Pourquoi voyager ? Les 17 avantages et bienfaits du voyage
3Pourquoi voyager ? Voyager, c’est génial ! Voyager nous fait grandir, voyager nous apprend des choses… On s’émerveille devant des paysages sublimes différents de ceux que l’on connaît déjà, on rencontre des gens que l’on n’aurait jamais rencontrés en temps normal, on fait des choses que l’on ne ferait jamais chez nous…etc…
Que ce soit négatif ou positif, tout voyageur (débutant ou confirmé) retire quelque chose de son voyage. Qu’il soit long ou court, loin ou proche, dépaysant ou pas, le voyage possède des vertus et voici une liste des 17 bienfaits que m’ont procurés mes voyages !
Personnellement, j’ai énormément appris en 6 ans de voyage (et de vie nomadisme) et ma façon de voyager a beaucoup évolué depuis (et moi avec !).
Le voyage, nous sommes tous d’accord, c’est bon pour le moral et la santé mais pourquoi et quels en sont les bienfaits ?
- 1. 1. Voyager, c’est sortir de notre zone de confort
- 2. 2. Voyager nous pousse vers les autres
- 3. 3. Les voyages favorisent les rencontres
- 4. 4. Réappivoiser sa solitude
- 5. 5. Gagner en autonomie émotionnelle et mentale
- 6. 6. Voyager permet d’optimiser sa confiance et son estime de soi
- 7. 7. Voyager est un excellent moyen de surmonter ses peurs et ses craintes
- 8. 8. Une source de joie avant le départ !
- 9. 9. Pour certains, le voyage est une source de vocation
- 10. 10. L’immersion est le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue
- 11. 11. Le voyage : un antidépresseur qui fonctionne à tous les coups !
- 12. 12. Voyager pour apprendre le monde
- 13. 13. Être reconnaissant grâce au voyage
- 14. 14. Le voyage forge notre personnalité et notre caractère
- 15. 15. S’adapter, apprendre à vivre différemment, simplement
- 16. 16. Le voyage permet de renouer des liens familiaux
- 17. 17. Une halte aux réseaux sociaux
1. Voyager, c’est sortir de notre zone de confort
Le voyage nous permet de faire un pas hors de notre zone de confort et sortir de nos habitudes routinières, de réaliser et d’accomplir des choses inhabituelles dans un environnement souvent inconnu. Parfois, de petites aventures suffisent à embellir notre voyage mais il est vrai que certaines destinations nous permettent d’élargir notre champ d’action et de découvrir de nouveaux horizons. Le voyage rend curieux et innovant, il engage à vivre une expérience inédite, voire inattendue, à passer à l’action voire même à se défier…
2. Voyager nous pousse vers les autres
C’est vrai que le voyage est un moyen qui nous pousse vers les autres plus naturellement qu’à l’ordinaire. En voyage, on travaille plus facilement son interaction avec son environnement, la nature, les gens. C’est comme tout s’imbriquait. Je le sais car j’étais une jeune adolescente timide et réservée, qui pensait qu’elle n’intéressait personne, qui n’avait jamais rien à dire et à raconter… Incomprise, j’ai longtemps vécu cette solitude comme destructrice et le voyage m’a appris à me redécouvrir.
Aujourd’hui, je commence à percevoir que, enterrée au fond de mon inconscient, se trouve une personnalité bien plus intéressante, aventureuse, ouverte au monde et aux expériences nouvelles !
3. Les voyages favorisent les rencontres
C’est vrai aussi que les voyages favorisent les rencontres et personne ne dira le contraire! Même quand on part seul, on se rend vite compte que l’on ne l’est pas vraiment. On rencontre toujours quelqu’un. Que ce soit à l’hôtel (ou auberge), lors d’une visite, à une station de bus, à la terrasse d’un café ou dans un train qui vous emmène à Tambouctou, il y aura toujours une occasion !
La diversité des individus sur notre chemin nous permet d’échanger, de partager, de comparer nos modes de vie et pas seulement avec d’autres voyageurs. S’intéresser et poser des questions aux locaux, c’est aussi créer un lien et écrire une histoire de celle qu’on ne connaîtra jamais plus. Aussi, il est de votre pouvoir de la faire perdurer ou de la terminer une fois le moment passé…
4. Réappivoiser sa solitude
Aussi, réapprivoiser sa solitude et s’écouter fait partie de l’aventure ! Quand on part en voyage, on est livré à soi-même, on décide de tout: des activités, des visites, de l’hébergement, des transports… Programmé ou non, c’est de notre responsabilité que le voyage repose. En quelque sorte, on part libre de toute contrainte mais on hésite aussi longuement, on change d’avis tout le temps…
Au final, on s’écoute plus attentivement, on apprend à suivre son instinct, à identifier ses besoins, à travailler ses émotions aussi. Explorer, c’est aussi plonger au cœur de soi-même et se nourrir de ce que l’on découvre en soi aussi. On n’imagine pas à quel point notre solitude est nécessaire, nourricière et créatrice !
