Pourquoi je n’ai jamais fait un « vrai » tour du monde (et ce que vous pensez du concept)
110Oui, je n’ai jamais fait de tour du monde dans le sens où on le présente souvent : un voyage d’un an dans une vingtaine de pays. Pourtant, d’une certaine façon, j’ai déjà fait le tour du monde, mais d’une autre manière.
Le tour du monde « classique »
L’essentiel des gens qui partent en tour du monde le font sur un an avec un billet tour du monde. Ils passent en général par l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. En tout, une vingtaine de pays, souvent au pas de course.
Il y a 10 ans, faire ce genre de tour du monde était dans mes projets avec un ami. Et puis, les aléas de la vie, des choix personnels ont fait que la fenêtre « temps » ne s’est jamais présentée.
Entre temps, j’ai travaillé à l’étranger, et surtout j’ai préféré partir de longs mois ou revenir plusieurs fois afin de découvrir une région, voire un pays. Cette façon de voyager m’est vite apparue comme étant la meilleure, du moins pour moi.
Ainsi, je suis retourné plusieurs étés de suite en Europe de l’Est, et notamment en Roumanie. Puis, ce fut l’Afrique Noire pendant deux ans, l’Asie pendant plusieurs années et enfin l’Amérique Latine depuis 2, 3 ans.
Oui, j’aime le slow travel et j’aime bien approfondir quelque chose, un lieu que j’aime avant de passer à autre chose, cela doit être lié à mon caractère.
Depuis, j’ai laissé tomber cette idée. Ce genre de tour du monde n’est pas une fin en soi pour moi, et je préfère ce rythme-là qui est bien plus le mien.
Voici ce que je reproche au concept
Le côté speed du voyage
La plupart des gens que je connais qui ont fait un tour du monde ont enchaîné les pays. Parfois une vingtaine en un an. Pour moi, c’est beaucoup trop rapide. Dans certains, la durée de séjour s’est limité à deux semaines seulement. Trop court à mon sens.
Certes, je caricature un peu. Certains font un tour du monde en évitant ces aspects. Ils visitent moins de pays, prennent plus de temps.
Certains choisissent de ne pas prendre de billet retour, sans doute le meilleur moyen de se laisser de la liberté.
Une lectrice me déclarait « Nous avons choisi de partir pour un an mais SANS billets tour du monde pour avoir le temps de vivre les choses sur place ! Si jamais nous mettons un an et demi et bien tant pis (ou tant mieux) ! Nous prendrons le temps de prendre le temps ! »
De toute manière, pour la plupart des gens, si le voyage commence toujours rapidement, avec le temps et la fatigue, il y a toujours un moment où l’on a envie de ralentir. C’est presque inévitable, à plus forte raison pour un voyage d’un an.
Voici un autre témoignage très clair à ce sujet : « Au départ, pris dans la boulimie de ce tour du monde, nous avions prévu plein d’étapes, plein de pays…Et puis, très rapidement, on a réduit le rythme. On trouve encore qu’on est passé trop vite dans certains pays. Si c’était à refaire, on ne referait certainement pas les choses de cette façon. »
Finalement, le mieux n’est-il pas de ne pas prendre un billet tour du monde, mais un billet open afin de se laisser plus de liberté ?
Toujours sur la page Facebook de ce blog voyage, Terre Andine me disait « j’ai décidé de privilégier un continent pour chaque départ au long cours : 9 mois en Asie, et là 10 mois en Amérique Latine ! »
C’est une approche que je partage.
Idem pour Lydia « Après m’être posée cent fois la question, faire continent par continent est plus agréable. »
Pour Fabienne : « J’aurais peur de ne pas tout assimiler et de passer à côté de beaucoup de choses ! Plusieurs départs et préparations : plus de joies et de découvertes étalées ! »
On peut aussi voir un tour du monde comme une introduction. Avant de repartir ensuite vers la région que l’on a le plus aimé, pourquoi pas.
Le côté consommation
Etes-vous Tour du monde ? A cette question sur la page Facebook du blog, Ornella répond « c’est du consumérisme sensationnel ! ».
Cette déclaration recoupe une certaine réalité. Certains tour mondistes m’ont parfois donné la vague impression de faire cette expérience comme une chose à faire parmi d’autres sur leur bucket list. C’est à la mode, cela en jette, nous avons l’argent, allez chéri, pourquoi pas ?
Voilà, « j’ai fait » un tour du monde, je vais pouvoir le rajouter sur mon CV. A la limite, je me demande parfois si certains ne font pas un tour du monde, car c’est tendance, et ensuite, ils ne partent plus.
Qu’en pensez-vous ?
Tour du monde, c’est une expression un peu à la monde qui est souvent accolé au fameux « j’ai fait », une expression qui laisse à désirer…
Il faut dire que ce concept a l’avantage d’être plus vendeur et de faire plus rêver. L’expression est claire et sexy, elle peut être facilement « vendue ».
Attention, je trouve excellent le fait de partir un an faire un tour du monde ! Depuis trois ans, j’essaye de promouvoir le voyage en indépendant au long cours sur ce blog! C’est une aventure que j’encourage, un projet qui peut même vous faire changer de vie !
Je voulais ici souligner une autre façon de voyager autour du monde, peut-être moins « sexy » et vendeuse, mais tout aussi, voire plus profitable à mon sens. Il n’y a pas que les tour du monde « classique » d’un-an-à-travers-trois-contients.
Et vous, comment voyez-vous le voyage au long cours ? Tour du monde « classique » ou découverte d’un continent ?
Hello Fabrice
je suis bien d’acc avec toi… D’abord, « tour du monde » en en passant pas par tous les continents me parait une erreur de français!
Et surtout: le rythme… Comment « avaler » tant de kilomètres, tant de pays, tant de cultures en si peu de temps.
Mon rythme le plus rapide fut 3 pays d’Asie du Sud Est en 3 mois. C’était évidemment très sympa, mais du coup, je n’ai vu qu’un petit bout du pays à chaque fois. Même 1 mois par pays me paraissait court, alors que dire de 20 pays en 12 mois!
Je suis assez d’accord avec le terme « boulimie du voyage » et je n’en suis pas fan personnellement…
Après, là comme ailleurs, il n’y a pas de recette: chacun son rythme, chacun ses projets et chacun sa manière d’être heureux!
Bonjour Aurélie,
Je ne penses pas que cela soit vraiment français, c’est plutôt américain à la limite.
D’ailleurs, à la base, le concept est plus répendue chez eux je trouve.
Regarde Chris Guillebeau, son but est d’aller dans tous les pays du monde avant 35 ans. Parfois, il n’y passe que quelques jours.
J’adore ce qu’il fait, mais son défi est discutable.
Faire le tour du monde, en quoi ça me gène ? En rien. Chacun fait ce qu’il veut. Y’a pas de tromperie dans ces ventes de voyages « sexy » comme tu le dis en te moquant. Y’a des gens qui bossent, qui élèvent des enfants, qui prennent soin de leurs proches. Y’a même des gens qui ne veulent pas à aller profiter honteusement de la générosité des habitants de pays très pauvres. Comme Jean Beliveau qui s’est trouvé un motif bidon (la paix et les enfants) pour mendier pendant plus de 10 ans.
Toi tu vends du rêve sur papier, tu vends ton bouquin, tu t’en moques de cette autre façon de voyager autour du monde qui serait plus profitable sans aucune argumentation.
Faut bien gagner sa croûte !
Bonjour Aymard,
Je n’ai pas dit qu’il y a tromperie sur ces billets:-)
« Y’a des gens qui bossent, qui élèvent des enfants, qui prennent soin de leurs proches », il n’y a rien d’incompatible avec le fait de voyager Aymard.
« profiter honteusement de la générosité des habitants de pays très pauvres », tu peux tout à fait voyager sans en profiter.
Je vends du rêve du papier? Je montre juste au contraire que cela n’est pas du rêve et que c’est possible. Libre ensuite à la personne de faire de ses rêves des souvenirs. Malheureusement, il est plus facile de taper sur l’autre que sur soi même…
Je n’ai pas bien saisi la fin de ton commentaire et ton message en fait?
Bien d’accord, enchaîner les pays en l’espace de quelques mois n’est pas le meilleur moyen de découvrir un peuple et ses cultures.
Bref pour moi, un tour du monde, oui mais en une vie !
Je compte enchainer Amérique du sud 1an et Asie 1an et je trouve ça déjà trop court pour faire tout ce que je veux faire donc faire le tour du monde en 1an, c’est juste faire du tourisme sur le long terme.
Hello mister,
oui j’étais partie dans la même optique il y a deux ans et demi: je voulais faire le tour du monde, avaler des milliers de kilomètres, sauter d’une culture à l’autre… Vite, trop vite. J’ai donc abandonné mon itinéraire initial après deux mois sur la route.
J’aime tellement le fait de ne plus avoir d’itinéraire et de me permettre de voyager très lentement, en faisant du volontariat dès que possible, et surtout en laissant une grande place aux rencontres et au hasard qui surgit toujours sur la route. Aller lentement me permet aussi de voyager bien plus longuement, le budget chutant très vite dès que l’on adopte le mode de vie des populations locales pendant quelques mois.
