Pourquoi vous ne devriez pas attendre la retraite pour vraiment voyager
55Je précise une chose : je parle ici plutôt de voyage au long cours, non de deux semaines de congés payés pris le plus souvent en France.
J’ai entendu nombre de fois des gens de mon entourage déclarer un truc du style « je voyagerais quand je serais à la retraite ». Ou lorsque j’aurais atteint mon indépendance financière. Je suis sûr que vous aussi. Je l’ai même entendu de la bouche de jeunes de 25 ans.
Une partie des personnes qui disent cela n’ont en fait jamais encore vraiment voyagé. Ou tout du moins l’ont-ils fait dans un cadre assez stricte et limité. Donc quelque part, si elles ne sont pas poussées par une certaine curiosité, leur comportement est logique. Certains ont cependant cette envie au fond d’eux, mais ils préfèrent remettre à plus tard leurs projets.
Voici les raisons pour lesquelles reporter cela est une erreur :
L’illusion de la retraite
Je ne vais pas vous refaire le coup du couplet sur le montant plus ou moins faible de notre futur retraite après les réformes. Ma foi, ces interrogations ne font qu’apporter de l’eau à mon moulin si je puis dire…
Surtout, qui vous dit de façon sûr que vous arriverez en vie à l’âge de la retraite ? Rien…
L’argent, un faut prétexte
Voyager coûte bien moins cher qu’on ne le pense. En indépendant du moins. Le coût de la vie dans nombre de pays est largement en dessous du notre. Il est même possible de voyager avec quelques euros par jour en vélo et à pied. Certains le font.
Beaucoup trouvent le prétexte de l’argent pour justifier leur inaction. Alors qu’ils roulent dans une voiture neuve. ..En réalité, c’est souvent un prétexte pour repousser la réalisation de son envie. Si vous avez un revenu moyen et si vous êtes célibataire, vous pouvez partir un an autour du monde. Sinon, c’est que vous gérez mal votre argent ou qu’en fait vous vous trouvez des prétextes pour ne pas le faire. On pense aussi qu’il nous faut davantage d’argent. En fait, c’est un moyen de se rassurer avant tout.
Moins d’obligations pour voyager
En général, plus on avance dans la vie, plus on se retrouve avec des engagements et des obligations. Financière d’abord. En vérité, elles ne vont pas vous empêcher de partir si vous le souhaitez vraiment, mais elles rendent la prise de décision plus difficile. Je pense notamment au crédit d’une maison. Ou d’autres si vous avez la mauvaise d’idée d’en avoir souscrit…
Côté personnel, cela est plus difficile lorsqu’on est en couple. Du moins, cela se négocie si la demoiselle ou madame ne partage pas les mêmes envies. Mais surtout, le plus difficile alors, ce sont les enfants. Bien sûr, on peut voyager en famille à l’autre bout du monde, certains le font sans problème ! Mais il faut savoir que cela demande davantage de motivation, de logistique et de moyens financiers.
Profiter de sa jeunesse
Bien sûr, on peut voyager à tout âge, même en sac à dos. Sur les routes, je croise parfois avec plaisir des couples ou des voyageurs seuls d’un certain âge. J’ai même une fois croisé un routard de 80 ans. Cela dit, voyager en sac à dos est tout de même un peu plus facile lorsqu’on est jeune. On a plus d’énergie, plus d’enthousiasme à franchir le pas, on est souvent plus libre dans sa tête, bref franchir le pas est plus facile. Et voyager, cela permet de rester jeune plus longtemps.
Et puis, sur la route, les contacts sont sans doute plus faciles avec les autres voyageurs dont la plupart ont moins de 30 ans. D’autre part, on a moins de problèmes de santé qui peuvent vous limiter, voir vous empêcher de prendre la route…Enfin, avec un certain âge, on devient souvent plus exigeant sur le confort, ce qui peut éloigner du contact avec les locaux. Et puis, le voyage revient aussi plus chère….
Ici et maintenant
Vous l’aurez compris, c’est ce qui résume cet article : ici et maintenant. Ne remettez à pas aux calandres grecques vos envies d’ailleurs. Dans presque 100% des cas, il n’y a pas de bonnes raisons. Il n’y a jamais de bons moments pour réaliser ses projets.
