Pourquoi vous devriez voyager en Roumanie !
61La Roumanie traîne toujours une certaine image négative, en grande partie véhiculée par les médias. Une image injuste qui ne reflète pas la réalité de ce qui est pour moi, le plus beau pays d’Europe de l’Est.
De 2002 à 2006, je me suis rendu régulièrement dans ce pays.
A chaque fois, j’en ai rapporté de merveilleux souvenirs.
Voici pourquoi vous devriez faire un voyage en Roumanie, commencons par les raisons d’ordre généal, le plus important, au delà des sites touristiques :
- 1. 1. Une nature généreuse
- 2. 2. Les monastères
- 3. 3. Le Delta du Danube
- 4. 4. Les villages roumains
- 5. 5. Les minorités
- 6. 6. L’hospitalité des habitants
- 7. 7. Les villes médiévales
- 8. 8. Tout prés de chez vous et bon marché
- 9. La majestueuse Transylvanie
- 10. Bucarest, la petite Paris de l’Est
- 11. La beauté naturelle des Carpates
- 12. Les monastères peints de Bucovine
- 13. La gastronomie roumaine
- 14. Les gorges de Bicaz
- 15. Les stations thermales de Sovata
- 16. La mer Noire
- 17. Les festivals traditionnels
- 18. La forteresse de Sibiu
- 19. La région viticole de Murfatlar
- 20. Les églises en bois de Maramureș
- 21. Le delta du Danube
- 22. Le folklore et la musique roumains
- 23. Le charme de Sighișoara
- 24. La grotte de Movile
- 25. Les trains à vapeur de Mocănița
- 26. La randonnée dans les gorges de Turda
1. Une nature généreuse
Les Carpates roumaines sont un paradis pour les randonnées et les treks. De larges zones montagneuses peu fréquentées. C’est une des rares régions en Europe où l’ont peut encore trouver des loups et des ours en nombre.
2. Les monastères
Au nord du pays, en Moldavie et en Bucovine, vous pourrez visiter un ensemble de monastères peints orthodoxes. Leur particularité est qu’ils sont entièrement recouverts de magnifiques fresques peintes. Ces joyaux comme le monastère de Voronet font partie du Patrimoine Mondiale. Voyager en Roumanie, c’est remonter le temps.
3. Le Delta du Danube
Un des grands deltas d’Europe. Cette zone naturelle protégée abrite quantité d’espèces dont notamment des pélicans. Une ballade en canoë y est tout indiquée…
4. Les villages roumains
C’est un des attraits majeurs d’un voyage en Roumanie. Ces villages ont su préserver leur charme. Certains de ces villages sont constitués en grande partie de maisons en bois. C’est notamment le cas de ceux des Maramures, une région au nord où cette culture du bois est très présente. C’est un plaisir que de se balader dans ces villages, les rencontres sont toujours sympathiques ! Certaines curiosités valent le détour !
5. Les minorités
La Roumanie est constituée d’une foule de minorités ethniques : Hongrois, Allemands, Ukrainiens, Serbes, Ruthènes et bien sûr les Roms. La culture de ces derniers est très vivante.
6. L’hospitalité des habitants
J’ai peu rencontré de pays en Europe où les habitants sont aussi accueillants. C’est bien sûr surtout le cas dans les campagnes. Il n’empêche, vous serez agréablement surpris. Lors d’un voyage en Roumanie, les rencontre, cela marque !
7. Les villes médiévales
Les villes roumaines ne sont pas très intéressantes à visiter. La faute à l’urbanisme communiste. Cependant, certaines villes ont su préserver leur cachet médiéval comme Brasov, Sigishoara ou encore Sibiu. Et puis, vous trouverez souvent les traces du mythe Dracula en Transylvanie….Quand à la capitale, c’est une ville intéressante.La Maison du Peuple en est le monument le plus visité…
8. Tout prés de chez vous et bon marché
La Roumanie n’est située qu’à 2 heures de vol de la France. Vous pouvez également vous y rendre en bus ou en train. Un beau pays avec une population accueillante et francophile. Même si cela n’est plus autant le cas que par le passé. Enfin, le coût de la vie y est bien plus bas que chez nous.
