Les possibilités d’une île
21Le voyage est souvent associé pour beaucoup à une île paradisiaque. Réducteur ? Un peu sans doute. En tout cas, il est claire que ce sont des identités géographiques bien à part. Rêvons un peu…
L’île paradis
Le cliché d’un voyage de rêve, pour beaucoup, c’est une plage de sable fin et de l’eau turquoise. Il est sûr qu’en plein hiver, dans la grisaille d’une grande ville de France, cela laisse songeur non ? Même si a priori, ce n’est pas votre style de voyage.
Personnellement, les îles sont avant tout associées pour moi à la plongée. En effet, c’est bien souvent près de ces bouts de terre en plein mer que les meilleurs spots de plongée se trouvent. C’est au large de l’île de Ko Chang en Thaïlande que j’ai découvert la plongée en passant mon PADI Open Water. J’ai ensuite passé mon Advanced Open Water sur les îles Perenthianes en Malaisie. Enfin, sur l’île d’Utila au Honduras, j’ai obtenue en 2011 mon Rescue Diver. Comme vous le voyagez, plongée et île sont pour moi très liées.
Bien sûr, une île, c’est aussi toutes les activités liées à la mer : surf, snorkeling, et bronzette.
La Martinique, île des Caraïbes, offre beaucoup d’aspects caractéristiques de ces îles paradisiaques. C’est une île de carte postale au milieu de centaines d’autres. En Martinique, vous trouverez :
– Des réserves naturelles comme celle de la Caravelle. Le jardin de Balata ou le jardin botanique de Carbet forment des tableaux colorés envoûtants.
– Des villages de pêcheurs avec leurs barques et leurs cases. En cela, le village de Grande anse en est une illustration parfaite.
– Montagnes et volcans avec la célèbre montagne Pelée. Vous pouvez en faire l’ascension.
–Des plages et des couchers de soleils tropicaux.
-Comme beaucoup d’îles des Caraïbes, la Martinique produit du rhum. Il est possible de visiter une des nombreuses distilleries de l’île.
– Les fonds blancs sont des bancs de sable en pleine mer. Il est possible de les atteindre en kayak de mer.
– L’île possède de nombreux clubs de plongée…
– Si vous aimez les hôtels de charme,certains hôtels de Martinique valent le détour !
Comme vous le voyez, un voyage en Martinique offre beaucoup d’attraits, au même titre que beaucoup de ces voisines. Un voyage en Martinique, n’est ce pas un bon condensé de ce que peut offrir une île des tropiques ?
Avec les problèmes que connaît en ce moment le Sahel et une partie de l’Afrique du Nord, les îles près de l’Europe voit en ce moment un afflux de touristes. Madère, les îles Canaries, le Cap-Vert accueillent ainsi des Européens qui recherchent dépaysement, un certain isolement, et cela tout près de chez eux.
L’île perdue
Si une île est souvent associée à un paradis tropical, il existe nombre d’îles situées dans les hautes latitudes. Elles sont certes bien moins touristiques. Qui rêve d’aller passer ses vacances au Spitzberg ou aux îles Malouines ? Pas grand monde…Sauf moi peut-être, je vous avoue que la première me tente beaucoup! Un certain nombre d’îles situées dans les hautes latitudes sont même quasiment désertes.
Une île est souvent synonyme d’isolement. Ne dit-on pas d’ailleurs « qu’emmènerais-tu sur une île déserte ? ». Il est vrai que nombres d’îles restent encore isolées de nos jours. Qui connait les îles Sandwichs ou l’île de Niue ? Combien de voyageurs se rendent sur les îles Kerguelen?
Au cinéma, l’isolement des îles a été utilisé par les scénaristes d’Hollywood comme dans le film « Seul au monde » avec Tom Hanks ou dans la série Lost. Remarquez, il y a dans les deux cas un crash d’avion à l’origine de l’affaire.