Je n’utilise plus jamais l’expression « faire le tour du monde ».
J’espère simplement que quand je serai une grand-mère indigne j’aurai été mettre mon nez sur chaque continent. Mais jouer à saute-moutons entre les pays, ce n’est plus du tout mon rêve.
Aline
Salut Aline,
Cela m’étonne pas que tu es vite abandonné l’idée, ta façon de voyager te va bien:-)
Après, inversement, je me demande si à l’éxtreme, un tour du monde super rapide, genre d’un mois entre plusieurs grandes métroppoles du monde serait pas interessant.
Le concept serait d’aller très vite pour que les différences culturelles soient marquantes, tu vois le truc?
Ressentir les chocs culturels en allant très vite. Le but n’est pas d’enchainer les pays, mais de ressentir de plein fouet la diversité du monde.
Tu en penses quoi?
Oui, l’idée m’effleure aussi quand je vois les billets d’avion « tour du monde » et la possibilité de sauter d’une grande métropole à une autre pour un prix assez dérisoire. Moscou, Delhi, Jakarta, Tokyo, San Francisco, Montréal, Londres et Johannesburg en voyage express, oui le choc des cultures peut être intéressant, je pourrais être séduite d’ailleurs, amusée certainement par cette course-poursuite.
Mais juste rechercher « le choc culturel » ne m’intéresse plus vraiment: j’aime bien l’étape qui vient juste après, le moment où tu es encore complètement sidéré par la ville que tu découvres, mais déjà tu as quelques repères, quelques endroits fétiches. Je trouve que le voyage devient réellement intéressant à partir de là, car tu ne t’arrêtes plus uniquement à ce qui saute aux yeux, aux différences si insurmontables au premier abord.
Chercher le choc culturel à tout prix me dégoûterait sans doute du voyage. Mais c’est lié à mon mode de vie, le voyage c’est ma vie à plein temps depuis presque trois ans. Un peu de lenteur est nécessaire pour l’apprécier, pour trouver des nuances entre des cultures, des parallèles parfois, nouer de vraies relations avec des familles d’accueil, se perfectionner durablement dans la langue.
Tu parlais de Chris Guillebeau dans ta réponse à Aurélie. Pour moi, son dernier défi est une jolie promesse, calibrée pour le marketing viral, le buzz instantané, aussitôt dépassé par d’autres défis. Il passe deux heures en Somalie, et pourra bientôt clamer qu’il aura « fait » tous les pays du monde. Tant mieux pour lui, moi ça ne me fait en rien rêver. Il me faut plus de matière, plus d’implication. Son jeu est assez simple en fait, il lui suffit de dilapider de l’argent, pas de faire une réelle démarche de sa part.
A bientôt mister!
Aline
Vu que cela fait 3 ans que tu voyages comme cela, cela serait peut-être assez étrange de faire ce type de voyage du coup.
J’aime bien ce que fais Guillebeau, mais cette idée de faire tous les pays du monde avant un certain âge, au prix d’y passer parfois quelques heures, j’ai jamais accroché. Pour tout te dire, je trouve même cette approche presque stupide.
Je trouve ton article très intéressant car il soulève une question qu’on s’est pas mal posée: prendre une date de retour?
Je suis tout à fait d’accord que ça a un côté sexy le mot « tour du monde » 😉 et je crois que nous entrons exactement dans ce cliché (départ dans 10 jours). Le truc c’est que si on n’a pas un travail qui permet d’être nomade (par exemple mon homme est dans la recherche) alors c’est impossible de partir comme tu l’as fait sans changer complètement de voie professionnelle. Nous on a pris la décision de ne pas prendre de congé sabatique et de donner notre démission afin de rester complètement libre sur la date de retour. Les billets TDM offrent souvent des prix qui selon nous sont très attractifs, donc notre réflexion a été d’en prendre un (on peut modifier toutes les dates sans frais) et au pire (ou au mieux) on laissera tomber le dernier vol « retour en Europe » et achèteront un vol sec quand nous auront décidé de rentrer.
@Stephane: assez d’accord sur le fait qu’on n’en a jamais assez d’un pays. Après je ne vois pas bien la différence, si tu reste plus de 6 mois t’es voyageur sinon touriste? Ca aussi c’est un peu des expressions à la mode que je trouve amusante… C’est vachement plus sexy d’être voyageur que touriste, mais honnêtement la frontière est très fine, et c’est surement pas à la durée du séjour que cela se joue. Si nous partons c’est que nous avons envie de découvrir le monde et de faire des rencontres et expériences incroyables et à mon avis ce n’est pas vraiment utile de vouloir ranger les gens dans une case « touriste » ou « voyageur », c’est une fausse polémique selon moi…
Je sais que pas mal de tour mondiste m’ont dit qu’ils auraient préféré de ne pas prendre un billet tour du monde pour avoir plus de souplesse.
Mais, il est vrai que les offres sont alléchantes! Vous avez pris votre billet auprès de quel organisme? Pour quel prix?
Sinon, un voyageur, c’est un touriste. Le contraire est pas toujours vrai pas contre.
On a pris chez Zip World, en tout on a eu une offre à 3078€/personne pour un total de 10 vols.
Ce qui nous a poussé à faire ce choix c’est principalement le vol Australie-Amérique du Sud, car si tu veux le prendre « à la dernière minute » (1-2 mois en avance) il coûte quasi à tous les coups plus de 1200€ à lui tout seul… Et si il faut commencer à le prendre 8 mois à l’avance alors on perd tout autant en flexibilité… Maintenant un changement de date est gratuit si on est flexible sur la date du nouveau vol…
Mais après je comprend tout à fait les gens qui font le choix de ne pas prendre ces billets, on a d’ailleurs énormément hésité… l’avenir nous dira si on a bien fait… 😉
Sinon tout à fait d’accord pour ta définition! 🙂
Pour moi le voyage c’est « vivre » différemment, et rester maître de son rythme en tout temps. Avec un itinéraire fixé, c’est chose impossible en amont. Le but du voyage serait de s’ouvrir tous les pores, de recevoir et de donner d’une culture, d’échanger quoi. Impossible quand on est occupé à avaler le plus de paysages, de villes et d’expériences que possible.
Je suis d’accord, c’est l’idéal Corinne. Pas toujours facile à suivre pour des raison de temps et d’argent.
C’est souvent un compromis avec l’argent d’ailleurs. Prendre un billet tour du monde parait une bonne affaire pour beaucoup.
Dans la réalité, c’est plus compliqué: on pert cette liberté et cette flexibilité. Et sur une aussi longue période, c’est peut-être dommage…
29 pays en 1 an, et à vélo, aille 🙂
Je n’accorde pas une grande importance au terme « tour du monde », d’ailleurs je le met souvent entre guillemet, je l’emploi pour parler de voyage au long cours de la même manière que j’appellerais un nettoyeur haute pression « karcher ».
Si j’ai fait un « tour du monde » c’est parce que je ne souhaite pas faire du voyage ma raison d’être et il est beaucoup plus simple de prendre une fois un an que quatre fois trois mois. Ça n’était pas pour la gloire mais pour le coté pratique.
Concernant l’aspect « approfondir les choses », je me demande à partir de quel moment on considère que l’on a approfondi les choses. Car à ce moment tu peux passer une vie entière à voyager en France et tu n’aura probablement pas encore tout approfondi ! Ce qui m’intéresse c’est d’avoir une vue d’ensemble du monde, après visiter les temples jusqu’au dernier, passer des semaines dans les villes touristiques, ça ne m’intéresse pas. C’est pour ça que le vélo me correspond bien, car ça me permet de prendre mon temps sans le prendre ! Forcément je roule beaucoup, mais je suis partout à 20 Km/h et principalement là où il n’y a aucun intérêt touristique, donc directement dans la profondeur 🙂
29 pays en un an en vélo! Justement, je pensais pas qu’on pouvait aller aussi vite en vélo
Tu as raison, bonne question, à partir de quand on a approfondi les choses…C’est forcément subjectif.
Même si tu vas vite en vélo, ce n’est pas du tout la meme approche comme tu le soulignes bien.
Tu peux facilement aller dans les endroits pas touristiques, et le déplacement, aller d’un point A vers un point B prend du temps. C’est un voyage.
D’ailleurs, le voyage n’est-il pas à la base le fait de se rendre à destination?
Les rencontres sur la route sont faciles également.
Je pense pas que ceux qui voyagent à vélo, même s’ils vont vite, ne sont pas dans le même état esprit que les cas extrèmes dont je parlais: un tour du monde speed pour l’ajouter sur son CV.
Voyager à vélo, cela induit un état d’esprit non? 🙂
Si le voyage se résumé à se rendre à destination je crois que je ne voyagerais pas, j’ai trop horreur des transports et je ne trouve trop souvent pas grand intérêt à la destination en elle même.
