Pourquoi je ne reviendrai plus jamais au Maroc !
169Avant de poursuivre, je voudrais aborder un point.
D’avance, je sais que certains lecteurs vont prendre mal cet article. Ceux qui aiment ce pays vont peut-être se sentir attaqués personnellement. Dans ce cas-là, il est parfois difficile de prendre du recul. Quand je suis parfois à l’étranger, ou pas, il m’arrive de me prendre des remarques sur la France. Certaines sont légitimes, même si cela ne fait pas plaisir à entendre. J’essaye alors de passer outre ma fierté. Je ne pense pas que cacher certaines choses aide à progresser.
Pourtant, ce n’est pas une attaque personnelle évidemment. J’espère que vous garderez cela à l’esprit au fil de l’article si vous vous sentez concernés.
De même, je m’excuse auprès des lecteurs marocains. Je ne parle ici que de mon ressenti personnel à un instant T.
L’histoire
Il y a quelques années, j’ai eu envie de découvrir le Maroc. Proche de la France, je n’y avais encore jamais mis les pieds.
Le Maroc est une destination dépaysante située seulement à deux heures d’avion de la France. On y parle français, le pays n’est pas très cher, bref, toutes ces raisons font que le Maroc est très couru par les Européens, et les Français en particulier. Surtout depuis la création de liaisons lowcost.
Un mois de septembre, je suis donc parti pour deux semaines au Maroc. Je devais passer la première semaine seul, puis ensuite rejoindre ma copine qui avait prévu ce voyage avec deux amies.
Premier jour : une mauvaise rencontre
J’avais décidé de commencer par Casablanca.
Le premier jour donna malheureusement le tempo du reste du voyage.
Alors que je marche dans une rue du centre, un homme m’aborde. Je me dis à moi-même « encore un qui veut me demander une pièce ou me vendre un truc ». Il n’en était rien, du moins au début.
Nous parlons 5 min, et puis je lui demande où trouver un café ouvert en cette période de ramadan. Il me propose de m’accompagner à une adresse non loin de là.
En chemin, il me fait remarquer ma rougeur sur le visage. A l’époque, j’avais un peu de dermites sur le front. Il me dit qu’il a déjà eu cela et que grâce à des plantes, il a pu guérir cela très vite. Il en profite pour me demander si je suis intéressé, il connaît un ami herboriste qui en vend.
Je ne lui réponds pas catégoriquement, une erreur. Je sais que je ne vais rien acheter et que tout cela a l’air louche. Mais je suis curieux à propos de son histoire et je veux savoir où il veut en venir.
Alors que j’arrive au café, celui-ci me suit. Il est du genre collant.
Il a appelé son ami. 30 secondes après, le voici qui débarque, aussi louche que lui.
Cette fois-ci, tout clignote dans ma tête, voilà une affaire qui pue l’arnaque à 100 mètres.
Je finis par lui dire que je ne suis pas intéressé, et que je ne les connais pas, sous entendant que je n’ai pas confiance.
Et là… Il me répond en m’insultant (ainsi que ma mère d’ailleurs). Son vrai visage apparaît alors.
Je me prends une violence verbale en pleine tête.
Je lui réponds « est-ce bien de profaner des insultes en période de ramadan, n’es-tu pas musulman ? ». Cela finit par l’énerver encore plus, heureusement, les deux acolytes prennent congé de leur propre gré.
Ils me laissent pantois sur ma chaise, décontenancé par la violence des propos.
Quand je pense qu’au début, il m’a même proposé de me faire visiter le port… Il est facile d’imaginer que j’aurais pu être dépouillé rapidement dans un endroit isolé. Heureusement, mon instinct a alors déclenché le feu rouge.
Peut-être que la suite du voyage et mon ressenti sont liés à ce premier jour et à cette première rencontre désagréable. C’est possible.
Dans ce cas-là, votre esprit se met alors sur ses gardes, vous êtes moins ouvert pour la suite.
L’histoire de la touriste allemande
A Fès, je fais la rencontre d’une sympathique voyageuse allemande parlant très bien français d’ailleurs. Le lendemain, nous décidons de faire route ensemble, direction un village du Haut-Atlas.
Dans cette région moins touristique du Maroc, l’ambiance est déjà plus relax et agréable. C’est une bouffée d’air frais.
Nous passons deux jours forts sympathiques. Je dois alors la laisser continuer seule, car je dois me rendre à Marrakech retrouver ma copine et ses amies.
Deux jours plus tard, je rallume mon mobile qui était à court de batterie jusque-là. Et là, quelle ne fut ma surprise de voir plusieurs messages de mon ex-compagne de route. Des messages dont je me serais bien passé…
1er SMS
« Salut ! Je me dirige vers un petit village de la région. Une famille m’a prise en stop à la station de bus pour m’amener à leur hôtel. Ils sont un peu étranges, je ne suis pas rassurée. »
2ème SMS
« Je suis chez eux, ils m’ont pris de l’argent, ils ne veulent pas me le rendre. J’ai peur. Où es-tu ? »
3ème SMS
« Je vais essayer de m’échapper ce soir… Réponds-moi dès que tu peux ! »
Je vous rassure, l’histoire s’est bien terminée. Elle a réussi à partir et à rejoindre Marrakech, assez éprouvée par cette mésaventure. Elle a décidé de ne pas porter plainte.
La pauvre fut assez marquée par cet épisode. En voilà une qui ne repartira pas avec une bonne image du pays.
Ambiance lourde, injures…
Mis à part ces deux histoires sordides, tout le long du séjour, j’ai connu des petites prises de tête quotidiennes.
A chaque fois que je passais devant une boutique, déjà, c’est lourd.
Les premières fois, vous entrez pour voir l’intérieur des boutiques.
Puis, vous ne rentrez même plus. A quoi bon, si vous n’achetez rien, c’est limite si on ne vous insulte pas.
Si vous souhaitez acheter, ce sont des heures de marchandage pour avoir un prix juste.
Le pire, c’est que même si vous déclarez au vendeur dans la rue : « non, mais je veux bien rentrer, mais tu sais, je ne veux rien acheter hein ? Je te dis, cela car la dernière fois, j’ai dit cela dans une autre boutique et le vendeur n’était pas content. Tu es sûr, tu ne réagiras pas de la même façon ? ».
« Non, mon frère, bien sûr ! Vas-y- rentre ! »
5 min après en sortant, je me prends une remarque en arabe que ne semble pas très gentille.
Dégouté, j’ai vite arrêté cela. Je me demande d’ailleurs où est le sens commercial quand un vendeur vous déclare « si tu n’achètes rien, tu peux rester en France ! ».
Bref, quasiment tous les deux jours, je me suis pris la tête avec un Marocain. Triste.
Dans les stations de bus, j’ai souvent observé des disputes pour des raisons qui m’échappaient.
Je me suis dit « bon, cela doit être en raison du ramadan, les gens doivent être plus sur les nerfs la journée, pas facile de tenir jusqu’au soir. ».
Pourtant, pour en avoir discuté avec d’autres personnes, cela n’est pas réservé à la seule période du ramadan.
A Pétra en novembre dernier, j’ai rencontré une Française d’origine marocaine. J’en ai profité pour lui parler de mon expérience, sans langue de bois. Celle-ci revient parfois au pays pour la famille.
Celle-ci n’a pas mal pris mes commentaires, au contraire ! « Cela ne m’étonne pas, les Marocains sont comme cela. Beaucoup manquent de savoir vivre. Les mots peuvent vite être violents, c’est ainsi. »
Les limites
Lire ces lignes me met encore mal à l’aise. Ce qui est dérangeant ici, c’est que cela me montre mes propres limites. Je me dis que je n’ai pas eu la force d’esprit de passer outre cette première journée et cette mauvaise rencontre. Peut-être ai-je manqué de souplesse d’esprit au début pour prendre du recul.
J’ai bien conscience que d’autres voyageurs sont revenus avec un très bon souvenir du Maroc. Beaucoup ont eu une tout autre expérience, c’est certain. Et oui, c’est un beau pays avec ses villes impériales et les très beaux paysages du sud du Maroc
C’est d’ailleurs là que j’ai vraiment eu la paix et que j’ai pu profiter à fond du voyage.
Le mot de la fin
J’ai écrit cet article peu de temps après mon voyage. Plusieurs années ont passé depuis. Je suis donc moins catégorique sur la question du « plus jamais ».
Quand je repense à ce voyage, il y a un mélange de bons et de mauvais souvenirs. Heureusement, on retient surtout les bonnes choses comme ces villes impériales, une chouette rencontre, le sud du Maroc...
Je dois reconnaître que pour l’heure, je n’ai pas envie d’y retourner du tout. Il y a bien d’autres pays que je ne connais pas. Et d’autres pays où j’aimerais revenir.
Peut-être que l’envie va venir plus tard qui sait. Sûrement car je n’ai pas envie de rester sur une première impression.
Alors, si vous me lisez et que vous aimez ce pays, donnez-moi envie de revenir voyager au Maroc !
Edit : désolé, mais je ferme les commentaires. Cela me prend trop de temps à modérer.
Bonjour venez à Nantes 😉 on se fera un plaisir de vous accueillir ! Prévenez moi , c’e n’est pas du tout intéressé même si je suis la chargée de promo de la destination ! A bientôt
On a envie de bouger de la France quoi…
Bonjour tout le monde
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les alentours de Marrakech mais je ne suis pas tombée sous le charme de la ville. J’ai de gros problèmes de santé et j’ai des difficultés à marcher. Pourtant ça ne m’a jamais empêché de voyager à travers le monde
. Il n’y a qu’à Marrakech que les vendeurs m’ont envoyée sans aucun scrupule dans la mauvaise direction pour passer devant la boutique d’un ami pour toucher leur commission
Cela a souvent rallongé de beaucoup la distance pour mes pauvres jambes. Pas très cool
Mais bien sûr cela ne reflète pas le pays mais en ce qui me concerne je reviendrai avec plaisir au Maroc mais pas à Marrakech.
Pff j’y vais maintenant depuis 3 ans au maroc, c’est un Très beau pays , les marocains sont très chaleureux, accueillant , aucunes histoires bizzard même étant aller seul , aucun problème , pour infos je suis français, c’est vraiment que vous êtes malchanceux. Mais ne dénigré pas comme ça ce pays qui est très cool
Comme je l’ai dit, faut pas le prendre perso David, c’est juste un retour d’expérience 🙂
Bonjour Fabrice,
Il est vrai que personne n’est à l’abri de ce genre de mésaventure … malheureusement pour toi ! si un jour tu décides de refaire un tour je te conseil vivement de ne pas commencer par Casablanca : et quoi qu’il en soit tu seras le bienvenu encore une fois !
j’aime beaucoup le contenu de ton blog – la raison pour laquelle j’ai décidé aujourd’hui de te laisser un commentaire !
bon courage pour la suite.
Merci Nidal pour le message, j’apprécie 🙂
Moi je suis marocain et je suis d accord avec vous le maroc a bien changé je suis parti avec ma fille elle a été embêté de partout ils non plus de respect fini l epoque du roi hassan 2 ou les jeunes avait beaucoup de respect il baissé les yeux malheureusement le roi mohamed 6 a pourtant développé le pays magnifiquement mais l education des gens n’a pas suivis il se foute du pays
Ce n est pas une question de roi mais d époque et d éducation ! Le harcèlement au Maroc je l ai connu il y a 40 ans déjà et ce toute mon enfance à Casa, et partout dans les grandes villes. Les gens de la campagne et montagne sont purs… er d une grande gentillesse . Évidemment comme partout dans le monde on peut faire de mauvaises rencontres et quand on est une femme au Maroc il faut avoir des c… et les envoyer ch…!
Bonjour Fabrice, je crois pouvoir me permettre de donner mon avis sur ton expérience, j’ai vécu et travaillé de nombreuses années au Maroc …dans des domaines différents et des lieux différents. Dommage que tu ais commencé ton voyage par Casa qui n’est peut-être pas la ville la plus facile à « vivre ». mais, en résumant, en faisant un raccourci, je crains de confirmer que le Maroc est aussi le pays de la petite arnaque basique sans vraiment de conséquence et de grandes et juteuses arnaques matérielles mais aussi morales, arnaques aux sentiments ! Le tourisme n’est peut-être plus aussi florissant, les » boutiquiers » et autres rabatteurs …etc… doivent être nerveux et » susceptibles » . Il faut tenir compte des dégats causés par l’étalage intolérable du fric des expatriés de tout bord, souvent de vulgaires nouveaux riches ou planqués du fisc.Je te propose aussi de voir un film « mutch love » … Sans commentaires…Au Maroc, sous les dunes et les palmiers… Mais, je garde, dans mon coeur, une place toute privilégiée pour le monde rural et ses habitants les berbères. J’arrête là mon message, il y a tant à dire encore …
Bonjour,
de quand date votre voyage ?
Agnès
J’y vais depuis 15 ans et j’ai l’impression d’être à une autre époque,
rien à voir avec ce que je connais du Maroc
Le militaire chef du convoi, décide de stopper notre progression vers El Ayoun, le poste frontière entre le Maroc et la Mauritanie, pour rester en soutien au blessé et aux infirmiéres.
Alors moi je n’ai rien à manger, juste un peu à boire, et je suis épuisé, par cette grippe qui m’affecte depuis plusieurs jours. A moins que ce ne soit le paludisme!
Je me traîne jusqu’à un 4×4 de touristes français et leur demande de m’aider, si possible en me donnant d’abord à boire et quelque chose à manger. Ils semblent carrément eberlués, mais pas vraiment disposés à me tendre la main. Du genre: si t’es dans la merde, c’est que tu l’as bien voulu! Ils veulent des explications. Je leur sors mon passeport bleu des Nations Unies, ils commencent à changer de ton, et leur raconte ma petite histoire, ma vie, mon boulot, …bla,bla,bla, notre Paris Dakar des copains (qui tourne au cauchemar), Gilles dans les pommes, et pourquoi je me retrouve là, tout seul; et je termine en leur faisant remarquer mon piètre état de santé.
Bon, finalement ils m’invitent à partager leur repas. Je mange je bois, je remercie, puis me dirige vers ma moto, et me glisse dans mon sac de couchage puis m’étends sur le sable, pour dormir.
La nuit commence à tomber. Je grelotte de froid et de fièvre, les infirmières m’ont donné de la nivaquine contre le paludisme, mais ce n’est pas suffisant. Avant de m’endormir, malgré tout, recru de fatigue, je m’inquiète de la suite des évènements. Comment vais-je m’en sortir?
A partir de là, la Baraka, qui veille sur le destin de chacun, va se manifester.
Peu aprés, on me tape sur l’épaule pour me réveiller. C’est un marocain, qui m’invite à le suivre. Il me conduit vers une khaïma, une tente noire berbère, isolée du sable froid par plusieurs tapis colorés. J’enlève mes bottes, et nous y rentrons à demi courbé, puis il me présente à une vielle femme, souriante, qui me désigne un matelas, avec une couverture blanche, à poils de chèvre, et un coussin. Il fait bon à l’intérieur de la khaïma, chauffée par un canoun incandescent sur lequel mijote la chorba du soir. Elle m’en sert un grand bol brûlant, qui me fait du bien. Puis sans un mot et en souriant elle me désigne le matelas. « Choukrane lala »-merci madame- je m’allonge, me couvre, et…m’endors.
Durant la nuit, je délire mais je sens qu’elle veille sur moi. A plusieurs reprises, lorsque je me réveille, enfiévré, elle me tend un gobelet d’eau fraîche tirée de sa khabia, sa jarre, et je me désaltère. Puis arrive l’aube, avec sa fraîcheur que vient compenser un bol de chorba, bien chaude.
Enfin, plus en forme qu’hier soir je me lève et aprés moults remerciement, « Baraka Allah laoufik », que la chance de dieu soit avec toi, je prend congé avec une dernière poignée de main, les yeux dans les yeux, et un sourire mutuel.Très reconnaissant de sa bienveillante compassion.
« Slama lala. » au revoir madame.
« Slama sidi, treck assalama » que dieu t’accompagne sur ton chemin.
Fabrice,
j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Ce que vous racontez est plausible, et je ne doute pas un instant que votre expérience est réelle. Mais… Il faut admettre que vous avez un peu provoqué la première situation à Casablanca. J’habite au Maroc, mais j’ai habité ailleurs et je voyage souvent. JAMAIS je ne me laisse approcher dans la rue et me laisse embarqué dans une promenade avec un type que je ne connais pas. Soit vous n’êtes jamais sorti de France soit vous avez poussé l’expérience. J’aimerais vous voir à Marseille par exemple, vous faire accoster par un inconnu qui vous propose de vous faire visiter le vieux port… A mon avis vous l’envoyez boulet à la fin de sa première phrase.
