Les 10 plus grands canyons du monde !
0- 1. #1 Canyon de Kali Gandaki, Népal
- 2. #2 Canyon de Indus Gorge, Pakistan
- 3. #3 Canyon de Yarlung Tsangpo, Tibet (Chine)
- 4. #4 Canyon de Cotahuasi, Pérou
- 5. #5 Canyon de Colca, Pérou
- 6. #6 Canyon de Hells Canyon, États-Unis
- 7. #7 Canyon d’Urique, Mexique
- 8. #8 Grand Canyon, États-Unis
- 9. #9 Blyde River Canyon, Afrique du Sud
- 10. #10 Canyon de Tara, Monténégro/Bosnie-Herzégovine
#1 Canyon de Kali Gandaki, Népal
Imaginez vous un canyon à perte de vue avec des sommets majestueux, des rivières tumultueuses et de splendides villages pittoresques. C’est ce que vous offrira le Canuon de Kali Gandaki situé au Népal, entre l’Annapurna et le Dhaulagiri, qui abritent les plus hauts sommets du monde.
Ce canyon détient une profondeur de 6 009 mètres ce qui en fait alors le canyon le plus profond du monde selon les dernières estimations. Kali Gandaki n’est pas seulement l’un des plus grands canyons du monde. En effet, c’est également l’un des garants des richesses culturelles et ethniques de la région. Vous trouverez alors des communautés telles que les Thakali et les Gurung qui habitent les lieux et qui ont réussi à garder au fil des siècles leur culture, leur cuisine locale et leurs traditions.
En termes d’intérêts touristiques, le Canyon de Kali Gandaki vous offrira alors de splendides treks et randonnées avec des vues panoramiques à couper le souffle notamment sur les sommets de la région et sur les vallées verdoyantes en contrebas. Vous pourrez également profiter de la richesse faunique des lieux et ainsi y admirer des cerfs, des léopards, des singes ou encore une multitude d’oiseaux rares et endémiques. Enfin, vous pourrez vous immerger dans la culture népalaise grâce aux villages typiques, aux nombreux monastères bouddhistes et autres lieux de cultes et aux nombreuses festivités traditionnelles.
#2 Canyon de Indus Gorge, Pakistan
Le deuxième plus grand canyon du monde se trouve au Pakistan. Avec ses paysages variés allant de montagnes abruptes aux gorges profondes en passant par des rivières remarquables, le Canyon de Indus Gorge ne va pas cesser de vous surprendre.
Ce canyon détient une profondeur maximale de 5 500 mètres ce qui rend le lieu d’autant plus impressionnant. La géologie du lieu est d’autant plus fascinante que vous pourrez découvrir es strates rocheuses ayant des millions d’années et ainsi témoignant de l’histoire de notre planète.
Parmi les activités touristiques vous trouverez alors les trekkings et randonnées au travers de nombreux sentiers remarquables. Ils vous emmèneront le long des gorges et vous offriront des vues spectaculaires sur les montagnes et rivières environnantes. Vous pourrez également apprécié la richesse et la diversité culturelle des lieux grâce aux tributs qui habitent les lieux et qui proposent aux voyageurs une réelle aventure culturelle mêlée de cuisine locale, histoire et folklore. De plus, ce canyon abrite une grande variété d’espèce que vous pourrez peut être apercevoir. Parmi ces animaux vous trouverez des léopards des neiges, des ibex ou encore des bouquetins. Enfin, la région est un berceau historique pour de nombreuses civilisations et vous pourrez visiter des sites historiques de renoms tels que Mohenjo-Daro.
#3 Canyon de Yarlung Tsangpo, Tibet (Chine)
Parmi les plus grands canyons du monde se trouve celui de Yarlung Tsangpo situé au Tibet, région autonome de Chine. Ce canyon propose des paysages grandioses grâce à ses montagnes impressionnantes et ses vues panoramiques époustouflantes. Vous pourrez également y découvrir de nombreuses cascades et des rapides remarquables. De plus, les levers et couchers de soleil offrent des couleurs remarquables sur les montagnes enneigées et sur les vallées verdoyantes ce qui ajoute une grande touche de sérénité, de magie et de spiritualité au canyon.