C’est aussi ça que j’aime à vélo, c’est que chaque seconde est une seconde voyagé et la destination constitue la cerise sur le gâteau, la récompense.
L’état d’esprit est surement un peu différent oui. Entre l’effort, la solitude et le fait qu’il n’y ai pas une auberge avec des amis globbetrotteurs qui t’attendent tous les soirs, ça peut peut-être freiner certains.
Oui, le côté sollitude doit en effet frener certains. Ce n’est pas fait pour tout le monde je pense.
Rrhhhooo le méchant, tu m’as piqué mon idée 😉 J’allais justement écrire un article sur le même sujet, à savoir pourquoi je n’ai pas fais un tour du monde durant mon année sabbatique mais un voyage par la route, sans avion (juste pour le retour) en Asie.
Oups, sorry!
Tu es donc resté sur le continent asiatique, tu es allés dans quel coin?
Ça ira pour cette fois 😉
J’avais fait France-Laos par voie terrestre. Europe de l’Est, Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Laos. À part le Bangladesh, c’était en grand classique à l’époque (en 2000). De nos jours, le Pakistan est quelque peu problématique, du coup la route remonte en Asie Centrale depuis l’Iran.
Eh oui, ne pas avoir de billet d’avion avec des dates fut un grand plus. Je suis resté 2 mois au Pakistan au lieu de moins d’un mois de prévu, 4 mois en Inde au lieu de 2/3 et je suis allé au Bangladesh alors que ça n’était pas du tout prévu.
Sans compter aussi l’économie non négligeable. Mon budget était assez réduit (5000€ pour l’année) donc l’avion n’était pas vraiment une option.
De même, pour avoir croisé pas mal de voyageurs qui ont choisis ce système, je désapprouve. Partir c’est profiter de sa liberté sans aucune obligation ou presque. Or ces fameux billet d’avion aussi alléchant qu’ils soient pour leur prix vous oblige à avoir un certain timing… boooooooouuuu! C’est impossible de s’immerger d’une culture ou d’un pays en ne visitant q’une ville souvent très touristique… On en parle dans notre guide « Bien préparer son voyage » qui sort le 10 Août 2013.
En 2012 Nous voulions faire Ushuaïa -> Quebec par la route en 6 mois, au final on a mis 10 mois et on s’est arrêter au Costa-Rica. Sans aucun regret nous avons préféré prendre notre temps plutôt que speeder pour cocher un max de pays visité.
En tout cas, beaucoup de tour mondiste m’ont dit que, si c’était à refaire,ils ne prendraient pas un billet tour du monde pour avoir plus de souplesse et de liberté!
Je suis bien d’accord avec toi sur l’idée de faire un petit bout du monde, un région du globe à chaque voyage. Ne pas de presser, en voir peu mais bien. Mais je crois que cela dépend du temps que l’on a, du temps que l’on accorde à chaque pays, de l’argent que l’on a. Chacun ses projets après tout… faire un tour du monde c’est chouette. Et puis il y a ceux qui font un tour du monde sur un thème comme les KidzTrotteurs, ou même Bertrand à vélo, ou autre. Il y a autant de tour du monde que de manière de faire un tour du monde. Un de mes potes est parti en « Tour du monde » pour trois mois (Aïe) : Nouvelle-Zélande, Australie, Thaïlande en partant du Canada et en revenant par la France. Effectivement, c’est un tour du monde… après… je n’aurai pas appelé cela sous ce terme là… Ahem…
Pour ma part, j’y ai pensé longtemps à faire un tour du monde d’ailleurs. Finalement, ce sera un voyage en Asie pour quelques mois (bientôt bientôt…). Le but, ce sera de m’imprégner des pays d’Asie du Sud Est. Comprendre. Plutôt que d’être déstabiliser à chaque continent sans avoir eu le temps de comprendre où j’étais et devoir repartir… Et puis je ferai un autre continent plus tard, et un autre plus tard encore… Parce que je me souviens qu’après un an à travers l’Australie, il m’a fallu du temps pour digérer et comprendre ce que j’ai vécu. Alors je n’aimerai pas passer de l’Asie à l’Amérique du Sud sans pause. Sans « digestion » de tout ce que j’aurai vu et appris…
J’espère juste qu’à la fin de ma vie, j’aurai vu tout ce que je voulais voir et que j’aurai mis les pieds un peu partout dans le monde. Un peu comme NowMadNow (mais de manière différentes).
« après… je n’aurai pas appelé cela sous ce terme là… Ahem… »
Disons que géographiquement, c’est un tour du monde. Mais je vois ce que tu veux dire. Le souligner, c’est peut-être un peu too much en effet.
Dans cet article, je pensais surtout aux cas extrêmes, ceux qui font 25 pays en un an au galop, pour avoir fait leur tour du monde. Ils passent sans trop se poser des questions.
Je connais des gens qui ont fait un tour du monde classique, faut de temps, et ce fut pour eux une première étape, pas un aboutissement.
C’est là toute la différence tu vois ce que je veux dire?
Il y a d’autres possibilités, d’autres façon de faire un tour du monde.
Comme tu le soulignes, il faut du temps pour digérer sa rencontre avec une autre culture, avec une autre façon de penser.
Et pour cela, il faut donner du temps au temps!
Bonjour
Cet article résume très bien ce que je pense aussi, il n’y aura jamais d’une vie entière pour faire un vrai tour du monde et c’est peut être mieux ainsi car cela permet d’avoir encore et toujours des rêves de voyage.
Actuellement dans un voyage de 10 mois en Amérique latine, je mesure à quel point nous avons eu raison de ne pas partir en tour du monde mais juste de nous fixer un lieu de départ, le temps, les rencontres, nos envies décideront de notre point de retour.
Laura
Oui, l’Amérique du Sud, c’est grand, et 10 mois pour en profiter, c’est top:-)
Comme toi, j’avais des rêves de tour du monde mais finalement avant même le départ, j’ai changé d’avis et préféré me concentrer sur l’Asie. Et je ne regrette pas mon choix! Mes 5 mois en Inde m’ont fait vivre des expériences encore plus extra-ordinaires que lors de mes séjours de quelques semaines, je me suis sentie libre comme jamais. J’ai ensuite passé seulement un mois par pays en ASE, le temps du visa en somme.
Là, pour l’Amérique Latine c’est un peu différend car je vais être sédentaire durant 6 mois en Bolivie. Malgré tout, je compte passer 6 semaines en Equateur et 6 semaines au Pérou au préalable, pour reprendre la route assez posément et profiter d’elle 🙂
La vie est longue… la route aussi… ça tombe bien! 😉
5 mois en Inde, c’est top, je n’y étais reste que deux moi, dans le nord.
D’ailleurs, je souhaite y revenir quelques mois, c’est tellement grandiose…
« La vie est longue… la route aussi… ça tombe bien! 😉 », voilà une bonne conclusion Lily:-)
J’imagine (ben oui, on est même pas parti 😉 ) que le truc c’est d’accepter de ne pas tout visiter… Je part avec l’envie de voire de belle chose et de faire de belles rencontres. Si je me sens bien à quelque part, je n’hésiterais pas à y rester plus longtemps et à profiter jusqu’à ce que le coeur me dise d’aller plus loins. Même si nous partons en « tour du monde », j’ai déjà accepté l’idée que je ne le ferais pas quoi… c’est juste une expression pour dire qu’on part voyager une année (ou plus 😉 )! Mais j’ai quand même envie de voire une partie de l’Asie et de l’Amérique du sud… histoire de me faire une idée. Je suis pas sûr d’avoir à nouveau une telle occasion (je veux dire pas d’appart, pas de job, pas d’enfants…)
Sinon pour les billets tour du monde, je suis encore maintenant pas certain d’avoir fait le bon choix (d’un point de vue financier je veux dire). ça va dépendre de combien de vol on va annuler ou déplacer. Mais c’est certain que si on avait pas eu la possibilité d’annuler ou de déplacer les vols, je n’aurais jamais pris un de ces billets… enfin bref, seul l’avenir nous le dira. Mais j’ai pas l’impression de perdre en flexibilité en prenant un billet tour du monde.
Oui, tu verras sur place au niveau du billet!
Je pense qu’accepter de ne pas tout visiter est important, que cela soit pour un tour du monde ou un simple voyage.
Au début, on a souvent cette tendance d’ailleurs.
Bonjour !
A ce que je vois cet article engendre beaucoup de débat ! Mais je vais rejoindre à peu près tout le monde je pense en disant que 1 an pour faire le tour du monde c’est beaucoup trop court, enfin à mon sens. Et souvent le « tour du monde » s’arrête au continent américain et asiatique alors qu’il y a beaucoup de chose à voir aussi en Afrique, dans l’Est et le Nord de l’Europe, l’Océanie aussi ! Je pense que l’on a pas vraiment le temps d’approfondir le voyage dans tous les pays et de s’imprégner des différentes culture, ce qui à mon sens est dommage.
Il est vrai que beaucoup de tour du monde font l’impassent sur l’Afrique et une bonne partie de l’Asie…
D’ailleurs, les cricuits sont souvent très similaires.
