Pourquoi apprendre à coudre pour voyager !
12Savez-vous coudre ? Si la réponse est négative, sachez que ce savoir est fort utile dans le cadre d’un voyage au longs cours ou d’un tour du monde. Voici pourquoi et quelques notions pour débuter !
Pourquoi savoir coudre en voyage?
Si vous voyagez à petit budget autour du monde pendant une longue période, il y a fort à parier qu’il va arriver un moment où l’un de vos vêtements va avoir un problème.
Bien sûr, vous pouvez décider de le remplacer par un nouveau vêtement. Cependant, parfois, si vous êtes en pleine nature, ce n’est pas évident. Ensuite, cela peut être un choix que de ne pas faire un acte d’achat pour des raisons écologiques notamment. Personnellement, je suis assez proche de la philosophie minimaliste, j’essaye de consommer le moins possible. Avant un acte d’achat, j’ai toujours un moment de réflexion quand à l’utilité et l’intérêt réel de ce que je vais acheter.
Les vêtements n’échappent pas à la règle. Si je juge que la vie de l’un d’eux peut être prolongée, je le fais.
Si vous ne savez pas coudre, payer pour qu’on vous le fasse dans les pays occidentaux, cela a un coût. En Asie du Sud-Est, pays à bas niveau de vie, cette question ne se pose pas.
Autre intérêt : imaginez, vous faites un trek de quelques jours à travers l’Altiplano, loin de tout. Votre pantalon de toile que vous portez depuis des années craque à l’entrejambe, ou ailleurs. Autre cas classique, le bouton de fermeture de votre pantalon vient de partir, vous ne pouvez plus fermer votre pantalon qui glisse. Cela m’est déjà arrivé, c’est tout de même assez embêtant non ?
Et bien sûr, vous n’avez pas pris de pantalon de rechange pour ne pas vous alourdir.
Vous l’aurez compris, savoir coudre peut être particulièrement utile lors d’une randonnée, d’un voyage en vélo et autre.
Si vous savez coudre et que vous avez le nécessaire sur vous, voilà, en 5 min, l’affaire est réglée !
Nécessaire de couture pour le voyage
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de chose pour coudre. Cela prendra donc peu de place dans un sac à dos.
D’une façon basique, vous avez besoin :
– une paire de ciseaux.
– 1 dé à coudre
– 1 aiguille
– du fil à coudre
– quelques épingles à nourrice toujours utiles.
Dans le commerce, vous trouverez des mini-kit de couture pour voyager. Par exemple, en voici un sur Amazon:
Voir sur Amazon
La plupart de ces kits proposent plusieurs exemplaires de ces instruments, ainsi que plusieurs fils de différentes couleurs. Vous y trouverez aussi quelques boutons.
Ces kits prennent peu de place. Ils pèsent entre 50 et 150 grammes pour la plupart.
Premiers pas en vidéo !
Ma mère a toujours su coudre et autant que je me souvienne, elle a toujours raccommodé certaines de mes affaires. C’est une compétence que je n’avais pas malheureusement. Ce qui est dommage au fond, car savoir coudre est utile dans la vie de tous les jours.
Depuis, j’ai fait des progrès :-). Voici deux vidéos pour faire ses premiers pas :
Cela demande bien sûr un peu de pratique et d’entraînement, mais vraiment, cela n’a rien de sorcier.
Qu’en pensez-vous ? Savez-vous coudre ? Ce savoir vous a-t-il déjà été utile lors d’un voyage ?
Merci pour ces vidéos ! C’est sur que ce sera toujours utile de savoir coudre, surtout pour éviter de grands moments de solitude, lorsque, comme tu l’as dis, l’entrejambe du pantalon craque 😉
Coudre je ne sais pas mais rafistoler je devrais y arriver 🙂 Ceci dit, jusqu’à présent je n’ai jamais emporter avec moi de kit de survie pour vêtements et il ne m’ait jamais rien arrivé de grave. Mais c’est vrai que ça ne pèse ni ne coute grand chose que de prendre du fil et une aiguille.
Par contre j’ai toujours des rustines autocollantes et transparentes de vélo ! J’ai réparé un accros sur un sac de couchage avec et divers accros de ce genre (même des chambres à air !). C’est bien pour stopper un début de déchirement sur le matos et ça reste étanche. Peut être moins pratique pour réparer un bouton par contre 😉
Justement, lors d’un voyage en vélo, voyager léger est encore plus un impératif. On prend donc moins de vêtements avec soit.
Du coup, savoir coudre est encore plus utile non?
D’ailleurs, j’ai déjà craqué un pantalon sur un vélo moi:-)
A quand un tee-shirt « Instinct Voyageur » cousu main par tes soins, Fabrice ^^ ?
Ton article me fait penser à un de mes cours de journalisme. J’avais appris… la soudure ! On avait eu une initiation pour être capable de réparer notre caméra si elle tombait en panne au cours d’un tournage en condition extrême. (évidemment, ça sous entend qu’on a toujours avec nous un fer à souder et de l’étain). Bref, même si le kit couture prend peu de place, pas sûr que j’embarque ça dans mon sac à dos, néanmoins !
Bon, pour le T-shirt, cela va attendre je crois:-)
Cela prend vraiment peu de place, bien moins qu’un kit soudure:-) Remarque, cela peut servir d’apprendre cela aussi!
Hello Fabrice, je ne vois pas les liens amazon pour les kits 😉
Sinon merci pour l’article, c’est très instructif.
Si, si il y a bien le lien Amazon pour le kit:-)
Super article !
Je pensais vraiment pas qu’il soit intéressant d’apprendre a coudre pour partir en voyage.
Je suis scotcher… J’ai même changer d’avis et cela grâce à toi.
En tous cas bravo, ça ouvre les yeux.
les videos sont bien faite, on ne peut qu’apprendre a coudre et facilement.
Je suis tout à fait d’accord. Toujours très utile de savoir coudre.
Mais si comme moi il y a des personnes qui ne savent pas coudre parfaitement bien, vous pouvez toujours vous rendre dans les petites boutiques que vous trouverez sur la route.
En Asie il y en a partout et pour 50 centimes ils vous recousent tout ce que vous voulez..
Effectivement apprendre à coudre n’est négligeable. Il a fallu qu’on s’y mette en voyage. Charlène a d’ailleurs recyclé un de ces jeans avec un trou immense dans la cuisse en short. Du fil, une aiguille, du temps de la sueur et le pantalon transformé est reparti pour plusieurs mois.
Dans nos sacs nous avons aussi, avec un petit kit de couture, une toute petite bobine de fil nylon, ce qui est très pratique car le fil est plus résistant et permet de réparer des matériaux qui demandent plus de force. Par exemple une fermeture éclair d’un sac, quand l’achat d’un sac est onéreux et qu’on se retrouve au milieu de nulle part on est très content d’en avoir.
Charlène et Fabien
Transformer un jean en short, un grand classique fort utile:-)
Les fermetures éclair craquent souvent, surtout sur les sacs de mauvaises qualités.