Les plus belles villes d’Angleterre : mon top 20 !
1#1 Londres
Impossible de commencer cette sélection de la plus belle ville d’Angleterre sans mentionner Londres, la capitale anglaise. Ayant passé plusieurs années là-bas, j’y suis particulièrement attachée !
C’est une ville éclectique, fascinante et dynamique. Selon le quartier dans lequel vous vous baladez, vous découvrez un univers et une architecture complètement différents. Un peu comme si vous changiez de ville finalement. Aux quatre coins de Londres, se trouvent une multitude de monuments historiques, d’activités à faire et de lieux insolites. Parmi les plus incontournables, il y a :
- La Tour de Londres, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO,
- Big Ben, l’horloge la plus célèbre au monde,
- Le Palais de Buckingham et l’héritage de la famille royale qui s’ensuit,
- Les différents musées présents en ville,
- Les quartiers mythiques de la ville comme Hackney, Camden ou bien Notting Hill.
#2 Brighton
Brighton est une station balnéaire très populaire en Angleterre où se retrouve toute une communauté hippie, mais aussi LGBTQ+. C’est ici que vous pourrez faire le plein d’art et d’histoire, tout en profitant de la côte. Bien qu’elle soit très touristique pendant la période estivale, c’est une ville pleine de charme qui reste très agréable à visiter, même si ce n’est plus l’été. Vous trouverez une multitude de boutiques indépendantes, des petits créateurs, mais aussi des cafés typiques anglais.
Parmi les choses à faire, il y a :
- Brighton Pier, une jetée très agréable pour venir s’y balader,
- L’aquarium SEA LIFE qui est le plus vieux du monde,
- Le street art, une pratique très adoptée dans les grandes villes d’Angleterre, Brighton n’en est pas l’exception.
#3 Oxford
Oxford est sans doute la plus belle ville d’Angleterre en matière d’histoire médiévale et d’université. Une ville anglaise typique que l’on connaît avant tout pour la vie universitaire qu’elle abrite. Mais, Oxford, c’est aussi une vieille ville datant du XIIème siècle qui regorge de bâtiments incroyables.
- Le clocher Carfax Tower qui date de la création de la ville,
- La Bodleian Library considérée comme la deuxième plus grande librairie du pays,
- Le Sheldonian Theatre qui date du XVIIème siècle et qui est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville,
- L’Oxford Castle and Prison, un monument incontournable à Oxford,
- L’université d’Oxford considérée comme l’une des plus anciennes du monde.
#4 Bath
Pour un séjour bien-être, rien de mieux que de découvrir Bath. Une ville connue pour ses sources thermales, considérée d’ailleurs comme les plus chaudes d’Angleterre. Bath a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 grâce à son héritage architectural de style géorgien, mais aussi ses prestigieux thermes.
Si vous êtes férus d’architecture, je vous conseille de vous rendre au Royal Crescent où vous pourrez admirer une architecture géorgienne typique de l’époque. Il tient son nom par la forme qu’il prend avec les 30 maisons mitoyennes.
Enfin, si vous avez envie de vous détendre. N’hésitez pas à aller aux thermes qui regroupent une source sacrée, un temple romain, les thermes et un musée entièrement dédié aux découvertes issues de la fouille sur le site dans lequel se trouvaient les bains d’origine.
#5 Bristol
Je vous parlais de street-art précédemment, Bristol est sans doute la ville qui le représente le mieux dans tout le pays. C’est ici que vous retrouverez une multitude d’œuvres d’art en extérieur, et notamment celles de Banksy, la vile natale de l’artiste.
De manière générale, Bristol est une ville plutôt dynamique, festive et très artistique. On y trouve notamment une grosse communauté étudiante. La ville sera donc une destination idéale pour faire le plein d’art en tout genre. Outre le street-art, elle possède aussi des lieux incontournables, comme le Castle Park, Brandon Hill, le British Museum and Art Gallery ou encore sa magnifique cathédrale.