Moi j’aimerais bien qu’on m’explique comment faire un voyage de plus de 3 ou 4 semaines sans travailler ni gagner au loto….
Et c’est pas l’envie qui m’en manque.
Sushie, voyager ne coûte pas forcément si cher que ça. En 2000, j’ai voyagé une année en Asie pour en tout et pour tout 5000€. Donc il faut économiser un peu certes mais pas gagner au loto. Tout dépend du confort que l’on souhaite avoir en voyage.
Très facile Sushie, tu économises pendant que tu travailles, et ensuite, tu parts en congés.
Où est la difficulté?
Mais vous prenez une année sabbatique??? Qui paye votre loyer ou votre crédit appart/maison pendant cette année?
J’avais rendu ma location donc plus de loyer à payer. A quoi bon garder un appart vide pendant un an. Les proprios en général essayent de louer leur bien en mode location meublé.
Je n’ai jamais acheté d’appartement par choix, afin d’être plus libre.
Après, si tu es propriétaire, tu loues.
Voyager quelques semaines, tu penses que cela coute si cher que cela?
Tu trouveras beaucoup de réponses dans mon guide:
https://www.instinct-voyageur.fr/guides-voyage/voyager-avec-20-euros-par-jour/
En faite c’est aussi surtout une question d’organisation, moi j’ai acheté mon appartement, et à part poser 4 semaines max en Août dont au la moitié imposé, je ne vois pas comment faire, à part arrêter de bosser et mettre mon appartement en loc….
Enfin, j’attendrai de me faire virer alors 🙂
HS : « Ne pas acheter pour être plus libre » c’est ahurissant…A moins de ne pas savoir ce qu’est qu’investir, faire hériter ses enfants, ou ne pas payer de loyer à 90 ans je ne comprends pas. Bref ! Merci pour vos conseils!
Tu peux aussi revendre ton appartement si tu veux vraiment voyager, c’est une question de choix.
Tu n’es pas obligé de mettre ton appartement en location pour un mois.
En fait, je comprends pas comment tu trouves que voyager 3 semaines est impossible?
Non, ce n’est pas ahurissant du tout:-) D’une façon générale, les choses attachent, tes interrogations l’illustrent non?
Il y a aussi d’autre façon d’investir…
Sans compter que rien ne dit qu’on aura un jour 90 ans. et même dans ce cas, comme le dit Fabrice, il existe plein d’alternatives, comme vivre dans un pays émergent, investir dans un business web, être minimaliste… Des plans sur la comète? Sans doute, mais avoir un bien immobilier est aussi un plan sur la comète, qui peut prédire l’avenir (hausse ou baisse des prix immobilier, guerre pouvant potentiellement détruire le bien…)?
Salut
Quand j’ai commencé à faire mes recherches pour préparer un tour du monde à l’age de la retraite je me suis aperçu effectivement qu’il y avait beaucoup de personne qui faisait un tour du monde sur un an voir deux ceci s’explique par le faite que pour faire un tour du monde plus longtemps il faut le financer, souvent on fait un tour du monde avant de rentrer dans la vie active et une vie de famille, mais un tour du monde en un an me semble effectivement trop court.
Je pense que faire un tour du monde pour ma retraite ce n’est pas un handicape car je vais pouvoir prendre le temps, faire un tour du monde en deux ou trois ans, voir plus si la santé le permet et sans billet tour du monde
A+ et bon voyage à tous
Au moins Régis, tu as le temps et l’argent toi:-) L’idéal pour…prendre son temps!
Bonjour Fabrice, je découvre ton blog et je dois dire que c’est très bien fait! 😉
Bon déjà, l’appellation « tour du monde » est plus souvent synonyme de voyage au long cours et sur plusieurs continents qu’à prendre au pied de la lettre. Mike Horn a fait un vrai tour du monde suivant l’équateur par exemple.
Pour moi, partir un an avec énormément de destinations oblige à se centrer sur les points d’intérêt du pays et finalement, même en backpacker, à suivre plus ou moins le circuit touristique. Et puis on butine de pays en pays souvent par avion et sans voir l’évolution lente du paysage.
J’envisage personnellement ce que l’on pourrait appeler un tour du monde, mais je me projette sur un voyage d’au moins 2 ans et demi, 3 ans. Je souhaite partir à vélo pour apprécier les changements de couleurs, d’habitations, de végétation,.. et être poussé dans les coins reculés par l’itinéraire. Je ne souhaite pas sur-dimensionner le tracé et dans l’idée je partirais sur un an en Asie (Istanbul – Pekin + Yunnan – Cambodge), 6 mois en Afrique Australe et un an d’Ushuaia à Cancun. Ca fait 2 ans et demi, portés à 3 ans en prenant le temps. Je délaisse par exemple l’Amérique du Nord et l’Océanie que j’aurais pu inclure pour checker des continents mais ce n’est pas le but.
Je viens de finir mes études et je me donne 3 ans pour financer le projet et le mettre sur pied. La peur, c’est d’être rassasié de voyage à la fin, mais je pense que l’envie revient toujours. Il me restera encore beaucoup de coins à découvrir ou approfondir.
Merci François!
3 ans autour du monde, beau projet!
Peur d’être rassasié à la fin du voyage? Tiens, je ne m’étais jamais posé la question.
Est-ce vraiment possible? Peut-être, pour un moment du moins.
En tout cas, cela ne doit pas être un frein pour ce genre de projet:-)
je suis parti pour un tour du monde, et 9 ans plus tard, je ne l’ai toujours pas fait 😉 chacun son rythme. J’ai des amis qui ont mis plus de 15 ans pour le faire. le tout est de trouver les sousous pour que cela puisse continuer le plus longtemps possible…. Et puis, cela est toujours dur de quitter un pays, ses amis sur place. je me force un peu pour repartir afin d’éviter d’être pilier de bistro tropical ou de refaire ce qu’on a toujours éviter de faire;)
Tu veux dire que cela fait 9 ans que tu es partis? Tu es restés dans certains pays j’imagine?
J’ai moi aussi était attiré pendant longtemps par un tour du Monde… L’idée à fait son chemin et à évoluée… Je voyage beaucoup pour mon travail et je manque souvent de temps pour approfondir ma connaissance sur un pays et le découvrir.
Avec mon amie nous sommes entrain de planifier un projet de voyage alternatif, le tour de l’Asie, en un an mais nous nous laissons a possibilité de prolonger. L’idée est de pouvoir se poser un peu dans certains pays, souffler, prendre le temps de s’imprégner et de tisser des liens avec les gens et aussi de travailler, à distance via nos activités en ligne (un peu comme toi Fabrice ;-).
Le tour du Monde j’y pense encore, mais dans ce cas là sans jamais prendre l’avion…
Salut Julien,
Je peux comprendre tout à fait qu’on ai envie d’approfondir quand on voyage pour son travail.
Votre projet va beaucoup vous apporter! Ton amie travaille dans quoi?
Sinon, je suis fan de ton travail:-)
Je suis d’accord, les gens font d’ailleurs le tour du monde en un an, car ils n’ont qu’un an de congés sabbatiques.
Comme tu le dis si bien, le concept tour du monde fait rêver et surtout c’est un « j’ai fait » de plus.
De toute façon dire que l’on a fait le tour du monde est faux, il faudrait plus d’une vie pour voir et découvrir tous les endroits de la Terre. Alors comme de toute façon on n’a pas assez d’une vie pour tout voir, autant prendre le temps de découvrir les continents ou les pays qui nous intéressent.
En plus avec Internet on peut vraiment apprendre à découvrir un pays de chez soi pour après y organiser un voyage.
Comme pas mal visiblement, j’etais parti pour un tour du monde, en me concentrant sur l’Asie et l’Amerique du Sud. Finalement, je n’ai fait qu’une partie de l’asie et je suis TRES content de ce choix.
Je n’ai pas pris de billet (ni open ni TDM) et c’est je trouve la meilleure façon d’etre libre.
Je pense aussi, pour ma part, je ne prendrais pas de billet tdm si je partais dans cette optique.
Je partage ton avis. Nous avions également opté pour un billet tour du monde et projeté de tout faire en un an mais finalement nous voyons cela en plusieurs étapes… plusieurs mois en Asie, puis revenir en France, puis plus tard plusieurs mois en Amérique latine et ainsi de suite… Je veux approfondir et apprécier !
De mon coté, mon envie de de Tour du monde est apparue après mes deux mois passés en chine.
J’ai alors fait un dizaine de pays en un an, avec une moyenne d’un mois par pays. C’est un peu trop juste à mon gout ! Du coup, pour mon prochain voyage en Amérique du Sud, je prévois 4 pays et 6 mois.
Et je confirme, le mieux est de ne pas prendre de billet tour du monde pour être flexible !
Ca fait 2 ans que je voyage à travers l’Europe, en restant entre 1 et 3 mois dans les pays que je traverse, et je suis encore loin d’avoir vu tout ce qui m’intéresse ! Alors le tour du monde en 1 an…
Je suis archi d’accord avec le côté « mode » et « pseudo sensationnaliste » des gens qui veulent « faire un tour du monde » pour le cocher sur une liste ou faire classe devant les copains.
