Les 10 plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande
0Quelles sont les 10 plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande ?
Voici une sélection des 10 plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande issues de mon livre » Promenade et Randonnée, à la découverte de la Nouvelle-Zélande « que vous pouvez vous procurer sur mon site internet : https://100randonnees-nz.com/.
Tongariro Alpine Crossing
Cette randonnée est incontestablement l’une des plus belles et des plus appréciées de Nouvelle-Zélande. Située sur l’île du Nord, elle reçoit la visite de milliers de marcheurs chaque année. Des navettes sont d’ailleurs organisées afin de venir déposer, tôt le matin, et récupérer en fin de journée, ces randonneurs.
La randonnée à la journée intitulée Tongariro Alpine Crossing travers le Parc National de Tongariro avec des ascensions assez difficiles puis surtout une longue descente (le dénivelé négatif étant plus important que le positif). Elle offre des vues incroyables sur les anciens cratères, volcans, lac émeraude aux vapeurs de soufres… Un itinéraire à ne pas manquer pour tous les fans du Seigneur des Anneaux !
Mont Taranaki
Le mont Taranaki est l’un des plus beaux volcans de Nouvelle-Zélande. Il possède une forme conique parfaite et se dresse sur la péninsule de New Plymouth, au sud de l’île du Nord. Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre son sommet, culminant à 2500 m, aux neiges éternelles et à la vue panoramique époustouflante. Le plus court débute au niveau de l’office de Tourisme de North Egmont. L’ascension est rude, alternant entre sentier, graviers, rochers à gravir, mais la vue, à l’arrivée comme tout au long du chemin en vaut largement la peine.
Taranaki Falls
Un petit coin de paradis et de verdure au cœur de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande ! Il s’agit d’une randonnée familiale, mais qui vaut largement le détour. Elle débute à l’issue d’une longue route de gravier (fermée par un portail) et chemine tout au long de la rivière, depuis la cascade jusqu’au lac. Abrité par la végétation, dans un univers émeraude, ce sentier est ravissant. Idéal pour une sortie à la journée, avec des pauses pique-nique les pieds dans l’eau fraîche ou une baignade grâce aux balançoires installées au-dessus de l’eau !
Hooker Valley
Cet itinéraire entraîne à la découverte du glacier Hooker, situé aux pieds du mont Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande. Une randonnée magnifique, qui débute avec le lac Mueller, longe la rivière Hooker et s’achève face au lac Hooker totalement recouvert d’icebergs. Le lac impressionne par sa beauté, mais aussi par sa situation, au creux d’immenses sommets qui constituent les Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Roys Peak
Le sommet de Roys Peak fait partie des randonnées les plus populaires et des plus photographiés en Nouvelle-Zélande. Il se trouve à proximité de l’adorable petite ville de Wanaka qui borde le lac du même nom. L’ascension est assez délicate et surtout se fait en plein soleil, mais toujours avec un panorama incroyable. Un peu avant le sommet, un promontoire rocheux attire les foules qui viennent se photographier tels des rois du monde face aux lacs Wanaka et Hawea, aux sommets et glaciers. Un itinéraire encore plus incroyable au lever comme au coucher du soleil.
Sentier Charming Creek
Cette randonnée sans difficulté séduira les familles pour une journée en immersion dans le passé de la Nouvelle-Zélande. En effet, l’itinéraire suit un ancien rail qui permettait de transporter le charbon jusqu’en ville et qui circulait par des ponts suspendus ou à flanc de falaise ce qui paraît aujourd’hui vraiment spectaculaire. Le sentier à sens unique suit la rivière, la traverse parfois, s’enfonce dans des tunnels et permet même de découvrir des vestiges de l’activité minière.
