Pourquoi je préfère voyager seul
65Article invité rédigé par Jérémy, blogueur, voyageur et passionné des pays nordiques.
Mon premier voyage a eu lieu en mai 2010, en Norvège. Je suis parti avec deux amis français pour un week-end prolongé à Oslo, pendant la fête nationale norvégienne. On a visité des tas de monuments, on s’est promené dans des rues très sympas et des parcs magnifiques. On a même fait la fête à plusieurs reprises. Bref, un séjour super. Sauf que…
Sauf que j’aurais pu le faire n’importe où ! A aucun moment, je n’ai vraiment eu le sentiment d’être en Norvège. Sauf le jour du défilé national, évidemment : dur de se croire ailleurs qu’en Norvège avec les drapeaux bleu-blanc-rouge agités partout 😉
Trêve de plaisanteries. Ce que je veux dire, c’est qu’on était en cercle fermé, entre français, qu’on parlait français, et que nos interactions avec la population locale se limitait à un bonjour à la personne de l’accueil de notre auberge de jeunesse, et aux serveuses des bars où on se rendait. On a fait mieux, niveau rencontres. Surtout qu’à aucun moment on ne parlait la langue locale : toutes nos interactions ont eu lieu en anglais.
Bref, ce voyage était plutôt sympa… mais en fait de voyage, c’était plutôt des vacances. Et ceux qui ont suivi ont été du même acabit pour moi : un groupe de français parachuté à l’étranger pour faire du tourisme, faire la fête, et ”consommer” du dépaysement.
Mais il y avait un côté frustrant : depuis toujours, je rêve de parler d’autres langues, de découvrir d’autres cultures. Avec ce type de vacances, je ne rencontrais pas de locaux, j’étais dans une bulle francophone au milieu d’un environnement étranger. J’avais beau m’amuser, il manquait quelque chose. Un grain d’aventure, de folie, d’humanité.
Alors il y a un an environ, j’ai décidé de changer ma manière de voyager : désormais, je partirai seul. Et je dois dire que ça a été une petite révolution pour moi !
Le voyage en solitaire : une nouvelle manière de voyager
Mon premier départ en solo, c’était le Portugal, à l’automne 2011. Une très belle aventure, soldée par de magnifiques rencontres.
Au lieu des auberges de jeunesse classiques, j’ai décidé de voyager en couchsurfing pour la durée de mon séjour. Ca m’a permis de rencontrer très vite des gens passionnants, de voir la ”vraie vie” des portugais, de l’intérieur, en y étant directement intégré. Je me rappelle avoir fait la fête à Coimbra avec une troupe d’étudiants brésiliens en échange universitaire, ou arpenter les ruelles de Lisbonne avec deux de mes hôtes de la colocation où j’étais hébergé : d’excellents souvenirs.
Voyager en solo : avantage numéro 1, les rencontres !
D’ailleurs c’est l’avantage principal, selon moi. Voyager seul permet de faire des rencontres passionnantes. En partant à l’aventure, on se met dans une position d’ouverture et de réceptivité que l’on atteint rarement lorsque l’on voyage en groupe.
Le couchsurfing est un raccourci qui permet de rapidement rencontrer des gens ouverts et intéressants. Mais même sans l’utiliser, quand on est seul, les rencontres sont favorisées : pour éviter de se gâcher le séjour à passer ses soirées tout seul dans son auberge de jeunesse, on a rapidement envie de rencontrer les autres voyageurs pour faire la fête ou partager des moments sympas.
C’est ainsi que l’on se retrouve à discuter avec ses camarades du dortoir de l’auberge, avec ses voisins de table dans les bars, ou avec des gens au hasard dans les parcs ou les attractions touristiques.
Rapidement, on se recrée un petit cercle social avec qui sortir, faire la fête, visiter la ville, ou même, dans le cas d’un voyage itinérant, partager un bout de chemin.
L’autre aspect, qui sera peut-être encore plus important pour vous, c’est la liberté que le voyage solitaire procure.
Avantage numéro 2, la liberté de mouvement !
Quand on voyage en groupe (même un groupe de deux hein 😉 ), il faut toujours faire des compromis à un moment donné. Compromis sur les lieux à voir, les monuments à visiter, les places où se rendre… Et puis compromis sur les dates de départ, sur le temps passé à tel ou tel endroit, sur la bouffe à acheter, etc.
Le voyage met les gens en dehors de leur zone de confort, ce qui les pousse à reprendre leur instinct de survie (manger, dormir, se défendre). Le voyage créé des tensions. Vous n’avez jamais croisé un couple qui venait de s’engueuler ? Ou un groupe d’amis en train de se prendre le bec pour une raison idiote ? Perso, à chaque voyage, ça ne loupe pas : j’en croise toujours un petit paquet !
