Pourquoi courir en voyage est une bonne chose!
49Je ne sais pas vous, mais j’aime bien courir dès que je le peux. Je ne suis certes pas un gros coureur, mais c’est une activité que j’essaye de pratiquer en voyage aussi. Car je me suis rendu compte qu’il y a plein d’avantages en courir en voyage !
Bon, c’est sûr que si vous n’aimez pas courir, cet article ne va pas trop vous parler ! Cela dit, lisez-le jusqu’au bout, peut-être que vous allez changer d’avis !
Courir en voyage : un plus pour la santé et la ligne du voyageur !
Franchement, en général, le voyage, ce n’est pas très physique. Pour la grande majorité des backpackers, le voyage c’est de longues heures en bus, des soirées à boire de la bière, et parfois des journées farnientes.
Bref, pas de quoi fouetter un chat au niveau des dépenses de calories.
Surtout que souvent, question alimentation, ce n’est pas le top.
Bref, il arrive que l’on prenne du poids. Je suis plutôt dans ce cas. Il faut dire que j’ai un peu une tendance à prendre du poids, et du ventre assez facilement.
Or, la course à pied est un sport gratuit que l’on peut faire n’importe où dans le monde !
Courir en voyage : pour un meilleur bien-être
Les bienfaits de la course à pied touchent aussi au bien-être.
Se dépenser, je ne sais pas pour vous, mais c’est agréable. Cela aère l’esprit, cela donne la pêche.
Souvent, pendant ou après une course, des idées et des réflexions me viennent. Comme par magie.
Et puis, les endorphines libérées par l’organisme pendant un effort prolongé (au moins 30mm) donnent un sentiment de plénitude, de bien être, voir d’euphorie. Attention, c’est limite une (bonne) drogue pour certains 🙂
Courir en voyage ou découvrir certains coins d’une ville en toute sécurité.
Voici le plus gros avantage pour moi. Courir permet de découvrir certains quartiers d’une ville où vous n’auriez pas pensé aller.
Pourquoi ?
Car tout d’abord, vos foulées vous amènent au hasard dans des rues et des coins hors de sentiers touristiques.
Ensuite, c’est beaucoup plus sûr d’y passer en courant. En Amérique du sud, les villes ne sont pas franchement très sûr en règle générale. Or, lorsque vous faites un footing, vous n’avez rien sur vous mis à part les clefs de votre hôtel. Vous vous déplacez avec rien : pas de sac qui pourrait attirer les convoitises.
De plus, vous passez moins pour un touriste.
Et puis, comme vous êtes en mouvement, c’est plus difficile de vous aborder….
Quelques conseils pratiques pour courir
Dans bien des pays, les piétons ne sont pas à l’honneur. Aussi, soyez vigilant sur la route et dans les rues.
– quand un véhicule vous double, toujours laisser une marge de sécurité sur la droite pour se décaler lors du dépassement.
– attention aux trottoirs, il y a souvent des trous et autres pièges…
– lorsque vous devez traverser une rue, faites gaffe, le piéton n’a la priorité qu’en théorie…
– prenez un billet ou un peu de monnaie avec vous pour achetez de l’eau. Il fait chaud en pays tropical !
– si vous avez un appareil photo compact, (ou votre Iphone), prenez-le si vous souhaitez faire des photos. Dans le creux de la main, ce n’est pas vraiment gênant.
Pas toujours facile de courir en voyage !
Je sais que pour certains, courir dans certains pays du sud peut paraitre un peu intimidant, voir déplacé. Sachez que vous trouverez toujours des locaux qui feront la même chose. De plus, honnêtement, les gens s’en foutent.
Alors certes, lors d’un voyage itinérant, ce n’est pas facile. Cela demande du temps et de l’énergie. Si vous vous déplacez tous les deux jours, cela n’est pas évident en raison de la fatigue et de l’emploi du temps.
Lors de mon voyage en Amérique Centrale, j’ai parfois couru le soir lorsque je restais quelques jours dans une ville. Ce sont de bons souvenirs. Quand je suis en Colombie, je le fais régulièrement. Enfin, dans ce cas-là, c’est plus facile car je suis posé.
