Pourquoi pas un voyage à Stockholm ?
31Flash back. Oui, pourquoi pas cette capitale du nord de l’Europe ? Stockholm, la plus grande ville de Suède, s’est vu attribuer, comme d’autres villes, le surnom de Venise du nord. Petite visite express le temps d’un week-end.
Stockholm: des îles et des ponts
Et pour cause ! Située sur les bords de la Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l’embouchure du lac Mälar, L’eau est ainsi un élément très présent dans la ville. 14 îles et 57 ponts permettent de relier les différents quartiers de Stockholm.
Lors d’un voyage, cette configuration de la ville charme d’emblée tout visiteur. Surtout sous le soleil. J’ai eu cette chance au court d’un week-end d’octobre, il y a 4 ans. Niveau température, on était proche de zéro tout de même.
Les 2 îles principales, Stadsholmen et Djurgarden, renferment l’essentiel des curiosités de la capitale suédoise. Sur Stadsholmen, la vieille ville de Gamla Stan ravira tous les amateurs de centres historiques, de petites ruelles et de maisons typiques scandinaves aux couleurs vives.
La vielle ville de Gamla Stan
C’est l’un des centres historiques médiévaux les mieux préservés au monde. Vous pourrez flâner à travers des ruelles étroites et sinueuses, vous arrêtant ici et là dans des boutiques d’artisanat ou de sympathiques cafés. La vieille ville compte plusieurs églises et musées. C’est le quartier que j’ai préféré à Stockholm.
Gamla Stan
L’autre visite phare de la ville, c’est le Palais Royal. Il abrite le siège de la Cour royale de Suède, ainsi que cinq musées.Perso, j’ai aimé le musée pour son côté instructif sur l’histoire méconnu de ce pays. La ville regorge d’ailleurs de musées. Si vous avez du temps, vous ne vous ennuierait pas.
Le parlement
Dans Gamla Stan, l’attraction de renommée internationale est sans aucun doute le musée Nobel. Là, vous découvrirez en panneaux la vie du célèbre savant suédois et des plus grands prix Nobel qui ont laissé leurs noms à la postérité.
Près de la gare où règne une agitation habituelle, vous pourrez traverser à pieds un long pont qui vous amènera sur l’autre rive jusqu’au Parlement de la ville, imposant bâtiment en briques rouges construit au siècle dernier. Siège du conseil municipal, ce lieu est également l’endroit de la traditionnelle remise des Nobel.
L’île de Djurgarden
Dans cette partie de Stockholm, vous attend une grande partie des autres curiosités de la ville. Le parc d’attractions de Gröna Lund datant de la fin du dix-neuvième siècle fera la joie des petits et des grands amateurs de manèges et de sensations fortes.
Le musée de plein air de Skansen, qui date lui aussi de la même époque, retrace l’histoire de l’évolution du mode de vie suédois au cours des siècles.Pas très loin, le musée nordique vous expliquera en détails l’histoire du peuple scandinave et de la Suède.
Enfin, le musée Vasa vous contera l’histoire de ce bateau de guerre du dix-septième siècle qui fit en son temps la fierté de la marine suédoise et qui, lors de sa toute première sortie inaugurale, sombra au large de Stockholm. Un défaut de conception fut à l’origine de ce fiasco mémorable. L’épave, quasiment intacte et parfaitement conservée, est présentée au public dans ce musée.
La cuisine suédoise
Une histoire circule en Suède raconte que Napoléon, lors de sa conquête du royaume scandinave, emmena dans ses bagages de grands cuisiniers français. Depuis, la bonne cuisine ferait partie de la tradition et de la culture suédoises et le fait est qu’à Stockholm, on mange très bien.
Le saumon cuisiné sous toutes ses formes, grillé, fumé (excellent) et accompagné de sauce gravdlax, est un incontournable, ainsi que le hareng, fumé ou cuisiné en terrine, avec de l’aneth. Côté viande, le renne reste un mets populaire, souvent servi accompagné de pommes de terre et de sauce aux airelles. Sachez que les suédois se défendent aussi fort bien en pâtisserie : petits pains à la cannelle ou aux myrtilles accompagneront très bien votre café, un autre incontournable suédois. D’ailleurs, les cafés où déguster boisson chaude et viennoiseries (bullar) sont légion à Stockholm ! Si vous avez envie de tester une boisson plus forte, essayez l’aquavit, l’eau-de-vie nationale!
Les vols pour Stockholm
Si vous êtes un tant soit peu flexible sur vos dates de voyage, des promos en lignes vous permettront de trouver facilement un hôtel dans l’un des quartiers de Stockholm selon vos moyens et vos centres d’intérêts. hôtels et auberges de jeunesses sont originalement situés sur des bateaux ou péniches, par contre, oubliez la réservation de dernière minute pour une cabine sur l’un de ces logements flottants, ils sont très populaires !
Vous pouvez vous rendre à Stockholm depuis Paris ou Marseille par la compagnie low cost Ryanair ou bien par les compagnies régulières SAS ou Air France depuis Paris Roissy.