Quand on voyage seul, on est libre. Libre de ses mouvements, libre de ses horaires, libre de s’arrêter pendant 3 heures à tel endroit si on le souhaite, ou libre de passer directement à la ville suivante si on n’a pas le feeling avec tel ou tel lieu. Bref : libre.
Avantage numéro 3, communier avec les lieux visités !
C’est la conséquence logique du point précédent : la liberté de mouvement permet d’une part de rester des heures au même endroit si on le souhaite, et d’autre part, d’en profiter pleinement sans être dérangé par personne (sauf parfois des touristes qui veulent être pris en photo, mais que voulez-vous !).
Je me souviens, au Portugal, avoir passé toute une après-midi assis devant la Torre de Belem. Il faisait beau et chaud, je n’avais pas envie de bouger, et cette grande tour, pourtant pas particulièrement belle, avait quelque chose de fascinant. Je me suis assis sur un banc et me suis laissé aller à la rêverie.
Si j’avais été accompagné, il y a fort à parier qu’on m’aurait rapidement tiré de mes pensées et qu’on m’aurait demandé bien gentiment de sauter dans le premier bus pour rejoindre le centre ville, et parcourir au pas de course le premier musée venu.
Là, pas de problème : j’ai pu rester des heures, perdu dans mes pensées, sans personne pour me distraire. En repartant, j’ai eu l’impression d’une véritable introspection.
Je rentre d’un voyage en Suède, où j’ai passé pratiquement 3 mois à visiter Göteborg et les environs. Parce que je suis tombé amoureux de la ville, et que je voulais prendre le temps de la découvrir. J’y ai rencontré des tas de gens, locaux et voyageurs. Je suis certain que si je m’y étais rendu avec des amis, je n’aurais pas rencontré autant de monde sur place, ni saisi aussi spontanément les opportunités qui se présentaient à moi. Et au final, je n’aurais pas passé un séjour aussi agréable.
Bref, j’aime voyager seul. Parce qu’il permet, justement, de ne pas le rester très longtemps.
Merci à Jeremy pour cet article!
Retrouvez ses récits de voyage sur RoadCalls.fr.
Vous le savez peut-être, je suis aussi un adepte des voyages en solo.
Et vous, qu’en est-il? Préférez-vous voyager seul? Si oui pourquoi?
Bon, à coup sûr c’est très téléphoné, mais à l’occasion bcp ne connaissent pas cette chanson en fait mineure du répertoire de cet artiste français majeur qu’est Gérard Manset.
Bonne dégustation, donc.
Ta culture musicale, même celle des chanteurs français dont je serais incapable de sortir 3 chansons du répertoire, m’impressionnera toujours 🙂
Merde le code intégré n’a pas passé.
http://www.youtube.com/watch?v=8WsP9Pk6x4c
Bien résumé avec la dernière phrase « Bref, j’aime voyager seul. Parce qu’il permet, justement, de ne pas le rester très longtemps. »
Pour ma part j’alterne voyages en solo avec tous les avantages sus-décrits et voyage avec les gens que j’aime (amoureux ou parents en général), simplement par plaisir de partage du moment vécu…
Salut Aurélie,
Tu mets le doigt sur le truc, je pense : tout dépend de l’optique dans laquelle tu pars en voyage.
Si c’est un voyage pour vraiment t’imprégner de la culture du pays et t’immerger dans l’environnement, là un voyage en solitaire est davantage indiqué.
Si t’y vas en mode « vacances », ou simplement comme tu le dis pour partager un moment avec tes proches, le compromis des lieux et des envies devient plus facile à faire puisque l’objet du voyage c’est justement d’être avec les tiens.
Alterner, c’est sans doute une très bonne chose:-) On prend le meilleur des deux modes de voyage!
Je ne serais pas aussi radical que toi…. j’aime voyager seul, mais aussi à plusieurs. Quoi qu’on en dise sur les rencontres et le fait d’aller vers les autres, il y a aussi des moments ou la solitude pèse ! Le fait d’avoir une constante dans un voyage peut être aussi agréable, il suffit de trouver une personne qui partage votre manière d’avancer !
Salut Julien,
Je suis d’accord sans être d’accord. Ouai la solitude peut être pesante à certains moments d’un voyage en solitaire (surtout quand c’est un vraiment long, et qu’en plus c’est itinérant – car quand on s’installe quelque part, on finit par s’y faire des bons potes). Mais perso pour tous les voyages que j’ai fait à plusieurs, ça finissait toujours dans le compromis et la frustration pour quelqu’un. Y’a même parfois eu de belles engueulades. Ca ne m’empêche pas de voyager de temps en temps avec des amis, mais globalement je trouve qu’il y a vraiment + d’avantages au voyage en solo.