Durant les siècles passés, c’était des naufrages qui amenaient les rescapés sur des bouts de terres inconnues. Le sensuel « Lagon bleue », adapté au cinéma, en est un exemple, tout comme le célèbre Robinson Crusoé.
D’ailleurs, savez-vous que l’île du roman existe ? L’île Robinson Crusoe est située à 674 kilomètres des côtes du Chili. Il est tout à fait possible de s’y rendre, pour cela, il faut prendre un des rares navires qui s’y rend.
Les îles lointaines ont toujours possédé une certaine charge poétique. Dans la littérature, qui n’a pas lu enfant « L’île au trésor » de Stevenson ou « L’île mystérieuse » de Jules Verne ? Au passage, vous connaissez d’autres références?
Comme vous le voyez, les îles ont toujours fait travailler l’imagination des hommes.
En raison de leur isolement, ces bouts de terre ont eu également une utilité moins glamour. Par le passé, les îles furent un lieu d’exil pour certaines grandes personnes comme Napoléon. Celui-ci connut même deux exils sur deux îles différentes : l’île d’Elbe, puis l’île de Sainte-Hélène. Des prisons furent aussi construites sur des îles comme la célèbre Alcatraz en Californie.
Les îles fascinent encore les hommes, et les blogueuses voyage! Mélissa, du blog Mellovestravels a ainsi pour projet de se rendre sur l’île mystérieuse de Rapa Iti dans le Pacifique Sud. Vous connaissiez cette île vous? Moi, non!
La naissance d’une île
Régulièrement, l’activité géothermique de notre planète donne naissance à des îles. Un phénomène impressionnant et rare à observer. En 2012, une nouvelle île est apparue en mer Rouge.
Voilà en bonus une vidéo à couper le souffre sur la naissance d’une île :
Et vous, dans votre esprit, c’est plutôt l’île paradisiaque qui est présente ? Quelles sont les îles qui vous ont le plus marqué ?
J’ai beaucoup aimé les iles gilis en Indonésie il y a trois îles, la fêtard, la calme et la déserte! A chacun ces gouts!
Il y a aussi Koh tao où j’ai passé mon PADI un souvenir inoubliable.
L’Indonésie, c’est un peu le paradis pour les îles, il y en a des milliers…
Je ne suis en général pas un très grand fan des îles mais j’avoue avoir eu un petit faible pour Kadidiri aux Togians (Sulawesi, Indonésie). Son côté assez simple, pas de guesthouse de grand standing mais juste 3 guesthouses dont une plutôt « root ».
Le fait que les Togians ne soit pas accessibles rapidement en avion les protège (pour le moment) d’un tourisme de masse. Et Kadidiri est la plus développée de toutes. Il y a d’autres îles dans l’archipel encore plus tranquilles 🙂
Perso, je ne connais que Pulau Weh en Indonésie, au nord de Sumatra.
Une île assez isolée, seul les mordus de plongée connaissent vraiment.
Moi, j’adore l’île de Madagascar dans l’océan Indien, il y a plein de choses à voir, et surtout que l’on a pas l’impression que ce soit une île par moments. Par contre, je ne suis pas d’avis pour rester très longtemps sur une petite île, des vacances de quelques semaines peut-être, mais pas plus !
Madagascar, au final, c’est plus un continent qu’une île:-)
C’est tellement vaste…
Une belle île en tout cas, je ne connais pas pour l’instant, mais on ne m’en a dit que du bien!
Je n’ai pas trop eu l’occasion de voyager mais j’ai quand même été à l’Ile de Santorin.
C’était vraiment magnifique et très agréable d’y être entre amies.
On a eu l’occasion de voir les volcans et plein d’autre chose à travers ce séjour en Grèce.
J’ai adoré!
