Isla del Sol : pourquoi je suis tombé amoureux de l’île du soleil !
19Mon expérience sur l’île du soleil – Isla del Sol !
Une île hors du temps, une île du bout du monde.
Ni bitume, ni bruit de moteur. Seulement le silence et le souffle du vent.
Une île mélange d’Irlande et de Méditerranée pour ses sommets quelque peu arides.
Une île du sourire. Malgré un certain tourisme, les habitants sont serviables et toujours prêts à vous aider et à vous indiquer votre chemin.
Une île où les seuls embouteillages sont dus à un troupeau de moutons ou de lamas.
Une île faites de vieilles pierres et d’anciens temples. Isla el Sol fut un sanctuaire dédié au dieu Soleil. Vous y trouverez des sites archéologiques : la Roche Sacrée ou la Chinkana ou labyrinthe…
Et si on parlait de la légende Inca de l’île du soleil ?
La Isla del Sol est une île à part entière et très particulière. Cela se ressent déjà dans sa légende Inca. Celle-ci raconte que le dieu créateur, Viracocha, roi de la foudre et des tempêtes créèrent l’univers en sortant des eaux du lac Titicaca.
Avant d’arriver sur Terre, le monde entier était dans l’obscurité. C’est lors de son apparition qu’il créa le soleil et éclaira alors le monde grâce à sa lumière. Le soleil se leva alors derrière la Isla del Sol. Le dieu créa dans le même temps la lune qui se leva derrière une autre île également présente sur le lac : Isla de la Luna. Ainsi, la Isla del Sol est un lieu sacré et cela, depuis des milliers d’années.
On ressent ce caractère sacré dans tous les coins de l’île et notamment au niveau du temple sacré Titi Kharka qui se trouvait dans le nord. D’ailleurs, saviez-vous que le nom du lac Titicaca vient de ce temple ? Moi je n’en avais aucune idée auparavant !
Visiter l’isla del Sol : que faire et que voir ?
L’île du soleil est la plus grande île du lac : plus de 14 km2 pour 4 000 habitants. Ce lieu sacré est un monde à part. Vous vous y sentirez aussi à part et nul doute que vous craquerez aussi comme moi ! Mais alors, que voir et que faire sur la Isla del Sol ? Je vous donne mes recommandations !
Les randonnées à faire sur Isla del Sol
Si on vient visiter la Isla del Sol, c’est pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, c’est pour ses paysages remarquables que l’on peut apprécier lors des nombreuses randonnées que renferme l’île. Dans un second temps, qui est sans nul doute le plus important, c’est pour la spiritualité du lieu et pour partir sur les traces des Incas. On ressent le caractère spirituel du lieu également lors des nombreux treks. En effet, lors de ces randonnées, vous retrouverez le caractère sacré dans la nature qui vous entoure mais également dans les ruines Incas, traces de la grandeur de cette civilisation perdue.
Parmi les plus beaux treks à réaliser, vous en retrouverez deux :
- Ruta sagrada de la eternidad (Long Trek) : se sentier s’étends du sud au nord de l’île. Vous pouvez le démarrer au petit village de Yumani, où se trouve le port du sud qui vous ramène sur les terres à Copacabana. Le sentier dure 3 heures et vous fait passer par l’intérieur des terres de l’île. Le chemin est sacré et vous amène jusqu’aux ruines Incas situées tout au nord de l’île. Vous y trouverez notamment le labyrinthe Chincana.
- Le Short Trek et les sentiers escarpés : il s’étend depuis le labyrinthe Chincana jusqu’au petit village Challapampa dont je vous reparlerais plus tard. Ce trek est très court et si vous le souhaitez, vous pourrez le continuer en longeant la côte jusqu’à revenir au village de Yumani. Au total, cela durera également 3 heures et vous y verrez des paysages et panoramas remarquables mais également de nombreuses ruines Incas.
Pour ma part, j’ai d’abord fait le Long Trek puis je me suis arrêté à Challapampa camper la nuit pour ensuite revenir à Yumani le second jour.