Ceci dit, y’a aussi un paramètre à leur décharge : l’argent. Nous, on est des cas particuliers puisqu’on gagne notre vie PENDANT le voyage, mais la plupart des gens vivent sur leurs économies, pendant un long trip. Et du coup ils ont la contrainte ‘estomac’ qui fait qu’ils doivent voir un maximum de pays, en dépensant le moins possible (donc en partant sur une durée qui n’excède pas leurs économies).
Bref, vaste sujet !
La sociologie du voyageur, c’est cool ça non ?
Je suis tout à fait d’accord avec toi, même les weekends speed dans une capitale commencent à me saouler, c’est de la consommation à l’état pur… Je ne critique pas ceux qui le font, le manque de moyens et de temps régissent malheureusement souvent nos vies, mais si on peut faire autrement… pourquoi pas ?
Le plus longtemps passé à l’étranger pour moi était au Bénin pendant trois mois, avec une incursion au Togo et au Niger. Je trouve que c’était pas mal, ça me semble être un bon minimum pour profiter d’un endroit et faire connaissance avec la population !
Merci pour ton article !
Tu as dû bien profiter du Bénin Jonathan pendant 3 mois, c’est bien!
Un petit pays assez riche en fait au niveau touristique.
Le Bénin… Tu as du profiter du pays en 3 mois ! J’ai du y passer autant de temps mais en fractionné depuis 5 ans. LA plus longue période fut 3 semaines en décembre dernier. Je suis allé dans le nord avec une moto chinoise acheté 500€ neuve ! Belle aventure…
Je suis d’accord avec toi, moi aussi les week-ends express dans les capitales commencent à me lasser, toujours une impression de manque en partant et la frustration de ne pas avoir eu le temps de vraiment m’imprégner et voir ce que je voulais…
« avec une moto chinoise acheté 500€ neuve ! »
J’avais fait exactement pareil:-)
Et surtout avec peu de touriste 😉
Et bien cet article fait plus que débat et au final tout le monde se rejoint un peu… Beaucoup de personnes font le tour du monde, parce qu’ils se laissent 1 an pour voyager, et après ils retournent à leur quotidien français bien souvent. Et donc en 1 an, on souhaite en profiter un maximum, découvrir différentes cultures, différents paysages… et surtout se pouvoir dire « Je l’ai fait, j’ai réalisé mon tour du monde moi aussi ! »
Après, il faut dire que tout le monde n’a pas ta chance Fabrice, de pouvoir partir 3 mois dans un pays, de revenir travailler quelque temps, avant de repartir 3 mois sur un nouveau continent.
Et c’est pourquoi cette liberté n’a pas de prix et que tu peux te permettre de voyager lentement, en prenant le temps de découvrir les choses.
Oui, mon cas est particulier, mais:
Je faisais déjà cela avant de devenir blogueur,(boulot normal) donc beaucoup de monde peut le faire, c’est une question de choix:-)
Je ne sais pas si c’est une chance de pouvoir partir 3 mois dans un pays et voyager en prenant le temps… Je dirai plus que c’est un choix… Fabrice n’a pas gagné sa vie au loto, il se donne les moyens…
Avant j’étais dans l’optique je veux voir tout plein de pays et en prendre plein la vue. Mais je me suis rendue compte qu’il valait mieux voyager lentement et se concentrer sur quelques pays et bien les approfondir, plutôt que dire « j’ai vu, j’ai fait » …
Pour les gens qui envie Fabrice et lui sorte » mais toi tu as la chance, tu peux te le permettre » j’ai envie de dire que Fabrice a créer sa chance et il ne doit ses voyages qu’a lui même.
Je me suis rendue compte que les gens les plus envieux sont ceux qui se se payent des belles voitures ou se font construire des maisons. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre …
Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne peux qu’appuyer l’avis de Fabrice. A quoi ça servirait de faire le tour du monde si on ne peut pas réellement voir des sites inédits ou encore des cultures peu communes? Un voyage autour du monde d’un an ne vous fera découvrir généralement que les sites dits « incontournables » alors que, parfois, le meilleur se trouve dans des endroits enfouis où seuls les plus curieux trouveront satisfaction. Mais bon, à chacun son « feeling » comme on dit, mais aussi à chacun ses moyens.
Salut Fabrice,
Bon, hé bien une fois de plus en accord avec toi ; je pensais te demander en mariage mais comme tu le sais je dois me marier avec Marco – je te raconterai.
On pourrait dire « chacun voit midi à sa porte » ou « chacun fait-fait-fait c’qui lui plaît-plaît-plaît », mais moi je trouve l’idée de voyager avec un programme et un temps défini, même « en mode routard » aussi vide d’intérêt que celle consistant à prendre 3 semaines all-inclusive.
Pourquoi ? Au fond il s’agit de se demander ce qu’on attend d’un voyage. Si l’objectif est de se dépayser, de consommer des lieux, des paysages, des plats, des sensations — on est un touriste dont les motifs sont les mêmes que n’importe quel autre touriste. On peut alors se cacher derrière la prétention à avoir compris des trucs, etc., la vérité est qu’il est relativement impossible — sauf à avoir lu énormément en complément — que l’expérience du visible génère une connaissance, une compréhension.
Mon premier voyage fut une immersion d’environ 2 mois en Palestine ; comme j’avais bcp lu et que je rencontrais alors les bonnes personnes, avec qui je me suis lié d’amitié, j’ai pu approcher d’une connaissance de la société palestinienne, et suis reparti avec un sentiment de « satiété » si je puis dire : j’ai noué des amitiés, approfondi une connaissance d’un sujet. J’ai loupé des lieux touristiques majeurs, comme la Mosquée Al-Aqsa… (Du reste, j’en suis arrivé récemment à me dire que ma fierté n’est pas d’avoir « fait » tel ou tel pays ou tel ou tel lieu touristique, mais plutôt la liste de lieux touristiques que je n’ai pas visités quand j’en avais l’occasion… parce que j’avais mieux à faire !)
Ici au Guatémala, hormis une parenthèse de deux mois au Mexique avec Kalagan, j’approfondis ma compréhension, rencontre des gens, développe des projets, épaissit des amitiés. Je sais que sans doute je ne vivrai pas toute ma vie ici, mais je me donne le temps de comprendre, de participer, de mettre en échange des savoirs, des compétences… De fait, j’en viens à tout simplement ne plus trouver d’attrait dans le voyage, j’en viens à réaliser que c’est globalement, du côté du consommateur comme du côté des vendeurs et innombrables arnaqueurs, le règne de la paresse intellectuelle et créative…
L’immersion est autrement plus gratifiante, et n’exclut pas, au contraire, des excursions. Je crois que c’est d’ailleurs le mode de vie tien depuis qq temps.
L’immersion, le partage de savoir, de savoir-faire, la rencontre approfondie avec des individus (et non pas cette hypothétique « rencontre avec l’Autre », qui serait « authentique », avec qui on aura partagé une heure de causerie superficielle), et tout ce qui permet de s’extraire à l’absurdité des rapports marchands de l’industrie touristique, voilà ce qui donne au voyage du sens. Le reste n’est, à mon sens, peu ou prou que maquillage verbal sur une attitude de consommateur.
Bisous !
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Le concept du tour du monde en fait rêver plus d’un. Mais concrètement, faire ce fameux tour en une année est une abération, surtout si l’on clame après haut et fort « j’ai vu le monde » !
Avant notre premier long voyage, nous nous sommes posé la question du temps nécessaire ou plutôt du temps agréable pour voir un pays. Notion totalement subjective, et qui dépend, en plus du voyageur, du pays visité. Et pour la question qui en découle, celle du billet d’avion pour le retour, nous avons décidé de ne plus en prendre : à chaque fois, cel nous a apporté que des contraintes : pour le retour de notre premier long voyage, nous aurions du être a Buenos Aires alors que nous étions sur les îles Galapagos !
Nous avons passé un mois au Pérou lors de ce voyage, et nous revenons d’un nouveau voyage d’un mois au Pérou… Et j’ai l’impression de n’avoir encore vu qu’une infime partie des richesses de ce pays.
C’est un peu comme la connaissance : plus on sait, plus on sait qu’on ne sait rien.
… Au final, c’est peut-être ça la clé de ce débat : l’humilité de l’homme face à l’immensité du monde.
J’espère qu’il y a peu de voyageurs qui proclament « j’ai vu le monde » après un an:-)
« C’est un peu comme la connaissance : plus on sait, plus on sait qu’on ne sait rien. »
Il y a de cela oui.
Merci pour ton commentaire Amandine:-)
L’envie de Tour du Monde, quand ce n’est pas du consumérisme peut aussi être dictée par l’envie de nouveauté.
Pour notre part nous allons commencer un voyage au long court en Asie. Il est prévu de vadrouiller en mode sac à dos dans certains pays et de se poser 1 mois ou 2 dans d’autres.