Maintenant, un apperçu des sites culturels et naturels de Roumanie :
La majestueuse Transylvanie
La Transylvanie est une région riche en histoire, célèbre pour ses châteaux, dont le plus emblématique est le château de Bran. Ce château, souvent associé au comte Dracula, est situé dans un cadre montagneux pittoresque. Il offre une plongée dans l’histoire et la légende. Je kiffe cette région !
Bucarest, la petite Paris de l’Est
La capitale roumaine, Bucarest, est une métropole animée avec une architecture variée, des musées fascinants tels que le Musée du Village et le Musée d’Art Contemporain, ainsi qu’une vie nocturne vibrante.
La beauté naturelle des Carpates
Les Carpates traversent la Roumanie, offrant des opportunités de randonnée et de découverte de la faune et de la flore locales. Les montagnes Bucegi et Făgăraș sont particulièrement populaires.
Les monastères peints de Bucovine
La Bucovine abrite des monastères orthodoxes aux façades extérieures peintes de manière étonnante. Les fresques détaillées relatent des histoires religieuses et historiques. J’ai fait là plusieurs voyages pour voir ces merveilles.
La gastronomie roumaine
La cuisine roumaine est délicieusement variée. Ne manquez pas la mămăligă, une sorte de polenta, les mici, de petites saucisses grillées, et les sarmale, des feuilles de chou farcies à la viande.
Les gorges de Bicaz
Les gorges de Bicaz sont une merveille géologique, offrant des paysages rocheux spectaculaires et une route panoramique qui serpente à travers elles.
Les stations thermales de Sovata
Les eaux thermales salées de Sovata sont réputées pour leurs propriétés curatives. Vous pouvez vous détendre dans les lacs salés uniques.
La mer Noire
Pendant les mois d’été, les stations balnéaires roumaines le long de la mer Noire, comme Mamaia, offrent des plages ensoleillées et une vie nocturne animée. Là aussi, je me souviens de certains étés, chauds…
Les festivals traditionnels
Les festivals roumains reflètent la richesse culturelle du pays. Le Festival du Film de Transylvanie et le Festival de la Vierge Marie à Costești sont des événements incontournables.
La forteresse de Sibiu
Sibiu est une ville médiévale bien préservée, avec une grande place centrale, des ruelles pittoresques, et des bâtiments historiques remarquables.
La région viticole de Murfatlar
Murfatlar est l’un des plus anciens vignobles d’Europe de l’Est. Vous pouvez y déguster des vins roumains primés dans un cadre pittoresque.
Les églises en bois de Maramureș
Les églises en bois de cette région sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont réputées pour leur architecture en bois sculpté. Là aussi, une de mes régions préférés de Roumanie.
Le delta du Danube
Le delta du Danube est un paradis pour les amoureux de la nature, abritant une grande variété d’oiseaux et d’animaux sauvages. Vous pouvez faire des excursions en bateau pour l’explorer.Fantastique souvenirs pour moi.
Le folklore et la musique roumains
Assistez à des performances de musique folklorique et participez à des danses traditionnelles pour découvrir la riche culture roumaine.
Le charme de Sighișoara
Sighișoara est la ville natale du célèbre Vlad Tepes, également connu sous le nom de Dracula. La vieille ville est une perle médiévale avec une horloge historique et des ruelles pavées. J’adore cette ville.
La grotte de Movile
Cette grotte souterraine unique abrite des espèces rares et inconnues de la faune, adaptées à un environnement sans lumière naturelle.
Les trains à vapeur de Mocănița
Les voyages en train à vapeur à travers les montagnes des Carpates vous plongeront dans une époque révolue avec des paysages à couper le souffle.
La randonnée dans les gorges de Turda
Les gorges de Turda offrent des sentiers de randonnée, des ponts suspendus et une visite unique de la mine de sel transformée en attraction touristique.Je connais bien, la ville de mon premier amour. Non, plus de nouvelles…
Voici quelques raisons pour aller en Roumanie !