Ensuite l’allemande est complètement stupide de faire du stop… le Stop est mort dans les années 70 !
Ambiance lourde devant les magasins. ça c unique au souk de toutes les villes, par contre les insultes je n’y crois pas trop sauf certainement quelques uns, mais de la a basé sa conclusion d’un pays… c quand même un peu léger…
Mot de la fin… Des 14.000.000 de visiteurs annuel il y aura toujours des déçus. Bonne vacances en Asie
Énorme voyageur, j’ai visité plus de 65 pays à travers le monde mais j’ai très peu été en Afrique ou du moins que de manière sporadique et pour des durées très courtes, en escale ou pour le travail. J’ai donc décidé de visiter le Maroc pour en savoir plus sur le monde arabe qui m’intéresse beaucoup. Jamais je n’ai vu de gens aussi vulgaires et mal élevés qu’à Marrakech. Se faire insulter ou harceler sans cesse parce qu’on ne consomme pas ou n’achète pas, c’est une vraie honte ! J’ai l’habitude que les marchands ambulants soient collants ou insistants mais au Maroc, et à Marrakech surtout, ils te touchent, t’aggripent et t’insultent si tu n’achètes pas leur came… Une vraie honte ! Il personnes affiliées au tourisme ne respectent pas les touristes d’une manière générale. Cela est dû à un manque d’éducation criant et à une culture tactile, car je n’ai pas eu ca ni en Asie ni en Amérique latine ou en tout cas pas dans ces proportions. J’ai plusieurs exemples très précis en tête mais je ne vais pas développer ici. Tout ça pour dire que je partage complètement le constat de l’auteur de ce blog. Cela dit, je crois que cela est surtout concentré à
Marrakech. Je précise que contrairement à certains pays, je ne me suis par contre jamais senti en danger physiquement ce qui est aussi à souligner, car si les gens sont mal éduqués et grossiers, ils ne sont pas violents. En somme, ils ne sont pas méchants mais manquent de savoir vivre. Ce n’est pas le seul pays pour lequel le manque d’éducation est à déplorer mais c’est celui ou j’ai trouvé les gens les plus vulgaires. Et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté ! Terre d’Islam pourtant… Cela dit pour avoir été à Dubai, l’hypocrisie y est aussi très présente mais sous une autre forme !
Je précise pour que les gens ne se méprennent pas, que cela n’a rien à voir avec la religion ni avec leur culture qui est d’une grande richesse. Les palais et les châteaux sont magnifiques ainsi que tous les produits artisanaux que ce soit le textile, les céramiques ou objets d’art. La nourriture est également très bonne. Bref, le manque de savoir vivre est bien dommageable car le Maroc de nombreux atouts !
Bonjour,
C est vraiment desole pour cette experience… Vous etes peut etre pas chanceux… Et vous avez rencontre des gens de busines touristque mal eleve… Le maroc et les marocains n ont rien avec le souk et les vendeurs… C est du busines… Les vrais et le vrais visage du maro represent un marocain cultive et bien eleve…c dst lr marocain traditionel… et pas le vendeur au souk avec ses amis….
Bonjour, nous avons fait exactement le même triste constat avec mon ami. Lui a vécu 4 ans en Chine et moi j’ai beaucoup voyagé, seule notamment. Donc nous ne sommes pas des bleus si je peux dire, nous sommes très ouverts à la discussion pendant nos voyages 😉 Et pourtant Marrakech nous a vraiment choqués! C’est triste mais il faut en parler autour de nous, prévenir le plus de monde possible, il y a déjà énormément de témoignages et à mon avis il faut continuer à faire connaître l’ambiance de cette ville pour espérer que ça change.
Moi, je suis marrocain de Marrakech, j’ai vu des touristes qui se font insulte violament s’il refuse d’acheter. Je regrette que je n’avais pas le courage d’aller annoncer a la police (peut etre car je sais qu’ils vont rien faire) . La plutpard des gens sont malhonete ne font pas leur travail, et il attend du bakshich pour faire leur devoir et sa et dans tous les domaines: sante, administrative..). Je ne comprends pas pourquoi une grandes partie des marocains sont devenu vulgaires, violant et mal polis. Moi personnelement je soufre de vivre au Maroc meme si j’ai un tres bon salaire, mais je ne supporte pas ce manque d’education chez un grande partie des maroccains. Je sens que je vis dans une gingle au pire. Je suis sur que ce n’ai pas acause de la pauvrte parcequ’il y ont des pays plus pauvres mais avec des gens magnifique comme l’inde par exemple).
bonjour ,pour avoir était au Maroc depuis 10 ans, beau royaume aux charmes certains, j’ai également été la proie de certaines personnes, mais vite résolu, il suffit de leur parler avec des mots » attention écoutes tes propos, je vais voir la police » ils ont peur de la police et souvent ils comprennent le français.
j’ai voyagé pendant 10 ans en touriste au Maroc et sur un aéroport dont je ne citerais pas le nom a chaque débarquement depuis 5 ans , j’ai la chance de croiser mon ami trois galons dans la police douanière, si il lit ce poste il se reconnaitra, cet homme est charmant lorsqu’il m’appelle du bout du hall « mhili mon ami » et s’en suit d’une accollade fraternelle….
Ton expérience doit être bien différente si tu y voyages depuis 10 ans.
Cela change beaucoup de choses.
Bon, mais j’imagine que les premiers voyages se sont bien passés pour cela.
Salut Pollac,
C’est quand meme perturbant de menacer d’appeler la police pour se sortir d’une situation, d’autant plus quand on est en vacances… Pas très agréable !
Complètement d’accord, Lenaic. Je suis étonnée à cause du procédé de Pollac. Ménaces d’appeler la police? et pas comme un cas ponctuel, que je comprendrai, mais comme une méthode quotidienne pour échapper de tout arnaqueur potenciel… Je crois voir une grosse manque d’empathie.
Je peux comprendre que certaine personnes soit choquer de certaine villes du maroc surtout a Marrakech les commerçants sont casse couilles il y a que les MAMA qui tiennent les hanout « les boutiques »de beignet qui sont top et ne vous harcèles pas pour que vous puissiez rentrée dans leurs magasins il n’y a pas pas que des gens éduquer c’est surtout la pauvreté qui définit leurs comportements malheureusement…. certain ont de mauvais souvenir ,Marrakech a éviter de toute urgence pour ceux et celle qui veulent être tranquille a moins d’être au Sofitel et ne se déplacer qu’avec un chauffeur ou un taxis si vous avez les moyens .
Je suis d’origine marocaine et j’ai était surpris de ceux a quoi ressemble Marrakech en 2017 les gens ne respectent plus rien les prix sont comme a paris si vous voulez mangez au restaurant sauf certain bouiboui sympa que vous trouvez si vous êtes véhiculer ou quelque restaurant en marchant dans des petites rues du souk .
J’ai aussi eu le même retour d’expérience au Maroc, et aussi en Tunisie. Avec un autre point noir que tu n’as pas abordé, qui est le comportement que se permettent certains Marocains et Tunisiens (heureusement minoritaires, mais plus souvent là qu’ailleurs) vis-à-vis des femmes occidentales et qui me donne envie de gerber.
Oui aussi, je n’ai pas eu le temps de vraiment le remarquer perso.
Mais en effet, j’ai eu des échos.
Mon cher Fabrice, tu fais une fixette sur les petites mésaventures qui te sont arrivées au Maroc, moi en France c’est à chaque fois que je vis des arnaques auprès des commerçants, des coiffeurs, des loueurs de voitures etc….Mais je sais que cela tiens à l’humain et non pas à un pays en particulier….Tu devrais réviser tes a prioris sur les arabes tant que ce n’est pas fait tu as raison il ne faut pas y retourner….Bon voyage
Non, je fais pas une fixette, l’article porte juste sur ce voyage. :-).
Et j’ai voyagé dans d’autres pays arabes…
Exact… je vais très souvent au Maroc où j’ai des amis très chers… marocains, et pauvres, vivant à la campagne. Et je circule souvent seule en voiture. Jamais eu de problèmes, Au contraire, les gens sont accueillants, merveilleux, pauvres, et pourtant ils donneraient tout ce qu’ils ont au voyageur. Bien évidemment, ne pas aller dans les grandes villes où « ça craint ». Mauvaises expériences à Marrakech… Et pourtant, j’étais avec mes amis qui eux aussi ne fréquentent pas ces grandes villes dont ils détestent les gens et les mentalités.
Cher monsieur
Si tu voyages dans un autres pays pour trouver les memes codes sociaux les memes habitudes le même climat qu on france alors ce n est pas la peine de voyager. Feja quand on part a l étranger on part a la recherche de la différence donc que aux arrets de bus tu trouves des disputes sache que les gens labas parlent fort c est leurs habitudes ( au moins ils ont des bus et des gens louches mais qui t ony laissé partir sans te faire di mal) en France y a deja eu fes histoire d enlèvement dans ton pays démocrate hee oui.tu dois voir d autres pays ou les moyens de transports sont minables et les gens peuevnt t agresser sans problèmes. Bq fe francais vivent au maroc depuis des années et le nombre augmente de plus en plus sans aucun problème les stars d Hollywood partent labas toute l année les présidents de Frances passent plusieurs sejours labas et les touristes sont bien accueilli. Certes y a des fois des petites histoires qui peuvent arriver mais cela et partout sinon si tu vois pas va sur les chaines tele francaises et regarde des emissions qui parlent des affaires de crimes et d agression en france tu vas flipper.il ne faut jamais juger un pays suite a une mauvaise aventure tu dois revenir avec quelqu un du pays et la tu vas mieux decouvrir mais aussi tu dois travailler sur la culture du pays et l ouverture de l esprit et l acceptation de la différence ( j ai 30 ans et je vis en france depuis 18 ans maintenant et je suis prof) j avoue que certains francais n accepte pas la difference et rejettent tout ce qui ne leur ressemble pas.j ai pris le temps de t ecrire ces lignes pour te dire aussi que les arabes malgré leurs defauts ont une chaleur humaine que tu ne trouveras nul part et un coeur qui accepte les autres.
Moi j’ai eu un très beau voyage. Parcontre, je suis de nature qui ne fais pas confiance et je dis non au premier abord mais , mon copain lui aime beaucoup parler avec ceux qui l’abord et ce n est pas par gentillesse mais pour vendre des babioles … vers la fin il a compris 😉
J’ai été seule à Marrakech en février dernier et je dois dire que je partage cet avis. Mon expérience a été un peu similaire. C’est un beau pays, il y a de magnifiques choses à voir mais le comportement de certaines personnes vis à vis des touristes est pire que détestable!
Je suis Canadien d’origine Marocaine, c’est un beau pays le Maroc, les arnaqueurs il y en a partout dans toutes les grandes villes du monde,
À Marrakech j’ai pris un Taxi au lieu de 50 DH li me demande 100dh car la veille j’avais pris le même trajet. Je suis descendu du Taxi et je lui ai dis bye bye tu n’aura pas un centime, il m’a prié de lui donner ce que je voulais alors il s’est excusé et me demande pardon.
Un autre taxi à Casa le compteur montrait 20DH et quand je lui ai remis 50Dh il a commencer à me raconter qu’il a 2 enfants et qu’il a besoin de cette somme soit 50Dh.
Je suis française d’origine marocaine. Y’a des choses que je partage avec vous et d’autres personnes de se blog, mais ça dépend de là ou vous allez, c’est vrai dans les grandes villes l’ambiance n’est pas très cool et les marchands sont très collants. Allez-y dans le sud du Maroc spécialement dans la région d’Er-Rachidia, les gens sont très gentils et serviable . Je dis pas bien sûre tout le monde car partout y’a des bons et des mauvais. Au niveau national (je parle du Maroc) les gens de cette région sont connus par leurs honnêteté. Je vous dis ça , mais ce n’est pour ça qu’il faut faire confiance à n’importe qui. Bonne vacances à tous et bonne fin d’année.
Je pense que ce genre d’histoires arrive partout dans le monde. .. J’ai surtout eu ce genre de ressenti en Égypte où cela n’a pas arrêté et m’a beaucoup déçue.
Personnellement j’ai énormément aimé le Maroc, bien plus qu’en Tunisie ou encore d’autres pays asiatiques, et la gentillesse de ses habitants.
Après dans chaque voyage on peut tomber sur des personnes mal intentionnées ..
C’est un pays que je recommande et qui a beaucoup à offrir
Chaque voyage, chaque expérience est unique.
C’est ce qui fait la force du voyage et son attrait, entre autres 🙂
On avait pas parlé de ça ensemble ? J’ai vécu 6 mois à Casa. Je travaillais dans un 5*, je vivais dans un quartier populaire et je faisais le voyage à pied. J’étais insultée quotidiennement. J’ai ressenti le même malaise en Egypte. Je pensais que c’était un traitement réservé aux femmes ! Quoique c’est différent car les vendeur sont encore dans un autre état d’esprit. C’est un pays magnifique et je me suis fait pas mal d’amis là-bas mais je n’y vivrais pas !
Oui, je me souviens Joanna 🙂
Tu habites la Bretagne maintenant non ?
Cher Fabrice je comprends tout à fait le contenu de votre expérience et jamais un marocain intelligent comprendra mal ce que vous avez relaté.
Mais c est vrai que les trois quart qui reviennent au Maroc de nouveau c est les touristes qui veulent encore et encore découvrir d autres secrets du Maroc car chaque ville avec leurs habitants est différente, donc on peux pas juger tout le maroc juste par une mauvaise expérience de la ville de Casablanca, cette dernière qui réunis tous les gens qui viennent s installer laba juste pour travailler et puis dans les fêtes ils retournent chez eux!!
Malheureusement ya de la delinquance aussi et la pauvreté ce qui fais au avant d y aller faut bien chosisr et connaître la ou faut mettre les pieds, ça veux pas dire que ça crains mais partout au monde même dans des pays que sois disant sont securisé on peux être agressé ou même perdre la vie pour une simple accident ou agression!
Faut avoir déjà l esprit du voyage, et s adapter avec le monde chez qui tu vas passer tes vacances, et puis prendre tout cool et vivre la vie en rose sans partir dans un état d esprit de dire je suis français et eux c est des marocains connus par être voleurs ect, sinon je vois pas l intérêt de partir à un pays comme le Maroc, découvrir le paysage et avoir peur des gens..
Je vous souhaite bon vacances toujours et faut profiter le maximum du monde entier, aller voir autre chose y a bien autres pays bien intéressants que le Maroc.
Bonne année fabrice
J’adore le Maroc j y suis allée trois fois une fois seule on m’attendait la bas j adore le marocains les berbères surtout dans le désert qui sont très à cueillants très respectueux jamais eu de problèmes j’aime ce désert marocain je ne peux l oublier j’espère y retourner
Hein ? Quoi quoi ? On a dit berbère !!? CHU LA !
C’est vrai que cette culture commerciale est particulière dans les pays arabe. De notre point de vue, c’est perçu comme agressif. Le fait de toujours négocier, et d’avoir le sentiment d’etre insulté si on n’achete pas, est très perturbant. Après, les entourloupeurs et les personnes interessées qui font des combines existent partout dans le monde (mais bon, au Bhoutan, faut chercher quand meme!).
Notons tout de meme que ce n’est pas une question de religion. D’autres pays musulmans, comme l’Indonésie, ne sont pas comme ca.
Entièrement d’accord avec toi Lenaic le magreb je n’y mettrais plus jamais les pieds, ils n’ont aucune éducation, ils sont agressifs, une horreur…. je connais bien l’indonésie qui est le plus grand pays musulman du monde mais la bas c’est le paradis, les gens sont accueillants, gentils, j’adore… le magreb beurk!!!!!
Euh parle bien ma p’tite Martine !
Désolé le Maghreb entier n’est pas pareil, en Algérie il n’y a pas de forcing pour la vente on vous donne un prix et c’est le prix, je connais une personne qui est allée au Maroc à Marakech qui a dit ne pas se sentir en sécurité alors qu’en Algérie il s’y sentait mieux et que les prix etaient très intéressant….essence, restaurant, visite etc…
Franchement, je ne me souviens pas d’un autre pays où je me faisais insulté par les commerçants si je n’achetais pas.
Ou alors, ils étaient plus discrets 🙂
Salut tout le monde je suis marocain j aime pas trop se pays juste par rapport à leur loi . Sinon c est un beau pays . Et la bas il faut éviter de parler au gens car ils ont une chose en tête faire de l argent sur votre dos donc faire semblant de rien comprendre à se qui dise ou faire le muet et vous serez tranquille .
même avis que Fabrice !! Maintenant lorsque je vais au Maroc c’est uniquement pour me reposer : soleil, farniente, all inclusive, piscine et apéro….. et je ne sors plus du club !!!!