Ce canyon détient une profondeur maximale de 5 382 mètres. Si le canyon est aussi remarquable c’est avant tout de part sa dimension sacrée et religieuse. En effet, la rivière Yarlung Tsangpo prend sa source au sein du mont Kailash, une montagne sacrée dans le bouddhisme et l’hindouisme.
En termes d’activités touristiques, vous trouverez de nombreux animaux dans ce canyon notamment des singes, des cerfs, des léopards des neiges ainsi que de nombreux oiseaux. De plus, il vous sera possible de réaliser de nombreux trekkings dans la région. Enfin, vous pourrez vous imprégner de la culture tibétaine qui est très riche.
#4 Canyon de Cotahuasi, Pérou
Parmi les plus grands canyons du monde, vous trouverez le canyon de Cotahuasi au Pérou. Celui-ci propose une grande diversité de paysages notamment des vallées verdoyantes et des panoramas exceptionnels. Ce qui est d’autant plus remarquable, ce sont les levers et couchers de soleil qui offre des teintes spectaculaires sur les montagnes et rivières alentour.
La profondeur de ce canyon va jusqu’à 3 535 mètres. Ce qui fait le caractère exceptionnel du canyon c’est avant tout ses formations géologiques. En effet, vous pourrez y admirer des strates rocheuses qui remontent à des millions d’années et qui témoignent alors du passé géologique de la région.
En ce qui concerne les activités touristiques autour de ce canyon, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées offrants à leurs visiteurs des vues exceptionnelles. Vous trouverez également de magnifiques sources thermales naturelles ainsi qu’une très belle faune. Ainsi, vous pourrez admirer des condors, des vigognes, des pumas ou encore des renards. De plus, tout le long de ce canyon vous trouverez de merveilleux villages pittoresques. Vous pourrez alors en apprendre davantage sur la culture andine péruvienne.
#5 Canyon de Colca, Pérou
Le Canyon de Colca est l’un des plus impressionnants canyons du monde. En effet, au fil des siècles les rivières des lieux ont sculptées les parois de ces gorges. Cela a alors créer des paysages remarquables et impressionnants.
En ce qui concerne la profondeur de ce canyon, celui-ci est de près de 3 270 mètres. Si ce canyon est aussi remarquable c’est parce que ce canyon est l’habitat du Condor des Andes, l’oiseau le plus grand du monde. Vous y trouverez également de nombreuses communautés indigènes comme les Collaguas et les Cabanas.
Pour ce qui est des activités touristiques, vous trouverez l’observation des condors où le plus point de vue se trouve au Mirador de la Cruz del Condor. Vous pourrez également trouver des sources thermales naturelles comme la Calera. Par la suite, vous trouverez de magnifiques sentiers de randonnées ainsi que des terrasses agricoles et des villages pittoresques. Ce canyon regroupe dailleur parmi les meilleurs treck du Pérou !
#6 Canyon de Hells Canyon, États-Unis
Le Canyon de Hells est l’un des plus beaux canyons du monde. Vous y trouverez alors des paysages grandioses et sauvages ainsi que la rivière Snake en forme de serpent qui crée un tableau impressionnant.
La profondeur de ce canyon est de 2 436 mètres ce qui en fait alors le canyon le plus grand des Etats-Unis d’Amérique. C’est également la frontière naturelle entre les Etats de l’Oregon et de l’Idaho ce qui ajoute à son importance géographique.
Pour ce qui est des activités touristiques, vous trouverez de nombreuses activités en plein air comme le rafting, la randonnée, le camping ainsi que la pêche et l’observation de la faune environnante. Parmi les animaux que vous pourrez admirer vous trouverez des cerfs, des chèvres de montagne ainsi que l’aigle à tête blanche. Vous pourrez également réaliser de merveilleuses excursions en bateau et en jet boat. Enfin, en ce qui concerne l’histoire du lieu, il est parsemé de sites archéologiques amérindiens et de vestiges de ranchs qui témoignent de la ruée vers l’or de l’Ouest américain.
