Pourquoi voyage et développement personnel sont-ils liés ?
27Ha le voyage, quelle richesse ! Non seulement voyager apporte un enrichissement intellectuel et culturel, mais c’est aussi un levier de développement personnel.
Vous en doutez ? Laissez-moi vous le démontrer ci-dessous.
photo credit: 3oheme
Lorsque vous voyagez, vous évoluez dans un environnement différent du votre. Cet environnement peut-être très différent dans certains cas. Ainsi, vous allez être amené à développer vos qualités et, à en développer d’autres. De plus, chose importante, vous allez aussi mettre le doigt sur des faiblesses ou des côtés de vous déplaisant.
En parlant voyage, je parle ici avant tout des voyages sac à dos, en indépendant. C’est à mon sens la forme de voyage qui est la plus à même de vous enrichir et de vous développer.
De plus, un voyage au long cours et en solo accentuera encore plus ce que peut apporter le voyage en terme de développement personnel.
Le voyage, c’est à bien des égards, un accélérateur et un révélateur.
Voici en quoi le voyage est bénéfique:
La suite de cet article invité sur le blog Vie Explosive de Charles.
J’ai déjà plus ou moins abordé ce thème sur ce blog. Néanmoins, j’ai voulu à travers cet article lui faire une petite synthèse du sujet.
Et vous que pensez-vous de ce lien entre voyage et développement personnel?
Bon bah c’est partit pour faire un tour sur vie explosive.
Bon article qui résume pas mal de chose.
Tu as laissez tomber la fenêtre de capture d’email?
Personnellement, je pense que tout voyage est bon pour apprendre des choses et s’ouvrir mais je n’emploierai pas le terme « développement personnel ».
Cela dépend ce que tu met derrière ses mots.
Et aussi de la personnalité et du vécu de chacun. Mais très souvent, le voyage, surtout certains types de voyage, change la personne. Donc oui, on peut parler de développement personne!
Dommage que les entreprises françaises ne valorisent pas autant les expériences voyages que les anglo-saxons. Parfois, les réactions des gens quand ils voient mon année sabbatique sur mon CV est assez surprenante !
Du genre quelle réaction Xtinette ?
En effet! Disons qu’en France, c’est à double tranchant. Si la personne en face est le même feeling que toi, tu seras avantagés. Sinon non.
Mais il est claire que c’est plutôt négatif…Imagines moi à 34 ans avec toutes mes différentes expériences, mes expatrions, mes trous dans le CV….:-)
Une fois, j’ai même eu un entretien où la personne m’a posé plein de questions sur les endroits où j’étais allé et qui l’interessait. J’ai eu l’impression qu’elle m’avait fait venir rien que pour ca, désagréable… Dire que chez les anglo-saxons, c’est valorisé….
Après, pas grave, il reste le fonctionnariat où cela dérange moins.
Je ne sais pas si c’est pareil pour Elyes, mais pour moi, le terme « développement personnel » a vraiment une connotation très négative. J’imagine que ça n’est pas le cas de « Vie Explosive », mais ça évoque de suite les rayons entiers de la fnac avec des livres de gourous tous plus ou moins louches « reprenez le contrôle de votre vie », « révélez votre moi intérieur », « filez moi 20€ pour vous dire qu’être bien dans sa peau c’est la clef du bonheur ».
Lier voyage et développement personnel, ça me fait un peu le même effet que quand je vois des livres sur la lithothérapie dans les magasins bios. Du coup, je crois qu’il faudrait vraiment trouver un autre terme !
(ou alors je suis la seule à faire un blocage là dessus…)
Je crois que c’est une question de blocage perso sur ce terme. Pour moi, ce terme n’évoque rien de négatif!
Et une désigne bien la chose. On peut le remplacer si tu le souhaites par le terme « enrichissement »?
Fab’ si toi-même tu utilises le terme enrichissement dans une réponse à un commentaire plus loin
« perso, j’ai pas l’impression. Bien sûr, il y en a qui l’utilisent à tout va, même pour parler d’un blog marketing ou sur l’enrichissement:-) »
Je ne pense pas que le terme « enrichissement » soit des plus appropriés. De plus, je trouve aussi que le « développement personnel » est plus lié à des pseudos gourous qui veulent nous vendre leur méthode pour être heureux et qui les rend heureux surtout eux en s’enrichissant… suffit d’aller faire un tour dans une libraire pour le comprendre.