En fait je me retrouve bien dans ce que dit Aurélie au dessus : quand on part à plusieurs, c’est davantage pour partager un moment avec les proches que par réelle envie de découverte de l’endroit où on se rend.
Bonjour,
Pour ma part, je voyage aussi seule pour ces mêmes avantages, mais également à deux, juste avec un ou une ami(e) avec qui je sais que je m’entends très bien. Même à deux, en voyageant en libre (pas en voyage organisé), les rencontres sont très faciles. La population locale se montre plus ouverte pour échanger avec nous dans ces cas-là.
La liberté est également favorisée: il est plus facile de s’entendre à 2, de faire ce qu’il nous plaît, voire de se séparer temporairement afin que chacun puisse y trouver son compte.
C’est également, comme l’a dit Curieuse Voyageuse, une manière de partager quelque chose de fort avec quelqu’un qu’on apprécie beaucoup.
A deux donc, je trouve qu’il y a rencontres, liberté et partage, même si j’aime aussi beaucoup voyager seule (tout dépend du pays je dirais).
Salut Isa,
C’est clair qu’à 2 les rencontres sont très simples également. Surtout si on est un peu timide et qu’on ne va pas très spontanément vers les autres, c’est le compromis idéal !
Le fait de se séparer temporairement est une excellente idée aussi, ça permet de laisser à chacun la possibilité de respirer un peu et de se ressourcer (car sur un long voyage, être toujours avec la même personne, même si on l’adore, ça peut être pesant).
Bah quand tu voyages seul tu le restes jamais longtemps de toute façon, les gens viennent te parler plus facilement que si tu étais avec quelqu’un d’autre je trouve, tu vas où tu veux, change tes plans comme tu veux, la belle vie quoi…
Hello Jérémy et Fabrice !
Nous croisons beaucoup de monde qui voyage en solo. Je suis d’accord avec toi sur la facilité des rencontres. Par exemple, en couple, nous dormons tout le temps dans des chambres privées, ce qui bloquent les rencontres que l’on pourrait faire dans les dortoirs ou encore les sorties, le soir on aura plus tendance à rester ensemble dans la chambre (bien que l’on aille manger et boire un coup) plutôt que d’aller faire la fiesta tous les soirs ou presque. De plus, les rencontres que nous avons faites durant le voyage sont souvent avec des couples, on s’attire peut-être !
En tout cas, j’admire beaucoup les personnes qui voyagent seules car me connaissant je ne pourrais pas le faire non par crainte d’insécurité mais car j’ai trop besoin de parler et de partager en permanence.
Salut Delphine,
Merci pour ton retour d’expérience sur les voyages en couple ! C’est intéressant, je me demandais si les rencontres étaient aussi simples justement (car quand on voyage entre potes, c’est vraiment facile).
Je te comprends complètement pour le besoin de parler et de partager ce qu’on vit (d’ailleurs c’est pour ça que j’ai lancé mon blog ^^).
Mais tu as ton blog pour partager;-)
Pour les couples, ce ne m’étonne pas. Si tu es un voyageur seul, ce n’est souvent pas très fun de faire la route avec certains couples.
Ceux-ci sont plus refermés sur eux-mêmes en général.
Le couchsurfing est réellement un excellent moyen d’aller à la rencontre des autres et de leur culture.
J’ai voyagé un solo en couple et je voyagerai en solo et en couple car chacun des systèmes a des avantages et des inconvénients…
Hello
sur mon blog principal sur la droite mes blogs de voyages 😉
j’aime voyager seule pour les mêmes que raison que tu évoques dans ton article
voir aussi le super article de corinne bourbeillon VOYAGER EN SOLO de PETITES BULLES D AILLEURS
Je viens pour la troisième et la dernière fois de voyager en cie de quelqu’un : rien en commun du tout, une frustration totale à tous niveaux, je me suis sentie mille fois plus seule à ne rien se dire en plus que lorsque je voyage seule
c terminé ça a tjs été un fiasco là j’ai compris
j’aime ma LIBERTE A TOUS LES NIVEAUX,
Salut,
Oula, tu as voyagé avec quelqu’un que tu connaissais pas/peu ? Pour que ce soit un tel fiasco… Qu’est ce qui t’a le plus gêné ?
Sais tu si ton compagnon de voyage a ressenti la même chose ?
Ton partenaire de voyage était un ami? Ou juste une connaissance?
Voyager seul ? Oui et non. Selon moi cela dépend de la nature du voyage, car il ne faut pas l’oublier mais voyager seul c’est n’avoir aucun proche avec qui partager cela.
Autrement je suis d’accord voyager seul offre bien des avantages qui me donne plus envie de voyager seul à l’avenir dans le cadre de mes projets photographiques.
