Les 15 plus grands lacs du monde !
0- 1. #1 Mer Caspienne – Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan – 371 000 km²
- 2. #2 Lac Supérieur – Canada et USA – 82 100 km²
- 3. #3 Lac Victoria -Tanzanie, Ouganda et Kenya – 68 870 km²
- 4. #4 Lac Huron – Canada et USA – 59 600 km²
- 5. #5 Lac Michigan – USA – 58 000 km²
- 6. #6 Lac Tanganyika – Burundi, RD Congo, Tanzanie et Zambie – 32 900 km²
- 7. #7 Lac Baïkal – Russie – 31 722 km²
- 8. #8 Grand Lac de l’Ours – Canada – 31 080 km²
- 9. #9 Lac Malawi – Malawi, Mozambique et Tanzanie – 29 600 km²
- 10. #10 Grand Lac des Esclaves – Canada – 28 930 km²
- 11. #11 Lac Érié – Canada et USA – 25 667 km²
- 12. #12 Lac Winnipeg – Canada – 24 514 km²
- 13. #13 Lac Ontario – Canada et USA – 19 008 km²
- 14. #14 Lac Ladoga – Russie – 17 700 km²
- 15. #15 Lac Balkhash – Kazakhstan – 16 400 km²
#1 Mer Caspienne – Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie et Turkménistan – 371 000 km²
Malgré son nom, la Mer Caspienne est bel et bien un lac et non des moindres. E n effet, c’est le lac le plus grand du monde. Alors, oui, en sens strict, c’est un lac salé, même si elle porte le nom de mer de par son étendue.
Avec une superficie de 371 000 km², la mer Caspienne est bordée par pas moins de 5 pays. Vous trouverez alors la Russie au nord, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan à l’ouest, le Turkménistant au sud et enfin l’Iran au sud et à l’est.
L’histoire de la mer Caspienne est riche et remonte à des milliers d’années. En effet, elle est le berceau de vieilles civilisations notamment les Perses et les Parthes et a joué un rôle crucial dans le commerce de la soie entre l’Asie et l’Europe. Aujourd’hui la région est le théâtre de conflits géopolitiques fortement liés aux réserves de pétrole et de gaz naturel qu’abrite le lac.
La mer Caspienne n’en reste pas moins un formidable attrait touristique où il vous sera possible de vous baigner, réaliser de formidables randonnées ou encore goûter la cuisine locale et notamment les plats à base de poisson frais.
#2 Lac Supérieur – Canada et USA – 82 100 km²
Parmi les plus grands lacs du monde, difficile de ne pas avoir entendu parler du Lac Supérieur. Pour ma part, j’étais persuadée que c’était lui le lac le plus grand du monde. Avec une superficie de pas moins de 82 100 km², il fait également parti des cinq Grands Lacs d’Amérique et est également le plus grand lac d’eau douce du monde. Vous le trouverez donc à la frontière entre les Etats-Unis (Minnesota, Winconsin, Michigan) et le Canada (Ontario).
Le lac supérieur est un grand lieu d’intérêt et les voyageurs du monde entier viennent pour découvrir ses îles. Vous y trouverez notamment l’Isle Royale et également la péninsule supérieure du Michigan, au sud du lac. Vous pourrez également y réaliser de nombreuses activités comme des randonnées, de la pêche, de la plongée en apnée, de la voile ou encore du kayak. L’hiver, vous pourrez y réaliser de la motoneige ou encore de la pêche sur glace.
#3 Lac Victoria –Tanzanie, Ouganda et Kenya – 68 870 km²
Le lac Victoria fait parti des plus grands lacs du monde et est le plus grand lac d’Afrique. Avec sa superficie de 68 870 km², ce lac est une frontière naturelle entre trois pays à savoir la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Il s’agit avant tout d’une source vitale d’eau douce pour les populations locales et ses berges sont densément peuplées.