Ben Lomond
Ce sommet domine la ville attractive de Queenstown. Pour s’y rendre, il faut prévoir près de 10 heures de marche, ou un peu moins en empruntant la skyline de la ville. Si le sentier est agréable tout du long, traversant des forêts de sapins immenses et des zones de végétation basse, il offre surtout des vues variées et incroyables. Lors de l’ascension, le regard se tourne vers les montagnes, les Alpes du Sud et notamment le mont Aspiring, puis au sommet, c’est le majestueux lac Wakatipu, dans toute son immensité, qui se dévoile ainsi que la ville de Queenstown aux pieds.
Avalanche Peak
Cette boucle est plutôt difficile avec un fort dénivelé. Cette magnifique randonnée grimpe à flanc de montagne et traverse de nombreux paysages variés. Le sentier s’échappe de la végétation à une certaine altitude, longeant une falaise vertigineuse pour se terminer en plein cœur des Alpes du Sud, face à des centaines de sommets, plus ou moins enneigés et glacés. Le petit plus de cette randonnée, ce sont les Kéas, des perroquets aux ailes vertes d’un côté et rouge flamboyant de l’autre. Ils promènent parfois à proximité du sentier pour venir piquer quelques miettes aux marcheurs !
Lac Marian
Le lac Marian se situe en altitude, au cœur des sommets du fjord de Milford Sound. Le sentier n’est pas très difficile et séduit tous les randonneurs, d’abord parce qu’il longe une rivière tumultueuse pleine de cascade pendant une grande partie, mais aussi et surtout parce qu’il se termine sur les berges du lac. Un lac d’un bleu pur, glacial, immobile, qui reflète alors à merveille les montagnes immenses qui l’entourent. Une des plus belles randonnées de l’ile du Sud, une aventure inoubliable.
Sommet de Rangitoto
Rangitoto est l’une des nombreuses îles qui font face à la ville d’Auckland. Il faut prendre un ferry pour se rendre sur cette île depuis le quai d’Auckland, ou alors se lancer dans une excursion de deux heures en kayak pour les plus téméraires. La randonnée propose ensuite de grimper jusqu’au sommet de cet ancien volcan en marchant au plus près des coulées de lave d’antan. Un paysage volcanique unique qui se conclue par une très belle vue sur la baie d’Auckland depuis le sommet.
Quelle est la plus belle Great Walks de Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande compte 9 Great Walks, il s’agit de trek sur plusieurs jours dans des zones souvent très isolées. Pour s’y rendre, il faut réserver un pass et généralement des nuits dans des lodges. La Milford Track est sans doute la plus célèbre et la plus belle de ces Great Walks. Elle est même considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde !
Cet itinéraire de 53 km se parcourt généralement en 4 ou 5 jours. Tentés ? Elle début à l’extrémité nord du lac de Te Anau pour s’enfoncer au cœur d’une nature sauvage magnifique.
Comment préparer ses randonnées en Nouvelle-Zélande ?
Pour bien se préparer aux randonnées en Nouvelle-Zélande, il faut surtout avec le bon guide avec soi ! Le livre 100 promenades et randonnées à la découverte de la Nouvelle-Zélande paru en mai 2022 sera un compagnon de voyage idéal. Il regroupe 100 itinéraires pour découvrir la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud et construire ainsi son road trip en fonction des points stratégiques à ne pas manquer. Avec ses cartes et ses photographies sans oublier ses petits conseils pratiques, notamment sur des campings gratuits ou installer son van, il sera vite indispensable à tous les voyageurs.
Quelle randonnée est la plus facile de Nouvelle-Zélande ?
En Nouvelle-Zélande, il y a des sentiers de randonnées partout, dans les forêts, le long des côtes, dans les plaines… Il en existe des plus ou moins difficiles, mais globalement, la majorité sont très accessibles, même aux personnes qui ne sont pas du tout sportives. À titre d’exemple : le sentier vers le Cap Reinga à la pointe nord comme le sentier de Slope Point à la pointe sud. Marcher dans les Pinnacles, en direction du glacier Franz Joseph ou encore autour du lac Matheson, rien de plus simple… et avec en prime une belle récompense visuelle. De très belles randonnées à découvrir en Nouvelle-Zélande.