Mon île paradisiaque, ça serait une plage au sable fin accompagnée de Soleil. Fruit à volonté (Noix de coco, Mangue etc…)
J’ai jamais eu l’occasion de visiter une île lointaine paradisiaque et je vous avoue que c’est mon rêve depuis longtemps. Je cherche ce calme qui repose les nerfs et qui donne envie de vivre toute sa vie dans ce paradis, ça me donnerait presque envie d’écrire un poème en voyant toutes ses photos.
Pour quand as-tu prévu la réalisation de ce rêve? Il faut mettre une date, le temps passe vite…
J’ai longtemps laissé de côté les îles, les associant généralement au tourisme de masse. Voyageant maintenant avec un enfant, ce sont des destinations idéales lorsqu’ils sont jeunes. J’ai donc appris à les apprécier et à découvrir qu’elles offrent d’autres facettes qu’hôtel all inclusive et plage. J’avais par exemple particulièrement aimé l’île de la Digue aux Seychelles avec possibilités de randonnées et exploration de la faune et la flore
Je trouve qu’il y a un peu deux sortes d’îles:
– les îles tropicales: tourisme de masse, plus ou moins, sauf les îles vraiment isolées.
– les îles situées dans les hautes latitudes. Il y fait plus frais, mais souvent, il y a très peu de monde autour de toi:-)
Pour moi ile cela me fait penser à Robinson Crusoe et son adaptation avec Tom Hanks, seul au monde ? 🙂
Mais il va falloir que je me mette à la plongée !
« Seul au monde » est censé être l’adaptation de Robinson Crusoé?
Version moderne et hollywoodienne oui… enfin je crois
moi j’ai eu l’occasion d’Être à l’île de Majorque ; elle est magnifique !! j’ai passé de très bons moments avec la famille …
Ps: votre blog est très sympa
Salut,
En Colombie, tu as pas mal d’iles ou ilots sur la cote caraibe: les plus connues, Islas del Rosario au sud de Cartagena. Plus bas el archipielago de San Bernardo avec, soit disant l’ilot de Santa Cruz del islote qui serait le plus peuple du monde: 1200habitants sur une hectare!. Plus a l’ouest, Isla Fuerte….
Dans les caraibes, la Colombie a deux iles renommees: San Andres y Providencia; cette derniere beaucoup plus solitaire et naturelle que San Andres.
Dans le Pacifique tu as du entendre parler de Gorgona, ancien bagne, aujourd,hui reconnue pour y voir des baleines. Et Malpelo, un rocher a quelqes 500km de Buenaventura qui est cependant considere comme l’une des 10meilleures destinations de plongee du monde…mais pas facile d’ y aller et surtout tres couteux!
On en recause
Jean Michel Chaupart
Bucaramanga
Salut Jean-Michel,
Je ne connaissais pas San Bernardo et l’îlot de Santa Cruz, je note:-).
Voilà une idée de week-end!
Mon rêve et de visiter l’île des Caraïbes, c’est l’endroit parfait pour s’évader de la vie moderne, des voitures, des bâtiments et du stress. Et surtout si on est en couple ça sera la belle vie.
je suis une grande fan d’îles. Le cliché carte-postalesque « sable blanc, eau turquoise, cocotiers » fonctionne à 200% sur moi. Mais je suis allergique à la foule et au touriste en troupeau. Alors règle number one : jamais, never ever de vacances en club, hotel et autres all-inclusive. Toujours chez l’habitant, en couchsurfing ou chez des amis, ou bien grâce au boulot (c’est comme ça que j’ai pu visiter les Seychelles, Mayotte, Nosy Bé et Zanzibar).
Seule exception à cette règle : St Martin, où j’ai dormi dans un resort mais passé mes journées et soirées avec les amis qui habitaient là-bas.
Dernières îles en date, les îles Loyauté, en février. A tomber. C’est loin, très loin, et tant mieux, ça leur permet de rester préservées. Pourvu que ça dure !
+1 Nine
Pas mal ton boulot, tu bosses dans quoi? 🙂
je bossais sur un (petit) bateau de croisière 😉