Par contre, en tant que photographe spécialiste du reportage, j’ai besoin de temps pour m’imprégner et faire mon travail. Nous allons plutôt nous consacrer à des singularités à certains endroits plutôt que d’essayer d’en voir le maximum…
Au passage, merci Fabrice, instinct voyageur n’y est pas pour rien dans notre réflection…
Pour la photographie, je comprends tout à fait l’envie de prendre son temps, c’est même une nécessité de la photo de voyage!
« instinct voyageur n’y est pas pour rien dans notre réflection… »
Voilà qui fait plaisir:-) Chouette!
Salut Fabrice et merci pour cet article.
J’ai « fait » le tour du monde et je repars pour un second en octobre. Les critiques que tu lances sur les tourdumondistes, j’ai pu les vérifier chez des amis c’est vrai, mais j’en suis la première victime, on me prends parfois pour un voyageur superficiel, frimeur (surtout sur les forums). Disons que le tour du monde est à mes yeux le meilleur « plan » pour découvrir un max de cultures sur un temps imposé.C’est aussi le choix de n’en avoir que des aperçus, contrairement à celui qui reste plusieurs mois dans un pays, mais qui ne connaitra que peu de cultures différentes (choix que je respecte au moins autant que le mien).
Moi je fais cette fois le choix de prendre mes billets au fur et a mesure et de ne me priver de rien … je rentrerais avant si je n’ai plus d’argent. Le voyage se terminera en juin c’est sûr, que mon itinéraire soit fini ou non.
Continues, les globe-trotteurs ont besoin de gens comme toi 😉
Perso je visite a mon rythme, l’avantage d’être a la retraite. Je rentre 3 mois en France l’été pour la famille. Je fais la visite du monde dans le sens qui me convient, petit a petit. Je ne suis pas bloqué sur 1 an, cela fait 14 ans que je bourlingue.
Que la puissance de la jungle veille sur toi.
Tintina alias Corinne
C’est claire que c’est un gros avantage Corinne, profites bien:-)
Je ne sais pas trop quoi en penser. Cela comporte a la fois des bons cotés et des mauvais. Les mauvais ont déja étaient soulignés. Mais si cette mode peut faire sortir un peu les gens de chez eux, découvrir (car oui ils découvrent forcément quelques chose meme si ca peut resté superficielle) d’autres cultures et apprendre un mode de vie différents (non matérialiste en premier lieu) alors pourquoi pas ?
Peut etre qu’au départ il partais dans l’idée de mettre une petite croix de plus dans leurs LifeList, mais a l’arrivée, je suis persuadé qu’ilss sont devenues des gens meilleurs (ouverture d’esprit entre autre).
Le voyage change la perception des chose, quelques soit la facon de voyager non ?
J’en ai rencontré quelques uns de tour du mondiste, et un en particulier qui était dans une autre optique. Il avait sont budget pour l’année, son temps était fixé mais il n’avait pas la moindre petite idée de sa route. Tout au feeling et aux rencontres. Pas d’envie particuliéres, et aucune volonté de rivalisé avec le plus grand nombre de tampons sur son passeport. Bref Libre pour un an seulement.
Tout à fait Hans, loin de moi l’idée de dire que faire un tour du monde est une mauvais chose!
Je trouve cela super d’en faire un, cela apporte des tas de choses c’est claire!
Là, je voulais juste montrer quelques aspects négatifs de la chose, en pensant à certains tour mondiste que j’avais croisé.
Mais la plupart n’ont pas pour but de remplir le passeport en effet.
Moi ce qui me gêne c’est le côté très « formaté » des tours du monde, si on fait un tour d’horizon de ceux « qui ont fait » un tour du monde, je pense que 90% auront casiment la même liste de pays…. en l’occurrence un classique amerique du sud-australie-asie du sud est en gros… L’Afrique, l’Asie Centrale ? pfiou…. personne…
Certes je pense que les personnes se faisant ces tours des mondes les complètent généralement plus tard en allant du coup dans les régions non visités.
Mais je pense qu’il y a du vrai dans le côté « tendance », quand on voit le nombre de blog fleurir concernant un tour du monde c’est presque devenu banale, à mes yeux ça a perdu de son originalité.
Moi qui n’ai jamais fait encore de long voyage je me posais la question et ça me donnait envie, je me sentais un peu jaloux. Et puis tous ces courts voyages m’ont donné un déclic, faire par continent me parait plus pertinent.
J’ai un projet actuel qui consisterai à partir depuis la Thailande où je vis vers idéalement le Cambodge, remonter le Laos, visiter le nord Vietnam, idéalement en mob, ensuite le sud de la Chine, remonter le long des côtes jusqu’à Pékin, continuer en Mongolie, traverser la Mongolie à cheval puis descendre de l’autre côté de la Chine pour rejoindre le Népal, de là selon budget et timing visiter le Ladhak en Inde et descendre jusqu’a Agra, Jaipur, rejoindre la côte est vers Calcutta (sinon retour direct Bangkok depuis Katmandou).
Si j’arrive jusqu’à Calcutta je voudrais « arrêter » les frais et rentrer en avion sur Bangkok mais une partie de moi voudrait faire la boucle complète et traverser le Bangladesh, remonter par le Nagaland puis traverser la Birmanie avant de revenir dans mon pays d’accueil. Cela dépendrait de la faisabilité en terme de visas (toute les frontières en Birmanie ne sont pas encore ouverte…) ça c’est un voyage qui même alors que je suis marié je suis prêt à le faire seul sachant que je pense que ma femme ne suivrait pas…
En effet, les routes sont souvent les mêmes pour une question de prix du billet Tour du Monde.
De grandes régions sont ignorées comme l’Afrique ou l’Asie Centrale.
Et bien beau projet de voyage:-) Voilà une belle boucle. J’aime bien les boucles lors d’un long voyage soit dit en passant.
Oui, la Birmanie risque d’être galère si tu passes par la voix terrestre, peu de frontières sont encore ouvertes.
Tiens, le Bangladesh, voilà un pays où personne ne va!
Tiens moi courant pour ton voyage;-)
Tu vis depuis longtemps en Thailande?
J’ai le temps encore, il me faut assez de fond pour pouvoir faire un tel trip, je prevois pas de faire cette boucle avant 4 ou 5 ans mais promis je tiendrais au courant !
Ca fait 5 ans maintenant que je suis en Thailande.
Salut , moi je suis tout a fait d’accord avec toi , je n’aime pas rester un court terme dans un pays ou meme dans une ville , mais certaine personne ont besoind e voir beacoup en peu de temp , chacun ces choix , moi j’aime vivre et travailler dans le pays visiter , c’est cool et on ressens plus le pays je toruve , c’est mon point de vue en tout cas ….
Bonjour Mélanie, je t’ai répondu sur la page FB;-)
Enchainer des pays limitrophes en un court laps de temps devient rapidement pénible, non en fonction des trajets où des distances, mais en raison de la diversité culturelle.
Pour prendre un exemple proche, quoi de commun entre Lettonie, Lituanie et Estonie ?
Rien ! Ni la langue, ni la culture, ni les relations humaines, ni même la gastronomie ! Et je ne parle ici que de pays voisins relativement peu étendus !
Finis pour moi les voyages enchaînant plusieurs pays. J’aime me poser, discuter et découvrir. Je trouve cela plus enrichissant.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour l’article qui ouvre le débat.
Je pensais comme toi jusqu’à il n’y a pas longtemps (comme quoi on change toujours d’avis !)
Effectivement, je trouve l’article très orienté. « Ils l’ont fait de la manière que je n’aime pas et regardez les maintenant ils le regrettent ! »
Cette manière normative de voir les chose (comme le billet tout du monde, le terme commercial TDM…) m’embarasse.
Je trouve qu’au contraire le voyage nous apprend à être humble, compréhensif.
J’ai vécu 17 ans au Maroc et 12 en France j’ai la double nationalité et je dirais ici même que je ne connais pas bien, voir je n’ai pas « approfondi » ni l’un ni l’autre!
Le Maroc est mon pays original et même en y restant 3-6 mois qui pourrait se targuer de le connaître mieux qu’un marocain?!
Vécu 12 ans en France j’ai visité pas mal de villes en est, sud est, et ouest. Mais jamais été à Narbonne ni à Toulouse… De quel droit je dirais j’ai approfondi mes connaissances de la France?!
Alors par pitié arrêtez de vous ridiculisez en crachant sur les autres, qui ne s’autorisent pas plus de temps que vous. Il n’y a pas de vrai tour du monde. Tout comme il n’y a pas de personne normale ou de vie normale.. Il y a des individus, des voyages tout aussi différents et intéressants!
Pourquoi venir pérorer je connais, ne fais pas ci ne fais pas ça. Au jeune pleins de rêves. Au contraire, je dirais si tu veux te lancer fais le. Que tu prennes une année sabbatique parce que tu as encore peur, tu as encore des attaches, tu ne veux pas tout lâcher, tu as besoins de repères temporel de savoir ou tu vas et ou tu vas être, tu veux être rassuré de ne pas « tout perdre », fais le! Au moins fais le!