Ouai c’est l’inconvénient majeur je pense. Au final, tout ce que tu as vécu ça reste dans ta tête, et t’as beau raconter ton expérience en rentrant, c’est pas pareil que si t’avais quelqu’un qui l’avait vécu à tes côtés.
Tu résumes bien le truc en parlant de la nature du voyage (et ça rejoint ce que disait Aurélie de Curieuse Voyageuse dans les premiers commentaires).
Par contre si tu voyages longtemps, même seul, tu finis par te faire des amis et ce sont eux, les proches avec qui tu partages le voyage.
Puis bon, c’est bête mais ça dépend aussi de la personnalité de chacun. Je sais que perso j’ai des périodes où j’aime être seul pour me retrouver et me « recentrer » sur moi. Y’a pas de vérité absolue sur le sujet, ça dépend vraiment du caractère de chacun et du but de son voyage.
Je voulais réagir ce matin mais à trop tarder, je vois que d’autres l’on fait avant moi. Je ne suis pas certain que les inconvénients ou avantages du voyager seul ou à plusieurs soient pertinent. Le voyage est une approche très personnelle.
J’ai expérimenté les deux et franchement je n’ai vu aucun inconvénient à voyager à plusieurs.
Le problème n’est pas de voyager à plusieurs, le problème est de ne pas voyager avec n’importe qui. J’ai bourlingué à travers Madagascar pendant de longs mois (un an en fait) avec un copain avec qui je m’entends parfaitement, et ce fut sans doute ma plus belle expérience du voyage, la plus riche en émotions, en rencontres, en imprévus.
Voyager seul, ça peut inciter les gens sympas à venir vers vous pour discuter. Voyager à plusieurs, ça peut aider certains timides à aller vers les autres (en se sentant soutenu par son camarade de voyage…).
Etre seul ou à plusieurs n’empêche pas la rencontre, l’échange, la liberté d’action… Encore une fois, l’important pour moi, c’est de ne pas voyager avec n’importe qui… D’ailleurs, c’est avec ma femme et ma fille que je pars la prochaine fois… Et pendant un an… Et franchement, je ne pense pas que ça va m’empêcher de rencontrer du monde, de vivre en dehors des contraintes de temps (ah si ! J’ai déjà prévenu ma fille : il y a aura un temps d’école obligatoire chaque semaine !… Mais ça, ça relève du rôle du bon père de famille !) et si l’un de nous a envie de passer la journée à rêvasser devant une statue ou une scène de rue, ça n’empêchera certainement pas l’autre de vaquer à ses envies du moment !
Bref… je crois que je ne partage pas trop le point de vue de l’auteur… mais je le comprends ! Question de personnalité !
Ah, une dernière chose : la promiscuité du dortoir et son pouvoir de sociabilisation, j’ai connu, j’ai aimé, je m’en passe aujourd’hui très volontiers (ben oui je deviens vieux… et con à la fois ! ;-)) et mes nuits dans ma chambre avec ma femme ne m’empêche en rien de festoyer, rencontrer, échanger (même la nuit ! De toute façon, quand on dort, on dort… alors que ce soit dans un dortoir ou une chambre à part, peu importe… C’est pas le moment où je suis le plus causant… Et puis par respect pour mes coreligionnaires de voyage, je leur épargne mes ronflements !)…
Je découvre ce blog d’un passionné de tourisme et une philosophie du voyage assumée qui a ses avantages et ses inconvénients… pour ma part, je privilégie les voyages en couple.
Salut Jérémy,
Voyager seul c’est surtout apprendre à se débrouiller seul et bien sur la tranquillité! Après, pour moi qui ai vécu deux longues expatriations, ça permet bien sûr de faire des rencontres mais des fois on se dit qu’on aimerait partager ça avec un de nos proches…
Donc mon avis est mitigé à ce sujet là, je dirai que ça dépend de avec qui on part. Si c’est avec quelqu’un avec qui on s’entend très bien et on est sur la même longueur d’onde, on peut avoir tous les avantages du voyage seul + ceux du voyages à plusieurs !
Hello,
Je suis plutôt de ton avis, voyager seul c’est quand même mieux pour réussir à faire 100% de ce que l’on a envie, sans subir les contraintes liées aux états d’âme des autres. Mais tout dépend aussi de ce que l’on cherche pendant un voyage, c’est aussi très sympa de partir « en vacances » comme tu le dis avec un groupe d’amis ^^
Je vois bien les avantages du voyage en solo et je comprends ceux qui le fond. Pour ma part, je prends bcp de plaisir à partager des moments de voyager avec quelqu’un que j’apprécie vraiment! Se remémorer ensuite ces moments ensemble est également un grand plaisir: je ne me vois donc pas voyager seul!
Pas tenté de réaliser un long voyage seul justement car tu ne connais pas?