L’histoire de ce lac est aussi riche que complexe et a joué un rôle clé dans le commerce et l’exploration de l’Afrique centrale. Au fil des années, le lac Victoria a également vu de nombreux changements sociaux, économiques et environnementaux notamment de part la pêche intensive, les conflits et la propagation d’espèces invasives.
Toutefois, le lac Victoria reste d’un grand attrait touristique notamment de par ces îles. Je pense par exemple à l’île de Ngamba (Ouganda) qui est un sanctuaire pour les chimpanzés et où vous pourrez y observer et en apprendre davantage sur ces merveilleux primates. Vous trouverez également l’île Rubondo (Tanzanie) qui est un parc national qui abrite une étonnante variété de faune et de flore. Vous pourrez alors y faire de la randonnée et un safari en bateau pour y observer des éléphants, des crocodiles ou encore des hippopotames.
#4 Lac Huron – Canada et USA – 59 600 km²
Parmi les plus grands lacs du monde, vous trouverez le lac Huron. Ce lac est situé dans la province de l’Ontario du côté Canada et entre les Etats du Michigan et du Wisconsin du côté américain. Avec ses 59 600 km², il est le deuxième plus grand lac d’Amérique du nord. Si le lac Huron est tout aussi apprécié c’est notamment de par sa beauté naturelle avec ses paysages côtiers pittoresques. Vous y trouverez notamment de grandes et belles plages de sable blanc, d’incroyables falaises de calcaires, de nombreuses îles paradisiaques et même de somptueuses forêts verdoyantes.
Parmi les centres d’intérêts à découvrir sur le lac Huron, vous trouverez de nombreuses îles comme l’île Manitoulin et son riche patrimoine culturel autochtone ou encore l’île Macjinac qui est un lieu historique préservé où les voitures sont interdites. Vous pourrez également trouver de nombreuses activités comme la voile, la pêche, la plongée sous-marine ou encore le kayak.
#5 Lac Michigan – USA – 58 000 km²
En plus de détenir parmi les plus grands canyons du monde, les USA détiennent parmi les plus grands lacs du monde. Ici, je vous présente le 5 ème : le Lac Michigan. Il est situé sur l’état du même nom, l’Illinois, l’Indiana et le Winconsin. Avec sa superficie de 58 000 km², vous y trouverez de nombreux atouts naturels. Vous y observerez notamment de magnifiques falaises de calcaires, de belles forêts verdoyantes ou encore de très belles plages.
Parmi les activités les plus appréciées vous trouverez la planche à voile, la pêche ou encore la natation. De plus, vous pourrez y découvrir de somptueuses îles, des phares historiques ainsi que des parcs côtiers.
#6 Lac Tanganyika – Burundi, RD Congo, Tanzanie et Zambie – 32 900 km²
Le lac Tanganyika est l’un des plus grands lacs du monde mais également le deuxième lac le plus profond au monde. Avec sa superficie de 32 900 km² le lac partage le territoire de quatre pays : la Tanzanie, le Burundi, la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Si ce lac est aussi réputé c’est avant tout de par sa formidable biodiversité et sa beauté naturelle impressionnante. Au bord au lac, vous y trouverez de nombreux parcs notamment le Gombe Stream et le Mahale Moutains. Vous pourrez alors y admirer de nombreux chimpanzés.
Parmi les autres activités vous trouverez la pêche, la plongée en apnée ou encore la randonnée. Vous trouverez également de très beaux villages côtiers où vous pourrez en apprendre davantage sur les cultures locales.
C’est sans doute l’un des lacs les moins connus du grand public.
#7 Lac Baïkal – Russie – 31 722 km²
Partons pour le lac le plus profond du monde, situé dans la région de Sibérie au sud de la Russie. Ce lac est le 7 ème plus grand lac du monde avec une superficie de 31 722 km².
Ce qui rend ce lac aussi spectaculaire c’est notamment de part sa beauté remarquable et sa biodiversité unique. L’hiver, vous trouverez des formations de glace impressionnantes. Vous y trouverez également de très beaux villages pittoresques notamment Listvianka ainsi que des îles remarquables notamment l’Olkhon Island. Vous aurez également la possibilité de découvrir des animaux rares et endémiques comme le nerpa, un phoque d’eau douce.