Demandez à la mort
Encore une hésitation ? Imaginez-vous sur votre lit de mort. Vous regardez votre vie. Vous allez regretter quoi ? Ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait ?
Pour ma part, comme je l’avais déjà dit ici, je vais repartir pour un autre voyage au long cours. Celui-ci sera le plus long que j’ai effectué jusqu’ici : entre 6 et 10 mois. Cela sera aussi pour moi la première fois que je me rendrai en Amérique du sud. Départ d’ici quelques semaines…
Je rêve de voyage au long cours, j’ai déjà un projet de Tour du Monde bien avancé et je suis d’accord avec ton article, la retraite n’y pensons même pas et on peut effectivement vivre avec pas beaucoup dans pas mal d’endroits (par contre certains qui me font rêver font mal au porte-feuille, je pense à la Nouvelle Zélande) mais mon principal blocage tu n’en parles pas c’est le travail ici en France, en gros le retour (et pas que pour le travail d’ailleurs, pour le moral, retrouver un appart’ ect c’est pas vraiment un problème, même si il faut bien penser aux dépenses liées aussi, caution, mois de loyer en avance ect)
Pour illustrer avec mon cas perso j’ai 25ans je bosse depuis 5ans en gros, avec environ 1500€ jusqu’ici je me suis toujours fais plaisir, achat de matos photo expert par exemple, quelques voyages et des randos sur plusieurs jours, je vis en coloc et j’ai réussi à économiser en gros 30k grâce à un compte épargne entreprise, aujourd’hui j’ai de moins en moins d’affaires, adhérant de loin à la théorie minimaliste, et je peux déménager facilement…
Maintenant se pose la question du boulot donc, mes économies sont bloquées encore 2/3ans sur ce compte (débloquables seulement en cas de mariage/achat immobilier) donc soit j’attends pour profiter d’une partie de cet argent et je prend un congé sabbatique, solution raisonnable, ou je démissionne, mon argent se débloque donc, je pars libre de toute contrainte temporelle et je recherche du boulot à mon retour, solution plus risquée, est ce que je retrouverai un job facilement? Dans la région où je le souhaite?
Pour moi ce sont ces contraintes de vie au moment du retour qui sont les plus gênante vis à vis de ma prise de décision, si ça n’est pas indiscret de quoi vis-tu?
Je vois un certain nombre de pub sur la page mais je doute que cela soit suffisant? De plus en plus de blogs fleurissent affirmant réussir à tirer un revenu régulier d’un (plus souvent plusieurs) blogs, ça me parait utopique, et surtout quel avenir pour une telle activité, imaginer faire ça quelques années pk pas, mais à la vitesse où évolue internet c’est prendre le risque de se retrouver devant un employeur avec un « trou » de 5ans dans son CV (à moins de postuler pour un poste de webmaster), bref autant de questions qui méritent d’être posées avant de faire le grand saut…
Comment se passent les retour de ton côté si tu veux bien en parler?
Bonjour Nicolas,
Super ton projet, c’est pour quand?
Tu as raison pour ta remarque. Je pensais en parler plus en détail plus tard.
Le travail est un facteur important. Du moins, pour être plus précis, c’est l’argent la sécurité qui y est attaché. C’est cela en fait qui nous conditionne et qui freine souvent les gens dans n’importe quel projet.
Pour ton cas, cela dépend de ce que tu veut faire au niveau pro, si ton job te va. Dans ce cas, tu peut déjà prétendre au congé sabbatique (cf interview de Benoit) dés cette année.
Sinon, casses-toi pas le tête, tu as de l’expérience, tu retrouveras du boulot, c’est sûr!Et tu as l’argent. Donc dans tout les cas, tu peut le faire et tu feras ton projet de Tour du Monde!