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de voyager en solo. Au Vietnam, j’avais eu la chance de rencontrer des vietnamiens qui m’avaient emmenez dans leur village, super expérience.
Voyager seul c’est une excellente expérience.
On fait ce qu’on veut, au moment où on veut et combien de temps on veut. Avec des amis ou la famille c’est différent. Il faut toujours s’adapter.
J’ai été récemment en Suède et tout comme toi, je n’ai pas ressenti d’être en Suède puisque je n’étais pas seul. Il y a un tas de choses que je n’ai pas vu juste parce qu’il a fallu s’adapter au groupe.
Pourtant, le voyage solo n’est pas une chose très répandue. On passe plutôt pour un type sans amis.. Mais c’est tellement plus chouette !
Ah c’est le grand dilemme, mais c’est sur qu’il faut mieux voyager seule que mal accompagné. Les attentes de chacun sont différentes mais voyageur à deux est quand même très sympa aussi, complicité …
C’est grâce à un article de ce genre que j’ai également pris la décision de faire un prochain voyage seul 😉
Comme tu le dis, on sort de sa zone de confort en prenant le risque de se retrouver tout seul à l’autre bout du monde, et de devoir se lancer et nouer des liens pour éviter ça. Alors qu’à plusieurs on pourrait très bien rester entre nous et ne rencontrer personne d’autre!
C’est également plus facile à organiser, car on n’a pas non plus tous ces problèmes avec les mecs qui ne sont pas disponibles en même temps que toi, ceux qui sont « pas sûrs », et ceux qui ont des envies différentes 😉
Yep, voyager en solo, ça a plein d’avantages !!! Je rejoins à fond Jérémy là-dessus. En vérité, on ne fait jamais autant de rencontres que lorsqu’on voyage seul(e)…
J’avais déjà fait part de mon expérience sur ce sujet, il y a près de quatre ans, sur mon blog :
http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/04/27/voyager-en-solo/
Les gens se font une montagne du voyage en solo, en particulier quand on est une fille… Pourtant, rien de plus facile !!!
😉
Tu penses qu’être une fille, c’est avantageux en voyage Corinne?
Parfois, je le pense:-)
Je suis tout à fait d’accord avec Corinne, ce n’est pas suicidaire de partir seule quand on est un individu femelle ^^ J’ai été solita au Costa Rica, et ça s’est très bien passé – je serai dans quelques mois en Equateur pour fêter ça !
Mais est-ce qu’il y a des AVANTAGES à être une voyageuse ? J’avoue que je ne m’étais pas posée la question. J’ai plutôt tendance à ressentir des écarts à notre désavantage, même s’ils sont minimes. Disons que les agressions sexuelles (de l’atteinte verbale aux manifestations plus violentes) touchent beaucoup plus souvent des femmes (même si évidemment ça arrive à certains hommes, et qu’il ne faut pas l’oublier), du coup pas mal de choses restent des comportements « à risque ».
Euh, certes, cette locution sert à englober une frousse globale du voyage et de l’audace pour pas mal de sédentaires haha ! Mais même en partant, toute seule, toute jeune, au fin fond de bleds paumés d’Amérique Centrale,
je ne mets pas de vêtements un temps soit peu sexy (de toute façon, avec un sac 40L, c’est chaussures de rando + short ample + marcel, alors on repassera ^^)
je ne bois pas les verres qu’on m’offre en ville
je ne fais pas de stop sauvage (en mode bord de route)
je fais attention à ne pas donner des signaux trop positifs quand on me fait un compliment insistant.
Evidemment ça ne m’empêche pas de voyager, mais c’est un peu contraignant, non ? Quand deux copains reviennent d’Ukraine où ils ont marché toute une nuit durant dans une zone industrielle mal famée, et y ont fait des rencontres un peu flipantes mais marquantes, je les envie un peu.
Je crois qu’étant fille, seule, je ne peux pas me laisser aller à la même spontanéité, du moins pas dans la même mesure.
Mais alors, du coup, je suis super curieuse de savoir à quels avantages tu fais référence ? 😀
Salut Maé,
Pour les avantages, je pensais à des trucs du genre:
– se faire inviter sur certaines excursions.
– se faire raccompagner à l’hôtel par certains vieux monsieur à qui tu rappel leur fille.
Enfin, c’est ce que certaines amies m’ont raconté.
Des trucs de ce genre, cela ne t’ai jamais arrivé?
Le voyage c’est le partage, alors autant le partager avec quelqu’un qu’on aime ! Cela donne une autre perspective au voyage : découvrir un pays, se découvrir soi-même et découvrir l’autre !
J’ai également fait de nombreux voyages en solo et à plusieurs, en couple, parents, amis, etc.
Il n’y a pas photo, pour ma personnalité, je préfère les voyages en solo, la liberté totale, et non je n’ai jamais ressenti la solitude, mais alors JAMAIS!