Ha ha, c’,est ce que je fais quand je vais en République Dominicaine mais maintenant j’en ai marre, c’est un peu comme être en prison avec des gardes partout sauf que les criminels sont en liberté et nous les touristes, on doit s’enfermer pour être tranquille….Quelle tristesse d’être tout le temps harcelé des qu’on sort des complexes hôteliers.
En tout cas, c’est fini, j’avais pensé acheté un petit coin de ‘paradis au soleil’ mais vu qu’on ne peut faire confiance en personne et que tout est ‘faux’ et ‘arnaque’, j’ai changé d’avis et avec le recul je ne regrette pas une seule seconde. Si on doit avoir peur dès que l’on sort dans la rue, ça n’en vaut pas la peine. Je n’irai plus me faire harceler et arnaquer en RD. Dommage car les Dominicains sont vraiment beaux, mais même ça, on s’en lasser s’il n’y a rien d’autre !
Mieux vaut rester dans des pays civilisés.
Hello Fabrice.. quand on a un mauvais souvenir avec un pays, c’est sûr on y revient pas ( un peu comme avec une femme 😉 ) le Maroc n’est pas parfait , il a des défauts mais dans la très grande majorité des cas, les marocains sont gentils et souriants ( plus que les français ) . Imagines ce que doit dire un japonnais quand il visite Paris au pas de course harcelé par les vendeurs à la sauvette et les vendeurs des grands magasins et qu’il se fait une idée de la France .. j’habite à Marrakech depuis 8 ans.. bien sûr je m’énerve parfois mais il a tant de choses positives à découvrir : les expos, les galeries d’art, les jardins magnifiques, d’innombrables sport à pratiquer , des excursions vers la montagne, le désert ou la mer.. toutes les roses ont des épines..mais elles sont belles quand même ..allez soit pas rancunier lol..revient y faire un tour
Même avis que toi Fabrice, je m’y suis sentie oppressée… Je me souviendrai toujours du jour où on m’a flanqué une chèvre dans les bras alors que je n’avais rien demandé, juste pour qu’on me prenne en photo et que je paye pour cela ! Et tous les jours c’était ainsi malheureusement…
Cela m’a fait sourire ton épisode avec la chèvre 🙂
j’imagine ta tête.
Tu peux ;-), effectivement ma tête à ce moment-là devait être… Je me suis sentie con, décontenancée… Je ne m’y attendais tellement pas !
Bonjour a tous, Alorc voila j’ai 25ans je suis francais d’origine marocaine et je voulai vous faire part de.mon impression sur mon pays d’origine. Sachez que cet avis est issue de mon ressenti et n’engage que ma.personne. J’ai coutume depuis tout jeune de m’y rendre tous les ans et cette année je suis resté plusieurs mois d’affilés assez pour en apprendre sur la face cachée de ce pays. Je deconseil vivement ce pays les gens sont trop mal éduqué en tout les.points, un concentré des plus gros pervers sexuel de la planète, la circulation on.dirai des animaux sans foi ni loi, l’administratif des corrompues, probleme d’héritage qund il y a de l’argent en jeux la fmille n’existe plus que des loups, je me fait volé par mes propre cousins, la justice pour ceux qui soudoies, les commerçants des sangsues, les ruelle grouilles de raquetteur de de voleurs, des policier qui veulent leurs billets, en cas de pepins.les infrastructures medicales et les medecins ca craint, les routes piteuse etat, les douanier sont casse tete, certain restaut l’hygiene dangereuse certain vendent mme de la viande d’ane en kefta… l’aéroport mal organiser tjr avec des fil d’attente injustifié du a l’organisation mer*****. Alors voila ou j’en suis j’ai déchiré ma carte d’identité marocaine je n’y retournerai plus jamais de ma vie. quand je suis laba on me prend pour un francais, et en France on.me.prend pour un arabe… aujourdhui je me sent ni français ni marocain juste un etre humain qui cherche sa place. Je me verrai plus finir mes vieux jour chez les asiatiques il ne juge personne et parait que c’est des sucres d’orges 🙂
Salut Fab,
Je suis d’origine Marocaine et j’avais d’ailleurs parlé de mes mésaventures dans mon blog. Je comprends ton sentiment à l’égard de ce pays. Perso j’ai encore une relation encore plus difficile à cause du fait que je ne me considère pas une seule seconde marocain et que je ne suis pas musulman comme ma famille. Entre les gens qui me disent que je dois être musulman et que je dois parler arabe etc. Je reçois vraiment des raisons sociales vis-à-vis de ce pays. Genre quand j’arrive à la douane, les agents refusent de me parler en français et me posent des questions qu’on ne pose pas à mes compagnons de voyage.
Le truc je dirais, c’est que tu rencontrer le pire comme le type de personne au Maroc. Je te donne un exemple: j’arrive à rabat par train avec ma copine canadienne, on cherche une cabine publique pour donner un coup de téléphone a un ami qui doit nous chercher. On demande à l’agent sur place où on peut trouver un téléphone. En bon connard, il nous envoie balader de manière très agressive. On sort et on demande un jeune de nous prêter son téléphone: la personne est le totale opposé et est super gentille. Elle était même prête à nous amener là où nous voulions aller.
De mon expérience, les marocains les plus cools vont plus se trouver en dehors des grandes villes et des lieux touristiques. L’arrière-pays semble valoir le coup de retourner.
Oui je suis bien d’accord avec toi… les gens ne sont pas aussi sympas dans les grandes villes ou centres ultra touristiques, voire deviennent cons ou agressifs, et ce partout dans le monde…
Je reviens de Thaïlande, j’ai pu le vérifier
ok un autre arabe qui croit qu’il doit nier ses racines pour être accepté .Premièrement tu as le droit de pas vouloir être musulman l’islam n’est pas une obligation mais un choix. Ensuite tu dit précisément que tu est d’origine marocain ok bravo mais tu te considère pas Marocain ben tu vas devoir l’accepter mon petit ,car t’es Marocain sérieux ridicule ta honte de ta propre face et race. Sa te dérange que l’aéroport du Maroc l’agent te parle en Arabe et non en Français aww pauvre toi, peut être que tu devrais te promener avec un miroir est regarder ta face chaque minute pour rafraichir ta memoire que t’es un ARABE ta la tronche dun ARABE pis t’es dans un pays ARABE, donc ils vont te parler en ARABE. En plus tu dois valider que ta copine est Canadienne comme si ce détail aller te donner plus de valeur ou te valider en tant que personne. A oui moi aussi je suis d’origine tunisienne naît au Canada pis je m’en fous d’être canadienne ou tunisienne j’aime et je respecte les deux identités. c’est ton caractère qui te définit est qui t’amène le respect. ta honte envers ton propre pays , t’es frère et sœurs marocain ne t’amènera pas le respect des autres que tu cherche évidement de façons désespérer tout sa pour plaire. travail sur ton insécurité !!! mon frère ADIL quelle beau nom arabe Marocain nest ce pas!!!!
Salut Fabrice. Tous ces commentaires sont très intéressants. Pour ma part, je ne connais pas bien le Maroc. J’y suis allée 2 fois 1 semaine, mais je garde de très bons souvenirs: habitants souriants et accueillants, beaux paysages, beaux sites culturels, bonne bouffe et chaleur! Il est vrai que les Marocains sont des entourloupeurs, des beaux parleurs, c’est culturel. Il faut savoir bien les prendre c’est tout. Et faire l’effort de comprendre comment ils fonctionnent. Et ça vaut pour toutes les cultures. A force de vivre dans des pays où le marchandage fait partie des valeurs premières, je dois dire que je me fais rarement avoir. Quelques règles : si on ne veut pas acheter, on ne rentre pas. Ne jamais montrer son intérêt pour un objet, sinon c’est fichu pour vous. Ne jamais commencer à marchander puis abandonner. C’est aussi offensant pour eux, que pour nous une insulte. Et surtout, surtout, toujours garder le sourire, la patience, et une petite blague sous le bras! Même en cas d’embrouille! Enfin restez vigilants sur les sites touristiques. Et ce conseil ne vaut pas que pour le Maroc! Des embrouilleurs professionnels j’en ai croisé partout (Indonésie y compris, pour faire écho à certains commentaires). Sur ce Fabrice, bon prochain voyage au Maroc !
Je trouve dommage de relater ce genre d’article sur un blog comme celui-ci car l’expérience en voyage est très personnelle et les ressentis subjectifs. Les villes impériales et la capitale ne représentent pas le Maroc. Marrakech est réputée pour ses agressions verbales et l’oppression des vendeurs, ce n’est pas nouveau. Et ici si les marocains disent Marrakech l’arnakech, ce n’est pas pour rien.
Sortez des sentiers battus et vous verrez que les marocains sont bienveillants, accueillants. J’y vis et y travaille depuis 7 ans, je connais donc très bien et je sais de quoi je parle. De mauvaise expérience il y en a dans TOUS les pays du monde pour ma part c’était en Amérique du sud. Il suffit de tomber sur les mauvaises personnes au mauvais moment. Et parfois, nous occidentaux nous n’adoptons pas forcément les bons comportements non plus. Donc catégoriser le Maroc ainsi me semble vraiment exagéré. J’ajouterai que le Maroc subit tous les événements qui se passent actuellement dans les pays alentours et en Europe alors qu’il est l’un des pays les plus sûr. Or les français désertent le Maroc car comme toujours il y a un énorme amalgame de fait. Bon nombre de marocains vivent du tourisme et aujourd’hui c’est très dur pour eux donc si nous pouvions éviter de noircir le tableau inutilement, en ces temps durs, ce serait gentil pour eux.
« Je trouve dommage de relater ce genre d’article sur un blog comme celui-ci car l’expérience en voyage est très personnelle »
Je trouve ta remarque curieuse. Un blog, c’est justement un point de vue perso. C’est l’intérêt de la chose. Ici, je parle de mon expérience perso depuis le début.
Evidemment Fabrice , continue de le penser et surtout de nous aviser de tous tes commentaires … à chacun de voir pour lui mêmes .. plus nous recevons d’avis moins nous risquons de nous tromper , l’expériences de l’un devient l’expérience de chacun !
Bien d’accord: le blog est fait pour pouvoir échanger surtout si on n’est pas d’accord
Continue Fabrice
Je suis Marocaine d origine et votre point de vue ne me choque pas, rassurez vous. Moi même j ai pas mal voyagé et je sais que le 1er contact avec le pays est fondamental. Une mésaventure m est arrivée en Thaïlande. Dès mon arrivée, je me suis fait voler 500e et le reste de mon voyage fût presque gâché par ça et pourtant quel paradis. J’ai prononcé les mêmes mots que vous : plus jamais et aujourd’hui, je suis moins catégorique.
Pour le Maroc, les vendeurs faut les remettre à leur place. Certains sont vraiment lourds et parfois malpolis. Une seule chose : il faut être ferme. Je veux ou je ne veux pas. La moindre hésitation leur ouvre une porte.
En effet, le 1er contact est souvent fondamental.
Votre exemple pour la Thaïlande l’illustre.
Merci pour le commentaire !
Bonjour, je voyage souvent et effectivement, je me suis dis que je ne retournerai pas non plus au Maroc en raison de l’agressivité qu’il y a parfois vis à vis des touristes!!une dame m’avait même pris violemment ma main pour me faire de force un tatouage au henné!dommage…je ne sais pas à quoi c’est dû, à la culture? à l’histoire? aux touristes? aux locaux? peu importe! malheureusement, pour en avoir discuté auparavant, on n’est pas mal a avoir ressenti les choses de la même façon et je pense que pour un pays qui économiquement vit aussi du tourisme, ça portera à l’avenir en sa défaveur!
J’ai beaucoup voyagé seule, et je dois dire que les pays du Maghreb ne m’ont jamais intéressé justement parce que je n’avais pas envie de me faire harceler et vivre ce genre de voyage. Déjà en Turquie, j’avais trouvé ça limite, mais au moins, je ne m’étais pas faite insultée par les vendeurs. Peut-être qu’un jour, j’irais avec quelqu’un, mais pour l’instant, je préfère visiter d’autres contrées comme l’Asie centrale. Prochaine destination le Kyrgyzstan.
en lisant votre article , j’ai eu l’impréssion de revivre mon voyage de 2 mois au Maroc dans les années 80 .. rien n’a donc changé … à part peut être pour les touristes qui restent dans les clubs et qui sortent accompagnés d’un guide .
j’ai le même sentiment , je n’y retournerais jamais .
Il y a plein de voyageurs en indépendant tout de même 🙂
J’aime l’honnêteté de ton article. On peut effectivement découvrir un pays et ne pas l’apprécier… C’est honnête de l’avouer. Personnellement, je n’ai vu que Marrakech qui ne m’a pas emballée non plus mais je me dis qu’il y a surement beaucoup de coins très sympas à découvrir pour avoir une image surement différente du pays…
Ouahh Fabrice, là c’est intense. Marseillais, peut-être cela nous aide-t-il mieux à appréhender ces pays d’Afrique du Nord. On connait déjà plus la mentalité peut-être. Toujours est-il que nous avons visité, à une époque où cela était possible, en 2010, le Maroc en camping car loué à un camping de Marrakesch, avec 2 enfants de 6 et 8 ans, en indépendants. Bien-sûr avec un tel matériel tu te fais remarquer, hein? On est descendu de Marrakech jusque les portes du désert. 3 semaines et une expérience extraordinaire. Oui il faut être ferme sur le non quand cela sent pas très bon, oui certains commerçants de Marrakech sont lourds et pas très polis. Mais bon en général ils se calment assez vite aussi. Cela chauffe un peu comme chez nous dans le sud, quoi! Il ne s’agit pas de fuir ce pays, très beau, avec ses gens très sympathiques, quel accueil on a eu en pleine tempête de neige dans l’Atlas et plus au Sud, au calme. Un pays à qui tu peux reprocher plein de choses mais qui n’a pas encore trop répondu aux sirènes extrémistes. Philippe
Hello Fabrice,
Expérience similaire en Tunisie…
Je me suis promis de ne plus jamais y mettre les pieds. Ils n’ont aucun respect pour les étrangers et les considèrent souvent que des portes-monnaie sur pattes. Sans compter ceux qui n’hésitent pas à mentir pour t’arnaquer.
C’est dommage, car le pays en lui-même est absolument magnifique.
Cédric
Salut, j’ai vraiment apprécié le Maroc et les Marocains. Pas dans les lieux touristiques genre Jama el Fna à Marakech mais je fuis souvent ces lieux. J’ai été accueilli dans une cabane de pêcheur au Souss-Mass avec de jeunes désœuvrés qui sortis de la pêche ou du petit job enchaînent les pipes de Kif, c’est ça aussi le Maroc. J’ai été hébergé chez un pêcheur qui se lève selon la marée pour aller tendre ses cannes et vendre le poisson ensuite. Là encore beaucoup de kif mais une belle rencontre ! J’ai été hébergé par de jeunes français, j’ai pêché avec des hommes à Mirleft. A Essaouira, j’ai passé du temps avec les enfants du port et les pêcheurs sur leur sardiniers en attente d’une meilleur météo… J’ai fuis les gens qui ne m’inspiraient pas confiance et je suis toujours sur mes gardes sans être en état de parano permanente.
De chouettes rencontres donc, voilà qui fait plaisir à lire !
Salut fabrice,
Merci pour ce témoignage, quelle franchise !! Voila pourquoi j’adore lire tes aventures.
Je partage un peu ton avis, je me suis souvent rendu en voyage au Maroc et en tant que Noir le racisme est vraiment très violent, J’ai très souvent subi des insultes à Casablanca et meme une fois une agression physique en plus de cette sensation d’etre oppressé par les vendeurs et les mendiants dans la rue mais à côté j’ai rencontré des gens formidables.
Je pense pour ma part que c’est un problème de savoir vivre de certains mais le Maroc reste un magnifique pays que je n’hesiterai pas à visiter de nouveau.
Salut Henriti,
Ha oui, il y aussi cet aspect…
Merci pour ton témoignage !
oui , un pays magnifique mais les habitants ne sont pas éduqués malheureusement, le peuple est pauvre , il y a de la misère c’est pour cela qu’ils essaient à tout prix d’arnaquer, de voler etc… le civisme n’est même pas enseigné comment voulez vous que le peuple change ? donc faites attention au Maroc c’est assez dangereux !
sa na rien a voir avec sa mais je dois aller au Maroc cet hiver et je cherche des adresses de garage pour refaire la carrosserie de mon camion et aussi visiter donc je cherche de bonne adresse merci de me répondre.