Tu es jeunes, tu as de l’expérience, donc fonces! Penses à ce que tu as le plus de chance de regretter à l’heure de ta mort. La mort est une bonne conseillère. Penses-tu vraiment que tu regretteras d’avoir galéré (dans le pire des cas vraiment) à cette période de ta vie pour retrouver un taff? Ou de n’avoir pas saisi ce moment là de ta vie pour réaliser cette envie qui t’auras fait vivre tant d’expériences intenses? Je suis prête à parier ma tête que cela sera la deuxième:-)
Le retour est toujours difficile c’est sûr. Ensuite c’est suivant chacun et si tu as un job rapidement au retour. C’est que que si tu souhaites rester dans une région particulière, cela complique la chose.
Pour le blog, j’en tire juste un revenu entre 100 et 200 euros pour l’instant. Mon souhaite est de le développer afin qu’il me permettent de financer une bonne partie de mes voyages et/ou de représenter un revenu complémentaire en France. Tu as raison pour tes remarques, c’est pour cela que, du moins pour l’heure, je vois cela comme une activité complémentaire. De plus, bloguer implique d’y consacrer du temps en voyage, pas forcement facile à gérer pour celui qui est habitué à voyager librement.
C’est pour cela que je ne prône pas, comme certain, le « devenez riche sur le net pour voyager ». 1. ce n’est vraiment pas facile et 2.vous n’avez pas besoin de cela 3. il est mieux de partir libre totalement, le voyage n’en sera que plus intense. Surtout si vous n’avez jamais fait un tel voyage!
Pour ma part, je suis en coloc, je vis d’éco, en grande partie, dû à mes périodes de travail en CDD.Tu sais, pour moi aussi, franchir le pas est toujours un peu difficile et le retour aussi, c’est normal;-)
J’espère que j’ai repondu à tes questions:-)
Merci pour ta réponse Fabrice, effectivement tu as raison sur toute la ligne, je ne peux me trouver que des raisons qui ne sont pas valables pour ne pas partir…
Concernant la région de retour c’est surtout lié à mes amis, pas évident de se retrouver seul à bosser en France même si on rencontre tjs du monde, d’ailleurs en réalité je n’aime pas vrt l’endroit où je vis, en région parisienne, même si le cadre est supportable, revenir d’un long voyage me permettrai de rebondir en me réinstallant dans le sud, j’ai tjs rêver d’aller poser mes valises, soit au sud des Alpes un peu dans les terres ou vers Montpellier/Narbonne, pas loin des Pyrénées…
Mon départ n’est pas prévu avant Septembre 2012 au mieux (si je démissionne) et serait reporté à 2014 si je préfère attendre que l’argent de mon compte épargne entreprise se débloque pour prendre mon congé sabbatique…Bref ça demande réflexion encore, mais pas trop 😀
En effet, cela peut être un bon moment au retour pour bouger au sud! Moi-même, je serais tenté:-)
2014, cela parait assez long, je te conseillerais plutôt de le faire le plus tot possible. Peut-être pourrais-tu trouver un moyen de gagner un peu d’argent à coté de ton taff, ou économiser plus. D’ici 3 ans, tu peut être en couple ou avoir d’autres engagements…
@Nicolas : étant de Montpellier, je ne peux que te conseiller de venir ici, proche de mer, proche de montagne, ville très vivante, le bonheur quoi 🙂
Salut Nicolas,
Je ne sais pas si tu es passe a l’action depuis mais je voulais partager mon expérience. Je me suis pose les meme questions de securite au retour et je n’ai qu’une reponse: si tu te demerde pour voyager au long cours pendant plusieurs mois, tu te demerdera a vivre a ton retour.
Le voyage nous force a plus nous bouger, on gagne enormement en competences, en culot, c’est la meilleure ecole. Si j’etais Chef d’entreprise, ce genre de profil m’interesserait car on a plus la gnaque, on en veut.
Je sais pas ce que vous en pensez mais c’est comme cela que j’ai convaincu ma famille.