J’ai même du mal à comprendre les voyageurs solo qui disent que la solitude est pesante parfois. Si on s’ennuye il suffit de faire autre chose, n’importe quoi d’autre plutôt que de se laisser aller à la sensation d’ennui, totalement inutile 🙂
En effet il vaut mieux être seul en voyage plutôt qu’accompagné au bureau. 🙂
Le fait de s’ennuyer et la solitude, c’est différent.
En voyage, tu peux être très occupé, mais ressentir le manque des autres.
L’ homme est un animal social:-)
Par contre c’est plus dur pour se faire prendre en photo!
Quand je pars en vacances, je le fais seul. Et pourtant je reste en France. C’est un vrai ressourcement, plus d’ordi non plus, plus de communication incessante et vaine, on peut enfin se tourner vraiment vers ce qu’il y a autour de soi, sans parasitage. Les rencontres sont faciles si on les souhaite, faciles à éviter aussi quand on préfère rester seul… Et puis faire ce qu’on veut sans avoir à négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit, c’est sacrément reposant ! 😉
Entièrement d’accord. Je voyage en ce moment avec deux amis et je suis nettement moins sociable que lorsque j’étais tout seul. Pour ce qui est de la langue également, il est beaucoup plus dur de progresser en langue en étant tout le temps avec ses amis de même nationalité que lorsque l’on voyage tout seul…
Tout est une question de durée et de qui on rencontre sur son chemin 😉
alala je suis partagée car les 2 sont plaisants, en solo avec des très bons amis (famille). En fait ce sont 2 styles de voyages très différents, à choisir selon son moral, son état d’esprit, et son besoin de respirer ou pas 🙂
article très intéressant en tout cas 🙂
Hi Jérémy,
J’ai beaucoup aimé ton article sur les raisons pour lesquelles tu préfères voyager seul mais personnellement je n’aime pas tellement voyager seul même si on ne le reste pas longtemps. Je préfère partir avec au moins une personne sans doute parce que je ne suis pas un grand baroudeur ou tout simplement un peu trop timide pour me lancer seul !
Quelle destination pourrais-tu me conseiller à part le Portugal pour partir seul et faire le grand saut en solitaire ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Je voyage assez souvent seule… Comme j’ai la voyagite aigüe, je ne peux pas attendre que mes amis se décident, sinon, je ne partirai jamais. ;D
Comme Jeremy le mentionne, moi aussi j’aime la grande liberté que celà procure.
Par contre; je suis une grande timide et ça, ça me pose pas mal de grands moments de solitude en voyage. On va dire que j’ai passé l’âge des auberges de jeunesse ;D et quand j’y séjourne, je prends une chambre individuelle, pour pouvoir me retrouver après une journée d’exploration. Pour contrecarrer çà, j’utilise Couchsurfing pour organiser des verres avec les habitants et j’ai faits de très belles rencontres et de chouettes expériences mais quand on bouge beaucoup, ce n’est facile à mettre en place. Résultat: grands moments où je me dis que ce serait quand même cool d’avoir quelqu’un que j’apprécie pour partager cette expérience… Mais je n’ai jamais voyagé au long cours… ça me ferait sans doûte évoluer. 😉
En attendant, pour ma prochaine escapade, j’embarque un couple d’amis… et retrouvez des amis que je me suis faite grâce à Couchsurfing.
Les deux sont bons pour les raisons que tu évoques, mais j’avoue avoir été en manque de compagnie.
L’inconvénient majeur que je vois au voyage seul lors des visite en solo, c’est qu’on se parle presque à soi-même pour commenter nos ressentis. Le fait de ne pas partager dans l’instant est parfois un peu dur.
C’est quand même handicapant de voyager seul quand t’as besoin de quelqu’un pour te garder les bagages 2 mins ^^ sinon à part ça je suis plutôt d’accord 😀
Oui, en effet, pour cela, c’est très pratique d’être à deux!
Histoire par exemple d’aller aux toilettes tranquille:-)
Moi je suis pour voyager seul, car ça permet de faire de nouvelles rencontres et de plus parler une autre langue plus souvent.
En plus ca permet de faire ce que l’on a envie, après je pense que c’est pas tout le monde qui est capable de partir seul a l’aventure…
Mais je pense que c’est une très bonne expérience de vie !