5. Gagner en autonomie émotionnelle et mentale
Pourquoi voyager ? Parce qu’on gagne en autonomie émotionnelle et mentale. Souvent en voyage, nos émotions sont mises à rude épreuve et nous obligent à garder un self-control. La fatigue, le manque de confort (longs trajets de nuit en bus ou en train), la patience (retard des transports), le climat sont autant de facteurs qui peuvent être pénibles à supporter, ce qui peut chambouler un peu nos émotions et notre sensibilité.
Chaque situation dégage de la négativité et de la positivité. C’est à nous seul de décider de la tournure des choses. Et là encore, on se surprend à jouer avec nos limites, physiques et mentales.
6. Voyager permet d’optimiser sa confiance et son estime de soi
A galérer lors d’un 1er trek, à s’inquiéter quand on rate le dernier bus, à douter face à une décision imminente… Bien souvent, personne n’est là pour nous soutenir, nous dire quoi et comment faire et c’est là que nous découvrons nos propres ressources ! Il est temps de puiser dans sa force !
Parfois, on doit s’en sortir en mobilisant des capacités jusqu’alors inconnues, voire mêmes inattendues. Et on en ressort fier à tous les coups ! C’est à ce moment précis que l’on vit une aventure enrichissante !
7. Voyager est un excellent moyen de surmonter ses peurs et ses craintes
Parfois, l’idée de voyager seul(e), prendre l’avion pour la 1ère fois ou partir dans un pays dont on ne parle pas la langue, ça colle des vertiges, l’angoisse vrille l’estomac et l’inconnu fout les chocottes !
Cela bouillonne parfois dans notre esprit mais dans ces moments-là, il faut utiliser la peur comme moteur et non comme frein. Ainsi, la peur nous permet de nous booster pour franchir le pas et OSER. Parce ce que, au fond, nous savons que ce chemin est une voie que l’on veut emprunter. N’empêche, quel frisson !!!
Ne pas se laisser effrayer quand on cherche ce que l’on a besoin
Paulo Coelho
8. Une source de joie avant le départ !
Qui n’a jamais été heureux à la simple idée de partir en voyage ? Rien que le choix de la destination nous rend joyeux, la préparation, s’informer, échanger avec d’autres voyageurs… Chaque jour, on prend quelques minutes pour structurer un peu plus, un peu mieux son projet et c’est terriblement excitant !
9. Pour certains, le voyage est une source de vocation
L’important alors est de trouver son intention pour vivre convenablement dans ce monde, trouver sa place dans la société. Le voyage peut devenir le fil rouge de cette existence et donner un sens à sa vie. Identifier ses atouts, ses talents, ses faiblesses aussi et créer un projet de vie autour de ça. Certains se découvrent une nouvelle passion, un nouveau métier (spiritualisme, sport, art, enseignement…).
10. L’immersion est le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue
Nous apprenons tous une langue étrangère pendant notre cursus scolaire mais le réel apprentissage se fait sur place, en pleine immersion. Car c’est en conversant, en interrogeant, en essayant de se débrouiller seul(e) sur place que la langue s’imprime dans notre esprit.
Et même si on ne parle pas toute la journée ou tous les jours, on est amené à entendre la langue dans la rue, les magasins, les transports en commun. Et quel que soit notre niveau, les efforts fournis pour se faire comprendre sont toujours payants.
11. Le voyage : un antidépresseur qui fonctionne à tous les coups !
On est d’accord que le voyage est une porte de sortie, d’évasion, une bouffée d’oxygène ?!! Que l’on parte pour une destination 100% nature, 100% balnéaire ou 100% montagne, la contemplation de la faune et de la flore invite à la détente, à la réflexion, nous pousse à se laisser aller et permet de laisser ses petits tracas quotidiens de côté !
En voyage, on se sent libéré de nos contraintes, on repose son esprit, on est de bonne humeur, prêt(e) à franchir des montagnes ! Un véritable remède contre la mélancolie : le voyage rend vivant et d’ailleurs, en voyage on rencontre que des gens heureux !
Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
Michel Déon
12. Voyager pour apprendre le monde
Voyager, c’est aussi chercher à découvrir des lieux, des gens, des histoires, aller à la rencontre des réalités du monde, chercher de l’authenticité, se prendre « une bonne claque culturelle ». Explorer, c’est aussi apprendre à gommer les stéréotypes, les a priori que l’on a quand on regarde le monde à travers les écrans où l’information est en partie détournée, orientée par les médias.
On comprend un pays que quand on est sur place car on peut confirmer ou infirmer tout ce que l’on a pu lire avant d’y aller. D’ailleurs, pendant chacun de mes voyages, j’ai appris un tas de choses qui ne se trouvent pas sur Internet et dans les livres !
