Les 10 plus belles églises de Venise !
0
Église de la Madonna dell’Orto
Située dans le quartier de Cannaregio, l’église de San Cristoforo, plus connue sous le nom d’église de la Madonna dell’Orto, date du XIVe siècle et représente un bel exemple du gothique vénitien.
Sa façade se caractérise par le contraste entre le rouge des briques et le blanc de la pierre qui découpe la rosace centrale et les fenêtres latérales.
La Madonna dell’Orto est l’une des églises les plus célèbres de Venise, surtout à cause des œuvres d’art qui y sont conservées. Ici, vous pourrez admirer les dix toiles de Jacopo Tintoretto, et d’autres chefs-d’œuvre d’artistes vénitiens.
Église de Santa Maria Assunta
L’église de Santa Maria Assunta surplombe le Campo dei Gesuiti, toujours dans le quartier de Cannaregio. Ses fondations remontent au XIIe siècle, mais la structure que l’on voit aujourd’hui est surtout le résultat des travaux de rénovation menés par les jésuites à partir de 1657. La façade est baroque, blanche et riche en décorations.
Les œuvres d’art ne manquent pas, parmi lesquelles les fresques du XVIIIe siècle de Ludovic Dorigny et, sur les plafonds, le célèbre Martyre de San Lorenzo de Titien.
A lire : les plus belles îles de France !
Église de Santo Stefano
Construite près du pont de l’Académie entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle par les frères Saint-Augustin, l’église de Santo Stefano est une merveille d’architecture. Aujourd’hui, nous voyons une église gothique élégante et élancée, avec des extérieurs en terre cuite et des détails en pierre d’Istrie.
À l’intérieur, trois nefs séparées par deux rangées d’arcs ogivaux abritent de magnifiques œuvres d’art.
Mais l’église de Santo Stefano est également célèbre pour ses monuments funéraires, parmi lesquels se distinguent ceux de Francesco Morosiniet du général Domenico Contarini.
Église de Santa Maria Formosa
Cette église surplombe le Campo Santa Maria Formosadans le quartier du Castello. Sa date de création est estimée aux environs de 639 apr. J.-C.. Toutefois, son aspect actuel affiche principalement les éléments datant de sa reconstruction datant de la seconde moitié du XVe siècle. L’église, caractérisée par une façade néoclassique blanche, est soutenue par un clocher du XVIIe siècle aux décorations typiquement baroques.
Les intérieurs contiennent de précieuses œuvres d’art datant de différentes époques. Dans la chapelle de l’école Bombardieri, il est possible d’admirer l’œuvre de Palma il Vecchio qui représente Santa Barbara, patronne de l’école Bombardieri. Dans la chapelle de la Scuola dei Casselleri, vous trouverez un bassin décoré de mosaïques réalisé à partir d’une idée de Palma Le Jeune.
Église des Carmini
L’église de Santa Maria del Carmelo est également connue sous le nom d’église des Carmini. Construite dans le quartier de Dorsoduro, sa fondation remonte à la fin du XIIIe siècle.
La façade en brique du XVIe siècle affiche des lignes arrondies et mélange harmonieusement la base gothique avec un style Renaissance. Le clocher adjacent, haut et élancé, est le résultat de rénovations répétées qui se sont succédé jusqu’à la fin des années 1700. À l’intérieur du Carmini, il est possible d’admirer de splendides fresques au plafond.
Église de San Rocco
Fondée au début du XVe siècle, mais en grande partie reconstruite au XVIIIe, l’église de San Rocco surplombe la place du même nom, dans le quartier de San Polo. De nombreux tableaux du Tintoret y sont conservés.
L’église joue également un rôle très important d’un point de vue religieux, puisque c’est à l’intérieur que se trouve le corps de San Rocco. Cette église de Venise est un lieu de pèlerinage depuis le XVe siècle.
Église de Santa Maria del Giglio
L’église baroque de Santa Maria del Giglio est située dans le quartier de San Marco, à quelques minutes de la place du même nom. Construite à l’origine au 10e siècle, elle a été reconstruite et rénovée à plusieurs reprises.
Ce que nous voyons aujourd’hui est le résultat de la restauration de 1680. Sa façade massive se distingue par les nombreuses niches avec statues et bas-reliefs, séparées par deux rangées distinctes de colonnes.
L’intérieur, à nef unique, comprend également six chapelles latérales qui abritent d’importantes œuvres d’art. Sur les différents hôtels, vous trouverez les « statues de San Gregorio Barbarigo » de Giovanni Maria Morlaiterainsi que« les Quatre Évangélistes » de Jacopo Tintoretto.
Basilique Saint-Marc
Également connue sous le nom d’église dorée,la basilique Saint-Marc est le symbole de la ville de Venise. En franchissant le portail de la Basilique, vous entrerez dans une véritable salle au trésor. Les lieux sont recouverts d’or. Ici, vous vous retrouvez dans un lieu influencé par le style byzantin.
En explorant ce morceau d’Orient importé par les Vénitiens, vous remarquerez certainement son incroyable sol. Ce tapis de marbre couvre une superficie de près de 2100 mètres carrés. En levant les yeux, une cascade dorée vous submergera : les murs, les voûtes, les dômes de la basilique sont entièrement recouverts de mosaïques.
En plus de l’autel principal, célèbre dans le monde entier grâce à la Pala d’Oro et où le corps de San Marco est encore conservé, attardez-vous sur l’imposante iconostase. Construite par les frères Masegne au XIVe siècle, cette structure se compose de 8 colonnes surmontées de 14 statues représentant les 12 Apôtres avec la Vierge et Saint Marc.
Basilique de Santa Maria della Salute
En 1630, Venise est frappée par une terrible épidémie de peste qui décime sa population. Lorsque, en 1631, l’épidémie fut contenue, les Vénitiens décidèrent de remercier la Madone d’avoir libéré la ville, construisant un lieu en son honneur.
Placé dans le quartier de la Punta della Dogana, son grand dôme est facilement reconnaissable. Son architecture se développe autour d’un corps central à base octogonale, entouré de six petites chapelles. À l’intérieur, outre le magnifique hôtel placé au centre de l’église, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres d’art dont :
- La toile « Descente du Saint-Esprit » de Titien
- La statue de San Girolamo Miani
- Et plusieurs sculptures de Tommaso
Église du Santissimo Redentore
Ceux qui voyagent à Venise ne doivent pas manquer l’occasion de visiter la Giudecca. Cet endroit est un ensemble de huit îlots reliés entre eux situés au sud du centre-ville historique. C’est un quartier résidentiel calme, où les vues sur la ville et les monuments historiques ne manquent pas.
Parmi les édifices religieux, il y a l’église du Santissimo Redentore, construite sur un projet de Palladio vers la fin du XVIe siècle.
Extérieurement, le rouge de la terre cuite domine les murs d’enceinte, mais pour la façade, l’architecte a choisi un marbre blanc aux lignes classiques.
Comme toujours, les œuvres d’art ne manquent pas ! À l’intérieur du Redentore, il est possible d’admirer des chefs-d’œuvre de Domenico Tintoretto, Palma Le Jeune et Vivarini.
Vous savez maintenant quelles églises valent le détour lorsque vous visitez la ville de Venise. Lors de votre découverte de la ville, n’hésitez pas à accorder un moment à ces lieux uniques !