#6 Birmingham
Située dans les Midlands de l’Ouest, Birmingham est considérée comme étant la deuxième plus grande ville d’Angleterre. Elle a aussi la réputation d’abriter un patrimoine musical très important. Elle a notamment été la ville natale de Led Zeppelin ou encore Duran Duran.
Beaucoup moins touristiques que les autres villes anglaises de la sélection, elle a l’intérêt de vous offrir un séjour presque intimiste, sans pour autant lésiner sur les activités à faire. Birmingham est une ville remplie de charme où il y a une multitude de choses à découvrir comme les nombreux canaux, la cathédrale, les immenses parcs qui ornent la ville ou encore les différents musées. D’ailleurs, ne manquez pas d’aller faire un tour par le Birmingham Museum and Art Gallery ou encore le musée Cadbury World où vous découvrirez toute la fabrication du chocolat.
#7 Manchester
Manchester est une ville industrielle qui a su évoluer avec le temps. Elle est aujourd’hui l’une des plus belles villes d’Angleterre avec autant de modernité et d’histoire en un seul et même endroit.
Outre le fait d’être une ville sportive, avec notamment son Etihad Stadium pour le rugby, c’est aussi une ville particulièrement riche en matière d’art, d’histoire et de culture en général. Ici, vous aurez de quoi faire entre le musée de sciences et de l’industrie, de sa bibliothèque John Rylands, la piste de ski en intérieur Chill Factory, le quartier Chinatown ou encore la grande roue.
#8 Cambridge
Pour un séjour british en pleine nature, partez à la découverte de Cambridge, souvent surnommée la petite sœur d’Oxford. En effet, très connue pour avoir aussi des universités, c’est une ville qui est aussi appréciée pour sa verdure. Elle longe la rivière Cam grâce à laquelle la vie semble être aussi douce que son eau.
C’est une ville étudiante avant tout, mais qui n’aura pas de mal à vous séduire si vous venez la découvrir. Entre les nombreux musées, les boutiques de petits créateurs, les églises, les chapelles et les pubs anglais, il y aura de quoi vous occuper tout au long de votre séjour.
#9 Canterbury
Canterbury est la plus belle ville d’Angleterre pour son patrimoine médiéval. Bien qu’elle soit particulièrement touristique, on ne peut pas être indifférent au charme qu’elle possède. C’est une ville qui possède un centre-ville entièrement piéton et typiquement anglais, dans tous les sens du terme. Que ce soit, les rues, l’architecture, les boutiques et son atmosphère, il n’y a pas de doute, tous les codes anglais y sont !
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Canterbury possède plein d’endroits plus beaux les uns que les autres. Que ce soit pour faire une petite balade le long des ives de la rivière Great Stour, ou bien de se perdre dans les rues de la ville, vous aurez de quoi faire pendant votre séjour. Parmi les endroits à découvrir, n’hésitez pas à aller faire un tour à la cathédrale de Canterbury, à l’Abbaye, aux jardins de Westgate Gardens ou encore d’arpenter la High Street.
#10 Glastonbury
Glastonbury est surtout célèbre pour son fameux festival de musique qui prend vie chaque année à la fin du mois de juin. Mais c’est aussi une ville connue pour toutes ses légendes et mythes qui tournent autour. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme souvent « la mystique ».
En effet, elle intrigue les gens du monde entier avec le mystère de la colline de Glastonbury, mais aussi la légende de l’abbaye de la ville. Vous retrouverez donc une multitude de boutiques ésotériques ainsi que des visites guidées pour en apprendre plus sur tous les mystères qui parcourent les rues de Glastonbury depuis des siècles.
#11 Liverpool
SI vous aimez l’architecture industrielle, les briques rouges et les hautes cheminées, alors vous tomberez très rapidement sous le charme de Liverpool. Bien moins « carte postale » que les autres villes anglaises, elle reste néanmoins la plus belle ville d’Angleterre pour son atmosphère authentique et industrielle. Son patrimoine culturel est impressionnant, les siècles qui ont traversé les docks de la ville sont imprégnés dans leurs murs.