Qu’en pensez-vous, la Roumanie vous attire-t-elle ?
Effectivement, la Roumanie, c’est vraiment à voir. Bucarest est une ville fantastique aussi, même si il faut du temps pour la comprendre.
Je m’attendais Jean à ce que tu mettes un com;-)
Bucarest est assez déroutante au début. Elle fait partie des villes où il faut un peu de temps pour en découvrir les richesses et l’ambiance!
Je ne connais pas du tout ce pays et comme tu dis j’ai toujours associé une image négative (ce qui est dommage). Merci pour les informations, j’ai rencontré quelques étudiants de las bas pendant mon séjour à Vancouver, ils étaient très aimables et sympathiques et m’avaient déjà un fait changer mon opinion sur le pays.
A une époque, j’ai eu la possibilité d’y aller mais je ne l’ai pas fait. Ton article donne de bonnes idées d’aller là-bas. Pourquoi pas.
en plus, tu as un low coast qui dessere ce pays, blue air il me semble. Et wizz air aussi.
Ca à l’air joli en effet; c’est vrai qu’en écoutant les médias, on n’a vraiment pas l’impression que ça vaut le coup d’y aller…
Ne jamais se fier à ce que rapporte les médias d’un pays, c’est un prisme déformant.
Cessons de faire nos choix en fonction des médias ! Quelques soient les chaînes de JT,
sur 10 sujets abordés, 7 où 8 sont négatifs !
Suivre les informations en continu est bien
le meilleur moyen pour être dépressif !
La Roumanie est un pays qui m’intéresse pour un futur voyage.
J’ai un ami qui a déjà effectué un séjour à Buracest et il ne m’en a dit que du bien.
J’ai hâte de pouvoir vérifier par moi-même.
Je te le souhaite aussi Sébastien! Tout ceux que j’ai convaincu d’y aller ont adoré!
Je confirme ! Vivant en Roumanie depuis 7 ans, c’est un pays vraiment attachant.
A découvrir avant que tout ce qui reste « d’authentique » disparaisse pour de bon…
Ha excellent, tu y habites! Où? Tu bosses dans quoi Arnaud?
J’habite dans la vilaine ville de Ploiesti, mais je commence à pas mal connaitre le reste du pays, sauf 2 – 3 zones.
Je suis un grand fan de la Transylvanie, la Bucovine et biensur le Delta.
Y’a quelques images du pays sur mon site 🙂
Sinon, je bosse dans l’environnement pour une compagnie des eaux.
Je suis aussi un grand fan de ces régions!
Je vais aller voir sur ton site, cela va me rappeler des souvenirs!Vorbesti romaneste?
Vorbesc perfect romaneste, dar cei din jur zic ca am un acent magyar !
jó napot Arnaud!
Forte bien! Da, mult magyar la transylvania, me iubesc roman!
Pe curind!
Buna ziua!!! C’est une plaisir d’écoute juste de bonne chose de mon pay. Excuse -moi, je écrit pas correctement français, je suis en cour d’apprendre. MERCI
Je n’y suis jamais allé mais un ami m’en a dit le plus grand bien !
A rajouter sur (l’énorme) liste des pays que je veux visiter…
Salut Fabrice,
La Roumanie m’attire également, dans un futur périple que ma copine et moi avons nommé: sur les traces du comte Dracula. Ayant lu Stoker à plusieurs reprises, je rêve depuis ce temps de traverser les Carpates de nuit… Il parait, pour ceux qui l’ont fait, que ça représente une aventure particulière… Bonne journée!
En effet Yves, tu peut carrément suivre Dracula à travers plusieurs châteaux, monastères et villes médiévales. Et dormir à la belle étoile en transylvaine, c’est top!
Toutes ces photos sont vraiment très jolies ! Ca doit vraiment sympa à visiter comme pays, merci pour cette découverte Fabrice 🙂
Ha oui je te le conseille vraiment Maximilien, une super destination pour un été!
J’ai vécu dans plusieurs pays de l’Europe de l’est durant mon enfance et ça m’a vraiment marqué. Je n’ai pas encore été en Roumanie, mais j’en ai très envie.
