Les 10 plus belles croisières fluviales en Europe !
2Plus belles croisières fluviales en Europe du Nord
#1 Le Rhin
Crédit Photo : Holger Schué – Pixabay
Le Rhin fait partie des fleuves les plus importants d’Europe, puisqu’il traverse l’Allemagne, la France, la Suisse et les Pays-Bas. Avec ses 883 kilomètres de voies navigables, il vous offre une magnifique croisière à travers les vignobles de Riesling, les châteaux-forts, la Forêt-Noire ou encore la fameuse Vallée du Haut-Rhin moyen. Cette dernière étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce serait dommage de ne pas venir la découvrir.
C’est sans conteste une croisière fluviale qui vous fait un bond dans le passé pour découvrir un patrimoine historique et romantique incroyable. Si vous aimez les forteresses, les châteaux-forts et les légendes romantiques, vous serez servis ! Enfin, pour les amateurs de bon vin, c’est ici que vous pourrez déguster le fameux Riesling.
#2 La Seine
Crédit Photo : edo870 – Pixabay
Comment ne pas parler des plus belles croisières fluviales en Europe, sans mentionner la Seine ? Véritable incontournable en France, les amoureux de Paris et des cartes postales à la française seront aux anges. Les croisières proposées sur la Seine sont l’occasion d’observer Paris autrement, sous un autre angle de vue.
Vous pourrez admirer des bâtiments historiques d’une autre manière et même repérer des détails que vous n’avez encore jamais vus auparavant. Comme disait Apollinaire : « C’est un fleuve adorable. On ne se lasse pas de le regarder ». Entre ses nombreux ponts, ses quais et ses trésors architecturaux, il est vrai que Paris possède un charme inébranlable.
Mais la Seine ne s’arrête pas dans la capitale. Elle possède, en effet, 774,76 kilomètres de voies navigables, passant par Troyes, Rouan et le Havre. Elle se jette ensuite dans la Manche entre le Havre et Honfleur. C’est donc l’occasion de découvrir une partie de la France autrement. Vous pourrez ainsi admirer les falaises blanches et les villages pittoresques de la Normandie, tout en étant sur les traces des nombreux peintres impressionnistes qui sont venus s’inspirer de la région pour faire leurs plus belles œuvres. Je pense notamment à Van Gogh, Boudin, Courbet ou encore l’iconique Monet.
#3 Le Canal du Midi
Crédit photo : Jean-Paul Azam/hémis.fr
Impossible de parler de croisières fluviales européennes sans présenter l’emblématique Canal du Midi. Véritable incontournable du tourisme fluvial, il relie Toulouse à la mer Méditerranée et possède 241 kilomètres de voies navigables. Il est considéré comme l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Canal du Midi est composé de plusieurs tronçons. Un premier qui relie Toulouse au port de Sète, puis un autre entre Moussan et Port-la-Nouvelle dans l’Aude, un troisième par le canal de Saint-Pierre et enfin, un quatrième entre l’Hérault et l’écluse ronde d’Agde. Depuis le XIXème siècle, le canal de la Garonne relie directement le canal du Midi en partant de Bordeaux et en rejoignant Toulouse.
Le Canal du Midi peut se faire à vélo ou à pied par les voies terrestres, mais la meilleure façon de profiter de son cadre incroyable et des bâtiments typiques est de le faire en bateau. Il est d’ailleurs possible de le faire en louant un bateau sans permis, ou bien en participant à une croisière organisée. Cette dernière a l’avantage de vous apporter quelques anecdotes et connaissances des lieux que vous traversez.
LE site pour louer un bateau partout en Europe
Si vous avez envie d’un peu d’indépendance, mais que vous n’avez pas le permis bateau, pas de panique ! Il est possible de louer un bateau sans permis, allant de 2 à 12 personnes directement avec Locaboat.
Le site propose un large choix de croisières fluviales en Europe dont la France, l’Italie, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne.
Un petit mot sur le site :
-Locasboat existe depuis 1977 tout de même !
-5 pays : France, Italie, Irlande, Pays Bas, Allemagne
-24 bases de départ dont 17 en France facilement accessible en voiture, train, avion
-Plus de 200 parcours possibles
-Une flotte de 330 bateaux
#4 L’Elbe
Crédit Photo : Karsten Bergmann – Pixabay
Considéré comme le 14ème plus grand fleuve d’Europe, l’Elbe dispose de 1091 kilomètres de voies fluviales et traverse l’Allemagne et la République tchèque. Il démarre dans les Sudètes, au cœur des monts des Géants en Tchéquie et se jette dans la mer du Nord.