On a du développement personnel à tout bout de champ : couple, le sexe, le travail, la famille, les relations sociales, sur comment se curer le nez, séduction, comment faire bien son caca pour être heureux aux wc, non, trop de développement personnel décidément…
Le voyage est une réflexion sur soi-même et sur le monde… pas une méthode de développement personnel. On ne peut pas appliquer un voyage à un autre, on vit le voyage, chacun différemment…
Piotr, enrichissement a plusieurs sens ok, cela dit je ne pense pas que les gens vont comprendre l’autre sens quand je parle de voyage…
Ensuite, il faut savoir faire la distinction entre une notion et certains aspects négatifs de cette notion. Il faut prendre du recul. Les gourous c’est qu’une facette. C’est comme le marketing, tout n’est pas négatif. Idem dans la politique etc. Dans la même logique, certains pensent population alcoolique en parlant de la Pologne, or c’est hyper réducteur tu seras d’accord. Tu vois ce que je veut dire…
D’ailleurs perso, moi c’est plus les blogs qui parlent de dev perso et qui par exemple suppriment des commentaires car ils ne supportent pas le contradiction qui me font marrer. Mais ce n’est pas le dev peso que je met en cause, c’est la bêtise de ces blogueurs.
Pour ce qui est développement personnel, bien sûr qu’on ne peut appliquer une méthode à un autre. Mais ai-je parler de méthode?:-)
Pour moi, le développement personnel n’a pas plus de connotation négative que cela. Il faut se détacher des trucs négatifs que l’on voit. Et je persiste, le voyage sous certaine forme peut être un outil de développement personnel pour certains. Appellez-le sous un autre nom si le mot vous donnes de l’urticaire, ce n’est pas le plus important, c’est juste une histoire de mot…
Dev persp, ne serais-ce que par ce qu’il te permet de changer ta vision des choses. On en reparle après ton tour du monde?
C’est vrai que le terme est un peu galvaudé de nos jours… 😉
perso, j’ai pas l’impression. Bien sûr, il y en a qui l’utilisent à tout va, même pour parler d’un blog marketing ou sur l’enrichissement:-)
Mais en tout cas, il s’applique très bien à ce qu’apporte un long voyage en indépendant à celui qui le fait!
Je pense que le lien entre voyage et développement personnel n’est pas si évident… Ca dépendra tellement de comment sera vécu ledit voyage. J’ai déjà croisé de nombreux voyageurs (au long cours) tellement imbus de leurs propres récits et expériences, d’autres blasés et incapables d’être aimable avec un autre « Blanc », que je suis pas mal revenue du voyage comme la meilleure école de la vie. C’en est une, et c’est certain, mais comme toute école, ça dépend de ce qu’on y fait quand on y est et de ce qu’on en retient 🙂
Je suis d’accord Lili, tu croises de tout sur la route…
Cela dépend du vécu, de la personnalité etc…
Il y a un lien entre voyage et devperso, mais tout le monde ne fait pas le lien ou s’en fout…
Tu vois, de mon côté j’opterais plus pour le terme « enrichissement personnel » pour le point de vue voyage. C’est juste qu’à notre époque du web, le mot « dévellopement » n’a plus la même signification. Ça rime maintenant (enfin de ce côté-ci de l’Atlantique) avec dévellopement du porte-feuille plus que d’autre chose. Mais je comprend très bien la nuance, Fabrice. À nous de lire entre les lignes.
Dans un autre ordre d’idée, il est faux de prétendre que du côté anglo-saxons (et même ici au Québec) qu’un c.v troué par de nombreuses expériences de voyage se voit valoriser. Bien au contraire! Pour un employeur, et j’en ai fait souvent l’expérience, un c.v de la sorte ne signifie qu’une seule chose: que le futur employé est un électron libre (ce que l’on m’a dit textuellement) et que d’une journée à l’autre, il peut aussi bien s’envoler et quitter son emploi.
Ici, et même du côté USA, on aime bien s’approprier les futurs travailleurs et se les attacher solidement. C’est pour cette raison que par les années passées, je trafiquais volontairement mon c.v afin d’y exclure les périodes voyages. Qui a voyagé voyagera dit-on!
Hum, tu as sans doute raison, je devrais employer le terme « d’enrichissement personnel », moins sujet à débat en effet….Je prend note:-)
Il est vrai, que tu côté français, aussi, deveperso rime souvent avec développement du porte-feuille. Je dois commencer à m’habituer un peu, car au début les blogs qui faisaient l’amalgame m’ont entendu protester.M’enfin…
Sinon, tu as raison pour le CV de le maquiller. D’ailleurs, c’est le cas pour 60% des CV. Non qu’il faille l’encourager mais bon disons que dans ce cas là, c’est pour une bonne cause;-)
Tiens, il y a une différence entre le Québec et les USA du côté des employeurs par rapport à ces périodes de voyage?