#7 Canyon d’Urique, Mexique
Parmi les plus beaux canyons du monde, vous trouverez celui d’Urique au Mexique. Situé dans le nord du pays, dans l’état de Chihuahua, cette région est très peu prisée par les touristes et quel dommage ! Pour avoir vécu plus de deux ans au Mexique, je n’avais même pas entendu parler de cette merveille naturelle.
Celui-ci détient une profondeur de 1 879 mètres ainsi que des paysages remarquables à couper le souffle. Vous y trouverez également de nombreuses tribus indigènes comme les Tarahumaras qui ont su garder au fil des siècles une culture et des traditions uniques.
Parmi les centres d’intérêts vous trouverez les nombreux de sentiers de randonnée avec des vues panoramiques. Vous trouverez également une grande variété d’animaux comme des aigles, des condors ou encore à moindre mesure des pumas. Enfin, vous pourrez admirer la cascade de Cusarare qui est l’une des plus hautes du Mexique.
#8 Grand Canyon, États-Unis
Vous l’attendiez ? Bien sûr que nous devons parler du Grand Canyon c’est peut-être le canyon le plus emblématique du monde. Il est connu pour ses paysages remarquables et impressionnants. Ainsi, le grand canyon détient une profondeur de pas moins de 1 800 mètres ce qui en fait l’un des plus grands canyons du monde.
En ce qui concerne les activités touristiques vous trouverez l’observation des nombreux panoramas qu’offre la région, les randonnées et trekkings proposés ainsi que la découverte des cultures amérindiennes notamment les Navajos et les Hopis. Enfin, vous trouverez de nombreuses activités de plein air comme l’escalade, le rafting ou encore le survol du Grand Canyon en hélicoptère.
#9 Blyde River Canyon, Afrique du Sud
Parmi les plus grands canyons du monde, laissez-moi vous présenter le Blyde River Canyon en Afrique du sud. Ce canyon détient une profondeur de plus de 1 400 mètres. Ce qui rend le lieu d’autant plus impressionnant ce sont les couleurs proposées au lever et au coucher du soleil. En effet, lorsque les lumières du soleil illuminent les parois du canyon, celles-ci prennent alors des couleurs chaudes et dorées. Ces couleurs contrastes remarquablement bien avec le bleu des rivières et cascades ainsi qu’avec les verts de la végétation luxuriante que présente le lieu.
En ce qui concerne les intérêts touristiques des lieux, vous trouverez alors les points de vues notamment le God’s Window et le Three Rondavels qui sont de loin les meilleurs spots pour admirer la beauté du canyon. Vous pourrez également réaliser des randonnées et des croisières en bateau. Enfin, vous pourrez découvrir les cultures Sud-Africaines grâce aux villages pittoresques qui se présentent sur les lieux.
#10 Canyon de Tara, Monténégro/Bosnie-Herzégovine
Terminons ce top des plus grands canyons avec le canyon de Tara situé sur le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine. Celui-ci détient une profondeur de plus de 1 300 mètres. Parmi les paysages remarquables, vous trouverez la rivière Tara avec ses couleurs claires qui reflètent le bleu du ciel et le vert des forêts et luxuriantes. De plus, ce canyon est classé par l’UNESCO comme réserve de biosphère et vous pourrez trouver de nombreuses espèces comme des aigles, des chamois ou encore des loups.
Parmi les activités touristiques vous trouverez le rafting et les sports nautiques comme le kayak, les randonnées et les sentiers de VTT ou encore la traversée du pont de Durdevica qui offre des vues panoramiques remarquables sur la rivière Tara.
L'avis de Fabrice
Les canyons sont presque toujours des destinations terribles pour ceux qui aiment les paysages grandioses. La force de la nature s’y manifeste d’une façon éclatante. J’ai envie d’ajouter à cette liste le canyon du Chicamocha en Colombie. C’est le deuxième plus grand cayon d’Amérique du Sud. Majestueux, situé entre San gil et Bucaramanga. je vous conseil d’y passer ! Et pour le canyon de Colca au Pérou, il vaut vraiment le détour ! Situé tout près de la charmante ville d’Arequipé.
J’espère que cet article sur les plus grands canyons du monde vous a plu et qu’il vous permettra d’en apprendre davantage sur notre belle planète.
A lire : Les plus grands lacs du monde !