100% d’accord et pas que pour les voyages d’ailleurs… 😉
Tout à fait David, on peut appliquer cela à pas mal d’autres domaines dans la vie:-)
Des remarques intéressantes, Fabrice. ma mère par exemple est décédée à 58 ans. Sans retraite anticipée, grâce à sa famille nombreuse, elle n’aurait jamais profité de la vie. Sans compter que le retraite comme on l’a connait maintenant disparaitra sans aucun doute. Je n’aime pas les prédictions hasardeuses, mais j’explique ma pensée sur http://www.candix.fr/2010/12/pourquoi-la-retraite-par-repartition-va-disparaitre/
J’ai un ami dont le frère a eu un cancer et, voulant toujours voyager, ne sachant pas de quoi le monde sera fait, à plaquer son job pourtant bon chez l’Oréal, pour un TDM: http://www.vincetoucharound.canalblog.com. Bilan: on l’a embauché pour ouvrir une fililale d’une boite française en Asie, la boîte appréciant son côté baroudeur 🙂
Pour ton exemple avec les célibataires, je pense que ca dépend. Celui qui gagne le SMIC surtout en RP voyagera difficilement. Idem pour celui victime du marketing et de la société de consommation à outrance. Je pense qu’il faut se détacher un peu du matérialisme et sortir des sentiers battus et de la peur de l’inconnu pour se lancer non?
A bientôt
Oui Martin, si tu touches que le SMIC en RP, c’est pas possible c’est claire. Ou tu vas pas loin ni très longtemps. Mais je parlais là d’un revenu moyen (1500-1700).
Comme tu le dis, il faut avoir un minimum de recul par rapport à la société de consommation. Tu peut gagner 3000/mois et ne pas avoir (ou l’impression)assez d’argent de côté pour un tel projet.
Pour l’ami de ton frère, c’est la cancer et sa guérison qui a été le déclencheur? Cela arrive parfois, j’ai déjà lu cela ou rencontrer des cas identique. Je sais pas si on peut dire alors que cela a été une bonne chose, c’est peut-être aller trop loin?
ps: je suis désolé pour ta mère…
HE HO!!! Attention à votre langage concernant les congés payés de deux semaines monsieur! 🙂
C’est plein de bon sens ce que tu dis, tout du moins pour ceux qui disent avoir cela dans le sang!
🙂 bah ca va Julien, tu es pas le plus à plaindre de ce côté, je crois que tu peut partir souvent en tout cas non?
Pas l’ami de mon frère, le frère d’un ami, enfin d’un collègue. C’est le cancer de son frangin qui l’a motivé a ne pas remettre toujours à plus tard son voyage, car on sait jamais si on sera toujours vivant. Il s’est dit: il y a 2 types de boites: ceux ou on me prendra pour un rigolo, d’autres qui trouveront des qualité au projet (leadership, flexibilité…). Il a dépensé 15 ou 18 000€ pour son voyage, et a trouvé comme je te le disais un poste de quasi-direction, en charge d’ouvrir une filiale au Viet Nam et d’embaucher une trentaine de gens. Il a bien rebondi 🙂
Je comprend que cela l’est motivé…Il a eu un gros budget pour son voyage, il a dû se faire plaisir!
Il y a en effet des recruteurs qui peuvent trouver des qualités à un tel projet. Bon ok c’est peut-être pas la majorité mais cela existe c’est claire. Une foi, pour un cdd, j’ai appris après que la personne avait bien aimé le fait que j’avais voyagé autant en Asie. Elle avait visité elle-même cette région grâce à un congé sabbatique, comme quoi…:-)
Quand à ma mère, elle est partie depuis trop longtemps… mon frère aussi, en septembre dernier. (tu pourra supprimer cette phrase après lecture) Ce qui me fait penser qu’il faut profiter du moment présent, on ne sait jamais quoi la vie sera faite.
Pour l’info, tu peux voir son blog de voyage ici: http://vincetoucharound.canalblog.com/archives/2008/03/09/index.html
Je vais m’y balader:-)
Il est clair que je n’attendrai pas la retraite !
Bien dit Joël;-)
Au fait (désolé pour le HS) tu voudra que je te rajoute dans ma blogroll fabrice?
le HS? pardon, je n’ai pas compris…
Pourquoi ça serait la demoiselle ou madame qui ne partagerait les envies du monsieur et pas le contraire. Pour ma part, j’ai du convaincre mon conjoint que partir un an avec notre fils de 3 ans n’était pas si risqué qu’il le pensait.