Ce blog et ton article m’ont vraiment fait sourire. Ceci est peut être du au fait que j’ai vécu pendant 27 ans au contact de centaines de jeunes immigrés de 14 nationalités différentes mais j’y ai appris la fermeté, la qualité la plus importante si on veut réussir et là où certains bien pensants me traiteraient de tous les noms, eux: m’étaient reconnaissants et me respectaient comme je les respectais. Je suis donc allé dans le Maghreb (Tunisie, Maroc, sauf l’Algérie car impossible de passer la frontière entre l’Algérie et le Maroc; donc retour en France et passage par l’Espagne pour descendre vers le Maroc) Alors voici mes conclusions:
1° Je me suis fait arnaquer à Tunis, un peu comme toi , mais j’avais acheté un produit qui ne valait rien et me suis fait disputer par mon hôte qui m’a rappeler qu’il fallait être fort, dur et ferme. A partir de ce jour, je me suis montré ferme face à tous les quémandeurs ou à toutes les propositions qui me paraissaient suspectes. Effectivement quelque part: c’est le rapport de forces qui domine les relations tant avec les touristes qu’entre eux.
2° Au Maroc: j’ai poursuivi sur la même ligne de conduite mais çà ne m’a pas empêché de me faire, une fois, arnaquer de quelques euros par un faux guide: ce fut une piqûre de rappel. Par la suite j’ai été quelque peu vigilant et ai refusé de nombreuses propositions. Parfois ils souriaient voire riaient en levant le pouce car en fait ils m’étaient reconnaissants pour ma fermeté
Il y a donc la fermeté , le rapport de forces, mais aussi le Inch’Allah dont nous, Occidentaux, sous estimons l’importance et tout ce que cela signifie pour eux. C’est leur culture et je la respecte. Ils ne respecteront jamais les faibles ou les naïfs (style bisounours, voire bobos)
J’ai eu bien d’autres petits désagréments dans d’autres pays notamment en Amérique latine (où je retournerai avec plaisir) d’où je reviens et même en Amérique du Nord mais le pire et là: je ne sais pas si j’y retournerai: l’Inde….. (j’aime beaucoup les pays suivants: Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine)
Ce que tu as vécu au Maroc n’est rien (excuse moi) à côté de ce que j’ai vécu en Inde par le biais de l’agence locale « Fabulous Indiatour »….(faux témoignages très souvent sur le web) Le mec a profité de ma fatigue de l’avion pour
1° tenter de savoir combien j’avais d’argent liquide sur moi, puis voyant mon air méfiant, m’a proposé de prendre des billets d’avion pour une bonne partie de la suite de mon voyage et je suis tombé dans le piège. Méfiant j’ai voulu annuler dès le lendemain car je sentais l’escroquerie à plein nez. J’ai été obligé de payer et il m’a fallut lui faire croire que je quittais le pays pour m’en débarrasser…..Je n’ai pas utilisé un seul de ces billets et ai changé mon itinéraire. Par ailleurs, il faut éviter les conducteurs de « trycicles » car tu commences avec une petite somme et celle ci est multipliée par 10 à la fin…(ils riaient quand je leur faisais signe que je marchais!!) …Quant aux chambres avec cette « association » Fabulous Indiatour, je n’ai quasiment vécu que dans des hôtels de passe………..(et à la fin, lui et moi avons failli en venir aux mains!!!)
L’inde est un très beau pays au plan de l’architecture mais pour le reste notamment avec les agences locales (je ne suis pas le seul voyageur à faire cette remarque) tu as intérêt à la méfiance, une méfiance qui est nettement plus importante que dans le Maghreb….
Cordialement à tous
Côté arnaques, les champions du monde pour moi, cela reste en effet les Indiens.
J’ai eu aussi plein de petits problèmes comme cela, du moins au début.
Quel culot ils ont :=-)
Bonjour à tous,
Moi aussi, une semaine au maroc en 2012 à marrakech, et c’était de trop, au bout de quelques jours j’avais envie de rentrer:
Tourista pour moi et ma femme dès le premier soir (super en plein voyage de noces). Tout ce qui touche à l’eau courante la-bas est contaminé.
On nous a vendu de l’huile tournsesol pour de l’huile d’argan, on nous a vendu une lampe d’alladin en métal à 2 sous qui s’est vite altéré alors qu’on nous avis dit que c’était un métal de qualité (de la fonte ou autre je ne sais plus). A chaque fois à prix fort.
Nous étions dans un riad à priori sérieux selectionné par un tour opérator français, présent sur place. La tourista nous l’avons eu sur place (leur nouriture est décevante par ailleurs, ils ne savent pas assaisonner).
L’huile on nous l’a vendu via un vendeur selectionné par l’hotel qui est venu sur place nous présenter ses produits…
On à payé pour 45 minutes de massage au sein du ryad, on a été massé 10 minutes au plus.
Exaspéré par les marchandages pour avoir un prix fixe, on nous a conseillé un magazin »controlé par l’état » avec des prix affichés, nous y avons trouvé de faux polo de marque.
Si l’arnaque est généralisée et officialisée alors, tout va bien.
Par ailleurs, le pays avait un certain charme c’est vrai mais franchement rien de transcendant.
Oui moi aussi, je suis très déçue par le maroc et surtout par ses habitants : arnaquée malgré une certaine « fermeté », j’ai connue de très désagréables rencontres et fut même mise en danger une fois par un faux guide.
Toutes tes mésaventures quant aux marchands, je les ai connues aussi et l’agressivité des hommes mais aussi des femmes qui me voyaient « nue tête ». les mains aux fesses dans les bus, les regards lubriques dans la rue des hommes alors que je ne portais rien de sexy ! on dirait que leur frustration est telle qu’ils en deviennent des animaux en rut de façon quasi permanente ! très très dur d’être une touriste indépendante à Casablanca, notamment. pourtant, je suis revenue plusieurs fois car j’ai connue des femmes très conviviales et qui me racontaient leurs problèmes liées à la culture machiste du pays.
plus grave, j’ai été un jour droguée afin de me dépouiller, mais mon instinct de survie m’a sauvée….une horreur car beaucoup d’arnaque et de faux amis très très dangereux dans ce pays qui regorge de gens prêts à tout pour pouvoir avoir de l’argent, afin de « survivre ». Le problème est complexe.
Finalement, je ne retourne plus dans ce pays car trop dangereux pour moi.
Bonjour, Fabrice. Ton article sens le mec frustrée car tu décris le Maroc comme pire pays de pirates . En France aussi ça peut arriver ce genre de choses. Je précise que j’y suis aller plusieurs fois, au Maroc et c’est ma propre famille qui a essayer de me rouler pas le citoyen lambda.
Cet article me conforte dans l’idée d’éviter le Maroc et cie.
Mon papa a fait le MAroc, la Turquie et la Tunisie en 2011,2012 et 2013, il m’a dit plus jamais, mais le pire à été le Maroc d’après lui.
La turquie me tenterais encore bien, j’ai été en ISraël voilà 2 ans, je flippais d’aller dans les marchés et je voulais éviter le quartier musulman à Jérusalem.. Je m’y suis perdue avec mon compagnon lol mais bonne expérience car j’ai pu me rendre compte que ce n’est pas comme les pays voisins.
Du coup à Tel Aviv j’ai été seule me balader sur les marchés sans aucun souci, c’était vraiment agréable!
Salut Fabrice
Tout d’abord c’est mon premier commentaire ici alors j’en profite pour te remercier car ton blog m’a beaucoup servit à préparer mon voyage.
Je suis actuellement en trip. je suis parti de Rabat et je rejoins Lomé au Togo. actuellement au Sénégal je finis juste de poster la partie marocaine de ce voyage, seul en sac à dos. Et en consultant mes mails je tombe sur un lien qui m’emmène ici, voulant lire ton expérience voici mon retour en résumé, si certains sont intéressés allez lire l’ensemble sur mon blog.
Effectivement, le Maroc est parfois lourd à supporter, surtout pour le voyageur solitaire. On est toujours solicité, ça pue souvent l’arnaque mais on ne peu pas jeter la pierre aux marocains sans faire son autocritique. Les touristes européens ont aussi leur part de responsabilité dans ces comportements. Sans parler des touristes qui ne respectent pas les coutumes du pays, entre autre vestimentaires (et d’ailleurs souvent les mêmes qui demande qu’on respecte leurs coutumes dans leur propre pays) il y a aussi un gros problème avec les gens qui acceptent tout et n’importe quoi au niveau des tarifs… chaque fois que je suis aller dans des lieux à touristes, généralement la ou on vend de l’alcool, les prix sont les memes qu’en france voir plus cher… dans les lieux touristiques les locaux te voient pour la plus part comme un portefeuille ambulant !!! Mais bon il faut aussi se dire que les gens qui ne sont pas la pour t’arnaquer te fréquente pas, alors du coup la vision est biaisée …
A l’inverse dans les lieux peu fréquentés par les touristes, les gens sont très gentils et ne te saute pas dessus pour rien ou alors que très rarement. Dans ces lieux les rencontres sont rares finalement mais elles sont souvent de belles rencontres.
Je pense donc que les touristes sont aussi responsables de cette situation car la ou ils ne sont pas tout va bien …
D’ailleurs au Sénégal c’est pareil, à la différence qu’en général ils te laissent plus facilement tranquille, et encore une fois quand tu es dans des lieux sans touristes tout se passe très bien …
Pour ma part mon opinion est faite, j’évite les lieux a touristes autant que je peux et quand je suis dans des lieux touristiques, j’ai une adresse sur place, je suis chez l’habitant et je sors avec un gars du coin, et tout se passe très bien … On ne peux pas changer les autres mais on peu commencer a ce changer soit même. Et aussi j’ai pris l’habitude d’expliquer a chacune de mes sangsues pourquoi je refuse leur offre, petit exemple avec un chauffeur de taxi à Dakar. Je dois rejoindre un ami sénégalais sur place, il m’annonce que le taxi c’est 2500 Francs CFA (toujours se renseigner sur le prix auprès d’un local, si vous en connaissez pas privilégiés les vieux, généralement eux ne pratiquent pas l’arnaque au touriste) quand je demande au chauffeur de taxi le prix il m’annonce 5000, je lui dit que je connais le prix, que c’est le double et que l’arnaque va trop loin, je lui est dit texto que si il m’avait dit 3000 j’aurais accepter ce petit surplus sans broncher , mais qu’a trop vouloir se faire du fric sur le dos des gens ben il a perdu sa course, pas sur que ça le fera réagir car le prochain toubab se laissera arnaqué avec le sourire, mais si chacun y met du sien peut être qu’on arretera d’être des pigeons…
en tout cas depuis le début de mon voyage je peste contre ces touristes européens qui tuent les relations vrai que l’on pourrait avoir avec la population par leur comportement irresponsables et irréfléchis.
Ce n’est que mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut mais à chacun d’y réfléchir, moi les plages de blancs m’intéresse pas, je vais pas a l’autre bout du monde pour payer un hôtel plus cher qu’en France et rester avec des européens dans mon complexe hôtelier 😉
Bonne continuation a toi et encore merci pour ton blog
Slim Sacquet
« Alors, si vous me lisez et que vous aimez ce pays, donnez-moi envie d’y revenir ! »
C’est sur tes paroles que je vais commencer à te répondre. Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton ouverture d’esprit. Peu de personne serait ouvert au dialogue après ces mésaventures.
Petites précisions : mon père est marocain, venu en France à 18 ans. Il a su prendre le bon côté des deux cultures. C’est comme ça (en plus de l’éducation de ma maman) que j’ai été bercée dans deux cultures. Je peux donc, avec beaucoup d’objectivité, décrire ce qui est positif et ce qui l’est un peu moins des deux côtés.
Lorsqu’on me dit « je suis allé au Maroc », mon réflexe est de demander « où ». Et j’ai pris l’habitude de répondre à ceux qui disent Casa ou Marrakech : « alors non, tu n’es pas allé au Maroc ». Pour moi ces deux villes sont à l’antipode du reste du pays. Je dirais même qu’ils concentrent les points négatifs de tout le Maroc (plus ceux créés au contact des touristes). Habitués à tellement de pauvreté et sans valeur, ils n’hésitent pas, malheureusement, à escroquer quiconque qui semble être une proie facile. J’utilise le mot proie car pourrais les comparer à des animaux. Mais comme je l’ai dit plus haut, cela se voit principalement à Marrakech et Casa. En revanche, si vous sortez de ces deux villes, c’est tout le contraire que vous pourrez admirer. Les populations qui n’ont rien partagent avec vous le peu qu’ils ont. Souvent les voisins viennent donner une assiette de leur repas, et nous faisons de même. On peut sonner chez n’importe qui à n’importe quelle heure, on nous ouvrira toujours le salon. Puis on nous apportera le thé ainsi que des gâteaux ou des crêpes traditionnelles. Si tu es perdu, tu auras toujours un Khoya pour t’indiquer le chemin. Ca pour moi, c’est le vrai Maroc, celui que j’aime. Cela me tue qu’il soit entaché comme ça. Beaucoup de commentaires parlent aussi de la question de la femme au Maroc, et plus principalement des occidentales. Là aussi je peux juger, car bien que marocaine, je n’en ai pas le « physique ». Typé occidentale, je subis le même harcèlement qu’en France, mais il est deux fois plus présent. C’est leur façon de draguer… J’ai appris à comprendre qu’au Maroc, ce sont encore les hommes qui sont censés faire le premier pas. Que pour eux, siffler une fille est un acte « gentil ». Ne pouvant tout de même le supporter, il me suffit de les ignorer et ils arrêtent. Si on ne les provoque pas, il ne se passe rien. Donc c’est sûr que ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable et rassurant, mais quand on essaye de les comprendre, ils ne veulent rien de mal. C’est juste que nous n’avons pas l’habitude, nous…
En tout cas, ce n’est réellement pas ce qui me frappe de mes voyages, bien que je le remarque.
Je garde plutôt en tête la bienveillance des Marocains. J’y ai travaillé quelques semaines, dans un restaurant. Finissant tard, les employés s’inquiétaient toujours de comment j’allais rentrer. Bien que mon appartement était à 5min à pied, chaque soir j’avais un accompagnateur. Au début je ne voulais pas. Etant très émancipée, je ne voulais pas de leur aide. Mais j’ai vu qu’ils appréciaient le faire et qu’ils me prenaient pour leur fille. Ce, alors qu’ils ne me connaissaient pas. En France, oui on m’a déjà proposé de me raccompagner. Mais uniquement quand la personne avait une idée derrière la tête. En France, je n’ai connu personne de désintéressé, qui sans me connaître, voulait me raccompagner juste pour être sûr qu’il ne m’arrive rien. Des histoires comme ça je pourrais en raconter des milliers. Oui les marocains ont leurs défauts, oui ils ne sont pas parfaits, mais ils ont leur charme. Peut-être qu’en connaissant des locaux ce serait plus facile à découvrir (bien que ça ne me semble pas nécessaire). En tout cas je serais ravie d’en discuter plus longuement, voire de vous montrer moi-même ce côté du Maroc. Car tout cela reste très dommage…
Dans tous les pays du monde, les villes principales ne sont pas le reflet du pays.
Faites donc le touriste en France et vous ne sera pas déçu des arnaques que vous subirez …
Le Japon est le seul pays que je connaisse ou l’on se sent en totale sécurité, meme dans les quartiers chauds ! J’ai oublié mon porte monnaie sur la table et suis parti, et bien en revenant 30 minutes plus tard, il était conservé par le patron.
seul pays, je vous dis …
Bonjour,
Navré de vos mésaventures…
Je vis à Rabat.
Les villes marocaines ne se visitent pas comme les destinations européennes. Même les autochtones des classes moyennes supérieures sont obligés de prendre quelques précautions:
1- Ne jamais prendre le bus. A Rabat ou Casablanca, toujours préférer le tramway, les taxis (bleus ou rouges) ou mieux encore, la voiture de location (si toutefois vous supportez la conduite anarchique…)
2- Les visites des quartiers populaires sont à proscrire. De toute façon, les lieux d’intérêt se trouvent au centre-ville ou dans les quartiers périphériques huppés.
3- Marcher d’un pas décidé
4- Toujours être fermes avec les commerçants et les personnes qui vous abordent. Un truc qui marche toujours: les regarder droit dans les yeux et parler à voix haute.
5- Si le ton monte, ne pas hésiter à dire au harceleur que vous allez faire appel à la police.
6- Ne jamais engager la conversation avec un non francophone. Par francophone, j’entends une personne qui s’exprime correctement en français. Sans accent ou presque.
Ces règles peuvent paraître rigides. Cela dit, tout le monde les applique ici et c’est le meilleur moyen d’avoir… la paix!
Bonne visite!
Errata: Désolé DE lire vos mésaventures 🙂
Bonsoir,
Je me permets un petit mot par rapport à la liste de conseils que je trouve très intéressante et qui sera sans nul doute utile à beaucoup.
