Poussette ou porte-bébé pour voyager ?
3Ce qui importe avant toute chose, c’est votre confort et celui de votre enfant. Il est donc important de prendre du recul sur votre utilisation quotidienne de ces deux accessoires, de déterminer le type de voyage que vous voulez vivre et d’étudier votre destination. Ainsi, vous connaîtrez exactement vos besoins et pourrez choisir la bonne option. Et si toutefois vous avez fait le mauvais choix, dites-vous que vous saurez, la prochaine fois !
Mes expériences avec une poussette en voyage
Si je vous disais que j’adorais la poussette, ce serait vous mentir. En effet, j’ai très peu utilisé cet objet depuis la naissance de Sacha et ne l’utilise plus du tout depuis ses trois ans. Plusieurs raisons me poussent à rejeter la poussette :
− la sécurité : je n’aime pas pousser mon enfant devant moi et l’exposer en premier aux dangers liés à la circulation et à la pollution ;
− la symbolique : alors que j’ai porté cet enfant en moi pendant neuf mois, une fois né, je devrais le déposer dans un objet sans vie pour me déplacer ?
− l’encombrement : dans les espaces publics ou les transports en commun.
Pourtant, je lui reconnais aussi quelques qualités pratiques, que j’évoquerai plus tard.
Bien que j’aie fait mes premiers voyages avec Sacha uniquement avec le porte-bébé, je suis partie à deux reprises avec la poussette : lorsque nous sommes partis en famille en Asie du Sud-Est et lors de mon tour de Belgique en train.
La première expérience fut positive. Sacha marchait depuis peu, nous étions deux adultes avec deux enfants de moins de 5 ans, nous voyagions le sac au dos et de manière indépendante. La poussette nous a permis de garder près de nous le plus grand qui la poussait lors de nos déplacements et a soulagé nos dos. Nous avions emporté une petite MacLaren très légère et peu encombrante. Et j’avoue qu’une grande partie de la réussite de ce voyage avec poussette est liée à la présence de Joël.
Poussette MacLaren
Lorsque je suis partie seule avec Sacha, quelques mois plus tard, en Belgique, ce fut une catastrophe ! Voyager seule avec une poussette, un enfant de moins de 2 ans qui court partout, un sac pour deux et en train est un calvaire ! La poussette qui encombre les mains lorsqu’il s’agit de sortir du train et qu’il faut porter l’enfant, le sac de travail, le sac à dos et la poussette. La vider et la stocker. Courir derrière Sacha et puis la poussette qui tombe ou qui s’en va dans la pente. Rouler sur les pavés et avoir mal aux poignets parce que ça secoue fort et que c’est assez lourd.
J’avais l’impression d’être dans Les Bidochon voyagent en train ! Je préfère avoir les mains libres et garder ma mobilité lors d’un voyage quitte à devoir porter davantage.
Les avantages de la poussette
– La sieste ! C’est un élément important à prendre en compte quand on voyage avec un jeune enfant, au risque de voir ses vacances se transformer en cauchemar ! La poussette peut alors se révéler votre alliée. Quand il fait chaud, votre bébé peut se reposer plus confortablement que sur vous. Lorsque vous visitez une ville et qu’il s’endort fatigué dans la poussette, vous ne risquez pas de le réveiller si vous vous arrêtez pour prendre un verre. Et un enfant qui dort est plus lourd qu’un enfant réveillé, la poussette soulage alors votre dos.
– Quand il fait chaud !
– Au restaurant, la poussette est également votre alliée, surtout si votre enfant ne tient pas encore assis tout seul ou si le restaurant ne dispose pas de chaise haute. Vous pouvez vous installer à une table et manger tranquillement pendant que votre enfant dort ou joue dans sa poussette.
– Aller aux toilettes ! Si vous voyagez seul(e) avec votre tout petit, aller aux toilettes peut se révéler une véritable expédition. Avec la poussette, vous aurez le confort de pouvoir aller seul(e) et en toute légèreté aux toilettes, si celles-ci sont assez grandes pour emporter la poussette avec vous. Sinon, vous pouvez confier plus sereinement votre bébé à une personne que vous jugeriez digne de confiance le temps d’y aller.
– Soulage le dos, puisque le poids est réparti entre vous et la poussette.
