Politique éditorial, publicité
Mise à jour : décembre 2019
Comment tout a commencé :
Lorsque j’ai crée ce blog de voyage pendant l’été 2010, je ne m’imaginais pas qu’il me demanderait autant de travail et qu’il occuperait une place aussi importante dans ma vie.
Le but de ce blog était à l’origine de partager mes récits de voyage et, surtout, de montrer toutes les richesses du voyage en indépendant. Je souhaitais vraiment inciter les gens à voyager plus, à faire un break dans leur vie pour quelques mois ou pour un tour du monde. Je fais court ici, mais si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous renvois à la page « A propos ».
Comme le traffic a augmenté, j’ai décidé en 2011 de m’y consacrer à plein temps et de partir autour du monde. Je souhaitais alors que ce blog finance une partie de mes voyages. J’ai donc essayé de le monétiser au début comme je l’ai toujours indiqué.
J’ai toujours voulu être transparent sur ce blog. Toujours dans cette logique, j’ai décidé d’ajouter cette page pour encore plus de transparence.
Ma politique pour me rémunérer :
Au début, quand je me suis lancé dans le blogging, je ne pensais pas que cette activité était aussi chronophage. Autodidacte sur le web, je me suis formé tout seul dans mon coin, ce ne fut pas facile. Etre visible sur internet, développer un blog et une communauté devient de plus en plus difficile et complexe.
Dés le début, j’ai choisi de ne pas mettre de publicité sur le blog sous la forme de bannières, vidéos et autres supports. Trop polluant pour moi. J’ai donc opté pour d’autres sources de revenus : articles pour des partenaires, test, affiliation. J’ai aussi opté dés 2012 pour l’écriture de mes propres ebooks autour du voyage.
Pour l’heure, j’ai tenu cette ligne, même si c’est de plus en plus difficile. Les coûts de fonctionnement de ce blog ont beaucoup augmenté…Cela dit, je continue à le developper avec passion et amour.
Donc, voici quelques points sur la politique éditoriale du blog :
Auteur (s) du blog :
La grande majorité des articles de ce blog sont écrit par mes mains depuis 2010. Ces articles sont des créations uniques et ne sont pas « copiés » d’autres blogs français ou anglais. J’insiste, car depuis que je fais cela, j’ai vu des choses assez choquantes en la matière ailleurs…
Il peut m’arriver dans un article de livrer une opinion personnelle qui, peut déranger certains. Je tiens à la liberté de parole sur ce blog, il en a toujours été ainsi depuis le début. C’est pour moi l’essence d’un blog personnel. Malgré le fait que maintenir cela n’est pas toujours dans mon interêt, c’est une position à laquelle je tiens. Merci de faire preuve de modération dans vos commentaires et d’avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un avis et d’une expérience personnelle qui n’engage que moi. Essayer également de tenir compte du fait que votre réaction est . Je me réserve le droit de supprimer certains commentaires aux conditions indiquées sur la page « Mentions légales« .
Je m’efforce, dans la mesure du possible, de mettre à jour certaines articles pratiques. Ce qui n’est pas facile sur un blog avec plus de 1000 articles à ce jour. Merci de votre compréhension dans le cas où vous trouvez des informations qui ne sont plus actuelles.
Certains articles soient écrits par des rédacteurs ponctuels. Ceci est alors indiqué en début ou en fin d’article. Vous souhaitez partager votre vécu sur le blog ? La démarche est indiquée ici.
Liens affiliés, publicités & co :
Je me rémunère sur ce blog grâce à plusieurs leviers :
Liens affiliés
Je travail avec des partenaires et des prestataires dans le secteur du voyage. Certains liens externes de ce blog renvoie vers leurs sites. En échange, je touche une petite commission sur chaque vente que vous allez faire auprès d’eux et qui vient de mon blog.
En général, je touche entre 5% et 10%, parfois moins. Cela peut sembler intéressant, mais il faut savoir que souvent, les 5% portent sur la commission que le site touche lors de la vente. Au final, cela fait donc une petite somme.
Pour vous, voici ce que cela implique :
- vous ne payez pas plus cher en passant par mon lien, cela ne change rien pour vous.
- vous soutenez le blog et le travail que je dois fournir.
- je reste indépendant de mes choix éditoriaux. Cela me permet ainsi de proposer le contenu gratuitement et de ne pas mettre de publicité
Mes guides de voyage
J’ai écrit plusieurs guides de voyage et j’en suis l’auteur exclusif. Ces guides ont été conçus de A à Z par mes soins. Le contenu est bien sûr unique et exclusif. Ce sont des guides électroniques, il n’existe pas de version papier.
Voyages
Avant que je lance ce blog en 2010, j’avais déjà beaucoup voyagé. Depuis que je suis devenu blogueur voyage, la grande majorité de mes voyages restent des voyages personnels, c’est à dire des voyages que j’ai financé par moi-même. Pour certaines destinations, il m’arrive de partir avec le soutien de partenaires comme l’office de tourisme local. Cela dit, c’est assez rare et j’opte pour cette option dans le cas des destinations onéreuses et qui me motivent vraiment. Si c’est le cas, je m’efforce de le mentionner dans l’article. Et non, je peux tout à fait rester objectif lorsque je vous parle de ces voyages. Il est important pour moi
Je continue cependant de préférer financer mes voyages sans aide extérieure. C’est un gage d’indépendance et de liberté. Les liens affiliés, mes guides et les autres partenariats me permettent de garder ce cap.
Il m’arrive rarement de solliciter un hôtel pour passer une nuit gratuite en échange d’une communication sur le blog. Il m’arrive d’être invité par des organismes, si c’est le cas, je le mentionne dans l’article.
Autres précisions :
– Je suis assez sélectif dans le choix des annonceurs car un article doit apporter un minimum de valeurs ajouté. Le service dont je parle doit être utile pour les voyageurs. Il doit aussi être en phase avec la philosophie du blog. Aussi, il m’arrive souvent de refuser certaines demandes. Par exemple, jamais ici, je ne parlerais du Club Med. De même, j’ai toujours refusé des publicités pour les croisières. C’est un positionnement personnel et je préfère rester en accord avec ma ligne personnelle, quitte à gagner moins.
– Si un article est publié afin de présenter un service ou un produit, et qu’il s’agit d’un partenariat, je le mentionne en fin d’article, de différentes manières. En général, une mention « partenaire de l’article » est affichée. Notez aussi qu’il m’arrive de vouloir parler d’un service ou d’un produit que j’ai apprécié sans pour autant être rémunéré pour cela.
– Je m’efforce toujours de vous parler d’une expérience que j’ai vécu ou d’un service que j’ai testé.