Je voyage plus lentement de toute façon en règle générale, c’est pourquoi j’ai toujours une paire de baskets dans mon sac !
Et vous, aimez-vous courir en voyage ? Pratiquez-vous une autre activité physique? Qu’en pensez-vous ?
C’est marrant que tu parles de ce sujet, plutôt original! J’aime bien courir, mais tous les endroits sont loin de s’y prêter, malheureusement. Quand j’étais à BKK au printemps dernier, je suis allée courir dans un des parcs de la ville: ça permet en effet de voir les choses sous un autre angle, et les gens autour ne te regardent plus comme un touriste. Le problème dans ce type de ville : la pollution, et du coup on perd un peu l’aspect « sain »!
Je pense au contraire qu’on peut courir presque partout.
Le problème, c’est vrai, c’est dans les grandes villes. J’ai lu une étude qui disait que pour les poumons, c’était plus négatif de courir que de ne pas courir. Et pourtant, l’étude portait sur Paris. A priori moins pollué que certaines mégalopoles du Sud.
C’est justement à cause de la pollution que je dis que tous les endroits sont loin de s’y prêter. S’ils disent cela de Paris, t’imagines pour toutes les autres mégapoles asiatiques ?!
Oui, c’est vraiment un problème…Du coup, j’imagine que dans des grands métropoles polluées, il vaut mieux s’abstenir…
Ou alors trouver un lieu moins problématique comme le bord de mer s’il y en a un.
Tu cours à Paris?
Salut vous deux!
J’ai aussi lu quelques études qui mettent en relief la pollution dans les grandes villes et ses effets négatifs.
Ma solution: Dans plusieurs grandes villes (Montréal et Vancouver par exemple), des gens se regroupent le matin dans un parc et font du yoga! Pour moi c’est une bonne occasion pour discuter avec des personnes du coin et me maintenir en forme!
Oui en Asie aussi c’est très rependu!
C’est sans doute mieux pour les poumons, mais je t’avoue que je suis pas très yoga…
Ah le sport !Tu as raison, on a tendance à prendre du poids durant un voyage. C’est pourquoi durant mon voyage dans le sud de l’Asie j’essayais autant que possible de cuisiner mes propres repas ( et en plus les fruits et légumes ne coutent pas bien chers ! ).
Le problème, je pense,c’est surtout les litres de bière dans la semaine:-)
J’aime aussi courrir durant mes voyages, surtout dans des endroits encore inconnus. Mais s’il y a bien quelque chose que je déteste, c’est de courir en plein ville. A Nairobi, impossible de courrir car trop de poussière, de circulation, … (ce serait tout de même efficace pour éviter les vendeurs de safaris).
Rien de tel que de courir au petit matin pied nu sur la plage ! Je l’ai fait récemment dans plusieurs villes de la côte kenyanne et ça fait du bien pour les abus de binouze et de chicken chips.
Oui sur la plage c’est top!
Dans les grande métropole, pas toujours facile en effet de courir. Je me rappelle à Lagos, c’était pas triste, fallait être concentré à 100%.
Je courais moins longtemps aussi, car la lourdeur tropical, cela tue:-)
Je n’aime pas courir malheureusement. Au bout de 5 minutes, je suis a bout de souffle. Et puis, c’est mauvais pour les articulations alors quand elles sont deja fragiles. Par contre, c’est vrai que c’est bien pour découvrir la ville autrement et en plus de sureté.
C’est également bien de faire du sport en voyage, parce que l’on s’empate vite… Je fais du karaté et j’espere pouvoir avoir l’occasion de le pratiquer dans les pays que je visite… C’est deja super en Angleterre et en France alors…
Oui, on s’empâte vite en effet:-) Les longs trajets en bus surtout, mais très sport!
Par contre, voyager en vélo, c’est une autre histoire. L’idéal finalement pour allier forme et voyage non?
Oui je confirme, c’est pas loin d’etre l’idéal 🙂
Mais la tu preches un convaicu !
En revanche, gare aux effets inverses: l’abus de voyage a velo (si tu roules bcp) te rend tout maigre, sans forme: les bras, le cou et les epaules fondent !