Néanmoins, votre dernier point me semble très excessif »ne jamais engager la conversation avec un non francophone (…) sans accent ou presque » … cela exclut 95% de marocains et laisse entendre que le degré de francophonie serait proportionnel à honnêteté …
À mon sens, avec de telles pré-dispositions, il est préférable d’éviter de s’y rendre et moins encore d’y vivre.
Bien à vous
Bonjour,
Moi j’essai de trouver un emploi au maroc ca fait un mois maintenant, j ai 10 années d expérience professionnelle dans mon domaine, envoi de cv dans les cellules rh des entreprises, jamais de reponse apres tu appel on te dis qu ils sont interresser…puis plus rien…tu telance, par email jamais de reponse, tu t interroge quand tu rencontre des gens la phrases inch allah tu vas trouver…. mais personne ne repond c est a devenir fou…l avenir me dira si c est dans les mentalités de mettre 1 mois a prendre une decision….
C’est vraiment regrettable que vous n’ayez pas profité de votre séjour mais comme vous le dites si bien « C’est pas cher » donc on limite les dégâts si je puis m’exprimer ainsi. Vous ne vous êtes pas senti en sécurité ? Que devaient dire les pauvres Cassandre Bouvier et Houria Moumni ?! Le problème avec les touristes : c’est qu’ils sont « trop touristes » ! La plupart des gens qui descendent vers Marrakech, c’est les nightclubbers & co. Vu votre profil, je vous aurait plus conseillé Tanger.
– La mer méditerranée
– Les grottes d’Hercules (l’endroit parfait pour faire une jolie photo. La mienne est aimantée au frigo)
– Les musées à volonté
Même moi qui suis Marocaine, je n’irais que rarement vers la ville ocre. La ville de Fès est une ville disons plus spirituelle (Festival des musiques sacrées : une merveille) ! Êtes-vous quelqu’un de spirituel ? Si non, je ne vois pas l’utilité de cette excursion.
Avant d’effectuer un voyage au Maroc, je vous conseil vivement de faire un petit bilan.
Vous aimez la nature = Ifrane
Vous aimez la fête : Marrakech
Vous avez aimé « Le patient anglais » (comme moi ;-)) ou encore « Un thé au Sahara » : Ouarzazate et une excursion dans le désert du Sahara (une expérience inoubliable).
Vous aimez le shopping : Casablanca
Etc.
Et n’oubliez pas ce que disait votre maman: on ne suit jamais un inconnu (encore plus dans un pays que l’on ne connait pas).
Je ne vous connais pas personnellement mais je suis sûre que vous aimez les défis et je vous souhaite de réitérer un prochain voyage.
Hissez les voiles moussaillon :p
Moi je déteste le Maroc, je me suis fait voler mes papiers et de l’argent la bas et en plus j’avais déjà fait la demande de la carte nationale marocaine quand ça met arrivé du coup même si je le voulais je ne pouvait plus faire machine arrière, et le pire dans tout ça c’est que quand j’ai eu ma carte de marocain je me suis mis entendre des voix, ce qui m’a coûté un séjour en hp, la perte de mon travail et de mon permis de conduire. Il n’y a rien de bien dans ce pays, c’est mon avis.
J’ai été au Maroc pour un mariage, et je dois dire que j’ai vu 2 facettes du pays : en arrivant à Casa (le mariage était à Rabat), j’étais très en retard, ar l’avion l’était et aussi parce que les formalité douanières ont pris plus de 2h… Et mon voisoin de vol m’a proposé de me déposer en voiture directement au mariage pour ne pas que je rate la cérémonie. Son papa qui venait le chercher à l’aeropport nous a vu débarquer tous les 2, le jeune homme a expliqué ma situation et il a tout fait pour que je sois à l’heure. Ils n’on trien voulu en échange, ils étaient charmants. Tous les marocains de la fête étaient également adorables. Par la suite, ayant pris qq jours pour voyager avec 2 amies, le pays a changé de visage et j’en suis repartie dégoutée : « gaezlle » 20 fois par minute et si tu ne réponds pas, tu es insultée. tripotage de fesses dans la rue par des jeunes qui continuent leur route comme si de rien n’était… Quant aux magasins, 2 expériences et je n’y ait plus jamais mis les pieds. Et ces attouchements, je le aies aussi vécues aux Emirats AArabes Unis et Oman (alors que j’y étais avec ma grand-mère de 75 ans à l’époque!!!) et tu ne peux rien dire car c’est toi la femme qui est en faute si tu vas voir la police!! Du coup, je refuse d’aller au Magreb ou Moyen Orient maintenant… Dommage ….
Moi tout se passait bien ,et je sais que c est rien mais a essaouira,je voulais prendre une photo d une jolie rue.. la un mec en tenue traditionnelle a velo me fait un bon gros doigt d honneur..
Après,c est vrai que c est usant cette incessante demande des gens envers ton argent.. pourtant ils sont gentils..la plupart.. mais ce mauvais geste m a vraiment deplu
Tu m’étonne !
Moi je n’y retournerai plus à cause des marocaines qui t’allume et te font les yeux doux tout ça pour te gratter soit un ticket d’entrée pour l’Europe ou des tunes ?
Ta une côte de malade comme si tu étais Bradd Pitt et quand tu reviens en france même un gros boudin te regarde même pas , donc ça rend dingue et ta encore plus les nerfs contre ces Françaises toujours plus exigeante sur le physique .
Là bas ta si ta la côte tu sait c’est pour quoi (quoi qu’elle appréciaient mon charme moitié européen moitié arabe , mais au moins tu drague facilement une belle petite jeune et tu reste pas célibataire comme dans cette fichu France où il est impossible de draguer , donc ce qui est gênent là bas c’est que mieux vaut ne pas y aller et prendre cette habitude de te brancher des nanas facile et revenir à un régime de pain sec et à l’eau en france . Sinon ta le mauvais comportement de 70% de la population , mais ça à la limite tu fait avec .
Il y a aussi le coût de la vie qui a augmenté, surtout les location d’appartement et la bouffe (si tu mange dehors) ta vite fait de claqué 200 dirham par jours et quand t’y reste 2 mois ça chiffre , par ce que 1 mois c’est trop court pour t’eclater avec les nanas (pas les prostituées) mais les nanas lambda qu’il faut que tu branche pour arrivé à tes fins (puisqu’une relation sérieuse n’est pas envisageable là bas) car les marocaines t’aimerons jamais et te lâcheront une fois les papiers en poche , alors autant retourner leur arnaque sentimentale contre elles car elles sont sans pitié ces femmes , mais contrairement aux françaises elles sont canon et facile à draguer.
exact j’avais même pas lu ton com. avant de poster le mien, j’hallucine mais c’est la stricte vérité !
C’est très étrange cette façon de voir les choses. Et pas très sympa pour les pauvres françaises. Je suis marocaine et après 30 ans d’expatriation dans différents pays y compris la France. Je suis de nouveau au Maroc. J’ai mis 2 ans avant de me réintégrer dans mon propre pays. Une chose est sûre ce Maroc là n’est pas celui que j’ai connu plus jeune. Il faut être prudent c’est certain. Il y a pas mal de prédateurs et vous êtes des proies faciles si vous ne savez pas lire entre les lignes. Ceci dit mon fils vit en France et il s’est fait arnaqué par une Française de souche. Il ne faut donc pas généraliser. Les françaises cherchent aussi l’amour et ne veulent pas sortir qu’avec des adonis, ce n’est pas vrai du tout. Et c’est très péjoratif comme description de vos compatriotes.
Malgré tout ça, je suis accro à Casablanca et au Maroc en vérité , malgré le mauvais, mais alors le très mauvais comportement d’une très grande partie de la population.
J’y retourne pour la bouffe qui est pour moi la meilleure du monde, pour le climat (même en hiver ta du soleil tous les jours et ça descend rarement en dessous des 15° en plein janvier (en journée et à Casablanca) et surtout pour les femmes, les Marocaines sont les plus belles du monde avec les Brésiliennes et les Suédoises .
Ici elles te regarde même pas, la Marocaine n’a pas peur d’aller chez un inconnu car elle a du courage, mais les françaises sont de vraie parano qui ne fait confiance à personne (sauf aux blacks) par ce qu’elles sont en manque d’exotisme..
Je vous conseille les ville berbère comme béni mellal ou bien agadir ouarzzazate azrew erfoud imilchil aghbala tout le moyen Atlasvous serez bien accueilli. Par contre j’ai une remarque à vous faire vous dite si en achète rien les commerçant font des remarque voir des insulte ok moi je peux vous garantir que étant née en France dans tout les commerce ou nous rentrons nous fils d’immigrer en nous regarde comme des voleur et j’en passe mes vulgarité raciste. Le Maroc n’est pas un pays pauvre sacher le madame alors tout ceux qui vienne avec 200€ vous éte pas dans un pays pauvre minimum 1500€ vous passerez quelque jour heureux. Salut les terrien
Tout cela est valable dans tous les pays. Le regard que vous offrez aux gens en face de vous influe sur leur comportement. Perso, j’y vais cet été pour la première fois et j’ai hâte de faire de vraies rencontres. Je n’y vais pas pour faire du shopping. On verra bien. Merci pour ce retour d’expérience !
je reviens du Maroc;
il y a des marocains sympathiques; mais effectivement beaucoup sont agressifs;
je me suis fait insulté en pleine rue, sans raison; les enfants insultent aussi;
dans les médinas, les gens mentent sans arrêt:
j’ai pu voyager dans des pays en développement comme l’Indonésie, le Cambodge ou la Thaïlande, je n’ai jamais eu ce genre de comportement haineux.
je me disais avant de partir; si c’est bien, je pourrais acheter un appartement là bas;
maintenant, je pense que je n’y retournerais jamais. (c’est très sale aussi)
ceux qui payeront cela, c’est les marocains; dommage pour les rares qui sont sympa…
je mets mon grain de sel car je suis une femme européenne et l’Afrique du nord dont fait partie le Maroc c’est pour le business et pas forcément pour les vacances qui peuvent tourner au cauchemar pour les gens naïfs. Bon nombre de touristes français et belges ont épousé une marocaine issue des grandes villes pour se retrouver un jour,dans leur pays natal , dépossédés de leurs biens et fortune car ce qui intéresse l’arabe, c’est le pognon et rien d’autre! Tant que tu leur apportes des sous, tout va très bien, même si selon leur tradition tu marchandes aussi. A partir du moment où tu veux imposer ton mode de vie européen et faire chez eux comme « chez toi « , laisses tomber, tu vas droit dans le mur ou 6 pieds sous terre.
La mentalité marocaine c’est aussi » je sais tout faire, mais laisses moi dormir » tu leur colles un rv pour un entretien d’embauche et il ne viennent pas; pas d’excuses ni rien, mais dis leur qu’ils auront un cadeau d’entreprise lorsque tu les convoques, là, ils amènent leur copains.
Quand on va à l’étranger, on s’adapte aux moeurs et traditions des gens et on ne peut pas se comporter comme on le fait en Europe. Toutefois, il est vrai que la jeunesse d’aujourd’hui et c’est vrai aussi pour l’Europe, il faut le dire, surtout en Belgique, devient de moins en moins respectueuse et de plus en plus fainéante, livrée à elle même avec des lois peu adaptées aux réalités ou l’hyper tolérance des autorités face aux rejetons de « gros bonnets » de la finance ou du commerce. C’est d’époque et ma foi, il faut vivre avec et apprendre à se faire respecter sans se servir de la police: Afrique et Europe sont parsemées de ripoux. Jamais faire confiance à un flic. Il faut savoir se défendre soi même quand on se rend à l’étranger et ne pas sortir seul(e) le soir.
Bonjour, je reviens d’une semaine au Maroc en voyage organisé (octobre 2017). j’ai trouvé le pays très propre et les vendeurs pour touristes et dans les souks pas du tout agressifs. J’avais été à Marrakech en 2005 et pareil, dans les souks aucune agressivité ni insulte.
En Egyptes (2010) les vendeurs étaient infernales, idem au Sénégal (2009) mais au Maroc non.
Syrie (1996), Jordanie, Turquie, Israël, tout était normal (un 10/10 pour la Jordanie).
Une chose importante à savoir, les zones touristiques (dans tous les pays) attires les gens malhonnêtes et autres mauvaises graines. Pour apprécier un pays, c’est hors zone touristique qu’il faut aller.
—
Je viens de lire 3 livres sur le Maroc. Le Maroc c’est le Maroc, ce n’est pas l’Europe et ce n’est pas un hasard si les pays occidentaux dominent le monde. Il faut visiter le Maroc avec ça en tête … et donc tout est normal.
et je rappelle, une zone touristique n’est pas l’image du vrai pays.
Et si c’est un hasard la découverte de l’amerique par Christophe Colomb
C’est dommage de rester sur une mauvaise expérience et de tout condamner.
Mais c’est vrai qu’il faut assez longtemps pour connaitre comment se débattre face aux demandes d’argent très fréquentes de par la population.
Il faut demander aux marocains sérieux comment faire .
La plupart des Marocains sont très gentils … Bonne chance on y arrive et c’est un pays à connaitre.
good luck.
Étant Marocain vivant aux USA (Californie) pendant 20 ans et connaissant assez bien la mentalité des Français pour avoir visité la France plusieurs fois et parlant couramment leur Langue…et aussi en tant que Manager dans un Hôtel à Los Angeles et travaillant dans le tourisme pendant des années, Je peut dire que les Français ont une très mauvaise image de touristes Low-Cost qui voyagent très souvent avec un budget très limité et sont très réticents à dépenser. Les Marocains ont une tendance à associer les occidentaux aux français généralement car les premiers contacts qu’ils ont eu avec les occidentaux c’était avec les français et aussi c’est eux les touristes majoritaires au Maroc.Ajoutant à cela la pauvreté et le manque d’argent d’un marchand où d’un guide touristique qui compte sur ces touristes pour gagner sa vie…je vous laisse imaginer la situation d’un marchand Qui ne fait pas de chiffre toute la journée comment il va se comporter après une semaine ou plus avec ce genre de clients…il devient agressif et arnaqueur pour pouvoir gagner quelques Dirhams avec ceux qu’il considère comme des touristes radins qui ne veulent pas dépenser le centime. Par contre le touriste Américain où Japonais et même les touristes Arabes des pays du golfe voyagent avec un budget adéquat et sont généralement généreux . Si seulement les Marocains travaillant dans le tourisme avaient eu comme premier contact, des touristes de ce genre au lieu des Français leur attitude et leur comportement aurait pu être très différent…c’est ce qui explique votre étonnement lorsque le marchand vous a dit si vous venez au Maroc et ne voulez rien acheter alors pourquoi venir faire du tourisme restez chez vous en France…La situation et très compliquée et il faut éviter de généraliser bien sûr. Mais le fait de ne vouloir plus retourner au Maroc et une décision personnel qu’il faut garder pour soi et ne pas partager afin de ne pas gêner les autres qui peuvent mal comprendre cette décision. Moi aussi j’ai eu de très mauvaises expériences avec certains Français quand je visitais votre pays et pourtant je me comportait avec respect chez vous. Ce n’est pas une raison pour moi de généraliser et de dire que toute la France est raciste et xénophobe…
Bonjour,j’ ai lu votre article avec intérêt. Je reviens du Maroc après 19 jours dans le désert au départ de Zagora. Ma découverte du désert fut magnifique et enrichissante. Par contre,le responsable de l’ agence représente la quintessence des comportements pervers qu ‘ on ne supporte plus lorsqu’ on voyage. Sur mon front était écrit » Euros ». Son but me soutirer du fric . Je ne l’ ai vu que 2 jours mais çà m’ a suffit. En 86, j’ avais visité en solo le Maroc pendant 5 semaines et j’ ai retrouvé les mêmes travers au niveau des comportements humains. Voyager est un raccourci de la vie : » Des bonnes,des moins bonnes et des mauvaises rencontres « . Ce pays a peu évolué en 30 ans : » corruption,pauvreté,misère » et les principaux responsables sont ces dirigeants. Marrakech est devenue une ville occidentale,bouffée par le tourisme de masse. Aujourd’ hui,le désert est à la mode et en raison des problèmes de sécurité,nous ne pouvons que voyager dans le sud marocain. Cet afflux de touristes pervertit ce lieu et désagrège les rapports humains. C’ était ma première expérience dans le désert et malgré quelques désagréments,j’ y retournerais dans de meilleures conditions. J’ avais choisi l’ agence : » Maroc Berbères Tours », je vous la déconseille fortement. Le guide,le chamelier , 2 personnes riches,connaissants le désert. Le responsable: un pervers,manipulateur,menteur,alcoolique qui ne pense qu ‘ au fric. Le pire,c’ est que cette agence soit recommandé par le guide du routard. Il serait temps que cette organisme retire cette agence de ces éditions.