Liverpool est l’un des ports les plus importants du pays et bien que ce soit avant tout un centre maritime, Liverpool reste aussi le haut lieu de grands artistes. Si vous aimez les Beatles, sachez qu’elle a été une ville importante dans leur carrière. C’est ici que vous pourrez faire un tour en « submarine » comme dans leur chanson, faire un tour par les maisons de John Lennon et Paul McCartney ou encore aller boire un verre au Cavern Club, là où ils ont fait tous premiers concerts.
#12 Durham
Durham est bien plus petite que la majorité des villes citées dans l’article, mais vaut tout de même le coup. Pleine de charme et d’histoire, la ville est remplie de bâtiments anciens et notamment des monuments incroyables, dont le château et la cathédrale. Cette dernière a été construite en 1133 et est dotée de nefs, d’une crypte et d’une tour de 325 marches.
En bref, c’est une petite ville qui est très agréable pour un séjour britsh à souhait. N’hésitez pas non plus à vous perdre dans les petites rues, vous y trouverez plein de petites boutiques charmantes, de pubs traditionnels, de salon de thé cosy ou encore de restaurants délicieux.
#13 York
Située dans le North Yorkshire, la ville de York a été fondée par les Romains et s’appelait autrefois Eboracum. Mais la ville est aussi connue pour son patrimoine médiéval important et particulièrement bien préservé. Cela apporte d’ailleurs un charme fou et une ambiance très particulière, comme l’impression d’avoir fait un bond dans le temps.
Si vous venez découvrir la ville, vous serez surpris du réseau de ruelles et de ses chemins de traverses qui nous rappellent étrangement, « Harry Potter ». Sur place, une multitude de choses à faire vous attendent, telles que la cathédrale gothique de la ville, la Tour Clifford, le York Castle Museum ou encore l’église médiévale York Minster.
#14 Newquay
Newquay est sans doute la plus belle ville d’Angleterre pour les Cornouailles. Elle possède tout de même un vrai succès auprès des sportifs, puisqu’elle est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf au monde. Oui, c’est étonnant non ? En période estivale ou de tempête, les plages sont rapidement envahies par les touristes et surfers en herbe.
C’est une destination qui est d’ailleurs très appréciée des familles puisqu’il y fait bon vivre, et une multitude d’activités sont possibles. Si vous êtes adeptes de randonnées, la ville vous offrira de magnifiques sentiers sur la côte, mais si vous préférez découvrir la ville autrement, voici ce qui vous attend :
- Le manoir de Terice et de sa visite guidée exceptionnelle,
- L’aquarium Blue Reef,
- Le jardin japonais,
- La Healeys Cornish Cyder Farm pour ses nombreux vergers et son salon de thé,
- Les nombreuses plages de ville.
#15 Exeter
La ville de Exeter se trouve dans le sud de l’Angleterre, non loin de Newquay et Plymouth. C’est une petite ville absolument magnifique dont l’atmosphère y est très posée. Ici, il y fait bon vivre et surtout, c’est très bon enfant. Son architecture se trouve à mi chemin entre Londres et une ville américaine avec son caractère très branché et ses rues pavées.
Un des sites principaux de la ville est sans aucun doute le Exeter Quayside. l’ancien part de la ville qui aujourd’hui abrite de nombreuses terrasses et boutiques de créateurs. Un petit côté hipster que l’on apprécie très facilement ! Mais Exeter, c’est aussi la gastronomie et tonics en tout genre. Si vous eêtes amateurs de gins, vous serez aux anges puisque la ville possède ses propres gins locaux.
#16 Chester
Chester est la plus belle ville d’Angleterre pour ses nombreuses fortifications. D’ailleurs, elle est sans doute la ville la plus fortifiée du pays. Fondée par les Romains, toute la ville est entourée de remparts. Il est donc impossible de passer à côté sans les arpenter.
À l’intérieur des remparts, se trouve une très jolie ville à l’architecture victorienne, aux côtés d’un amphithéâtre romain très bien conservé et d’une cathédrale médiévale. En bref, vous faites un vrai bond dans le temps où il est très facile de voir l’évolution des civilisations au fil des rues.