Bien sûr, cela peut être le contraire, je parlais en tant qu’homme.
Et alors, comment c’est passé le voyage?
Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais ce qui me freine n’est évoqué nul part (et est totalement ridicule, je vous entends déjà tous me le dire). J’adore voyager seule, je l’ai fait plusieurs fois. Mais étant une nana qui voyage seule, je n’aime pas partir sans point d’arrivée. Sauf que tant que je ne suis pas partie, je ne connais personne là où je veux aller.
L’autre chose est que pour certains pays, je n’ai pas du tout envie d’être dans le rôle du touriste. De toute façon j’aime prendre mon temps et je n’ai pas les moyens d’être « touriste » plus de 2 semaines. Donc j’ai profité un maximum des stages et j’ai été volontaire.
Mais là j’essaye de voir comment partir en Tanzanie un ou deux mois cet été (pour parler swahili (enfin) et me décider à faire un master d’ethno sur la région ou non).
Et du coup entre la sécurité (ouh, je suis une pauvre fille vulnérable que l’on va agresser) et la recherche d’un stage/volontariat (je suis fauchée, je veux travailler mais hébergez moi), j’ai l’impression de vouloir partir sur la lune. Une réflexion sans fin !
Mais quoi qu’il en soit, dès que mon diplôme principal est fini (Français langue étrangère), je saute sur le premier contrat d’un an que je trouve pour partiiiiiiiiiir !
Salut Tiphanya!
Je trouve cela un peu contradictoire que tu aimes voyager seul d’un côté et que tu préfères que tu connaisses quelqu’un pour t’accueillir. Je pense que c’est juste une petite assurance pour te lancer au départ en fait. Qui ne change pas grand chose en fait.
Tu peut essayer le couchsurfing avant de partir, cela peut être une bonne idée!
Tu as des préférences pour un contrat de FLE?
Mais je sais être totalement contradictoire. Mais par exemple l’office franco Québécois pour la jeunesse, propose un accueil à l’aéroport + une nuit d’hôtel et une conférence le lendemain matin. Ensuite chacun mène ça vit. Pour moi c’était suffisant pour visiter un appart sans me trimballer toutes mes affaires et ensuite commencer ma vie toute « seule ».
Pour le FLE, il y a tellement de contrat différent que non je n’ai pas de préférence. Juste un endroit que je ne connais pas encore, pourquoi pas la Chine (qui recherche énormément de professeurs) ou l’Asie du Sud-Est. Mais si je finis en Australie ou en Irlande, y aura rien de surprenant non plus.
Tout le monde est contradictoire Tiphanya. C’est humain.
Je n’ai pas bien compris le coup de l’office franco-québécois?
En Chine, il y a en effet beaucoup de besoins en FLE, en Asie en général même. En Amérique Latine, il y a beaucoup de postes aussi. L’Afrique est moins demandé. C’est surtout au sein d’Alliance Française de toute manière non?
Il y a surtout des Alliances Françaises, mais pour la Chine, par exemple, il y a beaucoup d’entreprises qui recrutent pour donner des cours à leur personnel.
L’Office-Franco-Québécois pour la Jeunesse est un excellent moyen pour les personnes ayant des projets liant les deux pays. Il aide beaucoup pour la préparation du voyage. De mémoire (c’était il y a 7 ou 8 ans), j’avais payé 500€ (après acceptation de mon dossier) et il m’avait fourni le billet d’avion (qui coutait le même prix environ), le visa, une assurance et l’accueil à l’aéroport dont je parlais. Je ne sais pas si ça existe toujours, mais j’avais même pas 20 ans et c’était très rassurant pour mes parents (et pour moi).
Ha j’imagine que les entreprises payent mieux…
En effet, à 20 ans, c’est rassurant! C’est un bon plan, je ne connaissais pas!
Je suis tout à fait d’accord avec ton article plein de bon sens. A mon avis, il faut tous les jours en profiter et ce dès que l’occasion se présente. D’ailleurs demain je m’envole pour le Maroc 🙂
Maroc bien! Dans quel coin du pays tu vas Elyes?