13. Être reconnaissant grâce au voyage
Le voyage nous aide à être plus conscient non seulement des aspects de la vie, mais aussi de nos conditions, de nos libertés… Personnellement, le voyage m’a amené sur des chemins qui m’ont émerveillé, étonnés, touchés. Depuis toujours, je suis sensible à la surconsommation de notre société et à l’incompréhension des inégalités des richesses mondiales.
Dans certains pays j’ai découvert les tabous, les interdits, les discriminations raciales. Dans d’autres c’est la misère que j’ai vue, que j’ai côtoyé et honnêtement cela me fait réfléchir tous les jours et me donne une grande leçon d’humilité !
D’ailleurs, moi, je ne me suis toujours pas remise de mon 1er voyage, en 2011, au Sénégal. Durant ce séjour, beaucoup de choses m’ont surprise, d’autres se sont confirmées et beaucoup m’ont transformée… Aujourd’hui, je me rends compte quelle chance j’ai, en tant que Française, de pouvoir (entre-autre) voyager d’un pays à l’autre sans trop de difficultés alors que d’autres donneraient n’importe quoi pour fuir le leur.
Depuis je dédramatise beaucoup de choses dans ma vie et je suis reconnaissante de tous les moments que je vis et de la moindre chose que je possède.
14. Le voyage forge notre personnalité et notre caractère
Les voyages sont l’occasion de prendre conscience de la diversité et de la différence. En voyage, nous côtoyons des personnes qui n’ont pas la même culture que nous et de ce fait, pas les mêmes codes, les mêmes coutumes ni le même rythme de vie. C’est un fait de savoir que nous pensons et agissons différemment mais le vivre nous permet de nous bousculer et de grandir, de devenir plus tolérant, bienveillant, ouvert d’esprit et de se remettre parfois en question.
15. S’adapter, apprendre à vivre différemment, simplement
Quand on voyage, on casse nos habitudes et on se sépare de nos possessions matérielles. On adopte un mode de vie différent et on se surprend à se contenter de moins d’objets, de confort, et plus de temps. Mieux, on se rend compte de toute la négativité que l’on met dans ses possessions croyant que cela aurait l’effet inverse…
Personnellement, c’est au fil de mes voyages que j’ai réalisé qu’une impression de trop régnait dans ma vie ; une maison trop grande, trop de meubles, trop de vaisselles, trop de babioles, trop de vêtements dans la penderie, trop de nourriture dans le frigo et de conserves sur les étagères…
Bref, trop de consommation inutile et d’argent gaspillé ! Notre façon de vivre évolue au gré de nos voyages, la plupart du temps dans un esprit de mieux-être et de bonheur !
16. Le voyage permet de renouer des liens familiaux
Quand on prend la décision de voyager à longue durée, on n’oublie pas ceux que l’on aime. Quels que soient les sacrifices que l’on fait, les distances que l’on parcourt, rien ni personne ne remplacera l’amour d’un foyer qui nous a accompagnés, de près ou de loin, tout le long de notre vie et la séparation est quelquefois douloureuse.
Mais, même si nos proches ne font pas partis du voyage, on le partage avec eux d’une manière personnelle, plus intime. En leur racontant nos découvertes et nos aventures rocambolesques (beauté d’un site, cérémonie traditionnelle, ascension d’un volcan…), en les informant, en les impressionnant, en les faisant rire…
La distance suscite toujours plus d’intérêt et le retour n’en est que plus émouvant et intense ! En tout cas, à chaque fois que je rentre chez moi, je suis heureuse de retrouver tout le monde !
17. Une halte aux réseaux sociaux
Voyager dans certaines destinations est synonyme de partir là ou la connexion Internet est presque inexistante. Le fait de ne pas avoir le contrôle sur cet aspect technique peut être fort bienfaisant puisque l’on a plus qu’à vivre pleinement notre expédition ! On reste à l’écoute de tout ce qui nous entoure, on s’autorise des treks en pleine forêt, en montagne, dans le désert ou la jungle et surtout on fuit toutes les ondes négatives, les médias, les publicités…
Peu importe comment il est vécu, le voyage et ses bienfaits donnent à notre vie quelque chose de précieux alors continuons !
Et vous pourquoi vous voyager ? Quels sont les bienfaits du voyage ? Partagez votre avis en commentaire.
Merci pour ce post et ces éléments inspirants.
Je ne sais pas précisément pourquoi je voyage mais je sais ce que ça m’apporte : du plaisir, de la nouveauté, des rencontres, des belles rencontres, de la confiance (en moi et en les autres) de la sécurité.
J’y trouve du beau, du bon, de l’espoir.
J’y trouve aussi des échos ou des anti-échos à qui je suis, à la culture dans laquelle je vis ou ai grandi.
Des schémas qui se répètent, partout, l’amour, la violence, les émotions.
Et d’autres qui sont différents.
C’est très enrichissant.
Voyager hors de moi et en moi.
Merci pour cette jolie réponse 🙂
Le seul motif d’un voyage, c’est le voyage.