#17 Southampton
Aux côtés de Liverpool, Southampton est aussi une ville portuaire très importante au Royaume-Uni. Elle se trouve dans le sud du pays, non loins de l’île de White. La ville a accueilli de grands paquebots, dont le Titanic, le Queen Mary 2 et le Queen Elisabeth 2. Oui, vous vous rappellez dans le film? Le Titanic part de ce port.
Southampton reste donc assez industrielle, mais est tout de même très charmante avec son centre historique rempli de superbes bâtiments et de musées. C’est une ville où vous pourrez faire le plein de culture et de découverte. Il n’y a d’ailleurs pas que Belfast pour en apprendre plus sur le Titanic. Southampton abrite aussi le Seacity Museum qui retrace toute l’histoire du Titanic, ainsi que son naufrage.
#18 Leeds
Leeds se trouve dans le Yorkshire-et-Humber et est régulièrement considérée comme la ville la plus appréciée des anglais. En effet, Leeds a su évoluer avec les époques et mélange volontiers la modernité avec l’histoire qui l’a bâtie. Aujourd’hui, elle est connue pour son centre culturel, économique et sportif très important. Il n’y a pas de doute, si vous venez la visiter, vous aurez de quoi vous occuper.
Parmi les lieux incontournables à découvrir, il y a :
- Le musée royal de l’armurerie,
- L’abbaye de Krikstall,
- Le quartier très vivant Victoria,
- Le parc Roundhay,
- La place Victoria,
- Les nombreux événements culturels à l’Institut Henry Moore ou au West Yorkshire Playhouse.
#19 Nottingham
Avec plus de 300 000 habitants, Nottingham se trouve dans les Midlands de l’Est. Cette ville a gagné en popularité notamment pour la célèbre histoire du Robin des Bois, mais aussi pour son habitat troglodytique naturel.
Nottingham est aussi très riche en termes de patrimoine architectural et historique. On y trouve notamment une magnifique cathédrale datant du XIXème siècle et qui se trouve dans un style néogothique, mais aussi un château très imposant du XIIème siècle qui est l’un des plus connus du pays, notamment pour sa forteresse.
#20 Salisbury
Enfin, rien de mieux que Salisbury pour terminer cette sélection de la plus belle ville d’Angleterre. Salisbury est une petite ville qui ne paye pas de mine comparée aux autres citées dans l’article. Et pourtant, elle a tout d’une grande.
C’est une ville absolument charmante qui se trouve proche du mondialement connu site de Stonehenge. Un site qui est sur ma liste de voyage à faire ! Souvent surnomée « the city in the countryside » pour toute la campagne anglaise qui l’entoure, la ville est aussi populaire pour sa cathédrale gothique et notamment pour ce qu’elle abrite. En effet, la cathédrale de Salisbury détient la meilleure copie de la Grande Charte, un accord émit entre le roi d’Angleterre Jean sans Terre et des barons de 1215. Elle avait pour objectif de regrouper tous les accords concernant la fiscalité, les droits fédéraux et la justice du pays.
L'avis de Fabrice
Je trouve que l’on se rend pas assez compte du charme de nombre de villes anglaises. En tout cas, c’est mon cas. Je pense surtout aux villes italiennes, espagnoles etc. Pourtant, nombre de villes en Angleterre sont belles, elles ont un style so britush vous trouvez pas ?
Et que dire des villes d’Ecosse comme Glasgow ou Edimbourgh ?
J’ai vécu plusieurs mois à Londres dans une autre vie. Une super expérieence, pourtant, je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé Londres. Par contre, des villes comme Oxford, Bath, York, c’est autre chose. Et clairement, je dois compléter ma liste !
Vous savez désormais quelle est la plus belle ville d’Angleterre parmi ma sélection des 20 plus magnifiques du pays. Si vous avez d’autres villes à recommander qu’il faut absolument venir découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Bonjour
Dommage qu’il n’y ait pas de carte !