Pas vraiment de différence Fabrice. C’est drôle, mais du côté Nord Américain (USA et Canada) ont a plutôt tendance à jalouser les gens qui ont eu la chance et le courage de voyager. Nous sommes très capitalistes en fait, ce qui se traduit par le syndrôme du voisin gonflable. Si tu possèdes quelque chose que je n’ai pas, je vais tout de suite courir et me le procurer. Mais attention, je vais me procurer le modèle supérieur au tien! C’est pathétique comme façon de voir les choses. Mais ne t’inquiète pas je suis loin de ce mode de pensée.
Toutefois, c’est ce qui fait que les gens ayant beaucoup voyagé sont jalousés. Car pour voyager, il faut un certain courage. Ça devient alors plus difficile de faire un voyage plus long et plus loin que son voisin-voyageur. Plus facile de se reprendre en achetant des trucs tout en restant à la maison.
Je pense qu’en Europe, c’est un peu la même chose. Enfin, je sais pas si on peut appeler cela de la jalousie, mais pas mal de gens vont être envieux si tu fait un beau voyage.
Mais je pensais que les Canadiens voyageaient bien plus que les Américains? J’en croise bien plus sur la route, surtout si tu compare à la population, non?
Tu as raison Fabrice, on croise bien plus de Canadiens que d’Américains. Mais les Américains voyagent beaucoup aux… USA et au Canada. La crainte du terrorisme surtout (ils sont mal vus dans bien des pays) mais c’est aussi dû au fait qu’aux USA, on retrouve de tout (question climat et dépaysement) sans avoir a quitter le pays. Désert, montagne, mer et tout le reste. Et quand ils voyagent au Canada, c,est surtout en hiver afin de profiter de la neige et des sentiers de motoneige dont ils sont friands. Ils affectionnent beaucoup Hawaii aussi.
oui c’est claire, leur pays est immense:-)
Le voyage comme « accélérateur et révélateur », c’est intéressant comme définition et très juste.
Cela va faire huit mois que je me ballade, et j’ai l’impression d’avoir plus vécu qu’en deux ans. C’est même perturbant parfois. D’autant que j’essaie de me focaliser sur le pays où je suis, de m’immerger au maximum dans la culture locale, puis BANG tu te dis qu’il y a un mois, tu étais dans une toute autre culture, entourée de gens bien singuliers… et tout avance, s’accélère, continue.
Aline
Oui c’est un accélérateur. Le voyage permet aussi de ralentir le temps. Cela peut sembler paradoxale, mais en fait pas tant que cela.
Car, comme tu le dis, tu prend plus de vécu en un laps de temps plus court: plus de rencontres, d’expériences etc…Ce qui permet de « dilater » le temps qui est ainsi marqué, balisé par de nombreux souvenirs. Ce qui donne cette impression de vécu.
Houla, je sais pas si je suis bien claire là:-)
J’en parle d’ailleurs dans Le Manifeste du Voyageur
Fabrice je suis épaté car avant même de partir, j’avais fait une liste d’article que je voulais poster sur mon blog, texto l’un d’entre eux était le même que le tiens. J’abonde donc dans ton sens et comme Aline j’ai l’impression d’avoir vécu plus en 4 mois qu’en 2 ans. Il y a 2 jours je discutais de rencontre avec un allemand qui voyage depuis 2 ans, il avait rencontre plus de personne en 2 ans que dans toute sa vie…
Les grands esprits se rencontrent:-) Non mais c’est vrai pour les rencontres, c’est incroyable!
Article et commentaires très intéressants. Pas grand chose à rajouter si ce n’est qu’après un an et demi de voyage je ressens exactement ce paradoxe d’accélération de ma vie (nombres de rencontres et d’expériences vécues) et de ralentissement du temps car tout s’est fait sur une durée très courte et j’ai déjà l’impression d’avoir vécu un vie entière, à seulement 26 ans il me reste donc encore pas mal de vies à vivre !
Le voyage est une incroyable machine à voyager dans le temps dans tous les sens du termes.
Oui, de ce point de vue, c’est vraiment assez magique:-)C’est vraiment pour moi un des gros plus du voyage!