L’histoire du lac est également très intéressante. En effet, c’est l’un des plus anciens lacs du monde et le lieu abrite une très riche histoire culturelle et ethnique grâce aux peuples autochtones comme les Bouriates qui ont vécu sur ses rives. Perso, j’aimerai beaucoup y aller, j’ai toujours eu ce désir.
A lire : visiter Pakse au Laos !
#8 Grand Lac de l’Ours – Canada – 31 080 km²
Repartons au Canada pour découvrir le Grand Lac de l’Ours qui a une superficie de 31 080 km² et qui est situé dans le centre ouest de l’Alberta. Le lac est idéal pour réaliser de nombreuses activités de plein air. Vous trouverez notamment de nombreux sentiers de randonnées, de belles plages de sable fin, des forêts verdoyantes et de nombreuses montagnes.
Vous pourrez également y faire du camping et apprécié les activités nautiques des lieux comme la pêche, la navigation de plaisance, la natation ou encore la plongée en apnée. En hiver, le lac gèle et vous pourrez réaliser des activités hivernales comme la pêche sur glace, la motoneige ou encore le patin à glace.
#9 Lac Malawi – Malawi, Mozambique et Tanzanie – 29 600 km²
Continuons avec l’un des plus grands lacs du monde avec le lac Malawin également connu sous le nom du lac Nyasa. Ce lac mesure près de 29 600 km² et est situé dans la vallée du Rift en Afrique de l’Est. Le lac est partagé entre trois pays à savoir le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.
Le lieu est très précieux pour les populations locales car il habrite une histoire culturelle très riche. En effet, le lac Malawi a été le point de rencontre de diverses populations et cultures. Il a ainsi été habité par des peuples autochtones comme les Tonga, les Yao ou encore le Chewa.
Vous pourrez y admirer des paysages remarquables ainsi que de nombreux animaux endémiques. Parmi les centres d’intérêts vous trouverez le parc national du lac Malawi qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez également la très populaire station balnéaire Cape Maclear qui propose de nombreuses excursions en bateau et de belles plages de sable blanc. Enfin, vous trouverez également le parc national de la péninsule de Nkhotakotan situé sur la rive ouest du lac qui offre de nombreuses activités comme la randonnée, le safari et la découverte de la faune.
#10 Grand Lac des Esclaves – Canada – 28 930 km²
Le Grand Slave Lake ou Grand Lac des Esclaves est l’un des plus grands lacs du monde. Ce lac situé au Canada détient une superficie de pas moins de 28 930 km². Ce lieu est très apprécié de part sa beauté remarquable, ses paysages sauvages et ses rives paradisiaques.
Si le lieu est aussi remarquable c’est notamment de part son histoire. En effet le Grand Slave Lake fut un acteur majeur pendant la ruée vers l’or dans les Territoires du Nord-Ouest. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette histoire, je vous recommande de découvrir Yellowknife. Cette ville est située au Nord-Ouest du lac et détient de nombreux musées et attractions culturelles.
C’est également un endroit remarquable pour observer les aurores boréales (mon rêve !) et réaliser des activités extérieures comme la randonnée et l’observation d’oiseaux rares et endémiques.
#11 Lac Érié – Canada et USA – 25 667 km²
Le lac Érié est l’un des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il est situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Avec sa superficie de 25 667 km², le lac est réputé pour ses nombreuses activités en plein air et sa grande biodiversité. Vous pourrez alors découvrir les nombreux parcs nationaux de la région et y faire des randonnées privilégiées.
Vous y trouverez notamment le Presque Isle State Park. C’est alors une presqu’île qui est située dans l’état de Pennsylvanie. Elle offre de nombreux sentiers de randonnée. De plus, vous trouverez la petite île Put-in-Bay situé dans l’état de l’Ohio et qui propose des activités nautiques, des restaurants et des attractions culturelles. Enfin, vous trouverez le Point Pelee National Park situé dans l’Ontario, à l’extrémité sud-ouest du lac et qui offre un grand nombre de sentiers de randonnée.