NowMadNow
Ha dans quels pays as-tu vécu Aline? Je vois d’où te vient tes envies de bouger:-)
En Hongrie, en Slovaquie, en Tchéquie et en Allemagne (ouest et est). Ce n’est sans doute pas sans lien avec mon désir de voyager en effet… 😉
J’avais adoré la Roumanie l’an dernier. Les paysages sont fantastiques pour y faire du trek.
Bucarest ne m’a pas vraiment enchanté (les stigmates de l’époque de Ceaucescu sont encore présents) mais les paysans dans les Carpates ont toujours été accueillants. On dormait dans des granges (parfois on offrait un petit dédommagement) et les paysans en charrette sont toujours ravis de te prendre en cheval-stop. C’est vraiment à faire maintenant car je ne pense que le prix et ce genre d’attitude finiront par disparaître avec le temps.
Ha sympa, tu y été l’année passée! C’est vrai que cela risque de se perdre! Tu sais, entre la première fois où j’y suis allé, (2002) et la dernière (2006), les changements étaient clairement visibles: routes, voitures, villes etc..Tant mieux d’ailleurs pour eux, j’espère en tout cas que les gens seront toujours aussi accueillants.
Ha sympa, tu y été l’année passée! C’est vrai que cela risque de se perdre! Tu sais, entre la première fois où j’y suis allé, (2002) et la dernière (2006), les changements étaient clairement visibles: routes, voitures, villes etc..Tant mieux d’ailleurs pour eux, j’espère en tout cas que les gens seront toujours aussi accueillants.
Belles photos, comme d’habitude Fabrice. Quand as tu voyagé en Roumanie? Es tu en Amérique centrale en ce moment? Ayant été en roumanie à l’âge de 4 ans, je n’en ai aucun souvenir, ca pourrait etre sympa d’y retourner… Mais tu parle d’avion ou de bus: est-ce facile et bon marché de louer une voiture la bas?
Tes parents y sont allés en touriste à l’époque? J’aurais bien aimé connaitre aussi cette époque là. En tout cas Martin, si tu as l’occasion, n’hésites pas! J’avais loué une voiture pour quelques jours mais il me semble pas que c’était spécialement bon marché. Peut-être un moins cher qu’en France mais cela ne m’avais pas choqué. C’est vrai que pour voir la campagne,ce qui est vraiment le plus pour e pays, c’est le meilleur moyen! J’y suis souvent allé en voiture avec un ami pour tout te dire.
Sinon, le stop est un bon moyen, c’est très facile. A la sortie des villes, tu vois plein de gens qui le font. Moins sans doute maintenant que le pays se développe. Par contre, tu donne un peu d’argent et c’est vraiment super sympa, je me rappelle plein de bonnes rencontres étonnantes!
Salut Martin,
Pour une voiture de loc’ en partant de l’aéroport, il faut compter environ 25 euro/j pour une logan sur la semaine 🙂
N’hesite pas si tu as d’autres questions, vu que je suis sur place, j’ai facilement acces a un tas d’info si besoin…
@ Fabrice: On y était allé avec toute ma famille (8 personnes) dans une vieille Toyota (un van de 8 personnes)… Mes souvenirs s’arrêtent la. On avait été à Cluj Napoca. Tu avais un ami en Roumanie ou tu l’as rencontré sur place, Fabrice? Le stop pourquoi pas mais ca les choque pas qu’un français fasse du stop dans le sens on est censé avoir plus d’argent? Tu attendais longtemps en général?
@ Arnaud: Ouais ca va cela reste correct, en gros le prix d’une location aux USA 🙂 Tu habite ou Arnaud? N’hésite pas à m’envoyer un e-mail depuis mpon blog pour qu’on reste en contact si tu veux 🙂
Je connais bien Cluj et sa région. Pendant plusieurs années, j’ai eu une copine roumaine qui venait de Turda, tout prés de Cluj. Une belle région!