Le Maroc, bien!Dans quelle région vas-tu?
Je vais à Tanger avec des amis et on va essayer de visiter les villes voisines. Au fait Fabrice, tu as un bugg sur ta page d’accueil. La sidebar s’affiche au milieu de l’écran. Le problème ne semble pas venir de chez moi car j’ai testé sur 3 navigateurs différents.
Merci! Zut je n’y connais rien en code, tu as une idée d’où cela vient? Sur le mien, c’est nickel pourtant…;
Bon on dirait qu’il y a de la magie, je viens de recharger et 2 des navigateurs le font fonctionner correctement mais Chrome plante. Et vu que j’ai déjà eu quelques petits soucis avec ce navigateur, ça vient peut être de chez moi cette fois ci ! Fausse alerte 🙂
Merci Elyes! Mais ca bug avec Chrome sur le mien. Je ne sais pas pourquoi…
Ca plante chez moi aussin, c’est horrible. Je suis sous Chrome, je peux te passer une copie d’écran aussi si tu veux
Merci Martin mais cela doit être la même chose sur le mien. Je n’y comprend rien, va falloir que je me mange du forum wp….pfff
Très bon article, de notre côté c’est un peu toutes ces raisons qui nous ont aidé / poussé dans le choix de partir pour une année (le plus dur a été de trouver quelqu’un pour nos chats !).
Ce qui est marrant ce sont les réactions que l’on a reçu ensuite !
Finalement, pas mal de gens ne se rendent pas compte qu’il y a une différence entre partir 3 semaines et partir 1 an (texto ça donne : « pourquoi tu pars un an, alors que tu peux partir 5 semaines par an sans problème »).
Et pour l’argent, on s’imagine maintenant que je suis riche alors que je suis entouré de gens qui gagnent au moins la même chose que moi !
Amusant 🙂
A+
Et oui Bruno, tout est une histoire de point de vue, de croyance et d’expériences personnelles!
La différence est en effet énorme entre 3 semaines et un an, mais cela il faut le vivre pour s’en rendre compte.C’est en effet des quetions qu’on m’a souvent posé! Tiens tu m’as donné une idée d’article!:-)
Vous passez en Amérique du sud?
Tout à fait oui ! Pour l’instant je ne m’en rends pas compte mais j’en suis déjà persuadé que ça sera différent. J’ai moi aussi planifié l’écriture d’un article mais j’ai juste le titre pas l’expérience suffisante pour l’écrire 🙂
Oui on passera en Amérique du Sud (Chili, Bolivie et Pérou) vers la fin de l’année ! Et toi ?
c’est bon, je l’ai rajouté sur ma liste d’article à écrire!
hum pas trop fixe encore, je serais plutôt en Amérique centrale après septembre. Qui sait, cela serait sympa de se croiser!
Salut!
J’aime beaucoup la photo de cet article!
J’ai pratiquement la même de notre voyage Ouagadougou-Bamako en passant par le pays dogon, avec une moto similaire (une 125 chinoise venant de Gambie!)…
Je vais suivre ton blog et l’inscrire dans mes liens, si tu veux bien!
Et puis, je ne peux m’empêcher de te donner l’adresse du mien (sur mes voyages et ma vie d' »expate » au Burkina)
http://allaroundzeworld.wordpress.com
Bien à toi,
marjorie.m
Bienvenue à toi Marjorie!
Tu as dû te régaler durant ce voyage!Que fait-tu au Burkina, tu vis à Ouaga?
Je suis bien d’accord, il ne faut pas attendre la retraite, mais malheureusement c’est souvent les moins vieux qui ne l’ont pas compris…
Le choix de voyager au long cours n’est pas facile. Ce dilemme se pose le plus souvent avant 25 ans, cela a été le cas pour moi. Faut-il se laisser pousser presque de manière insouciante dans de longs périples qui sembles promettre des moments aussi pénibles qu’inoubliables, ou se laisser entraîner, comme presque tout le monde, dans une vie qui ne vas sans doute pas offrir de destinée épique mais qui sera merveilleusement normale? Vaste question qui pourrait faire l’objet d’un prochain sujet.