Les sites Inca à voir sur l’Île du soleil
Comme je vous l’ai dit, la Isla del Sol était un lieu sacré pour les Incas. On peut voir cela grâce aux nombreux vestiges de temples et autres lieux de cultes. Vous trouverez ces lieux sur l’ensemble de l’île et notamment lors de vos treks. Voici les principaux monuments Incas à voir sur la Isla del Sol :
La Table Inca
Elle se trouve dans le nord de l’île et est caractérisée par sa forme rectangulaire et sa surface plane (voir ma photo juste en dessous). Le rôle de cette table reste encore mystérieux. Certains pensent qu’elle était utilisée comme autel lors de cérémonies religieuses alors que d’autres estiment qu’elle faisait office de lieu de réunion pour certaines célébrations.
Le Labyrinthe Chincana
Cette structure complexe est également située tout au nord de l’île. On ne sait pas vraiment à quoi cela servait et les mystères et légendes autour de ce lieu restent nombreux. Il se pourait que ce lieu ait une signification religieuse pour les Incas.
Le rocher sacré du Puma
Tout proche de la table Inca et du Labyrinthe Chincana se trouve le Rocher Sacré du Puma. Cette formation rocheuse naturelle ressemble à la silhouette d’un Puma. Selon les croyances locales actuelles et anciennes, le Puma est un animal sacré et ce rocher a une dimension symbolique et religieuse très forte.
Les escaliers Incas et la Fontaine de Jouvence
Situé dans le sud de l’île se trouvent les escaliers Incas associés à de nombreux rituels religieux et symbolisant la connexion entre les différentes parties de l’île. Juste à côté se trouve une fontaine qui, selon de nombreuses légendes aurait était considéré comme sacré par les Incas de part les potentielles propriétés régénératrices de son eau.
Le Palais de Pilkokaina (Temple du soleil)
Aussi connu comme le Temple du Soleil, ce palais aurait était le lieu de résidence de personnes très influentes dans la civilisation Inca. Il s’agirait également d’un lieu de culte dédié au soleil, qui était considéré comme une divinité à part entière et qui était très vénéré notamment sur cette île.
Visiter et camper dans le village Challapampa
Dans le village de Challapampa, vous pouvez même camper sur la plage. Car l’île possède quelques plages avec du sable et une eau claire, mais froide !
Vous pouvez facilement passer quelques jours sur cette île. Marcher dans tous les recoins, contempler le lac et les sommets enneigés des Andes, discuter avec les habitants…
Apprécier le silence et la paix de l’île
Quand vous partez visiter la Isla del Sol, vous serez surpris par son côté paisible et calme. Cela est dû par le caractère spirituel du lieu mais pas que ! En effet, sur cette île sacrée, vous ne verez aucun véhicule motorisé ni aucune route pavée. Les locaux se déplacent à pieds et les marchandises à dos de mules. Pour ce qui est des bateaux touristiques, ils ne sont que très nombreux puisqu’ils arrivent sur l’île seulement deux fois par jour : un le matin et un l’après-midi. Toutefois, n’ayez crainte, si vous les manquez il y a toujours quelques pêcheurs qui proposent leurs services comme bateau taxis.
Ce silence offre alors une atmosphère très particulière propice à la méditation et à la contemplation. Perso, j’ai adoré cette ambiance paisible.
Conseils pratiques pour visiter l’île du soleil
Je vous avoue qu’avant de partir visiter la Isla del Sol, j’étais un peu perdu. Je n’ai trouvé que très peu d’informations pratiques à son sujet et je souhaite alors vous transmettre quelques conseils que j’aurais aimé connaître avant de venir voir la Isla del Sol.
Comment se rendre sur Isla del sol ?
Sur la Isla del sol, il existe deux ports différents : celui au sud, Yumani, celui au nord Challapampa. Les bateaux qui arrivent sur l’île du soleil desservent les deux ports.