L’idéal et ce n est pas facile serait de pouvoir prendre du temps pour faire des exercices complementaires pour le haut du corps mais en voyage, on a pas forcement les conditions reunies.
Voilou pour ma contribution.
++
Cela dit, c’est tout de même mieux que de ne rien faire non?
Faire un petit footing peut aussi être une façon de découvrir.
C’est amusant de se laisser aller à prendre une rue, une autre sans vraiment savoir où l’on va…
Et puis en 1h de footing on peut faire une dizaine de kilomètre, une belle petite promenade déjà !
La course en voyage. Pas facile je pense, surtout si on est en plein road trip, mais après si on est motivé il y à toujours la possibilité de trouver 30 minutes pour quelques foulées sympathiques.
Pour ma part, j’ai pris un peu trop de poids depuis mon arrivée au Japon (merci le régime à base de riz !!!) et pourtant je ne bois pas d’alcool… je me suis donc fixé comme objectif de courir le Marathon de Tokyo (ou d’une autre ville) en 2014. Et pour se faire, je vais organiser des sessions d’entrainement destinée à permettre à ceux qui le veulent (étrangers et japonais) de courir ensemble autour des différents parc de Tokyo (ce sera un peu du genre: visiter en courant)….
C’est vrai que si ton voyage est cours et que tu bouge souvent, c’est chaud.
C »est plus si tu restes une semaine dans un endroit. En tout cas, moi j’adore!
Je pensais que la cuisine japonaise était assez saine, surtout si tu manges des sushis non? C’est pas très gras il me semblait?
Bravo pour ce projet, c’est un gros défi! Je crois que les Japonais sont des fans de marathons non?
Merci, oui les Japonais semble aimer les Marathon. Ils en ont plusieurs dont celui de Tokyo et celui de Kyoto. J’aimerais bien aussi faire le tour du Japon à pieds pendant une année, mais avant cela je veux apprendre le Japonais
En ce qui concerne le nourriture Japonaise, elle est très saine (pays au monde qui compte le plus de centenaire en rapport à sa population totale). Mais elle est énormément basée sur le riz et j’ai pour habitude de manger de « grosses portions » lol alors que les japonais mangent des portions plus petite, donc ça n’aide pas 🙂
C’est clair que tu n’as pas tort, voyager est souvent moins physique qu’on le croit (sauf pour ceux qui veulent traverser les Himalayas à pied !).
Y a pas que dans les villes du sud qu’on peut en prendre plein les poumons, je t’invite à aller faire un footing à Pékin par exemple :p
C’est également un bon moyen de visiter différemment c’est clair.
Coureur très régulier sur 10 et 21 kms, je pense également qu’il est compliqué de courir en voyage, surtout dans de grandes villes.
Bien sur ça dépend de l’endroit mais en dehors des parcs, dans les grosses villes ça peut être compliqué.
Egalement, évitez de courir dans les villes pollués, c’est très mauvais …
Je ne conseille a personne de courir dans les grandes villes, en tout cas pas dans les rues. Il y a toujours des parcs plus ou moins grands dans lesquels on peut courir. Le mieux, c’est tout de meme de courir au bord d’une riviere ou de la plage !
@Aurélien Un été sans fin
Tu as plusieurs solutions pour courir plus tranquille:
– les parcs, même si c’est limité en général
– sur les quais ou au bord de la mer pour les villes côtières
– dans les quartiers chics plus tranquilles
C’est vrai que par exemple Saigon faut être motivé vu la circulation et la pollution.
En fait, j’ai surtout couru dans des villes plus petites. Hormis à Lagos. Là, c’était plus facile, j’habitais dans le quartier riche.
J’aime courir aussi, la dernière fois remonte un peu mais j’ai prévu de m’y remettre sérieusement en Australie justement. Me remettre sérieusement au sport tout en découvrant une nouvelle ville, ça me tente pas mal!