Sur le chemin, vous pourrez découvrir Hambourg, Dresde ou bien Magdebourg. Mais ce qui vous marquera certainement le plus est sans conteste le calme environnant et la place de la nature sur les rives. Contrairement, aux précédentes croisières fluviales, celle-ci sera donc paisible et plus adaptée à ceux qui souhaitent faire du farniente et du slow tourisme comme il se doit.
L’Elbe est un fleuve ou la préservation de l’environnement est très marquée. C’est d’ailleurs au cœur de préoccupations des habitants, et c’est tout à l’heure honneur ! Vous pourrez donc certainement apercevoir de nombreux bateaux à vapeur et cela marquera le début de la fameuse Flottenparade qui se déroule chaque année à Dresde.
Plus belles croisières fluviales en Europe Centrale
#5 Le Danube
Crédit Photo : Nikolett Emmert – Pixabay
Deuxième plus long fleuve d’Europe, le Danube est un incontournable des amateurs de tourisme fluvial. Non seulement parce qu’il est emblématique, mais aussi parce qu’il traverse 10 pays au total !
3000 kilomètres de voies navigables passant par l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, l’Allemagne, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine. C’est donc la meilleure façon de découvrir l’Europe de l’Est tout en prenant le temps de voyager.
C’est un fleuve qui a vu de nombreux affrontements, depuis l’Empire romain aux guerres civiles des années 1990. Sans conteste, un lieu d’histoire, de mémoire et de découverte. Parmi les escales à ne pas manquer, il y a Vienne, Bratislava, Budapest ou encore Belgrade. Le plus difficile sera de choisir !
#6 Le Main
Crédit Photo : Boris Mayer – Pixabay
Aussi connu sous le nom de Mein, le Main est une rivière allemande affluant du Rhin et d’une longueur de 524 kilomètres de voies navigables tout de même ! Il est issu de deux plus petites rivières : Main rouge et Main blanc, et coule d’est en ouest. Un fait peu commun pour un fleuve européen.
Sur son passage, il offre un parcours touristique incroyable à travers les vignobles franconiens, la magnifique ville de Francfort, l’imposante ville de Würzburg et de nombreuses autres villes de caractère.
Non seulement, le Main est une rivière stratégie pour le commerce, mais il est aussi très apprécié des amateurs de tourisme fluvial. Si le trafic ne vous dérange pas trop, alors n’hésitez pas à le traverser, il reste tout de même un lieu très fréquenté pour le transport de marchandises.
#7 La Vltava
Crédit Photo : Marketa Klimešová – Pixabay
La Vltava, ou la Moldau, est la plus longue rivière de la République tchèque et est un affluant de l’Elbe. Moins connu, la Vltava possède 430 kilomètres de voies navigables et prend sa source à plus de 1000 mètres d’altitude, au sein de la forêt de Bohême.
Bien qu’il soit possible de la longer à pied ou à vélo, son parcours fluvial reste un incontournable pour découvrir les villes historiques du pays. Vous pourrez ainsi découvrir des lieux incroyables comme Lipno, Slapy, Orlík ou encore Zvíkov. Le clou du spectacle ? Traverser Prague et découvrir tous ses lieux d’intérêt d’un autre point de vue.
Une ville remplie de magie au mystérieux surnom de « ville des alchimistes« . Eh oui ! Il fût un temps où l’on racontait que les alchimistes versaient leurs potions directement dans la Vltava pour se cacher des personnes luttant contre l’obscurantisme. Véridique ou pas ? Le mystère est toujours aussi bien entretenu !
Plus belles croisières fluviales en Europe du Sud
#8 Le Guadalquivir et le Guadiana
Crédit Photo : JAIME PF – Pixabay
Si vous avez envie de soleil, optez pour les fleuves de Guadalquivir et de Guadiana en Espagne. Parmi les plus belles croisières en Europe du Sud, ces fleuves vous emmènent au cœur de l’Andalousie.