Pour arriver à l’Isla del Sol, vous devrez partir du village bolivien Copacabana situé au bord du lac Titicaca. Il y a des départs à 8h et à 13h. Le trajet dure 1h30 et coûte 3 euros l’aller par personne. Vous pouvez également prendre des bateaux privés grâce à des pêcheurs des environs mais le prix sera un peu plus élevé.
Si vous êtes au Pérou, il vous faudra prendre un bus depuis Puno jusqu’à Copacabana. Le trajet y est de 3 heures.
Quand visiter Isla del Sol ?
La température à Isla del Sol est assez constante tout au long de l’année avec une température moyenne de 16 degrés. Toutefois, les mois de janvier, février et mars sont les plus pluvieux. Ainsi, il est conseiller de venir visiter la Isla del Sol entre avril et décembre.
Combien de temps rester ?
D’après mon expérience, je trouve que passer au minimum une nuit sur cette île est vraiment génial. En effet, il y a une ambiance très particulière. Si vous avez le temps, profitez du lieu plusieurs jours.
Que mange-t-on sur l’île du soleil ?
Comme beaucoup d’îles et de villages littoraux, on mange beaucoup de poisson sur la Isla del sol. En effet, vous y trouverez beaucoup de poissons fraîchement péchés et vraiment délicieux. L’un des plats vraiment typique y est la soupe de Quinoa. Vous trouverez beaucoup de petits restaurants très bons et vraiment pas cher. Mon petit plaisir a été de déguster un bon repas en bord de plage pour ainsi y admirer le coucher de soleil qui y est spectaculaire.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à Isla del Sol !
–Carte eSim pour la Bolivie !
Où dormir sur Isla del Sol ?
Pour ma part, j’ai d’abord dormi dans une écolodge à Yumani avant de faire du camping à Challapampa. D’après mon expérience et celles d’autres voyageurs, je vous propose de faire un top 3 d’où loger sur Isla del Sol.
Ecolodge El descanso
Situé à Yumani, cette écolodge propose un cadre paradisiaque avec une vue spectaculaire sur le lac Titicaca et les montagnes environnantes. Vous y trouverez plusieurs petites chambres assez basiques mais propres, confortables, lumineuses et avec une vue somptueuse. Vous y trouverez notamment une salle de bains privée.
Pour ce qui est de l’avis des voyageurs, ils adorent ce logement et lui attribuent la belle note de 8,9/10 sur Booking.
En ce qui concerne les prix, il faut compter 24 euros par nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner continental inclut !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Ecolodge El descanso !
Hostal Wara Uta
Egalement situé à Yumani, cette auberge familiale propose une ambiance très reposante, une très belle vue sur les montagnes et sur le lac ainsi qu’un petit-déjeuner très bon inclut.
Les voyageurs adorent cette auberge de jeunesse et lui attribuent la note de 9,2/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, il vous faudra compter environ 22 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Wara Uta !
La Kantuta
Terminons le tour des hôtels où loger sur la Isla del Sol avec mon préféré : La Kantuta. Ce lieu est tout simplement magnifique. L’établissement propose une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes environnantes, un jardin très bien entretenu ainsi que son propre restaurant.
Les chambres sont très spacieuses, propres, confortables et avec une belle luminosité. Les voyageurs adorent ce lieu et lui attribuent la note de 9/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont très intéressants avec un prix moyen de 24 euros par nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner inclut.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de La Kantuta !
L'avis de Fabrice
Des années après ce trip, je garde de ce lieu un souvenir magique. Vraiment.
Ce fut une belle parenthèse douce et remplie de beaux moments.
Silence, splendeur des paysages, vraiment, ce fut un des meilleurs moments d’un voyage de plusieurs semaines au Pérou et en Bolivie.
Merci d’avoir lu cet article sur que voir et que faire sur la Isla del Sol. Pour ceux qui connaissent cette île, quel est votre sentiment ? Et pour ceux qui ne connaissent pas, j’espère que ces quelques mots sur cette île vous auront donné envie d’y aller.