Agadir rien à dire -Essaouira ça ira
marrakech arnakech…
Je crois que c’est un pays à connaître et il faut aller souvent pour.bien le connaître et
S ‘adapter..j ai aimé le sud. Agadir .
Gens sympas et mentalite assez cool.
Mais c’est vrai que les Européens sont des portefeuilles sur Pattes…:)
Bonjour à tous
Je vois que tout le monde fait l’amalgamme Entre marocain du maroc et marocains d Europe, dans ce cas on parle de ceux du Maroc dont j’en fais parti et où il y’a 2 sortes de marocains car il faut avoir passer du temps ici et ne ici pour connaître notre histoires et nos séquelles. Il y’a le maroc de haute classe et de classe moyenne qui ont une bonne éducation en général et où on peux dire qu’ils ont ouvert d’esprit plus ou moins, et le marocain de classe pauvre et là se partage aussi en 2 catégories : wlad bab Allah c à d des gens qui travaillent et bien éduqué et malgré leurs pauvreté boss 18h par jour pour une misère et la deuxième catégorie et c’est une majorité de délinquant, de mal autrui mal instruit non éduqué voleur agresseur, drogué, prostitué en grande partie et homosexuelle frustré de merde, bref autant de calamité sociale due a la volonté de l’etat Et c’est ainsi que maintenant nous sommes confronté à une jeunesse vide d’esprit voulant arrivee par tout les moyens rapidement et par tout les moyens un peu comme le modèle d’une minorité franco marocaine dépravé en France : dilleurs / puttes assumer / gangster / kaid a 2 balles… voilà la triste réaliste en qq lignes et il faut dire que vous êtes tomber à la pire période car il ne faut jamais venir ici au mois de ramadan : c’est le jeun et une partie des marocains font le ramadan que par tradition et on du mal à rester sans cigarettes et sans alcool … bref bienvenue dans mon pays que j’aimes : Schizophrène. Et où il n’y a ni avenir : car pas DE :
ÉDUCATION / SANTÉ / TRAVAIL / INFRASTRUCTURES
Et où le fossé entre le Riche (voleur) et le Pauvre est énorme donc on les comprends aussi.
Un beau pays que le Maroc ! Et l’un des rares pays du Maghreb où l’on peut encore voyager en sécurité.
Moi j’avais bien aimé.
100% dépaysant Peut-être changera tu un jour d’avis 🙂
Je cherchais à comprendre pourquoi ya autant de policiers au Maroc… Et je suis tombé sur cette discussion très intéressante.
Mon témoignage. Retraité , voilà 5 jours que je suis à finteq, près de Ceuta. AUCUN PROBLÈME , PAS d’arnaque, tous très gentils, pas de touristes. Rentre, sors des échoppes sans rien acheter, aucun problème toujours avec le sourire. Marrakech, Casa… Ce n’est pas le Maroc, Shanghai ce n’est pas la Chine !!!!!
Bonjour,
Malheureusement, vous n’avez rien appris de votre voyage au Maroc, c’est triste :(, et cela même après des années vous n’avez ajoutez que des phrases pour dire la même chose autrement.
Faire le tourisme pour avoir que des bonne choses, est destiné seulement pour les enfants gâtés :).
je suis un cadre marocain et je travail maintenant a paris, je vais rien dire des problèmes que j’ai rencontré en France…, c’est seulement pour vous dire que je connais les français et les marocains …, et j’ai beaucoup voyager …….
………. je peux vous expliquer les deux incidents que vous avez racontez (il faut se mettre dans la peau des autres pour comprendre) …. mais je vous laisse réviser votre façons de voir les choses 🙂 ,
je vous donne un exemple :
pourquoi ?
1- Vous avez parlez de « toutes ces raisons » économiques, et vous avez oublié la situation économique du payé de destination
2- Vous avez choisis de voyager en portant votre culture « On y parle français », et vous n’avez pas fait l’effort de connaitre la culture de l’autre …..,
3- Vous avez oublier de se renseigner sur les chemins a prendre pour éviter les risques, surtout devant des gents qui connais votre culture et votre langue et vous non .
…………
le monde est vraiment une seule vile, ceux qui vont pas faire un effort pour comprendre les autres,(Langues, histoire , politiques…… ), ceux qui se laisse consommer par la haine, ils vont se trouver a l’écart, et ils vont être choqués quant ils vont voir que les problèmes d’éducations, des moyens, des ressources, les maladies, l’environnement, les touristes pédophiles, Tourisme sexuel ……, se propagent partout … même chez eux
il faut faire Le tourisme pour votre rééducation Mes chère les bien éduqués !, et pour bien éduquer vos enfants !
Et bien sûr vous allez rencontrer des surprises , comme notre chère Fabrice ;), et c’est là que vous devez poser des questions matures, pour écrire un article qui répond à ses questions .
Je suis marocaine, je suis triste de voir que vous avez gardé de mauvais souvenirs du maroc. Vous n’avez pas eu de chances. Il ne fallait pas être naïf et discuter avec un étranger qui vous aborde dans la rue, votre amie aussi l’a été en grimpant dans cette voiture. A mon avis le voyage au maroc a dû vous apprendre à être sur vos gardes et je ne pense pas que vous feriez les mêmes erreurs ailleurs, ce qui rendra vos autres voyages plus serins.
J’habite au maroc, à Fes, et tous se passe bien pour moi Dieu merci. Au contraire, pour avoir vécu en France pedant 12 années, je peux vous assurer que les gens sont bien plus sympas par ici.
Salut à tous, français d’origine marocaine. typiquement français… lol (ne jamais être content) souriez lol, on ne va pas généraliser… quand même. Bon tout d’abord il va falloir arrêter de cracher sur tout les parents marocains, sous prétexte que vous avez croisés de mauvaise personne car bon nombre de personne ont grandit sans père ou mère là-bas. Certaine personne née de même année que vous messieurs et mesdames pendant qu’a l’age de l’enfance vous jouiez au petite voiture et au poupée, se réveillai le vendre vide, et allait commencer leurs journées de travail cherchant de quoi manger…
Bref partout il y a des escrocs, et partout il y a des gens honnêtes, encore une fois on ne va pas généraliser…
C’est bien de visiter d’autre pays mais avant de s’y rendre il faut déjà faire un travail sur sois même mettre de côté ces manières et vivre à la manière du pays vous verrez sa change tout.
Les français n’ont pas l’habitude du marchandage mais sa s’apprend lol, Astuce: on repère l’objet, on n’y montre aucun grand intérêt( genre avec la copine oui tu en pense quoi? Ah ouai il es chouette prend le tien attend on demande le prix OMG)
Bah on s’approche en regardant le stand vue générale on va ver plusieurs petit objet qui semble pas très cher porte clef stylo, et on demande les prix sa donne la couleur deja, et puis si c trop cher on sourit l’air étonné et on pose tt doucement le vendeur va calmer un peu c prix ou sinon sortez mais toujours avec de l’humour, touristes venez avec vos SOURIRE.
Pour l’auteur du blog aussi dit à ta copine de fr du stop en France lol n’importe quoi elle cherche des problèmes! Et toi reviens avec ton sourire et sans argents tu verra que tu mangeras copieusement et gratuitement tout les jours, demande de l’aide tu va être étonnée par lhospitalité marocaine, personne de vous n’a entendue le Koul Koul (mange mange) cool cool
Bonjour toutes ces disputes sont ridicules !j ai 65 ans nee au Maroc ..J ai vecue dans beaucoup de pays …j habite toujours l ‘Asie et je peux vous dire que tout pays a ses defauts et qualitees exprimees de facon differente !le Maroc est un pays passionne n ‘oubliez pas et de ce fait passionant ! Le Maroc est un pays de coeur qui m a transmit de tres belles valeurs nottament la generositee et la simplicitee du coeur …le tourisme dans le monde est un virus mortelle destructif ou que l ‘on aille ,et qui ronge les cultures c est le tourisme qu il faut condamner ! Il pousse au vol! a l ‘envie! au crime ! Et evidement plus particulierement dans les pays ou regne une certaine pauvrete ..C ‘est normal mais ce n ‘est pas juste! Si tout le monde mangeait a sa faim il y aurait moins de violence …Donc par experience lorsque je voyage j essaie surtout de comuniquer avec les gens ,je m ‘attarde j essaie de comprendre …soyons plus humain ,plus positif et cessons de condamner l ‘autre …
Bonjour,
Je précise que je suis marocaine ( sud du Maroc)
Vous semblez avoir mal préparé votre voyage cher monsieur.
Casablanca est connue pour sa »dangerosité » grande ville avec tous les pbs que cela suppose. Ce n’est pasl’endroit Idéal pour commencer votre voyages . Il faut en connaître les codes et je ne les connais pas donc j’y vais qu’avec des amis casablancais qui vivent là bas toute l’annee Et qui adore cette ville!
Marrakech , personne je n’aime pas car trop oppressant mais je rejoins les gens qui t’ont Conseille un peu d’ouveture D’esprit.
Le petit vendeur qui te harcèle fait peut être vivre 10 personnes , mets toi à sa place , ton regard sera plus bienveillant et tes mots aussi. Tu refuseras d’acheter mais il « sentira « que tu le respectes.
Oui les marocains sont intelligents et intuitifs , débrouillards, malicieux , très fiers et belliqueux mais comme dirait ma maman « ils aboient mais ne mordent pas la
Plus part du temps »
Ensuite évidemment et je pense être objective je te conseille le sud du Maroc pour rencontrer mon peuple .
Si tu ne tombes pas amoureux du Maroc alors je ne peux rien pour toi….
Quant aux marocains qui dénigrent mon pays , mes racines , je vous conseillerai la même bienveillance, avez vous oublié ce qu’ils vivent .
Et ils sont tellement courageux, ils se battent pour améliorer leur situation, i
Des mac gyver en puissance, avec 5 dirham ils peuvent faire vivre une famille une semaine. Etc..
En même temps ils sont confrontés tous les jours aux richesses extrêmes des « marocains bien nés » , des touristes etc.
Ne parlons pas de la misère sexuelle , avec toute l’hypocrisie qui entoure ce sujet. (Lire Leila slimani)
Ici je dirai que l’attitude va jouer un rôle important pour les marocaines « tenue correcte exigée » ne laisser place à aucune séduction mais toujours avec respect et fermeté
Pour les hommes « normaux « cela marche très bien pour les autres , menacer d’appeler la police et de crier immédiatement. Il partiront en courant.
Je n’ai jamais eu de soucis au mAroc et je ne suis pas un thon ambulant
Wow! presque la même expérience racontée par des touristes ayant visité Paris: https://www.youtube.com/watch?v=xsbKrjFgxKE
Pour tester l’amabilité d’un peuple procédez inversement, au lieu de montrer que vous êtes touriste avec des euros plein les poches faites semblant d’avoir eu des problèmes et que vous n’avez plus un sou et là vous découvrirez qu’il n’ y a pas plus accueillant, plus généreux qu’un marocain ( et les irlandais d’après mon expérience).
Dans l’esprit des locaux, le tourisme est une industrie et une source d’argent et quand un vendeur ne fait pas affaire avec vous ça l’agace tout comme n’importe quel patron ayant foiré son affaire.
Les touristes qui parlent de gens hypocrites définissent mal la situation: quand vous entrez dans une boutique parisienne et que les vendeurs vous accueillent avec le grand sourire ce n’est pas parce qu’ils sont amoureux de vous!
je suis d’origine marocaine et je vous comprends les marocains manquent cruellement d’éducation et de civisme meme si dans le fond ils ne sont pas si mechant et c’est un pays magnifique.
tu reconnais le niveau de civilisation d’un peuple à sa conduite auto et ce qui connaisse le Maroc pourront en deduire du niveau de civilisation des Marocains.
Pourquoi le Maroc, le peuple marocain dans sa majorité est un peuple accueillant et tolérant bien sur qu il y a de la misère de la délinquance, de la prostitution comme dans
tous les pays du monde mais pas plus exagéré qu ailleurs .
Pourquoi les Européens viennent pas faire du tourisme au Maroc , mais plutot pour y vivre,
comme les retraités et les actifs, je vis depuis 2015 au Maroc donc je sais de quoi je parle.
Celas fait plus de 3 ans que je vis au Maroc , et pourtant je ne connais pas le Maroc il n’y a pas un Maroc mais des Maroc , il peut y avoir le pire comme le meilleur .
Mais il y a surtout le meilleur, je vois ce pays en train de changer et se moderniser a une
vitesse , le Maroc est en chantier et il va dans le bon sens .
Je comprends les Français et leur crainte, vous avez besoin qu’ on vous rassure vous etes
remplie de préjugés et c’est normal, au Maroc il y a des églises et des synagogues.
Il y a plus de 300 000 Européens et la communauté française est la plus importante plus de 50 000 Et je ne parle que de ceux qui se sont enregistrées que dans les consulats et ce n’ est pas une obligation , plus ceux qui viennent tous les ans et qui reste 6 mois dans l ‘ années comme les camping-car , il n ‘y a pas un pays arabo-musulman au monde qui reçoit autant d’étranger sur son sol et vous le savez très bien ?
Vous ne pouvez pas juger un pays et son peuple en quelques semaines ou en quelques mois de vacances , ce serait malhonnete , je vis mieux et je gagne mieux ma vie au Maroc qu’ en France et ça c’ est ma réalité.
Nous savons qu’ il y a un problème d’ éducation par rapport à la jeunesse des classes pauvres c est pour ça que le Maroc a choisi de rétablir le service national pour les rééduquer et les former a un métier , et je ne vous parle pas de l’ excellence marocaine
qui est reconnu de par le monde dans la recherche scientifique et l’ ingénierie faite votre recherche sur le nombre de marocains primées au Etats-Unies et en Europe sur google
Vous ne connaissez pas le Maroc et le peuple Marocain , vous pensez que le Maroc va rester un pays agraires et touristique vous mettez le doigt dans l’ oeil.
Maintenant je voudrais parler au franco-marocain , je peux comprendre vos critiques
vous voulez que le Maroc et plus particulièrement le peuple marocain soit plus respectueux plus honnete , plus éduqué .mais les marocains en aussi des préjugés , quand les étudiants marocains vont en France pour étudier et qui reviennent au pays
ils sont choqué de voir les maghrébins à se comporter comme des délinquants à vendre
de la drogue , à etre islamiste ou a vivre des allocations familiales, et je parle pas des préjugés sur les beurettes ,vous savais très bien que c’ est une généralité qui est fausse
seul les ignorants et les incultes généraliste pourquoi ça fonctionne dans un sens et pas dans l’ autre .
Nous apprenons de l’étranger de l’ autre pour mieux nous connaitre , le Maroc un merveilleux pays , vous rencontrer toutes les saisons , toutes les saveurs de la mer à la montagne aux plaines jusqu’au sahara , alors prenez le meilleur du Maroc pas le pire
bonjour tout le monde ,moi je suis marocaine .le maroc est un beau pays ,mais il faut toujours faire attention des gens ,et cela ne montre pas que tout le marc est cruel. et un proverbe dit:les apparences sont trompeuses!!! merci
Etranges ,tous ces commentaires …J’ai passé nov 2017 au Maroc , seul …AUCUN PROBLEME …sauf trop longue attente à la douane de Marrakech !!Et j’ai circulé partout :medinas grand sud Essaouira .partout ,un bon accueil ,avec des commerçants qui cherchent à gagner leur vie …N’est _ce pas normal? En tout cas je serai d’ accord pour retourner dans ce pays !
Bonjour Fabrice.
Je suis désolée que vous ayez eu à vivre une telle expérience.
C’est dur de refaire confiance après ce genre de mésaventure. Même 3 ans après.
Si jamais vous décidez de revenir, pensez au Sud (la région de Souss-Massa-Draa est superbe). allez à Agadir, Tiznit et Tafraout. Mais avant, envoyez moi un mail que je vous donne des tuyaux (les endroits à visiter, les personnes sur place à contacter, les prix pratiqués dans la région).
Il y a pas mal de choses à voir et à faire. Il faut juste se renseigner avant.
Bon courage 🙂
Bonjour Ghizlane,
Merci pour votre commentaire. En effet, mais oui, je reviendrai, je penserai à vous contacter.
Bonne journée à vous
Bonjour Guizlane, Je projette de voyager plusieurs semaines au Maroc en 2021, je commence à me renseigner, à lire des choses sur la culture… Agadir, Tiznit, Tafraout sont sur mon itinéraire. Est-ce que je pourrais vous poser quelques questions ? Pourrions nous échanger nos emails ?