Le Guadalquivir possède 657 kilomètres de voies fluviales contre 744 kilomètres pour le Guadiana. Au programme, l’Andalousie d’est en ouest à la découverte des arcs naturels d’Espagne et des villes historiques du pays. Vous pourrez notamment découvrir Séville, Cordoue ou encore Cadix, et ce, jusqu’au mystérieux rocher de Gibraltar. Enfin, le fleuve Guadiana vous emmènera vers le Portugal jusqu’à Lisbonne.
Avec 300 jours d’ensoleillement à l’année, je doute que vous ne puissiez pas faire le plein de vitamine D en chemin ! Une croisière fluviale à privilégier si vous êtes adeptes des forts contrastes des paysages espagnols et du patrimoine histoire et artistique que possède la région.
#9 Le Douro
Crédit Photo : u_oeaf6xmxzl – Pixabay
Si l’on reste un peu dans le coin, n’hésitez pas à découvrir le Douro et sa vallée. Aussi appelé le « fleuve d’or », il possède plus de 800 kilomètres de voies navigables et se trouve entre l’Espagne et le Portugal. Il prend sa source en Espagne et termine sa course dans l’océan Atlatnique, entre Porto et Vila Nova de Gaia.
Contrairement aux deux autres fleuves précédents, celui-ci offre davantage de paysages verdoyants, de villages pittoresques, de cultures en terrasses ou encore de vignobles. Une vallée où la nature a encore toute sa place et est parfaitement en symbiose avec l’homme. La Vallée du Douro est surtout connue pour sa production de vins, les amateurs d’œnologie seront donc ravis ! Sur son chemin, vous pourrez découvrir Lisbonne, Porto, Ferradosa, ou encore Peso da Régua.
Vous croiserez aussi de nombreux barrages et quelques rapides. C’est d’ailleurs un fleuve qui demande une certaine connaissance du terrain, certains endroits ne sont praticables qu’en « Barcos rabelos« , des embarcations à fond plat et sans quille. Plutôt similaires aux « plates » que l’on trouve dans la Loire, en France.
#10 Le Pô
Crédit Photo : Mariapiera Forgione – Pixabay
Si l’Italie est plutôt votre tasse de thé, vous pouvez en profiter en navigant sur le Pô. Avec plus de 650 kilomètres de voies fluviales, il est considéré comme le plus grand fleuve du pays. Il est d’ailleurs alimenté par 141 affluents différents !
Le Pô vous fera découvrir toute la partie Nord de l’Italie en parcourant pas moins de 7 régions différentes : Piémont, Vallée d’Aoste, Ligurie, Lombardie, Vénétie, Émilie-Romagne et la Province autonome de Trente. Sur son chemin, vous pourrez découvrir des villes incroyables comme Crémone, Padoue, Bologne, Mantoue, Ferrare ou encore Venise.
Enfin, vous pourrez profitez de la vallée du Pô d’une superficie de 46 000 km2. C’est une vaste plante qui s’étend des Alpes occidentales jusqu’à la Mer Adriatique. De quoi faire le plein d’air pure !
A lire : les plus beaux villages Suisse.
Désormais, vous savez quelles sont les plus belles croisières fluviales en Europe. Si vous avez d’autres recommandations de croisières à ne surtout pas manquer, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
A lire : les plus belles îles de France !
Bonjour
Si vous souhaitez une croisière à taille humaine, proche de la nature avec la visite de magnifiques villages, je vous conseille tout simplement une croisière en location de bateaux sur le Lot. Vous pouvez passer une semaine sans jamais vous ennuyer !
j’ai aussi beaucoup voyagé pendant 21 ans j’ai arrêtée depuis 2018 trop de tristesse a la mort de mon compagnon le 20déczmbre 2017 puis le décès de ma Maman en novembre 2021 et là je reprends en solitaire en septembre j’ai visité Florence seule pendant 5 jours je me suis régalé et en février pour mon anniversaire je voulais retourner encor une fois en Inde du Nord au Taj Mahal que j’avais fait avec mon amoureux dommage , le choix des hôtels zéro tout le groupe a manqué de sommeil trop de bruit, pas d’eau chaude, pas d’électricité et dons pas de petit déjeuner le premier jour et pour la suite sans commentaire très déçu et a GOA 3 jours complètement seule hotel convenable mais 3 jours sans ménage ni changement de serviette l’horreur sans parler du taxi de l’aéroport a l’hôtel 2h30 a fond les petits jeune avec le portable a la main pour le trajet j’ai jamais eu si peur de ma vie. L’agence ne répons pas à mes mails d’insatisfaction. Cordialement