Je ne cours pas en voyage mais contrairement à toi je perds généralement du poids car il fait souvent chaud et je saute parfois des repas à cause des transports ou autre. Par contre, dès que c’est possible, j’essaie de faire une petite randonnée. J’aime bien également faire un petit match de basket ou de foot avec les locaux lorsqu’ils jouent dans la rue. Je trouve que c’est un bon moment d’échange.
Pareil! J’ai mis une paire de baskets dans mon sac rien que pour ça.
Le problème… Vivre en Bolivie et au Pérou dans des villes à plus de 3000 m d’altitude. Là, malgré mon envie de me dépenser, je n’avais pas assez d’oxygène pour courir comme une timbrée.
NowMadNow
Oui, à 3000 mètres, là, j’y pense même pas:-)
Y’a des gens qui prennent du poids en voyage ?!? (je prends systématiquement une ceinture, parce que je perds mes pantalons rapidement…)
Vous me direz que ça dépend sans doute du type de voyage, mais personnellement, je sais que je mange beaucoup moins (pas le temps pour les petits encas, beaucoup de repas sautés…) et que je bouge beaucoup plus, pour visiter…
Mine de rien, si on passe la journée à marcher, on sent bien ses jambes le lendemain matin !
De la même manière, si je dois choisir entre une moto et un vélo, je préfère le second. Je pense que c’est cet ensemble de détails qui font qu’on ne s’empatte pas, au final.
Oui c’est vrai qu’il vaut mieux prendre un vélo qu’un scooter à louer pour la ligne:-)
Par contre, moi je mange autant, et surtout je bois plus de bière, pas bon ca:-)
J’ai aussi l’habitude de perdre du poid en voyage. Beaucoup de marche, de soleil, de curiosité culinaire, … D’ailleurs, durant mon voyage au Kenya, j’ai perdu 6 kilos !
Les agences devraient proposer des voyages « régime » !
J’ai tenté le footing…à Meheba, un camp de réfugié en Zambie. J’y travaillais comme volontaire et un matin on s’est dit qu’on tenterait de visiter l’autre coté du camp en courant. Surprise générale pour les locaux qui cherchaient vainement ce qui nous faisait fuir, qui nous regardaient eberlués, ou qui se marraient… là-bas, le footing n’était clairement pas coutume !! 🙂
Oui je les comprends, surtout qu’il devait faire chaud:-)
En règle générale, courir pour le plaisir, c’est assez singulier dans beaucoup de pays. Au début, j’osais pas car je me disais un truc du genre « ha, c’est un truc de nanti, que vont-ils penser eux qui essayent de survivre.. ». Bon, depuis, cela ne me dérange plus.
C’est plutôt difficile de faire du sport pendant le voyage, donc courir peu être un bon compromis après il y a toujours le truc facile si on veut pas bouger, faire de la corde à sauter!
La corde à sauter…c’est une idée. Mais là je vais pas franchir le pas:-)
bonjour,
j’ai pris l’habitude de courir à yaounde Cameroun , c’est comme courir à lagos!
priorité aux engins motorisés , chausse trappe sur les trottoirs ….peau de bananes à éviter,
beaucoup de personnes s’écartaient sur mon passage, disons que je courais torse nu , le camerounais considère que courir torse nu est l’apanage des fous….. maintenant je porte toujours un tee shirt.
davy
Et bien c’est un peu osé de courir torse nu non? 🙂
Tu as vécu à Lagos?
l’ambiance est plutôt chaude au Cameroun ! tu sues comme une bête
j’ai seulement vécu à Douala , par contre je m’imagine mal avec une corde à sauter au carrefour « j’ai raté ma vie » à Douala .
j’aide un camerounais à lancer un blog sur la découverte du Cameroun et de l’Afrique ,
j’aimerais bien qu’il puisse être indépendant avec son blog, j’espère qu’il pourra dégager un bénéfice de 150 euros par mois . donc à suivre.
Cela serait super pour lui en effet! Tiens moi au courant!
C’est un beau pays le Cameroun non? Tu as notamment le Mont Cameroun qui est intéressant à grimper!