Bonjour Fabrice, je trouve ton article très honnête, et les commentaires sont très riches à lire. Il y a plus de 10 ans j’étais allée à marrakech en couple et nous nous étions sentis agressés. Depuis plusieurs années je voyage d’une manière bien différente (davantage baroudeuse), et je vais tenter de découvrir le Maroc autrement.
Je précise que j’ai grandit en France et que toute ma famille est en France. A la fin des mes études j’ai décidé de m’installer au Maroc pour y travailler quelques années. J’ai été embauché par une entreprise française et j’ai fréquenté de près la communauté française au Marco et bien les marocains dans toute leur diversité.
J’ai parcouru le Maroc dans tous ses recoins. Mon constat général est que la population marocaine est d’une générosité exceptionnelle, d’une bienveillance fraternelle, et d’une bonté que j’ai rarement vu dans d’autres pays. Les marocains aident les gens dans la détresse, peuvent vous nourrir ou vous héberger gratuitement s’ils voient que vous êtes un voyageurs en détresse, surtout en milieu rural où les gens partagent avec vous le peu qu’ils peuvent avoir, c’est cela la vraie générosité. En Europe, les gens sont très fermés et n’ont pas ce sens de l’hospitalité et pourtant leurs revenus et leurs moyens sont beaucoup plus élevés que ceux des marocains.
Pour ce qui concerne les arnaques et agressions, ce sont souvent le fait de bandes organisées et structurés, ou bien de groupement de délinquants qui passent leur temps à repérer des gens qui ne sont pas du pays pour tenter de leur soutirer de l’argent ou bien un quelque objet de valeur , voire de les agresser pour les plus criminels d’entre eux. Généraliser à tout les marocains est simplement injuste.
Quand aux commerçants agressifs dans les souks et bazars des zones touristiques très fréquentés , ce sont souvent de boutiques tenues par des gens dont l’objectif est de maximiser leurs revenus . Ils sont souvent eux mêmes locataires de la boutique et sont soumis a pression de rentabilité. Et les » vendeurs » ne sont pas des gens formés dans des écoles de commerce, loin de la . Faut-il pour autant généraliser à tous les commerçants marocains? l’immense majorité des commerçants marocains sont des gens tout à fait corrects.
Il en est de même dans les différentes administrations où les fonctionnaires travaillent avec de faibles moyens et font malgré tout le maximum. Rien n’est parfait, mais vous arrivez à être servi et j’ai eu à faire à de nombreux fonctionnaire fort humains, et fort sympathiques malgré leurs conditions de travail très difficiles.
Il faut aussi prendre le temps de comprendre les mentalités, les rapports sociaux sont différents d’avec l’Europe, le système est différents. C’est un pays séculaire où les relations humaines se sont forgés avec le temps, avec une identité et une histoire très forte, où il faut prendre le temps de comprendre les codes et les valeurs des gens. il ne faut pas arriver avec des idées toutes faites sur les marocains, c’est un peuple avec une grande histoire, fier et respectable. Vous seriez surpris de découvrir les traditions, les connaissances historiques qu’ont chaque village, chaque petit bourg sur leurs tribus , leurs clans , leurs familles. Si vous prenez le temps de les découvrir , de leur parler avec le respect qui s’impose , alors vous pourrez découvrir le Maroc profond et authentique, au-delà de toute superficialité
Les marocains aiment bien qu’on les traite d’égal à égal, et qu’on respecte leur dignité. Donnez du respect à un marocain, il vous rendra votre respect en mieux.
Si vous allez à Venise, il y a de fortes chances que vous soyez victime de pick-pockets une ville ou le vol est un fléau. Faut-il juger le peuple italien sur ces agissement? En Corse, il y a aussi beaucoup de chance de subir une agression violente par certains corses, faut-il pour autant le généraliser à tous les corses et à toute la France? A paris pareillement.. Une infime minorité agissante, ne doit pas vous donner une image erronée sur tout un peuple
Sartek mon ami ! belles paroles que voilà. Je ne suis pas marocain, mais ma nourrice l’était et ma toujours considéré comme l’un de ses enfants, bien que je sois Noir Antillais. Mes amis d’enfance étaient marocains. J’ai découvert plus profondément le Maroc avec l’un de mes amis qui a mis à ma disposition une de ses maisons et le repas m’y était apporté quotidiennement bien que je m’y opposait (Même hospitalité qu’aux Antilles). Lorsque mon ami puis son épouse sont décédés, c’est tout naturellement que leurs enfants (du même âge que les miens) m’ont choisi comme tuteur légal (en France) jusqu’à leur majorité et sans opposition des autres membres de la familles.
J’ai lu de parts et d’autres que les Marocains n’aimaient pas les Noirs, les dénigraient et ne supportaient pas que leurs fille épouse un Noirs. C’est faut, car après le décès de mon épouse j’ai eu la possibilité de rencontrer et d’être accueilli par de nombreuses familles qui ne semblait pas opposer que je fréquente l’une de leurs filles. Parmi ces familles certaines sont très illustres..
Arrêtez de dénigrer le Maroc. Il y a des bons et des cons partout….
Bien à vous toutes et tous.
Bonjour, Salam,
Je ne contribue jamais à ce genre de site mais là au vu de mon expérience toute fraîche d’ il y’a 2 jours je tiens à porter ma pierre à l’édifice.
Je suis française d’origine marocaine, j’étais à Fes en fév 2019 j’ignorais tout sur cette ville, sur les vols. bref la veille de mon départ, on m’a volé mon sac contenant, mon portable samsung s-6 AVEC toutes mes photos de vacances 20 jours en tout. mon passeport permis cb argent et 200 euros.
Une vraie galère. j’ai du refaire un laissé passer, je n’ai pas voulu prévenir ma famille pour m’aider financièrement. je me suis présentée à une auberge de jeunesse de Fes, la directrice Khaoula m’a aidé moralement et financièrement. elle m’a prété 300 EUROS pour que je puisse manger, payer mon billet d’avion mon passeport.
et j’ai rencontré dans un parc un jeune marocain, un jeune rappeur à l’allure étrange mais avec une ame généreuse, un mec qui dans une phrase te parle en français anglais espagnol et marocain.
notre rencontre : J’avais besoin d’écrire un numéro, et lui était là avait stylo et papier il était en train d’écrire un morceau de chanson dans son calepin déja rempli,.
Je lui ai raconté ma mésaventure, et furieux il m’a soutenu, fais oublier ma mésaventure, offert un stylo, un jus d’orange une ballade à Fes et à la campagne avec d’autres français rencontrés dans ce parc.
Il a tenu ma valise et tirer jusqu’à la gare à l’arrêt du bus 16 en direction de l »aéroport , il m’a dit avec moi plus personne ne t’embêtera, et c’est vrai aucun mendiant ou vendeurs de mouchoirs, roses nous ont approché…et pour finir il m’a payer mon ticket de bus 4 dirhams, ma bouteille d’eau, chips et biscuits pour mon vol vers Strasbourg
Mes larmes de tristesses se sont transformés par des larmes de joies je n’aurais jamais pu penser faire des rencontres inimaginables.
Alors oui, je reviendrais à Fes même si je suis originaire de Taourirt , oui je reviendrais inshallah car c’est ça la vie, des hauts et des bas…des leçons, expériences. simplement je redoublerai de vigilence.
et pour finir, ce rappeur, JAYA KING STAR, m’a fait une dédicace sur sa chanson, et il a fait un son feat avec ces 2 français qu’on n’a rencontré au parc. Robin et Trystan.
bien à vous, Assma
Il faut savoir que le Maroc est un pays de contrastes, de paradoxes en perpétuelle et exponentielle évolution. Une 15zaine de voyages à mon actif, seule, en backpack, et pas une mauvaise rencontre, bien au contraire. Il faut savoir jouer de diplomatie, d intuition aussi, tout comme je l ai vécu en Asie ou j ai du moi aussi de faire intervenir la police. 1 seule foi fort heureusement. Ceci dit, c est un pays où on s en prend plein les yeux les papilles
Nous nous avons tous voyagé et aller découvrir ce monde merveilleux , certainement on doit pas être naïf surtout et profiter du lieu ou tu te retrouves et ne fait confiance à personne sauf aux gents que tu connais.
De toute façon ce sont des leçons à apprendre et ne sera que de bonnes expériences.
Merci de les partager afin d’être prudent et prendre les gardes contre les méchants de n’importe quel coin du monde.
Nous revenons de 10 jours au Maroc. Nous y sommes allés sans aucun à priori. Mais quel déception. Harcelés pendant 10 jours par les vendeurs, enfants, les hommes qui demandent à nous accompagner pour nous montrer la route. Et puis quelle déception, le patrimoine marocain n’est pas mis en valeur ni entretenu. . La destination reste financièrement abordable mais à se faire toujours taxer pour ci pour ça, c’est fatiguant…Par contre, nous avons découvert les riads, la nourriture qui est excellente. Nous avons eu l’impression d’être sans cesse en prison. Nous n’avons pas fait appel à des guides qu’on essayait de nous imposer. Plus d’une semaine après notre séjour, nous arrivons à en dégager de bons moments. Mais pas prêts à retourner dans l’immédiat. Dommage que les marocains se tirent une balle dans le pied en ne proposant que du tourisme de masse. Nous avons fait le musée de l’eau de Marrakech qui est splendide et très interessant, nous étions les seuls touristes et nous avons été surveillés par le personnel tout le temps de la visite…après nous avons fait de belles rencontres et avons appris beaucoup de choses sur la situation complexe politique et frontalière du Maroc…
Bonjour à tous, je suis français et vis au Maroc avec ma famille depuis bientôt 6 ans. J’ai lu beaucoup de choses dans tous ces commentaires et j’y ai reconnu différentes catégories de personnes. Certaines auxquelles je m’attendais et d’autres que je connaissais déjà mais que je ne pensais pas trouver ici :
1-Les français de passage, en vacance et qui se croient encore en terrain conquis.
2-Les retraités qui s’installent ici pour éviter de continuer de se faire voler par le fisc FRANÇAIS !!! Qui ne font aucun effort pour apprendre le « marocain » car, bien heureusement pour eux, le pays et francophone. Mais qui étaient les premiers à se plaindre des étrangers, pour ne pas dire « les arabes », qui parlaient entre eux, dans leur dialecte dans nos chères rues françaises. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu un marocain demander sa baguette en arabe chez le boulanger du coin dans notre cher pays…
3-Les marocains du Maroc !!! Qui crachent sur leur pays !!! Qui voient la France comme l’El Dorado, prêts à tout pour s’y rendre quitte à faire les clandestins alors qu’ils sont issues de milieux modestes voir aisés !!! Mais qui ne savent pas ce qui les attends arrivés là-bas…
La liste est très longue… Le Maroc est ce qu’il est, avec ses charmes et ses inconvénients. On pourrait aussi parler du touriste français…
https://voyages.ideoz.fr/reputation-francais-sont-ils-mauvais-touristes/
Je vous invite à lire les temoignages qui ne viennent pas que des marocains. Je dirais que c’est à l’international !!! Radins, râleurs, refractaires aux langue étrangères… L’hôpital qui se moque de la charité quoi… Comme disait un récent prédisent français : « la France, tu l’aimes ou tu la quitte ! ». Eh bien, le Maroc tu t’adaptes ou tu te casses ! Une question. Que faut-il attendre de personnes qui :
-si elles ne travaillent pas, meurent de faim.
-si elles ont un job, exemple maçon, ne gagne que 250€ le mois avec souvent un loyer de 100 à 150€ plus le reste du mois à vivre.
-avec aucune couverture sociale (pour la majorité), pas de chômage (pour la totalité)…
Quand ils voient arrivée une « richesse » ?
Certains mendieront, d’autres seront insistants dans leur commerce et d’autres, malheureusement, voleront. Je ne cautionne rien de tout cela mais je le comprend plus facilement quand ça se passe dans un pays considéré du tiers monde et moins dans un des 6 pays les plus riches au monde… Car, ne nous voilons pas la face et je trouve ça honteux, la précarité existe bien en France, elle y est moins concevable avec le système social mis en place, des gens meurent dans les rue par agressions et pauvreté alors que nous sommes le « Pays des droits de l’homme », qui s’est libéré lui même par une révolution mais qui a colonisé l’équivalent de 72 pays et îles (dont la Maroc… Au passage…) dans son histoire. Et imaginons bien que celà n’a pas était fait avec des poignées de mains et des acolades…
Je me suis quelque peu éloigné du sujet, mais je souhaitais faire une mise au point. C’est mon avis, il ne tient qu’à moi mais avant de vouloir faire le ménage chez les autres, il faut d’abord nettoyer son devant de porte… Celui qui ne souhaite de problème… n’a qu’à rester chez lui.
P.S.: Marrakech est la ville qui recense le plus d’expatriés, résidents français. Plus 20 000 familles enregistrées !!! On doit pas mal y vivre quand même…
Bonjour Gaël G.,
Je suis entièrement d’accord avec vous, à ceci près : j’ose espérer que les retraités français ne viennent pas s’installer au Maroc dans l’unique but de fuire les impôts français (lesquels semblent, au demeurant, être bien mieux gérés et redistribués qu’au Maroc, puisqu’en France, nous avons tout de même la chance de pouvoir étudier gratuitement, être soignés sans devoir avancer des frais de santé, avoir accès à la Justice et béneficier d’une aide juridictionnelle… autant de services publics qui sont financés par l’argent des impôts et des cotisations sociales, je ne vous apprends rien).
En effet, si le fait de payer moins d’impôts au Maroc peut attirer certains retraités français, j’aime à croire que ces derniers viennent s’installer au Maroc avant tout pour le soleil et la chaleur humaine qui caractérisent ce beau pays ! ?
Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !
Je reviens d’un road trip de Tanger pour finir au Sahara. Ton récit semble bien étrange etant une fille et ayant voyagé seul ca m’etonne qu’un mec ait pu vivre plus de malaise que moi
Je trouve plutot les marocains bien accueillant souriant et toujours la pour aider
Sans parler des super beau paysage et de la bonne bouffe
Etant Franco-marocain, je deconseille vivcement de passer les vacances au Maroc .
-Harcellement des vendeurs, des gardiens des parkings, des enfants qui demande de l’argents et des africains dans les ronds-point,
-Les prix des produits sont sur les tête des clients et aussi chers qu’en Espagne ou au Portugal
-Le services administratifs sont médiocre voire merdiques.
-Pas d’organisation ni de respect (Harcelelement dans les plages et dans les espaces publiques)
Enfin il y a rien a voir au Maroc, le sud de l’Espace lui ressemble complètement (patrimoine, plages etc).
Personnellement je prèfère passer mes vacances au sud de l’Espagne ou le Portugal voire la turquie et c’est 100 fois mieux que le Maroc
Bonjour
Je suis arrivé sur ce blog par hasard, lu l’article de Fabrice et une bonne partie des commentaires.
Etant Français d’origine Marocaine et m’y rendant une fois par an, je me permet, de par ma grande expérience au contact des Marocains de tous bords, donner mon avis sur ce sujet et je souhaiterai d’abord dire à Fabrice qu’il n’a pas eu de chance pour son premier contact avec le Maroc.
Il est vrai que partir tout seul en commençant par Casablanca était le moins agréable des scénarios, mais bon, ça aurait pu le faire aussi, si seulement Fabrice n’avait pas croisé la route de ces lascars.
Concernant son amie, elle a fait preuve d’imprudence et a payé le prix de sa naîveté, heureusement sans grave conséquence.
Ce qui est triste dans cette aventure, c’est que le comportement abjecte de ces gens, ternit l’image de l’ensemble de la population qui est très majoritairement chaleureuse et hospitalière.
Pourtant, je confirme également que la corruption et l’appat du gain gangrène le Maroc, mais quel pays au monde peut se vanter d’en être débarrassé ?
Le Maroc est en pleine mutation, une société traditionnelle et sage se meut en une société moderne et artificielle, forcément le risque de grand écart de comportement est très élevé.
Le tourisme étant un des principaux piliers économique de ce pays, le touriste par définition devient une cible dont je fais partie (moi aussi) une fois par an.
C’est un jeu dont il faut connaitre les règles pour se prémunir des escrocs et autres vautours.
Dans tous les pays touristiques, le touriste se fera « plumer » que se soit de manière légale ( prix exorbitant , taxes etc..) ou illégale.
Je me permet de vous donner un conseil Fabrice, repartez au Maroc, mais cette fois ci allez au sud où vous y rencontrerez des gens moins enclins à espérer quelque chose de vous car beaucoup plus apaisés.
Simplement et pour finir, je pense que réduire le Maroc à votre triste séjour est réducteur et presque méprisant.
Je suis sûr que votre avis n’est pas définitif, aussi, si le coeur vous en dit un jour, contactez moi et je vous conseillerai et accompagnerai lors de votre prochain séjour dans le sud Marocain.