Tu verras après coup tu vas prendre goût, tu vas aimer, tu voudras revenir « approfondir ».
Par pitié ne mettez pas de normes surtout pas aux rêves.
Pour mon cas personnel, j’ai tout quitté à Paris il y a un an, nous voyageons depuis 8mois, nous n’avons pas d attachent ni de billets…
Et bien sur nous avons rencontré les TDMists que vous caricaturez, ils le savent ils ne savent pas cons que ce n’est pas la meilleure façon mais eux l’ont fait ils sont entrain de réaliser un rêve.
Amine
Bonjour Amine,
Il ne faut pas prendre au sérieux à ce point cet article:-)
Comme tu l’as vu, c’est super de faire un tour du monde, mon blog traite surtout de voyage au long cours:-)
Pour autant, c’est intéressant de montrer qu’il y a d’autres façons de voyager sur un an.Ce n’est pas mettre des normes, mais ouvrir d’autres possibilités et mener une réflexion:-)
Je suis bien d’accord avec ta façon de penser. J’ai passé 8 mois en Amérique Latine et je n’ai vu que 6 pays. Encore à ce rythme lent, je crois que j’aurai pu passer plus de temps dans certains endroits que j’ai adoré ou que j’ai dû choisir de passé. Une expérience mémorable certes. Je recommencerai aussitôt que possible, cette fois j’irai découvrir l’Asie pour au moins une année, j’espère plus. A voir…
Je partage le même avis sur la donnée « temps ».
On doit prendre le temps de voyager, ça doit nous faire plaisir. Si on est speed et qu’on enchaine pays après pays, à un moment je pense que le plaisir diminuera car la fatigue vient très vite aussi.
Il est préférable de partir quelques mois, revenir chez soi puis quelques mois après repartir de nouveau.
Cela impose cependant d’avoir le temps pour faire cette formule.
Si certaines personnes ont juste un an de break, je comprends qu’ils veuillent faire un maximum ! Mais pourquoi ne pas garder un continent pour plus tard ? 😉
Et le « slow travel » n’empêche pas pour autant de réaliser un tour du monde, c’est juste le délai, qui, avantageusement, changera !! Non ?
Je me dis qu’il doit bien me rester au moins 30 ans de voyages alors j’aime prendre le temps de nouer des amitiés quand je suis à l’étranger. Ce qui est important, ce sont les moments que l’on crée et souvent, ce sont avec des gens que ça se passe! Et sans le facteur temps, impossible de fraterniser. Vive le tourisme lent! 🙂 j’adhère à ce mode de voyage! Je pars pour Malte et la Grèce dans 10 jours jusqu’à Noël et j’ai déjà réservé mon billet pour y retourner en janvier. Les Iles Grecques, le top 🙂
30 ans de voyages devant toi, ça va:-)
Je connais pas la Grèce, il faut que je repart cela.
Je devrais passer une longue période de janvier à juin. T’es le bienvenu pour un verre ou deux de vin. 🙂
C’est noté:-) Tu vas y faire quoi pendent 6 mois? Un travail?
Projet web – et pour ma santé physique (et mentale LOL) je préfère me motiver au soleil.
Salut Fabrice
Je découvre ton article sur le tard. Avant le TDM m’attirait, mais je me suis rapidement rendu compre qu’un TDM n’est pas un voyage mais un tourisme amélioré. Visiter 20 pays en un an ne donne que 2 semaine par pays, comme ce que font les touristes classiques: peu de rencontres, visites superficielles… Cela implique également de courir. Et puis 20 pays c’est peu sur les 200 sur Terre… Ceci étant, je suis comme toi, je préfere faire de long voyages et imbriquer de petits dedans, comme en Asie où j’ai eu le temps de visiter pas mal d’endroits en plus d’un an.
A bientôt 😉
Martin
un tour du monde en 1 an
c’est comme un menu dégustation vous goutez à tout en espérant prendre les plats qui vous plaisent la prochaine fois , à la fin vous êtes souvent légèrement frustrés et le menu est souvent cher
Pourquoi un tour du monde et pas des voyages aux longs cours plus fréquents ? J’ai peut être plusieurs réponses :
– l’aspect économique : pour certaines personnes ce ne serait pas économiquement viable (pour la préparation de mon tour du monde je vais retourner vivre chez mes parents et économiser chaque centimes pendant un an, car mes ressources actuelles ne me permettent pas vraiment de voyager au long courts, il est beaucoup plus simple pour moi de tout économiser pour tout dépenser car sinon le quotidien bouffe beaucoup trop mes revenus ! ).
– l’aspect temps : parfois on à une période dans sa vie ou l’on à le temps de tout mettre en standby pendant de longs mois, 1 an ou plus ; et l’on ne sais pas si cela va se représenter…
– éviter la routine, éviter de se dire justement « j’ai le temps », quand je passe trop de temps à un même endroit j’ai toujours trop tendance à remettre au lendemain… Je ne suis jamais aussi efficace et émerveillée qu’avec un planning même un peu lâche et libre dans un temps imparti.
– éviter les attaches au long cours, parfois quand on voyage seul c’est que l’on veut rencontrer les gens mais différemment, j’aime l’idée de créer des liens quelques temps, parfois même avec des gens ayant le même itinéraire, puis devoir quitter, re rencontrer, choses que l’on fait trop peu dans notre vie quotidienne sédentaire…
Sinon je ressent un relent de généralisation dans certains propos de « ces tourdumondistes qui font 20 pays blabla », Beaucoup de tourdumondiste prévois minimum un mois par pays (ce qui peu certes paraître courts pour certains) mais même pour ceux qui « cavalent » peut on réellement les blamer ?
Personnellement je suis actuellement avec une liste de 12 pays, tout en réfléchissant sérieusement à baisser à 10, mais les fameux billets tour du monde permettent d’être flexible et de ne pas courir je pense, l’essentiel dans le voyage est de trouver son propre rythme et de le suivre, si je fait mes 12 pays un mois montre en main et que cela me conviens ce sera très bien, mais si au final je n’en fait que la moitié car j’ai voulu prendre mon temps ce sera bien aussi 😀
(sinon pour le terme Tour du Monde je me dis que même si l’on ne visite pas tout les continents, en terme de déplacement géographique, on a fait le tour du monde, donc le terme n’est pas abusif, par contre l’on aura pas visité le monde entier, mais peu de personnes peuvent s’en targuer 😉 )
Bonjour ! J’aime beaucoup ce que tu fais.
Avec mon copain nous partons pour un…tour du monde… à partir d’avril, en commençant par l’Europe du Nord. En effet quand je dis ce que l’on va faire, « un tour du monde », ça me gêne un peu, j’ai l’impression de sortir une phrase clichée, de faire mon intéressante…c’est bête mais c’est comme ça !
Les personnes qui partent pendant un an, je ne vais pas leur lancer la pierre, car je vois ça comme une opportunité pour eux sans qu’ils aient à « sacrifier » leur boulot; voyager un an, même si pour faire un « tour du monde » c’est peut-être court, c’est déjà bien ! Après c’est sûr qu’il ne faut pas se monter la tête en pensant qu’on a tout vu…
Personnellement, nous avons choisi un réel lâcher prise, puisque nous nous allons tout laisser en France en n’ ayant pas pour projet de revenir ! Je crois que nous nous orientons plus ou moins inconsciemment vers un nouveau mode de vie (difficile à accepter pour certains) qui serait de vivre au jour le jour, sans date définie; une vie itinérante !… à travers le monde…
Pour revenir à l’expression « tour du monde », j’essaie de trouver autre chose qui correspondrait mieux, comme « voyager à travers le monde », mais c’est un peu pompeux…
Bravo pour ton site ! Je suis Fan!
Pour nous, notre tour du monde a été comme une libération, décidé sur un coup de tête ,en 2002 .nous voulions rompre avec une vie toute tracée . durant 12 mois de rêve nous avons visités à notre rythme la Thaïlande ,l’Australie ,la Nouvelle-Zélande ,la Nouvelle-calédonie ,La Polynésie ,le CostaRica et le Mexique .
notre but était de trouver un nouveau pays pour s établir et ainsi prolonger le voyage indéfiniment . Le hasard et notre cœur nous a fait choisir Tahiti (wow!!) ou nous avons vécus 10 années en été et au milieu d’un peuple extraordinaire.
A présent cela fait presque 2 ans que nous avons quittés les tropiques pour le climat arctique du Canada ( gros changement !!!) .
C’est donc qu’un simple TDM de 12 mois peut mener à une vie de voyage .