Pour le stop, non cela ne les choque pas du tout. J’attendais très peu de temps en général. Encore une fois, c’est un super moyen de découvrir un pays et de faire plein de rencontres. Je pense que cette pratique se perd un peu avec les années. Quand j’y suis allé la dernière fois, en 2006, j’ai trouvé qu’il y avait déjà beaucoup moins de monde qui le faisait.
Peut-être Arnaud pourra confirmer?
Je confirme Fabrice,
Le stop est de moins en moins pratiqué, mais cela n’empeche pas d’etre pris en tres peu de temps et de faire de superbes rencontres !
Ok merci Arnaud, c’est ce qui me semblait. Oui c’est le top on est d’accord!
Merci pour le complément d’info, fabrice. Pour le stop pense tu que ca se perd a cause du développement économique du pays?
Oui je pense! Car c’était surtout par nécessité éco. Peu de monde avait une voiture à la sortie du communisme. Et après le pays a été plongée dans la crise pendant un bon moment. Bon, c’est preuve que le pays se développe, d’ailleurs certains disent que c’est l’Espagne des années 8à en terme de développement. Il y a 6, 7ans, j’avais failli acheter un terrain, vu le prix maintenant…bon mais il fallait ma marier à l’époque:-)
Tu veux dire que le prix des terrains à flambé en Roumanie? OK merci pour les informations. Tu veux dire que la Roumanie se développe rapidement comme l’Espagne dans les années 80?
Ciao
Exact. Depuis la crise, je sais pas, mais avant le pays affiché 6% de croissance.
Ok… Donc autant voyager rapidement en roumanie avant que l’uniformisation (oups, l’occidentalisation) gomme les dernières différences?
Oui Martin, c’est exactement ca! L’autre jour, je me demandais si, disons d’ici un siècle, quand la mondialisation aura encore plus uniformiser la planète (même musique, macdo partout, etc..); si l’intérêt du voyage n’aura pas perdu un peu de saveur…Tu en penses quoi?
j’aime bien les petites ruelles là
ca me rappelle les petite rues de la ville de Fes au Maroc ou encore marrakech
Il y a un petit air en effet Abel. Avec moins de vie tout de même dans les rues:-)
Bonjour
C’est un grand plaisir de voir qu’il ya des gens avec la tête sur les épaules et de vous dire Merci pour avoir tout compris sur la Roumanie. Vraiment on peut entendre de très mauvaises choses au sujet du peuple roumain, mais tout n’est pas vrai,c`est vrai que par la faute de certains de nos « compatriotes » on suffre tous mais il existe peuple sans des mauvais « elements » ? Non. Nous aussi on tien a la regle .
Biensur qu`on vous attend en Roumanie , avec une grande plaisir et je regarde sur le commentaires et je voir aussi les photos de debut de la page se sonte des belles photos mais ils resterons des photos , il faut voir d`un vive regard toutes celles la.
Je vous laisse mon adresse e-mail tomdaniel29@yahoo.com et mon skype tom.daniel35
Une bonne soiree
Daniel
Multumesc Daniel:-)
Je suis un « fan » de ce beau pays qu’est la Roumanie, comme tu l’auras deviné!
La Roumanie est un pays magnifique si on sait prendre le temps de la découvrir. C’est vraiment dommage toute la pub néfaste qui se fait sur les chaînes à grande audience. Cela serait bien de les envoyer en charter jusqu’à Bucarest pour se confronter à la « pseudo-réalité qu’ils ont ingurgitée!
Toutes les régions de Roumanie ont des secrets à dévoiler…
Tu as bien raison Marine!
Ce qui est fou, c’est qu’en 10 ans, l’image du pays n’a pas changé…Pff
Bonsoir
Je vais en Roumanie 4/5rs rejoindre mon mari à Bucarest. Je ne sais pas trop dans quelle direction aller pour voir des choses belles et intéressantes. Peux tu me guider.
Merci
Comment est la sécurité là bas, peut ton se promener le soir??? cela peut paraitre idiot mais je voyage beaucoup et certaines villes ne me donnaient pas envie de sortir le soir.
Bonjour !