– Lorsque vous avez plusieurs enfants, c’est l’accessoire idéal ! Surtout si vous êtes seul(e) ou si vos enfants sont rapprochés. Vous pouvez porter l’un pendant que l’autre se repose dans la poussette, garder le plus grand près de vous dans certains endroits fort fréquentés ou dangereux en lui confiant la responsabilité de pousser le plus petit (c’est ce que nous avons fait en Asie), occuper les enfants lors de longues attentes dans les aéroports par exemple en jouant à la course avec la poussette.
Les inconvénients de la poussette
– Vous n’avez pas les mains libres lorsque votre enfant marche et vous manquez de mobilité. Le temps de réaction peut donc être plus lent en cas de danger.
– L’encombrement : même si la poussette est légère et compacte, elle reste néanmoins encombrante. Il faut la stocker dans votre chambre, dans le bus, le train ou le coffre de la voiture. Et il s’agit donc de trouver un restaurant qui peut vous accueillir ou de la replier (perdant, de ce fait, l’avantage du confort qu’elle peut offrir dans ces cas-là). Toutefois, certaines poussettes sont très légères et conçues pour les voyages. Très compacte et légère, une des meilleures sur le marché pour l’instant est la Pockit de GB.
Pockit Lizard Khaki GB
– À moins d’avoir une poussette tout terrain (et encore), la poussette peut se révéler un véritable calvaire dans certaines situations. À Lisbonne, il y a beaucoup d’escaliers et de rues en pente. Les rues de Dakar ou de Bamako sont en sable et les trottoirs de Hanoï ou Phnom Penh peu accueillants quand il y en a. Se déplacer devient alors un véritable parcours d’obstacles qui peut nous faire suer et avoir raison des plus patients d’entre nous !
– La sécurité : peut-être est-ce irrationnel, mais pousser son enfant devant soi m’a toujours semblé dangereux.
– La santé : l’enfant dans la poussette se trouve souvent à hauteur des pots d’échappement et respire directement ces gaz toxiques. Et dans certaines villes où la circulation est très dense, je ne peux m’empêcher d’y penser en regardant les volutes noires sortir des pots des vieilles voitures ou des scooters.
Le porte-bébé, l’indispensable du parent en voyage !
La poussette offre donc pas mal d’avantages et de nombreux parents l’utilisent lorsqu’ils partent en vacances ou même lors d’un long voyage en sac à dos ou en tour du monde. Il est toutefois intéressant de constater que, dans la plupart des cas, les parents emportent également un porte-bébé ! Le porte-bébé me semble un indispensable.
Les avantages
– Plus de mobilité et de réactivité ;
– pratique en toutes circonstances, passe-partout et léger ;
– il offre un cadre sécurisant pour votre enfant ;
– vous avez les mains libres ;
– votre enfant peut faire la sieste et s’endormir peut-être plus facilement contre vous.
Les inconvénients
– S’il fait chaud, vous avez encore plus chaud ;
– avec le temps, votre enfant devient plus lourd et vous pouvez développer des maux de dos… même si, en principe, le dos se muscle progressivement ;
– vous ne pouvez pas aller aux toilettes en toute intimité si vous êtes seul(e) et, parfois, cela relève d’une véritable expédition… mais, au moins, vous avez les mains libres (!) ;
– si vous n’avez pas de chaise haute à disposition ou si votre enfant ne tient pas encore assis seul, vous devez manger avec votre bébé sur les genoux.
Quel porte-bébé pour voyager ?
Il existe différents types de porte-bébé : l’écharpe, le porte-bébé préformé, le porte-bébé de randonnée ou un tissu assez solide. En fonction de l’âge de votre enfant, de votre préférence et de votre type de voyage, vous choisirez l’une de ces options. Vous pouvez en combiner plusieurs également.
L’étoffe ordinaire
Le moins encombrant, le moins cher, le plus pratique et le plus répandu en dehors de nos pays européens est le morceau de tissu. J’emporte toujours (et encore maintenant alors que Sacha a 5 ans) une étoffe solide et assez longue qui me permet de le porter lorsqu’il est vraiment fatigué en fin de journée. Toutefois, ce n’est pas l’option la plus confortable ni la plus rassurante pour les parents.
L’écharpe de portage
L’écharpe de portage est une bonne option. Elle enveloppe parfaitement bébé et peut avoir plusieurs utilités : couverture, hamac, nappe… L’inconvénient est que ce tissu est souvent très lourd, chaud… et encombrant, lorsque vous ne l’utilisez pas.