C’est vrai que niveau liberté de mouvement, de rencontres et d’activités, être seul c’est ce qu’il y a de mieux. Mais si en étant seul on peut faire des choses qu’on n’aurait jamais pu faire à deux ou plusieurs, l’inverse peut arriver aussi. En fait quand on part à plusieurs, il faut surtout bien choisir avec qui on part, on peut éviter comme ça quelques galères 🙂
Bonjour Jérémy,
Il faut être assez courageux et audacieux de voyager tout seul, Déjà moi pour les courses ou le shopping j’aimerai y aller en groupe, mais je dois dire que ça m’est arrivé d’être seule à quelques occasions et j’ai bien apprécié le calme , donc je suppose que le fait de voyager seul a un gout spécial 🙂
J’ai eu effectivement l’occasion de voyager seul et à plusieurs. Chaque cas a son lot d’avantages et d’inconvénients. C’est un choix à faire selon la destination si on a envie d’une totale autonomie ou si on désire partager avec un ou des proches des moments de complicité face à des situations que l’on pas l’habitude de vivre dans son quotidien.
Voyager seul permet de faire des rencontres et donc de vraiment prendre le pouls d’une ville. Personnellement, j’ai fait les deux, seule et accompagnée. À plusieurs, il vaut mieux avoir les mêmes intérêts pour ne pas se sentir trop frustré de faire des compromis. Par contre, je crois que je préfère voyager à 2 ou 3, car j’éprouve un grand plaisir à partager mon émerveillement, ce que je ne peux faire que dans ma tête quand je suis seule 🙂
Et hop je reviens, juste pour soumettre cette citation à la réflexion collective : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » C’est signé Albert Schweitzer, grand voyageur… Et ça vient bien en écho avec le commentaire de Leslie@Voyage Perou… 😉
… Et je n’en démords pas : voyager à plusieurs n’empêche pas la rencontre, la contemplation, ni de faire des trucs de fous « comme si on était seul » : il suffit de voyager avec les bonnes personnes !
Belle citation, merci Steph!
Et qui ne s’applique pas qu’au voyage:-)
Je comprends tout à fait ton point vue : rester autonome et s’ouvrir aux autres… Tu as bien raison !
Merci de faire des commentaires un peu variés et complets:-) Cela fait vraiment commentaires pour poser un BL 🙂
Tout à fait d’accord sans réserve avec Jeremy. Je préfère mille fois voyager seule pour ces mêmes raisons, ça fait tellement bien de voir cela écrit quelque part :-). Mais je pense que cela dépend de la personnalité. Peut-être suis-je simplement incapable d’être la même envers les inconnus rencontrés en voyage quand je suis en groupe, en couple ou en solo ?
Salut Fabrice,
C’est clair que voyager seul c’est tellement mieux, j’ai découvert ça il y a quelques années, et j’ai confirmé l’idée il y a 6 mois lorsque je suis parti au Canada et au Brésil, je crois que j’ai vécu le meilleur trip de ma vie, enfin pour l’instant et ça ne va pas s’arrêter tout de suite pour autant, bientôt je me barre au Japon « alone » ca va « lost in translation » pour moi car je ne parle pas la langue mais c’est funky, J’ajouterai même que c’est un challenge sur sa timidité et ca augmente la confiance en soi…
Mais bon encore faut il avoir les corones de le faire
A bientôt
Jordane de MonBonPote.com
Super article Jérémy et je suis completement d’accord sur tous les points! Je crois reconnaitre Fjallbacka sur une des photos, n’est-ce pas?
Salut Fabrice,
C’est un très bel article, sincère et révélateur ! (Je viens de découvrir ton bloc et il est vraiment superbe.) J’aimerai juste te poser quelques questions, pour l’instant je n’ai « voyagé » seule qu’en France, sinon je ne suis allée à l’étranger qu’en famille ou avec des amis.
Or, j’attend encore un ou deux ans et je pense partir seule désormais, car je partage tout à fait ce que tu as dit dans ton article. Le problème c’est que mon lieu de prédilection est l’Afrique et j’appréhende beaucoup le fait d’être un femme seule dans ces pays. Je suis par exemple déjà allée à Madagascar, à Antananarivo, et on a essayé de me droguer un soir, j’ai eu beaucoup de mal à supporter certains regard que me lançaient les hommes, un homme m’a attrapé par le bras dans la rue et entraîné avec lui, en bref, s’il n’y avait pas eu un ami (plutôt « baraqué ») avec moi, j’aurais peut-être passé de sacrés mauvais quart d’heure.
Après j’ai conscience que j’étais une jeune fille, jeune en plus, que cela n’arrive pas à tout le monde et que j’y ai quand même rencontré des personnes formidables et surtout, que je n’en tire aucune généralité !
Mais du coup, alors que ce continent m’attire plus que tout, je ne sais pas si y voyager seule, aller y rencontrer les gens au plus près, en tant que femme, sans être accompagnée d’un homme, est la meilleure des idées, en tout cas, je ne sais pas quelles précautions prendre.
Si certaines femmes l’ont déjà fait, j’aimerai beaucoup avoir votre ressenti, vos histoires :-). Et Fabrice j’aimerai beaucoup savoir ce que tu en pense :-).