Au moins, c’est bien plus calme que le Nigeria:-)
Courir pendant mes vacances je veu bien mais avec mon sens de l’orientation qui deconne je risque a tout les coups de me perdre 😛
Ou alors faire comme Okhwan Yoon et traverser 192 pays à velo, sur 6 continents différents… un exploit à découvrir en film bientôt il paraît 🙂
Impressionnant, je ne connaissais pas!
Je connais un Français d’origine Marocaine qui faisait cela. Il avait écrit un livre il me semble. Il a dû revenir à la maison, je ne me souviens plus de son nom…
Bonjour Fabrice,
Merci pour l’article.
Vous nous donnez toujours de belles idées et de bons conseils.
Alain
Hello Fabrice
Je te rejoins quand tu dis que courir a un effet positif. Mais cela implique quelques règles : reconnaitre son parcours, ne jamais trop s’éloigner de son lieu d’hébergement car c’est toujours au moment le plus inattendu que la blessure arrive, choisir un lieu qui régénère donc bannir les lieux à risque, éviter les excès. Enfin bref c’est tout une philosophie. Je conseille plus la marche synchro qui est un sport plus aérant pour l’esprit et surtout moins traumatisant.
Bonjour Pierre!
Pourquoi reconnaître son parcours? Au niveau de la sécurité?
Je t’avoue que je le fait jamais.
Pour la marche synchro, tu as raison, mais j’ai du mal avec la marche:-)
Hello Fabrice
Reconnaitre son parcours c’est déjà choisir sa distance, puis aussi le profil du parcours, et la nature du terrain. C’est aussi choisir l’endroit où on se sent le plus en sécurité. Mais la principale raison c’est admettre qu’il est possible de se blesser et dans 99% des cas il faut revenir par ses propres moyens. On est jamais à l’abri d’une entorse, d’une tendinite, ou même d’une douleur très vive qui nous stoppe net. Courir au hasard c’est grisant mais parfois cela peut tourner au drame. Voici une de mes anecdotes, j’étais parti pour une distance de 25 km à peu près avec un ami, puis comme on se sentaient bien ont a varié le parcours au hasard. Sur le retour à quelques km de chez moi j’ai senti une grande fatigue m’envahir. Je te fais grâce des états par lequel je suis passé avant de retrouver un excellent état de forme. Je n’avais pas sport tracker à cette époque là et donc sans m’en rendre compte j’ai presque effectué la distance marathon. N’étant plus préparé à cette distance cela aurai put mal se terminer.
Voilà pourquoi je recommande d’être prudent surtout en voyage car cela peut gâcher la fête.
Bonne journée et bon weekend
Je crois pas non plus que le footing est le sport le plus dangereux en voyage ! J’ai joué à plusieurs reprises au foot en salle à Xela, au Guatémala, et 1 fois sur 2, en rentrant, je mettais fait peur : petit claquage de la cuisse, entorce du pouce, foulage de chevilles…
La course reste un sport assez tranquille quand on regarde un minimum où on met les pieds. Pour ma part, le foot, c’est fini, car le risque de se faire mal quand on est pas un grand sportif est quand même élevé, alors que le footing, c’est plutôt peinard.
Il faut relativiser en plus de 30 ans de pratique de la course à pied je n’ai eu que 3 vilaines blessures qui m’ont fortement embêté.
La course à pied ou le footing comme beaucoup d’autres sports fait plus d’éclopés que de personnes en pleine forme.
Discute avec un sportif il te parlera plus de là où il a mal que du bien-être que cela lui procure. Les sportifs sont de très bon clients pour les médecins.
Avec le retour d’expérience que j’ai, je conseillerai plutôt de dialoguer avec le corps.
C’est à partir de là que l’on sait ce que l’on peut faire et quand on peut le faire.
ce type de sport n’est pas dangereux c’est celui qui le pratique qui se met en danger tout seul.
Pour la course à pied, le principal problème, ce sont les tendinites.
J’en ai attrapé une pour la première fois au talon d’Achille, c’est long pour s’en remettre!
Tu comprend pourquoi je suis prudent.
Courir c’est quand je veux par contre un voyage est unique je privilégie ce qui est unique.
Et bien moi qui n’ai pas l’habitude de courir tu m’as donné envie de m’y préparer avant de partir!