En effet! Et de ton côté, tu as fait quel choix à 25 ans? C’est une question en effet qui pourrait faire l’objet de vaste débat!
Et bien à cette époque je n’ai pas eu le courage de partir dans un voyage au long cours.
Je me suis donc laissé embarqué dans une vie bien normalisée et bourgeoise, en me fixant toutefois un objectif pour essayer de sauvegarder un peu mon âme voyageuse : réaliser au moins une fois par année un voyage seul ; voyage qui compte tenu de la situation ne pourrait pas durer plus de 3 semaines.
Depuis plus de 15 ans, et « malgré les inévitables » et finalement heureux : travail, mariage, maison et enfants, le pacte tiens toujours. Passé ma période de voyages terrestres du côté des Amériques (Californie, Floride, Martinique, Guyane, Argentine et Paraguay), je suis maintenant dans une phase aquatiques (Égypte, Mayotte, Maurice,…) que j’aimerais bien prolonger dans tous les océans.
Comme quoi tu sembles avoir trouvé un bon équilibre avec le temps:-) Tu voyages en famille?
Je pense en effet que c’est une question d’équilibre, propre à chacun, mais qu’il n’est pas toujours facile de trouver et encore moins de la garder.
Je voyage seule, sans ma famille. Ce qui vaut évidement la remarque classique « tu voyages seule ! », suivie du plus incompréhensible « tu prends pas ta femme ou tes enfants !! … long silence… »
ha oui tu dois avoir droit souvent à cette remarque! Déjà, seul et célibataire, on y a droit alors en famille…
A ce sujet, j’aurais bien des choses à dire…
Je vais essayer de pas m’éparpiller 😀
D’abord, je suis d’accord avec toutes tes propositions.
Ensuite, pour rebondir sur les craintes de Nicolas, ptet que je vais passer pour une inconsciente, mais perso, je ne crains pas le retour (enfin pas concernant la recherche d’emploi au moins lol). Je m’explique: au final, pendant 9 mois- un an, on aura fait ce qu’on avait vraiment envie, on s’est donné les moyens de le faire en bossant pas mal avant (parce que mes deux boulots compris ne font pas les 1500 euros de Nicolas!), on aura réalisé quelque chose d' »exceptionnel » pour la plupart des gens, alors quoi??
On ne va pas galérer tant que ça à retrouver un boulot! On aura réussi à faire preuve de plein de bonnes choses pour les recruteurs en accomplissant des projets comme les notres.
Et il faut être mobile aussi, être prêt à ne pas retourner dans la ville où on vivait avant de partir, ça fait un peu partie du deal pour moi.
Bref, pour moi, il faut le faire et ne pas se freiner à cause d’un boulot au retour.
Inch’Allah 😀
(ouioui j’suis une folle qui a peur de rien XD)
A 100% d’accord avec toi Fabrice. Il faut profiter de sa jeunesse. Et les voyages en font partis. Et il plus facile de voyager en étant jeune. En gros entre 30 ans et la retraite, c’est la vie de couple et les enfants qui vont représenter une contrainte forte (pas infranchissables mais tout de même…) pour beaucoup de monde (je ne parle des célibataires dans l’âme) et après c’est la santé, la forme physique etc… Même si je connais quelques retraités qui voyagent beaucoup. Ils sont rares, plutôt aisés et ne voyagent plus tout à fait dans les mêmes conditions, avec la même liberté. Après, il y a toujours quelques exceptions , certes. Mais si rare.
A bientôt
Oui, il y a tout de même des exceptions heureusement. Mais tu as tout de même moins d’énergie plus tard et le voyage n’est pas tout à fait le même.
Déjà, je trouve qu’il y a une bonne différence d’age (j’ai 34) avec la majorité des voyageurs, les plus de 30 ans, il y en a peu…
Bien vu, on aura pas de retraite ! ^^ Plutôt d’accord avec l’ensemble de l’article.
Et puis zut le moment du départ on le ressent dans ses tripes, pas la peine de se mentir à soi-même autant s’écouter et partir!