Salut Camille !
Merci !
Voyager seul au féminin implique un peu plus de risque, c’est sûr. Du moins dans certaines régions comme l’Afrique.
Cela dit, si tu veux vraiment y aller, cela ne doit pas t’en empêcher. Tu sais, tu trouveras peut-être sur place d’autres voyageuses avec qui faire un bout de route. Tu peux aussi chercher avant sur les forums.
Sinon, il faut :
– s’habiller d’une façon pudique
– observer les femmes locales, leur attitude, le degré de contact avec l’autre sexe. Leur poser des questions.
– surtout, montrer que l’on a confiance, et paraitre ferme dés le premier geste déplacé.
– éviter de soutenir les regards.
Voici pour quelques conseils rapides.
Tu as quel âge?
Je te remercie pour ta réponse et tes conseils ! Je tacherai de les suivre au moment venu.
Oui j’imagine que je rencontrerais d’autres voyageuses et lorsque ça se concrétisera j’irai voir sur des forums.
Alors, je vais bientôt avoir 20 ans. Donc en effet, je suis toujours un peu jeune, mais j’essai d’avoir un diplome et dès que je peux, je vais voyager (mais bref, je ne vais pas étaler ma vie).
Et tout cas merci encore de ta réponse, car c’est parfois décourageant d’entendre tout le monde dire que partir seule en Afrique serait totalement irréfléchi et absurde!
Pas de soucis Camille.
Ce n’est pas tant une question d’âge que de bonnes attitudes à avoir !
Je suis allée au Mexique seule. Bon, ok, ce n’était pas une zone « sauvage », c’était Cancun…. Mais comme je ne suis pas adepte de la farniente sur la plage, je suis allée à la rencontre des gens de là bas… Sur les marchés, dans les magasins… J’ai adoré discuter avec eux (en espagnol, car sorti des centres touristiques, ils ne parlent pas d’autre langue), qu’il me racontent des choses de chez eux…
C’est sûr que si j’y étais allée avec une copine, elle m’aurait saoulée pour aller à la plage, ou au centre commercial… Là, je faisais ce que je voulais ! 😉
De plus, les mexicains sont ravis dès qu’on leur parle en espagnol car en nous voyant arriver, ils nous prennent pour des américains qui eux ne font aucun effort pour la langue… Et quand ils savent qu’on est français, tout change !
Je me souviens d’un gars dans une boutique, avec qui j’ai bien discuté (au moins 1h) qui m’avait dit qu’il essayait d’apprendre le français, juste « comme ça »… Et aussi de 3 petites gamines, qui vendaient des bracelets brésiliens dans la rue, elles avaient 16/14 et 12 ans et n’allaient pas à l’école. La petite dernière a rougi quand je lui ai demandé pourquoi, elle n’avait pas envie d’y aller, tout simplement. Je leur avais montré une photo de la tour Eiffel que j’avais dans mon téléphone, elles ont rêvé pendant 30 secondes !
J’ai pris des marchands en photo sur un marché, je leur avais, bien sûr demandé l’autorisation, et quand je regarde ces photos, j’ai de beaux souvenirs qui me viennent en tête.
Sur ce marché, je n’aurais pas réussi à y trainer une copine, je pense ! Il y avait des montagnes de choses pas très nettes à vendre (crevettes en plein soleil, par exemple), boucherie à l’air libre pas très propre, mais c’est leur vie !
Bref, le plus dur quand on voyage seul, c’est le voyage en avion…. 11h pour le Mexique, j’ai trouvé ça long ! Mais une fois arrivée là bas, je n’étais plus seule, comme l’a dit Jérémy ! 🙂
J’ai découvert ce que ça faisait de voyager seul. Quel bonheur!
Je me retrouve entièrement dans les arguments de Jeremy: découvertes, rencontres mais surtout liberté.
En fait, dans le passé j’ai beaucoup voyagé avec des amis et j’avais deux éléments qui me perturbaient: le sentiment d’avoir rien appris localement et les compromis. La plupart de mes amis adorent la bonne gastronomie et rester un long moment à la plage à ne rien faire, ce qui n’est pas mon genre. Je peux bien prendre un sandwich lorsque je parcours une ville à pied.
Depuis que j’ai décidé de partir seul, ce n’est que bonheur. Quand je passe des heures à marcher dans les villes, à rencontrer les locaux, à combler ma curiosité et surtout à faire les choses quand je veux et comme je le sens.
Je prépare un voyage solo au Japon. Impatient.
Je crois qu’il est difficile pour moi de repartir « en voyage » avec des amis ou des proches . Par contre j’irai bien « en vacances » avec certains.
Touit est une question de point de vue : Seul, en couple ou avec une tribu. le plus important est de prendre du plaisir.