Argent, temps et opportunité…cela a sûrement été déjà développé ici mais je crois que si ces trois éléments ne sont pas réunis on a peu de chance de faire un tour du monde. Les billets TDM sont là pour tenter de résoudre cette équation. En effet, ils sont souvent assez bon marché et suffisamment souples pour que chacun puisse y trouver son compte. On n’est pas obligé d’empiler les destinations et faire une petite dizaine d’étapes en 12 mois c’est déjà faire un voyage que peu d’entre nous on fait ou ferons. Le mythe de la connaissance in-extenso d’un pays parce que on y reste longtemps est tout à fait irréaliste. Quel Français peut se targuer de connaître vraiment son propre pays? Qui connaît la France de Lille à Marseille et de Nantes à Strasbourg? Qui connaît et parle à toutes les personnes qu’il rencontre? Bien souvent on ne connaît même pas ses voisins. Rencontrer les gens dans leur pays n’est pas aussi facile que l’on imagine et communiquer encore moins, sans parler de la barrière de la langue qui est bien souvent infranchissable car même avec un anglais correct, on est pas sûr de pouvoir tenir une conversation au fin fond de l’Asie ou de l’Amérique latine. Voyagez vite ou lentement, mais voyagez! De toutes les façons il en restera toujours quelque chose.
Bonjour, il y a quelque temps j’ai lu un article sur le blog Sun Location au sujet d’un jeune homme de 24 ans qui avait fait le tour du monde, le VRAI : visité 192 pays différents c’est ça faire le tour du monde. Ce n’est pas une petite croisière touristique selon moi, il faut aller au delà des sentiers battus aller à la rencontre des autochtones, manger avec eux, communiquer etc.. Sinon autant se contenter de reportages National Geographic. 🙂
Linette, faire 192 pays… C’est sûrement en grande vitesse. Tu ne peux que prétendre une quantité, pas une qualité. C’est un peu comme une personne qui prétend avoir eu 192 amants: mais a-t-elle vraiment pris le temps d’aimer? 🙂
Bonjour , je suis bien d’accord avec cet article mais en même temps cela me gêne. Pourquoi toujours critiquer si après tout certaines personnes ont envie de faire cela vite et que cela les rendent heureux. ce qui compte pour moi avant tout c est le respect que touriste voy
Bonjour , je suis bien d’accord avec cet article mais en même temps cela me gêne. Pourquoi toujours critiquer si après tout certaines personnes ont envie de faire cela vite et que cela les rendent heureux. ce qui compte pour moi avant tout c est le respect que touristes voyageurs, barroudeurs ou autre nom peu importe peuvent avoir envers les locaux et le pays qu ils visitent. pour moi deja il faut tout de même oser tout quitter pendant un an et faire ce « tour du monde » « voyage au long cours » chacun son rythme chacun sa facon de voyager c est deja assez difficile de partir. Parfois j ai cette sensation qu il y a une sorte de hierarchie des voyageurs. et c est bien dommage…. et j ai du mal à croire que la motivation première est de le mettre sur son CV et puis même après tout pourquoi pas…. encore une fois je suis d accord avec ton article mais critiquer ce qui le font autrement c est un peu dommage.
Bonjour Aline,
J’expose ici une autre option, différente, et donc, je la mets un peu en opposition avec la première.
Nécessaire pour la construction de l’article.
C’est un peu le schéma thèse, antithèse quoi 🙂
Mais le plus importent, cela reste ta synthèse que je partage !
Bonjour à tous,
Après lecture de cet article et de ces différents commentaires; je ne reviendrai pas sur les diverses polémiques mais il y a juste un concept qui m’interpelle et que je souhaiterais partager, celui que je qualifierais de « mépris du voyageur »!
En effet, le voyageur, baroudeur, touriste ou simplement le curieux…au final tout le monde voyage mais pour des raisons et des buts différents et cela du touriste all inclusive à Punta Cana à Into the Wild!!!
Mais finalement le voyage n’est-il pas uniquement une ouverture d’esprit, un besoin d’ailleurs, un élan de curiosité, une envie de divertissements aussi et une pause pour échapper au quotidien de notre société??!!
Chaque individu à sa vision, son ressenti, ses projets, ses envies et surtout ses rêves et oui je trouve ça dommage de critiquer les choix des autres, les autres façons de faire en pensant que l’on détient la clé!!
C’est cela que j’appelle le syndrome du » mépris du voyageur », en voulant devenir meilleur et épanoui il en devient souvent plus fermé, prétentieux, intolérant et plein de jugements!!
Certes, c’est juste un post comme un autre et une ouverture de débat mais cela laisse transparaitre beaucoup à mon sens (surtout au niveau des réactions) et justement en voyageant ou en voyant les autres rentrer de « voyage » il n’est pas rare de remarquer ce phénomène…où le « voyageur » est censé s’imprégner, se redécouvrir en s’alimentant de l’ambiance, des locaux, des nouvelles cultures et traditions mais n’en devient-il pas plus arrogant et intolérant face à ceux qu’il considère déviants de son mode de fonctionnement et de pensée et par conséquent, tout l’inverse de quelqu’un ouvert sur le MONDE!!
Je ne généralise aucunement et l’exception existe toujours, c’est bien connu, mais je pense que c’est une tendance notable de notre époque!! Tout comme le fait de critiquer « le classique » et de ne faire que de « l’original » ou encore de vivre pour les autres ou l’image que l’on renvoi…la génération réseaux sociaux!!
Alors épiloguons oui, c’est toujours intéressant de débattre et cela fait avancer mais ne portons pas de jugements et laissons les gens vivre et s’épanouir comme ils l’entendent et comme l’a joliment souligné @Amine « Par pitié ne mettez pas de normes, surtout pas aux rêves »…
Sur ce bonne balade et enrichissement à tous 🙂
Hello Fabrice,
Au début j’étais dans cette optique de tour du monde, avant que je rencontre ma moitié. Puis je l’ai inclus dans le projet petit à petit … Après avoir fait de long week end. Seulement les choses, et la conception du voyage a changé. Pourtant j’ai fais un road trip de 5 semaines en Amérique du Sud (5 pays) et c’est à ce jour mon plus beau voyage. Bref, tout portait à croire que j’allais continuer sur ce rythme d’enfer. Mais non ? Car j’ai peur que sur 1, voir sur 18 mois je loupe des trucs. C’est pour ça que l’heure est plus à un tour d’Asie sur 9 ou 12 mois. J’ai vraiment envie de prendre le temps, et pas envie de baccler certaines rencontres et d’avoir des au revoir trop prompt !
L’âge de la sagesse peut être, l’avenir me le dira !
Salut Mike,
Disons que sur 5 semaines, cela peut encore aller au niveau rythme.
Mais sur 9 mois, c’est impossible à tenir, enfin pour moi.
Salut Fabrice,
j’ai trouvé ton article très intéressant et c’est bien de montrer qu’il y a aussi d’autres façons de faire le tour du monde. Après chacun adopte celle que lui correspond le mieux :). Moi je suis partie en tour du monde l’année dernière, c’était un rêve d’enfant, un projet de longue date et de longue haleine. J’ai opté avec une amie pour la formule : on économise plusieurs année et on se barre! On a pas voulu prendre de billets tour du monde pour se laisser une certaine liberté et heureusement! car au final on a changé d’avis 36000 fois, et on est rentrée plus tôt qu’on ne le pensait. Cette expérience comme toute expérience de voyage a été super enrichissante, et pour moi ça a aussi été un entrainement, je me suis rendue compte que si je repartais voyager loin, je le ferais différemment, un peu à ta manière finalement ;). Car au début dans ma tête c’était « non mais un tour du monde faut pas revenir en France sinon c’est « triché » » alors que finalement il n’y a pas de règles, chacun doit y aller à son rythme. J’aimerais aussi soulever un point sur le tour du monde, enfin du moins de mon expérience, les gens de l’extérieur pensent souvent qu’un TDM c’est des vacances longues durées… ben moi concrètement j’ai pris des vacances pendant mon TDM quand j’ai décidé de faire une pause en France d’un mois! Car partir 1 an, on ne le sait pas souvent mais ça peut être fatiguant physiquement et moralement surtout quand on bouge beaucoup et qu’on loin de ses proches. Maintenant je le sais et j’en ferais surement moins la prochaine fois ;). Je pense qu’il faut que chacun trouve « sa voie » , en essayant, en se renseignant, en lisant des blogs comme le tiens (qui nous a beaucoup servit pour l’organisation de notre voyage sache le)… moi la mienne je l’ai trouvé : repartir moins longtemps et à moins d’endroits, ou plus longtemps mais en restant plusieurs mois au même endroit et surtout partir sans blog, ni facebook, car pour moi ça a plus était une pression qu’autre chose :). Mais je suis contente et fière du travail qu’on a fait :). En tout cas bravo pour ton blog et continue de voyager et de partager tes expériences!!
« finalement il n’y a pas de règles, chacun doit y aller à son rythme. »
Exactement !
Merci pour le message Magali 🙂
Je suis également plus pour les voyages à long terme au même endroit. Pour moi, c’est ça l’intérêt de voyager c’est de véritablement apprendre à connaître la culture, la langue et autres du pays où on se rend. Les paysages c’est très bien mais les gens aussi. Et je ne pense pas qu’en passant trois jours un peu partout on puisse dire qu’on connait le pays, on peut juste dire qu’on était partout. Mais à quoi ça sert finalement?