En attendant, n’hésitez pas à lire mon article : Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…
Mec, je te comprends, moi-mm j’y ai laissé une parte de mon ame labas!
gsper ke tu t gavés de trucha? elle etait délicieuse!
et surtt ke tas tripé au san pedro? endroit pleins denergie, specialement fait pour ca!
schuss
C’est quand même fou d’avoir des îles de 14km² avec 4000 habitants sur un lac qui est à plus de 3000m d’altitude. La résilience de l’être humain à aller dans les endroits les plus reculés me surprendra toujours.
C’est clair que les photos donnent envie, ça a l’air assez déserté par les touristes et donc plus humain…
Il faut dire que la région bénéficie vraiment d’un micro climat. Vraiment, quand j’y pense, j’aimerais là m’y télétransporter illico presto!
Comment veux-tu que je me concentre pour travailler avec des articles comme ça ?
Plus sérieusement, merci pour ce moment d’évasion et la découverte de cette ile que je ne connaissais pas du tout.
Comment rêver un 1er mai au boulot… Merci pour ces photos !
Question con : pourquoi « île du soleil »? Y a-t-il une raison, une petite histoire ? (j’adore les légendes, mais peut-être que c’est juste « touristique » 🙂
Peut-être car il y a des sites en hommage au dieu soleil, enfin je pense.
Wow, c’est le paradis cet endroit.
tes photos sont vraiment à couper le souffle. Peux-tu m’emmener avec toi la prochaine fois!!!
PS: mes sympathies pour ta grand-mère…
Merci Mathieu
Camper sur place soit doit être vraiment magnifique… Tu donnes envie, surtout quand je vois la tente, c’est comme si elle m’appelait ^^
Bon Dieu que c’est beau Fabrice.
Je vois une tente, tu as dormi dans la nature ?
Rahh vivement que je parte…
non, mais en effet c’est possible!
Un peu frais la nuit, faut pas oublier un bon sac de couchage:-) Mais bon, après, tu as le lever de soleil sur le lac…
Salut Fabrice!
Très belle photos! L’île du soleil est tout simplement magique. La randonnée entre la partie Nord et la partie sud dès 5 h du matin est un vrai bonheur. Les familles qui hébergent dans le Nord sont également d’une gentillesse incroyable…
A+
En effet Christopher, que du bonheur cette île!
c’est vrai, c’est magique cet endroit, et l’histoire de ta grand-mère doit ajouter une émotion….
Félicitations pour le reportage
Salut Fabrice,
Cette photo du lac avec les sommets enneigés au loin est vraiment spectaculaire! De bien belles photos pour une bien belle île.
Vraiment magnifiques ces photos! C’est vraiment la nature à l’état pur! On doit vraiment se sentir très bien sur cette île, n’est-ce pas? Heureusement qu’il existe encore des coins de paradis comme celui-ci.
Merci Fabrice pour ces photos et ce récit d’une si belle destination.
Je prévois de voyage en Amérique du sud dans deux ans, et la Bolivie et le Pérou font bien sur partie de mob itinéraire. Tes photos et anecdotes me donnent vraiment envie de faire un petit crochet par cette île du soleil !
Après avoir lu l’article et vu les photos, je comprends votre amour pour cette ile.
Ça ressemble au paradis sur terre ! De l’espace, pas de tourisme en masse,
un environnement extraordinaire…bref le rêve !
L’île du soleil est effectivement superbe mais tout de même un peu trop « touristique » à mon goût.
L’île de la lune située juste en face (environ 3/4 h de bateau) est encore « vierge » de touristes; pas d’hôtels ou de guest house, seulement la communauté de villageois (de pêcheurs plus exactement) qui accueille et héberge les « ours » comme moi fuyant la foule! Seul touriste sur cette minuscule île lors de mon passage, ce souvenir de voyage est un de mes plus dépaysant.
Merci pour ce blog très bien fait et ces magnifiques qui me donnent envie d’y retourner au plus vite