise et alsacienne. Sa construction relevant de la prouesse technique aura nécessité plus de 1 000 ans de travail pour qu’elle prenne la forme architecturale qu’on lui connaît aujourd’hui.
Si l’horloge astronomique est désormais l’attraction touristique majeure de la cathédrale, elle a pourtant bien failli disparaître ! En 1858, le Conseil de fabrique ordonne à l’évêque de Strasbourg de la démonter. La municipalité s’oppose à cette directive et réussit finalement à conserver l’horloge.
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure se situe entre les quartiers du Vieux-Port, du Panier et de la Joliette. Cet emblème de Marseille est surnommé « cathédrale de La Major » par les Marseillais.
C’est l’unique cathédrale construite en France au XIXe siècle. Avec ses dimensions spectaculaires quasi identiques à la Basilique Saint-Pierre de Rome, elle peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes ! À travers cette démesure (l’édifice au style byzantin se voulait visible depuis la mer), la cité phocéenne souhaitait affirmer sa puissance aux yeux du monde.
La cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation du Puy-en-Velay
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation est un monument majeur de l’art roman au cœur du Puy-en-Velay. Cet édifice religieux remarquable est inscrit depuis 1998 au patrimoine de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
N’hésitez pas à en franchir la porte pour admirer les fresques dorées et la Vierge noire qui fait l’objet d’une procession tous les 15 août.
La cathédrale Notre-Dame de Laon
La cathédrale Notre-Dame de Laon est un bâtiment historique de style gothique appartenant à l’Église catholique et protégé depuis 1840. Cette cathédrale compte parmi les premières cathédrales d’inspiration gothique construites en France.
Venez découvrir ses cinq tours massives et son cloître qui s’ouvre sur la cour intérieure. Fun fact : seize bœufs en pierre ornent les façades des tours. Leur symbolique religieuse est encore mystérieuse aujourd’hui.
La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême
La cathédrale romane Saint-Pierre d’Angoulême séduira à coup sûr les amoureux de tourisme religieux ! Sa sublime façade sculptée évoque l’Ascension du Christ, l’Évangélisation et le Jugement dernier. La coupole de la cathédrale d’Angoulême a été reconstruite au XIXe siècle en respectant les codes du style byzantin.
Depuis 2000, elle est en constante rénovation afin d’entretenir et de préserver ce monument religieux qui mérite bien sa place au classement des plus belles cathédrales de France !
Quel est le nombre de cathédrales en France ?
Selon le musée du Patrimoine de France, la France possède 167 cathédrales. Parmi celles-ci, 87 appartiennent à l’État et sont gérées par le Centre des Monuments Nationaux. Les autres appartiennent aux villes.
Quelle est la plus haute cathédrale de France ?
Malgré ce que l’on pourrait croire, Notre-Dame de Paris n’est pas la plus haute cathédrale de France ! Celle qui détient le record est la cathédrale Notre-Dame de Rouen. La flèche de sa tour centrale culmine à 151 m de hauteur. Notre-Dame de Rouen est même la 4e plus haute cathédrale du monde.
Quelle est la plus belle cathédrale du monde ?
Ah la question piège ! Pas facile de choisir entre le Duomo de Milan, la cathédrale de Canterbury et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou ! Bon s’il fallait vraiment n’en garder qu’une, le Duomo de Milan serait certainement élu (en toute objectivité bien sûr !) plus belle cathédrale du monde !
Voilà, notre sélection des plus belles cathédrales de France s’achève ici ! Si ces édifices religieux sont parmi les plus remarquables de l’hexagone, il en existe encore beaucoup d’autres qui valent le détour. Et vous, quelle est votre cathédrale française préférée ? Dites-nous tout en commentaires !
La cathédrale de Metz, avec sa luminosité et ses vitraux, aurait avantageusement dû faire partie de votre joli florilège.
Je suis pleinement en accord avec votre commentaire. La cathédrale de Metz est à la fois exceptionnelle et différente. Quelle frustration qu’un tel chef d’œuvre puisse ne pas être mentionné !
La cathédrale de Metz est d’une grande beauté et en particuliers ses vitraux…
Je n’ai pas vu le Mont St Michel, ni la cathédrale de Bayeux, celle de Soissons, ni St Sernin à Toulouse ?