Autour de Bucarest, il y a Snagov notamment. Pour le reste, il faut s’éloigner un peu, en 4, 5 jours, cela risque d’être court.
Jamais eu de problèmes de mon côté, mais il y a des quartiers à éviter le soir comme dans toutes les grandes villes !
Bonjour Daniel et Bravo! Enfin quelqu’un qui passe au-delà des médias et qui connait notre pays!
Je pense souvent que si on disait rien sur la roumanie ce serait comme « pas de nouvelle, bonne nouvelle ».
Les médias ont beacoup à se reprocher. Pas uniquement les étrangers, mais aussi les médias de Roumanie.
Et je peux aussi te témoigner que le roumains sont vraiment extraordinaires du point de vue accueil, culture aussi.
Nous avons aussi pensé d’embarquer quelques journalistes et de les faire découvrir la vraie Roumanie, ses paysajes, les habitants des villages.
la plupart de nos clients regrettent ne pas avoir dédié plus de temps pour découvrir la Roumanie. Mais aussi (je le dis avec amertume) souvent ils ont été traités de fous pour avoir choisi la Roumanie comme destination de vacances.
C’est vraiment dommage…
Embarquer des journalistes, ou des blogueurs voyage, serait une bonne idée André.
Encore faut-il avoir le budget bien sûr.
Voilà qui me rappelle le beau voyage que j’ai fait en roumanie l’année dernière. Une très belle destination.
Bonjour !
je suis intéressée pour un voyage en Roumanie en dormant chez l’habitant et en faisant du bénévolat / volontariat . Le problème c’est que j’ai beaucoup de mal à trouver des associations. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci d’avance !
Et dire que je suis né en Roumanie, et y est resté jusqu’à l’age de 7 ans…. J’y connais rien hormis ma ville natale : Sinaia.
Ton article me donne envie de me faire un périple à sac à dos « chez moi ».
Je ne suis jamais allée en Roumanie, mais mon chéri est Rom et j’adore leur vivacité et leur originalité et leur philosophie aussi.
Je regrette que certains Roumains les aiment aussi peu, Idem en France, d’ailleurs !
Merci pour cet article .
je confirme l’article dans son ensemble.Je vis à Sibiu depuis 14 ans et suis assez impliqué dans la vie culturelle , par pur plaisir tant le patrimoine au sens large est de qualité et encore méconnu à l’ occident.Je mes uis interesse au patrimoine photographique en particulier , de niveau de tous les autres avec une forte relation avec la photographie française historique.
mainteanant vous avez des low cost vers targu mures, cluj, timisoara et craoiva et Paris Bucarest est journalier etc aucun probleme pour venir en citybreaks.Bonne découverte.louis Guermonds .S
ibiu
Belle ville que Sibiu !
Bonjour Fabrice,
J’ai adoré lire tes articles concernant la Roumanie! Je me demandais si au cours de tes périples tu as visité la ville de Sinaia ?
Ma copine et moi nous rendons en Roumanie pendant 3 semaines en Mars prochain. Nous arriverons à Bucarest, et voyagerons en train/bus, mais pas en van ni en voiture de location.
On pense visiter le Chateau de Peles plutôt que celui de Bran car il parait plus joli, impressionnant et moins attrape-touristes.
Nous sommes en train d’hésiter à séjourner pendant quelques jours soit à Sinaia, soit à Brasov. En fonction de la ville, on partirait en excursion d’une journée à Peles et ailleurs (Prejmer peut-être). En termes d’accessibilité, de transport, de logement, de choses intéressantes à voir en ville et aux alentours, penses-tu qu’il serait préférable de se baser quelques jours à Brasov ou Sinaia ?
Brasov est plus sympa et plus de choses à faire 🙂
Bonjour, Fabrice !
Un très grand merci pour ce guide complet, ayant tout dit sur l’intérêt de voyager en Roumanie ! Je n’ai jamais voyagé dans ce pays qui jouit d’innombrables activités divertissantes à faire et de lieux à visiter.
Cordialement,
Bonjour Fabrice, Merci pour ce belle article, ca donne envie d’y aller!