De nombreuses promotions particulièrement intéressantes sont proposées régulièrement à des prix défiant toute concurrence incluant l’aller-retour et quelques nuits d’hôtels, petits déjeuners compris.
Vous pouvez aussi louer un appartement le temps d’un petit week-end à Stockholm!
Stockholm est une destination agréable le temps d’un week-end. Cette ville sort de son hibernation vers la fin du mois de mars pour resplendir au printemps. C’est le moment d’en profiter, surtout que c’est la saison des ponts et jours fériés !
Pour ma part, je suis curieux de connaitre Oslo, son alter ego norvégien !
Instinct Pratique :
– Séjournez sur un bateau prés du centre, le prix est quasiment le même qu’une auberge et c’est beaucoup plus sympa !
– La coute de la vie est bien sûr plus élevé qu’en France. C’est surtout le cas pour les restaurants et une nuit à l’hôtel.
– Si vous êtes fan de la série « Millénium », vous pouvez découvrir la ville sur ce thème grâce à une visite guidée.
Connaissez-vous cette ville ? Seriez-vous tenté d’y passer un week-end ?
?
Un article qui donne envie d’y aller, d’autant que les vols ne sont pas si cher que ça.
Est-ce qu’il vaut mieux y aller en hiver ou en été ?
Bonne question Alexandre! Je crois que cela dépend des goûts de chacun! En été, il y fait chaud durant quelques semaines. L’hiver, hormis le froid, les journées sont courtes! En octobre, la nuit commençait à tomber autour de 16h! Et puis, à cette époque, cela colle plus à l’image que l’on a du pays.
En fait, il faudrait essayer les deux pour voir:-)
Ah Stockholm j’adore! J’y ai été un Noël et il faisait un temps magnifique, mais également au printemps. Une ville à découvrir sans hésitation où il est bien agréable de flâner…
Oslo est à voir aussi, mais est moins marquante et se fait en une journée… il faut dire que cela n’est pas bien grand!
C’est vrai Lucie, Oslo est plus petite, à l’image du pays!
J’imagine qu’il y a des marchés de Noël dans la ville en décembre?
Question de goût: j’ai adoré Oslo, j’y ai passé des SEMAINES, à pied ou en tramway: sa presquîle, les îles du flords, les lacs, la forêt.. et les musées gratuits!
En revanche Stockholm, sa banlieue et son métro, c’est plus urbain et donc beaucoup moins dépaysant pour une parisienne.
Quioique nager au milieu des canards en pleine ville c’est possible à Stockholm, mais pas à Paris (!)
Stockholm est plus cher que la France?
mais est ce vrai qu’en suède il fait plus nuit que jour ?
Globalement oui. Encore qu’à Paris, ca doit se défendre….
C’est possible en hiver. Comme je disait, en octobre, la nuit commençait à tomber à 16h!
Je crois que je n’ai vu qu’un marché de Noël, ils étaient peut-être plus en dehors de la ville, mais sinon ils aiment les sapins géants…
Pour répondre aux autres questions posées en commentaire, la Suède vaut le coup en hiver et en été, deux facettes très différentes à voir et à apprécier!
Pour ce qui est de la nuit, oui il fait nuit très tôt. J’ai habité plus au sud de Stockholm et il faisait nuit l’hiver vers 15h et jour vers 9h du matin. Par contre l’été, il faisait jour à 3h du matin et nuit à 23h… un régal!
j’y vais avec ma copine en mai justement ^^
Stockholm est une ville géniale, je l’ai découverte au mois de mars 2011, a un moment ou elle était encore recouverte de neige et les plans d’eau en partie gelés! Autant dire qu’on était loin des températures printanières actuelles. Ceci dit j’ai adoré malgré le froid, on s’y fait…
J’ai beaucoup aimé Skansen, Gamla Stan, Sodermalm, Le Globe arena en fait tout ;-p
Il faut absolument aller voir un match de « ijshockey »Hockey sur glace ambiance garantie.
Oui j’aurais bien aimé voir un match de hockey, surtout que c’est un sport que j’aime bien, ayant habité Grenoble un moment.
En suéde, c’est peut-être le sport numéro1!
J’ai mon meilleur pote qui y est allé avec sa copine il y a quelques mois… Il m’a dit vraiment bien aimé à part que la vie est un peu chère là bas apparemment…
Sinon très belles photos fabrice
Merci Martin, oui la vie est chère c’est claire!Comme tout les pays nordique!
C’est vrai que Stockholm est une ville très sympa à visiter.
J’avais bien aimé flâner dans la partie médiévale et se poser dans un de ses sympathiques cafés.
J’adore ce genre de café, je pourrais y rester des heures…
Ah Stockholm… Le début du printemps n’est pas mal… quand le gel n’a pas encore complètement disparu et le soleil brille assez pour être un peu au chaud au soleil.
Et en effet, leurs cafés, surtout quand il y a de la pâtisserie, sont vraiment TRES TRES chouettes.
A Djurgarden, je recommande Blå Porten. Ma tête quand j’ai vu la table à desserts!
Mais Mélissa, j’ai l’impression que tu es allés partout:-)!
Oui côté pâtisserie, ils se défendent bien:-)
C’est sympa Stockholm.