#12 Lac Winnipeg – Canada – 24 514 km²
Continuons notre classement des plus grands lacs du monde avec le Lac Winnipeg. Il est situé au cœur du Canada dans l’Etat du Manitoba. Ce lac détient une superficie de 24 514 km². Sa renommée vient de sa beauté naturelle et sa biodiversité. Imaginez-vous avec ses eaux qui s’étendent à perte de vue, des forêts et des marais remarquables.
Vous y trouverez également une grande variété de poissons comme le doré jaune, le brochet ou encore le grand esturgeon. Parmi les centres d’intérêts les plus proches vous trouverez l’île Hecla. Celle-ci abrite le parc provincial d’Hecla-Grindstone avec de nombreux sentiers de randonnée, de belles plages et des sites historiques.
#13 Lac Ontario – Canada et USA – 19 008 km²
Le lac Ontario est un des plus grands lacs du monde avec une superficie de 19 008 km². Il est situé entre l’Etat de New York aux Etats-Unis et la province de l’Ontatio au Canada. Il détient une très grande profondeur ce qui le rend idéal pour la plongée en bouteille et en apnée.
Parmi les activités les plus remarquables vous trouverez les Chutes du Niagara qui sont situées au nord du lac et où celui-ci se déverse dans la rivière Niagara. Vous trouverez également de nombreuses îles à explorer au cœur du lac. Vous trouverez notamment les îles de Toronto. Ici, vous pourrez y pratiquer la randonnée et des sports nautiques comme le kayak, le paddleboard ou encore la voile.
#14 Lac Ladoga – Russie – 17 700 km²
On retourne en Russie pour le 14 ème plus grand lac du monde. Le Lac Ladoga, également connu sous le nom de « Ladojskoje ozero » détient une superficie de plus de 17 700 km².
Si ce lac est aussi réputé c’est de part sa beauté naturelle exceptionnelle et sa richesse culturelle. En effet, le lieu détient une très grande et longue histoire. En effet, de nombreux peuples autochtones habitent les lieux depuis l’antiquité.
Parmi les activités les plus remarquables à réaliser sur le lac Ladoga, vous trouverez l’archipel de Valaam. Celui-ci abrite le célèbre monastère orthodoxe russe appelé le monastère Valaam. De plus, vous pourrez également réaliser des activités en plein air comme la pêche, la natation et la randonnée. Vous trouverez également de nombreuses activités hivernales comme la pêche sur glace, la motoneige ou encore le patin à glace.
#15 Lac Balkhash – Kazakhstan – 16 400 km²
Le Lac Balkhach est un des plus grands lacs du monde avec sa superficie de 16 400 km². Ce lac est situé dans la région de l’Asie centrale, à l’est du Kazakhstan et à l’ouest de la région autonome du Xinjiang en Chine.
Si le lac est aussi réputé c’est notamment de par sa richesse historique. En effet, ce lac a été le théâtre de diverses migrations, d’explorations en tout genre mais également de nombreux conflits.
De plus, ce lac détient des paysages remarquablement variés allant de montagnes aux déserts en passant par de grandes prairies. Parmi les sites les plus remarquables vous trouverez le parc national d’Altai Tavan Bogd en Mongolie. Ce parc propose de nombreux sentiers de randonnée ainsi qu’une flore et une faune exceptionnelle.
L'avis de Fabrice
Etonnant non de savoir que la Mer Caspienne est en fait un lac ? Pour le reste, un lac peut en effet avoir une étendue très vaste, surtout en Amérique du Sud, la terre des Grands Espaces. Pour ma part, j’aimerai voir le lac Baikal et le lac Victoria en particuluer, et vous ?
J’espère que cet article sur les plus grands lacs du monde vous aura plu. Également, j’espère qu’il vous aura permit d’en apprendre beaucoup plus sur notre belle planète.