Le porte-bébé dorsal
Ce porte-bébé ne me semble pas le mieux adapté pour un voyage sauf si, bien sûr, vous comptez faire de la randonnée. Ce que j’apprécie avec le porte-bébé dorsal, c’est qu’on peut porter son enfant et y ranger (presque) tout ce dont on a besoin lors d’une randonnée ou en déplacement.
Par contre, je les trouve très lourd et ils ne se rangent pas dans un sac ou une valise. De plus, il faut vraiment bien le choisir en testant différent modèle. Si vous en prenez un qui ne correspond pas à votre morphologie, vous risquez d’avoir assez mal au dos. Le nôtre convenait parfaitement à Joël, tandis qu’il était beaucoup trop grand et lourd pour moi. Je ne l’ai utilisé que très rarement, préférant l’Ergo Baby et un sac à dos supplémentaire même en randonnée.
Ergobaby
Le porte-bébé physiologique
Pour ma part, je vous conseillerais le porte-bébé physiologique du type Ergobaby® ou Manduca®. Léger et peu encombrant, il se glisse facilement dans le sac à dos ou la valise. Il est très facile à utiliser et convient à tous les âges (jusqu’à 20 kg). Vous pouvez porter votre enfant devant vous, sur votre dos ou sur le côté. Il me semble idéal lorsque vous voyagez seule. Vous avez les mains libres, c’est confortable et il s’attache très facilement.
Il existe de nombreux modèles différents à propos desquels vous pouvez vous faire une idée sur le site de Kangooroule. Nous avions l’Ergobaby®. Je l’ai utilisé tous les jours, de la naissance de Sacha à ses quatre ans, et en toutes circonstances.
Porte-bébé Manduca
Poussette / Porte-bébé : Une question de lieu et de culture
J’écris cet article depuis le Lesotho, où je n’ai encore vu aucune poussette. Si, dans certains pays, la poussette semble être un accessoire tout à fait commun, il n’en est rien dans ce petit pays montagneux. Ici, les femmes portent leurs enfants sur le dos qu’elles se déplacent à pied ou à cheval, ou qu’elles soient en train de travailler. Logique, quand on constate qu’il n’y a pas de routes asphaltées dans les villages et encore moins de trottoirs et que les villages sont souvent reculés dans les montagnes. La poussette n’a pas sa place et est donc un accessoire à exclure si vous voyagez dans ce type de contrées.
À l’opposé, lors de notre voyage au Danemark, il n’était pas rare de voir des mamans pousser des poussettes et laissant leur enfant bien emmitouflé dans la poussette à l’extérieur pendant qu’elles prenaient un café à l’intérieur d’un restaurant. J’ai également observé cette habitude à Litoměřice, en République tchèque.
La poussette est une question de préférence, de culture, mais aussi de lieu. Si vous voyagez en Europe, pourquoi ne pas en prendre une. Par contre, si vous envisagez un voyage en Afrique, renseignez-vous bien sur l’opportunité d’emporter cet accessoire quelque peu encombrant. À vous de faire votre choix, d’étudier votre voyage et de tester, en fonction de vos habitudes et de votre voyage.
Et vous, vous êtes plutôt poussette en voyage ou porte-bébé ?
Très intéressant cet article, merci ! Effectivement, la sieste à l’extérieur est recommandée dans les pays du nord de l’Europe (je crois que dans les crèches, ils font également dormir une heure les enfants dehors – bien emmitouflés bien sûr !)
Pour ma part 2 parents et 2 enfants de moins de 5 ans, je ne prends que mon sling. Avec le papa on s’echange les enfants au fur et a mesure.
Seule avec les 2 arpètes, je prends ma mac laren + mon sling.
De toute facon mes enfants ont toujours preferer dormir sur moi que dans la poussette… (et vomir sur moi que sur le papa mais c’est un autre sujet !)
Pour ma part, nous avons été plutôt porte bébé, car notre poussette était une 3 roues trop grosses pour être agréable en voyage. Mais maintenant quand je vois les poussettes de voyage ultra compacte dont je parle sur mon blog, il est de plus en plus facile de partir avec une poussette! Après selon l’âge de l’enfant, la question se repose sans arrêt