C’est cher quand même, les boissons ne sont pas données. D’ailleurs je me souviens que la boisson fashion était un cidre français dont je n’avais jamais entendu parlé.
Les Suédois parlent l’anglais quand si c’était leur langue maternelle c’est fou.
Et puis, l’article oublie quand même de dire que les habitantes sont souvent renversantes de beauté 😉
Ben la beauté des suédoises ne m’avait pas choqué pourtant. Bizarre en y repensant car il est vrai qu’elles sont belles en général. Mais pas facile d’accès je trouve!
Une région que je ne connais absolument pas! Mais l’atmosphère a l’air bien marquante…
Et dormir sur un bateau, je suis plus que partante!
Aline
Oui tj top de dormir sur un bateau!
J’aimerais bien decouvrir plus cette région: Norvège, cap nord etc…Les paysages sont sublimes parait-il! Mais il faut un budget!
Hello,
Stockholm est une des seules villes d’Europe que j’ai visité ou il y a un réel compromis entre la nature et la Ville.
Les îles, les parcs, les petites collines, Gamla Stan, Södermalm, Djurgården y a vraiment de tout pour satisfaire tout le monde !
Aussi, une qualité de vie est vraiment perceptible.
En ce qui concerne le logement sur les bateaux, l’auberge de jeunesse suivante en est un exemple: http://www.hihostels.com/dba/hostel054001.fr.htm?himap=Y#book
Le bon plan est aussi d’acheter une « city bike card » qui te permet d’emprunter des vélos (comme le vélib) pour sillonner la ville à pas très cher (20€ pour 3 jours). Bien mieux que le métro à mon sens, et tellement plus « grisant ».
Après le top est d’aller sur une île de l’archipel de Stockholm ou tu peux louer une röd stuga, une petite maisonnette rouge !
Stockholm est vraiment un coup de coeur de mon côté, j’ai même hâte d’y retourner.
Merci Emmanuel pour le bon plan du city bike! C´est en effet une ville qui se prete tres bien au velo!
D’ailleurs, comme toutes les capitales d’Europe du nord, cette ville est tres « ecolo »!
Salut Fabrice,
Pour avoir fait un petit voyage à Stockholm, je confirme tout ce que tu dis, c’est vraiment une capitale magnifique ! On a même pas l’impression d’être dans une capitale… Par contre, comme Venise du nord, il y a aussi Saint-Pétersbourg en Russie qui fait de la concurrence, même si l’air y est un tout petit peu plus frais 😉
A bientôt !
Ben
En effet, c’est une petite ville, ce qui est chouette:-)
Salut Fabrice,
As-tu eu l’occasion de visiter Oslo alors depuis cet article ? Si oui, tu en penses quoi ?
A plus 🙂
Non, je n’ai pas pu, mais j’aimerais bien!
Tu connais? Il y a des points communs?
J’ai pas encore été à Stockholm (ouai c’est la honte pour un mec qui a passé 3 mois en Suède, ahah) mais je connais pas trop mal Oslo, et visiblement les deux villes m’ont l’air vraiment différentes. Oslo c’est très calme, très gris, très carré. Je n’y ai pas trouvé de charme particulier, en fait. Les alentours sont plutôt chouettes, notamment le fjord qui vaut vraiment le coup d’oeil. Mais le reste, bof, c’est sympa sans plus. Pas de coup de coeur pour ma part (alors que je fantasmais sur la Norvège depuis mes 12 ans ahah !). Oslo pour les voyageurs, c’est juste une étape vers le nord en fait, mais pas une destination finale (après, ça ne reste que mon avis perso, évidemment).
A plus tard 🙂
» Oslo pour les voyageurs, c’est juste une étape vers le nord en fait, mais pas une destination finale (après, ça ne reste que mon avis perso, évidemment). »
Tu dois pas être loin de la vérité, Jérémy!
Tu es restés dans quel coin en Suède? Cela doit être sympa d’y passer les 3 mois d’été façon digital nomade non?
Pour l’aspect technomade c’était plutôt cool ouai. Comme j’avais mon petit appart’, je m’étais créé ma routine de taff (en gros 9h-14h), et après je sortais visiter les alentours. J’étais à Göteborg, dans le sud-ouest. A mi chemin entre Copenhague et Oslo justement. Y’a pas un poil de touriste et c’est magnifique : l’archipel de Göteborg est absolument magique, l’un de mes endroits préférés sur cette planète jusqu’ici (faut dire que je préfère largement la mer à la montagne).
Je t’avoue que j’ai pris goût au travail nomade : là je pars en Espagne bientôt et je vais continuer de bosser à distance ! De voir que toi et d’autres le font, me fait dire que c’est possible également pour moi, et ça m’éclate 🙂
PS : tu fais toujours les portraits de technomades sur Presse Citron au fait ? J’ai vu que le dernier datait de début septembre. Si tu cherches du monde, ça me tente bien de témoigner 🙂 Tu as mon mail au cas où.
A bientôt !
En effet, ce coin de Suède a l’air sympa! Bon, du moins en été:-)
Oui, je continue toujours, du moins quand j’ai le temps! Je te note dans un coin!