Parce que malgré tout, le Maroc c’est BIEN.
Je viens de lire votre article et un seul mot me vient à l’esprit mal chance ! .
Bonjour Fabrice, bonjour à tous,
Je n’ai pas pu m’empêcher de réagir à votre article et aux commentaires qui ont suivi, car certains mots employés m’ont tout simplement choquée et blessée.
Je suis tombée sur votre article par hasard et je dois dire que je suis assez surprise de la facilité avec laquelle j’ai pu y avoir accès.
Aussi, lorsque vous affirmez que votre blog n’est qu’un point de vue personnel, pensant probablement que vous pouvez écrire ou laisser écrire tout ce que vous voulez, vous vous trompez.
Les publications sur internet qui ne sont protogées par aucun mot de passe ou code d’accès sont bel et bien des publications destinées au public, et sont par conséquent, soumises à la législation encadrant la liberté d’expression, liberté qui n’est pas sans limite, contrairement à ce que certains peuvent penser.
En tant que blogueur, vous devez remplir certaines obligations, en vous assurant notamment que vos propos et les messages qui sont publiés dans votre blog ne relèvent pas de la diffamation ou de l’injure publique.
Pour information, l’injure publique consiste à tenir des propos outrageants, méprisants ou blessants qui peuvent être entendus ou lus par un public, y compris sur un internet.
Elle constitue une infraction pénale définie à l’article 29 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et sanctionnée par l’article 33 de cette même loi.
Le fait d’affirmer ou de laisser affirmer que les marocains sont « presque tous des voleurs, des menteurs », que même « les autorités ne s’acquittent pas de leurs dettes » (commentaire de DUBOIS LUCE), constitue une injure envers le peuple marocain et le Maroc, une injure qui devient publique dès lors qu’elle est accessible au public.
Idem pour le commentaire de Claude qui se permet d’écrire que le Maroc est « le pays de la petite arnaque basique ».
Idem pour le commentaire de Indianrunner qui écrit que les gens au Maroc, en particulier à Marrakech, sont « mal éduqués et grossiers ».
Idem pour le commentaire de Julis qui sous-entend que le Maroc n’est pas un pays fréquentable et civilisé.
Idem pour le commentaire de barrani robert qui n’apprécie manifestement pas la présence de ces « crétins frustrés » de marocains en France.
Idem pour le commentaire de martine qui affirme qu’au maghreb, « ils n’ont aucune éducation, ils sont agressifs ».
Etc…
Et cela vaut aussi pour certains commentaires publiés par des ressortissants marocains qui dénigrent leurs compatriotes et pour les commentaires visant d’autres groupes ethniques ou d’autres ressortissants étrangers comme les indiens (« champions du monde » de l’arnaque selon vos propres mots).
Je suis marocaine et je ne me reconnais absolument pas dans ce que vous et certaines personnes avez écrit dans votre blog.
Je peux comprendre que vous ayez eu envie de partager votre expérience au Maroc mais je pense qu’il est important que vous fassiez attention à la forme et aux mots que vous employez ou que d’autres publient sur votre blog, surtout quand ces mots sont destinés au public, car ils peuvent blesser certains lecteurs.
Vous ne pouvez donc pas publier des commentaires injurieux visant l’ensemble des marocains et prétendre qu’il ne faut pas que certains de vos lecteurs se sentent attaqués personnellement.
En ce qui me concerne, en tant que marocaine, je me suis personellement sentie insultée en lisant certains commentaires injurieux, visant les marocains en général, publiés sur votre blog (commentaires que vous n’avez, au demeurant, pas jugé bon de supprimer).
Enfin, je ne peux m’empêcher d’ajouter que cela fait 18 ans que je vis en France et que si je devais blâmer la France entière pour toutes les grossièretés, incivilités, remarques xénophobes et condescendantes, pour toutes les insultes et les violences verbales, pour toutes les arnaques dont j’ai été victime et qu’une minorité de personnes (françaises ou non) m’ont fait subir, c’est sûr que je n’inciterais personne à venir visiter ce magnifique pays, y séjourner ou y vivre…
Mais j’ai choisi de ne pas tomber dans le piège de la géneralisation, de la haine et de la critique facile et inutile, car je sais faire bon usage de cette faculté dont dispose tout être humain sensé : l’empathie.
Je pense qu’en tant que ressortissant français, vous n’apprécieriez pas de lire des commentaires injurieux visant l’ensemble des français et que vous vous sentiriez insulté si une personne se permettait de qualifier tous les français de « voleurs », « menteurs », et « arnaqueurs », ouvertement et publiquement, a fortiori si cette personne est étrangère.
Il me semble que la généralisation n’est pas la meilleure manière d’exprimer sa déception.
Et je ne pense pas que le fait de tenir des propos insultants, voire haineux à l’égard de tout un peuple puisse rendre service l’humanité…
En tout état de cause, que vous et d’autres comme vous ayez gardé un mauvais souvenir de vos séjours respectifs au Maroc ne vous autorise certainement pas à insulter les marocains, et donc à m’insulter.
Peut-être qu’un jour, le monde finira par comprendre que la seule vraie frontière n’est pas celle qui sépare deux territoires, deux nations ou deux cultures mais bien celle qui existe entre la haine et l’amour d’autrui.
En attendant, laissez le Maroc et les marocains tranquilles s’il vous plait !
Le Maroc est un aussi beau pays que la France, et mérite tout autant que la France d’être respecté et valorisé.
Merci !
« La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais » Mohandas Karamchand Gandhi
PS : Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Tous ces commentaires me laissent pantoise. J’ai passé une semaine à Marrakech au mois d’avril, logée dans un Ryad en plein cœur du souk des épices. Je me suis baladée, appareil photo en bandoulière, au plus profond de la médina et de ses souks. Je n’ai JAMAIS été importunée, JAMAIS harcelée. En demandant l’autorisation, j’ai pu prendre énormément de photos (avec quelques dirhams pour les charmeurs de serpents, mais c’est de bonne guerre). J’ai arpenté la ville à pied et n’ai rencontré que des gens sympa, pas de voleurs, n’y d’arnaqueurs.
Le Maroc est un pays magnifique dans lequel je me sens bien. J’ai toujours plaisir à y retourner.
Je voiage dans le Maroc depuis vent annee et je doit dir que avant c’etait meilleur pour les tourist. Mentainant sont devenu la meme que l’Europe. La gendarmerie sur la route sont toujour a chercher de pretexte pour voler l’argent et il vont faire beaucoup des histoire. Aussi tres corrompu.
Et c’est aussi pour ça que il n’ya plus beaucoup des tourist.
Je suis desolè parce que je adore cette pays ma maleureusement c’est trop changè……..
Bonjour à tous,
Je viens de lire un bon nombre de commentaires qui démontrent des avis partagés sur le Maroc… Je pars pendant 15 jours en roadtrip avec mon copain. J’appréhende pas mal avec tous ces commantaires que j’ose dire, sont négatifs mais je reste très impatiente de découvrir ce beau pays et les marocains car je sais que ce sont des personnes très sympathiques et accueillantes.
Je suppose que cette expérience vous a marqué Fabrice et je le comprends. Pourquoi ne pas tenter une autre expérience ? Par curiosité 🙂
En tout cas j’espère que je vivrais pas cela et je suis preneuse de conseils 🙂 e’ vous remerciant tous par avance.
Et en vous souhaitant à tous de beaux voyages 🙂
message pour Emiswit pour les bons conseils posez vos questions ? moi j’en es un premier déja car certains taxi vont la tenter lorsque vous rentrez dans un petit taxi demandez verifier toujours que le compteur sois en route lorsque la course demarre jusqua votre point d’arrivée, je vous conseil de prendre les petits taxis ou voiture de location pour visiter le Maroc, et le top du top c’est la moto 🙂 sauf pour les grandes villes car beaucoup de circulation et c’est relativement dangereux surtout a Casa.. eviter les petites rues, eviter d’exposez vos objets de valeurs la ou vous vous trouvez, ne sorter pas votre portable comme sa dans la rue ni votre portefeuille faites le de facon discret ou a l’abri des regards et de preference dans un magasin ou lieu sure, enfin je parle la du Maroc mais c’est valable pour tous les pays en generale.. si vous prenez des petits taxi privilegier la monnaie ou billet de 20 ou 50 dirhams, eviter de faire du change a laeroport le taux est relativement haut, donner un back chiche dit pourboire la ou vous buver un cafe ou l’endroit ou vous mangez 🙂 c’est la tradition n’oubliez pas une chose vous serez bien recu et les salaires ne sont pas comme en France donc le serveur mérite amplement cela 🙂
Je suis marocain et mes conseils sont la pour vous aidez a passez un bon sejour au maroc : 1.si besoin d’un guide adresser vous au bureau du ministere de tourisme qui vous donnerons des contacts homologué
2. Faites des recherches sur net et préviligié le sud . Si non des villes de l atlas quand au grands villes les monuments connus sont restreint donc une visite rapide
3. Faites des choix d hotel etoilé et ne passé pas vos nuits n importe eux
4. Jamais d autostop si car CTM si train c est bien
5. Ne laisser pas n importe qui vous arreter dans les rues et boulvards
6. Chaque jours mettez des dirhams 20 dh dans votre poches cela vous evitera le collage des pauvres donnez juste un dirhams a chaque fois 2 euro par jour vous laissera tranquille.
7.Faites vous un budget d achat et laissez le guide faire son boulot vous n etes pas obligé d acheter tous et le pluq important c est vous soyer convaincu du prix
Desole si des fautes d orto le calvier du telephone
Bonjour,
Je vous remercie pour ce récit objectif et factuel. Etant franco marocain, je peux dire que aller au maroc tout seul ou à 2 ou entre européens, c’est comme essayer de conduire une voiture sans avoir passé le permis. Il faudrait être accompagné idéalement par un marocain une connaissance ou un guide touristique. Moi même typé marocain je ne me laisserai pas approcher au maroc par des inconnus dans la rue (prenez la responsabilité de dire aux gens désolé je suis pressé d’aller là ou je veux aller tout seul, rester avec une personne qui vous aborde dans la rue et aller avec lui dans un café ou chez lui est une grosse erreur de touriste débutant :)).
Bonjour,
Je suis un peu mal à l’aise de voir tous ces commentaires « hostiles », mais je comprends un peu la situation. Etant marocaine j’avoue que j’aime beaucoup mon pays, mais qu’un certain manque de bonne foi s’y est installé depuis quelques temps, surtout vis-à-vis des touristes. J’ai moi-même été témoin de quelques scènes de tentative d’arnaque. Je ne vous cache pas que cela me met mal à l’aise parce que le pays est après tout magnifique et offre des paysages à couper le souffle et des régions ou la population est des plus chaleureuses. Malheureusement, beaucoup de visiteurs commencent par un circuit classique (avec en tête de liste la fameuse Marrakech). Ces circuits font découvrir une histoire et une culture, mais ils ont également ouvert la porte à l’arnaque. Et cela ne rend pas service au pays et aux personnes qui vivent grâce au tourisme (personnel d’hôtels, commerçants honnêtes, restaurateurs, etc.). L’arnaque existe partout, pas qu’au Maroc. L’idéal serait d’avoir déjà des contacts sur place (de la famille, des amis) qui pourront donner des astuces propres à chaque ville/région. Je recommande toujours aux personnes visitant le Maroc de se renseigner sur un forum dédié, de passer par des organismes officiels (office du tourisme, etc.).
Bob je te retourne le respect et c’est sincere 🙂 et pour repondre a ta question les français sont jamais content tu preches un convaincu ce n’est pas moi quii vais te dire le contraire, les francais on a la réputation de ne jamais etre content et d’etre raleur !!!!!! si je me suis permis de repondre a ton post c’est juste que je me suis senti a quelques vexés quand tu englobés l’ensemble » des francais » on es pas tous pareils et dans tous les peuples c’est pareil par contre ou je te donne raison c’est que c’est toujours ces meme raleurs qui ont pas de thune en France et vienne frimer au Maroc sous pretexte que la vie est moins cher et en plus il se permette de critiquer…… alors moi pour te résumé mon parcours j’ai atteris a marrakech en voyage tous compris en 2009, avec un ami de Lyon, j’entendez souvent parler du MAROC EN BIEN donc le tout etait de le verifier j’aime pas les gens qui jugent sans connaitre les endroits ou les personnes !!!!!! labas jai rencontrez un ami francais de Paris moi je suis de Lyon qui travaillais pour les ministres etrangers chauffeurs privé pour les pays du magheb on a echanger nos coordonnées et de la son beau frere ma fais connaitre Casablanca, je vais pas te faire un dessin que CASA je my suis perdu plus d’une fois car grande ville economique et les boulevards et rue se ressemblent toutes sauf si tu te fais a la longue au fil du temps des points de reperes mais sa c’est un peu comme de partout, je sais pas pourquoi j’aime Casa CAR ya pour ainsi dire pas grand chose a voir sans manquer de respect au bidaoui en qui j’ai un profond respect car ce sont des gens aimables pour une aussi grande ville… Je suis parti traversez le Maroc avec des casaouis de casa jusqua tanger, j’ai visiter des endroits incontournable comme AKCHOUR que je n’aurais meme pas visiter par moi meme si je navez pas ete en presence de vrais marocain.. j’ai pas mal d’amis sur casa et j’aime cette ville car j’ai l’impression qu’elle se divise en deux partie le coté vie local et le coté touristique ain diabe la corniche et tous le tralala… J’ai ete acceuilli par des marocains que je connaissez a peine et qui sont devenus de vrais amis dont un que jai retrouve sur Lyon PAR HASARD comme on dis MEKTOUBE et je suis avec une femme francais originaire marocaine agadiroise donc je comprends ton post mais stp ne generalise pas sur tous les francais on es pas tous pareil j’ai moi meme chasser avec des marocains a casablanca des algeriens qui ne respecter rien… Moi je part du principe que on se doit de respecter le pays ou on mets les pieds et comme tu as pu lire precedemment j’ai pas mal voyager sur le Maroc donc je suis pas le petit touriste de base… et pour la petite info on envisage d’acheter sur agadir (rien a dire ) 😉 seul toi comprendra
Français, né en France, 12 ans de vie au Maroc alors que j’étais adolescent, une soixantaine de pays parcourus de par le monde mais le besoin irrésistible de revenir au Maroc plusieurs fois par an. Pays incomparable aux multiples facettes alors même si comparaison n’est pas raison, il mérite qu’on s’immerge dans sa culture pour en saisir toutes les subtilités. Peut être davantage qu’ailleurs, et probablement parce que la culture est conséquente et omniprésente, il y a une première approche (pourrai-je dire touristique) couronnée de fortunes diverses en fonction des gouts et des aventures vécues mais qui s’enrichira au fil du temps (un marocain un jour m’a dit: tu as de l’argent et moi j’ai du temps) dès lors qu’on a le bon décodeur. Nos valeurs sont différentes et si l’on se limite à évaluer notre compatibilité à l’aune de nos propres références alors nous prenons le risque de nous croiser sans jamais nous rencontrer.
Depuis une 15 aine d’année, j’ai entrainé dans mon sillage (et comme vous l’avez compris j’ai une passion pour le Maroc et son peuple) une foultitude d’amis qui pour certain n’y étaient jamais allés, et pour d’autre, avaient limité leur périple à Marrakech pour un week-end prolongé. Tanger, Fès, Meknès, Ouarzazate, Midelt, Ifrane, Safi, la vallée du Drâa, le désert, les gorges du Todra il n’y a que l’embarras du choix pour la découverte de ces paysages variés et magnifiques. Mais si ces amis ont retenu une seule chose, c’est l’hospitalité légendaire des Marocains.
Alors, selon toute vraisemblance ça n’a pas été votre histoire mais peut être, vous aurai-je donné envie d’aller par vous même vérifier qu’on ne peut pas avoir 2 fois pas de chance. Pascal
Bonjour Fabrice.
Ce blog a la vie dure… Moi aussi, j’étais au Maroc il y a 30 ans, et c’est pareil, je n’y retournerai pas bien que ce soit l’un des plus beaux pays du monde.
Mais je voudrais passer le bonjour à tous ceux qui se sentent blessés par nos commentaires, Marocaines et Marocains et qui ne se reconnaissent pas dans le comportement de beaucoup de leurs compatriotes, Américains qui n’ont pas voté pour Trump, Allemands pas disciplinés, enfin vous m’avez compris … Je suis Français habitant en France, et désolé de la façon dont on traite les étrangers dans mon pays, désolé tout court de la bêtise et l’agressivité de plus en plus répandue, et j’ai une pensée pour tous ceux qui comme moi ne se sentent pas toujours à l’aise dans leur pays et qui aimeraient bien que les gens s’améliorent.
André