Mes deux plus belles expériences de couchsurfing
29Durant mon voyage au Chili en janvier dernier, j’ai pratiqué le couchsurfing à Valparaiso et sur les îles Chiloé. Ce furent mes meilleurs souvenirs de voyage. Voici pourquoi…
Ricardo de Valparaiso
Ricardo a 41 ans et c’est un natif de cette belle région du Chili. Il n’habite pas à Valparaiso même, mais dans un quartier résidentiel (très) éloigné de la ville.
Son logement est situé à dix km de la ville. J’avoue que c’est ce qui nous a fait hésiter au début. En effet, il me semblait plus pratique de trouver un couch au centre. Enfin, comme c’est le seul qui était disponible à ce moment là, nous nous ne sommes pas posé la question longtemps.
Bien nous en a pris ! Il est venu nous chercher au terminal de bus lui-même en voiture et Ricardo s’est avéré être un hôte au top ! Et puis, des bus réguliers relient son quartier au centre de Valparaiso.
Ricardo habite une petite maison de 70 m². C’est assez commun ici. Il est propriétaire de son logement, coût : 70 000 euros, assez proche des prix français au final.
Ricardo vit seul et pour lui, le couchsurfing est un moyen de rencontrer des étrangers. C’est aussi, même s’il ne le dit pas, un moyen de briser sa solitude. Ricardo est bavard et dès le premier matin, il nous offre un petit déjeuner royal et une discussion qui va durer au moins deux heures. D’ailleurs, nous allons passer plus de temps à discuter avec lui qu’à découvrir Valparaiso.
Ce n’est pas grave, il est bon parfois de faire moins le « touriste » et de profiter d’une rencontre intéressante.
Et puis, Ricardo n’est sans doute pas représentatif du Chilien moyen. Il est assez éloigné de la frénésie de consommation dans laquelle sont plongés ses compatriotes. Le Chili, ce sont les Etats-Unis en plus petit du point de vue du système économique (libéralisme). Tout le monde abuse du crédit. Il nous raconte à ce propos l’anecdote d’un ami qui s’est acheté un 4×4, car il était le seul dans son quartier à ne pas en avoir…Et celui-ci doit rembourser un crédit qui représente une grosse part de ses revenus…
Ricardo veut consacrer son argent à voyager. Il est devenu indépendant pour pouvoir travailler à sa guise et quand il veut. Son travail ? Transporter des passagers vers l’aéroport. De ce fait, il travaille souvent en soirée. Le reste du temps, Black, un adorable berger allemand, lui tient compagnie.
Il va nous donner de son temps pour nous faire découvrir Valparaiso et Vina del Mar. Il nous racontera l’histoire de la ville et du Chili, le tremblement de terre de 2010, son amour virtuel avec une jeune Ukrainienne et tant d’autres choses.
A la fin du séjour, il nous offre en cadeau un drapeau du Chili ! Je ne sais pas s’il fait cela avec tous ses hôtes, mais ce fut vraiment une attention agréable de sa part !
Teresa d’Ancud
Ancud est une ville située au nord des îles Chiloé. Peu de membres locaux sur couchsurfing. Teresa fut la seule à nous répondre, bien qu’elle revenait de voyage la veille.
Cela ne l’a pas empêchée de nous accueillir en même temps que quatre autres voyageurs ! Il faut dire qu’elle a une grande maison en bois, la place ne manque pas ! Teresa a découvert CS il y a un mois. On peut dire qu’elle s’est prise au jeu. En effet, elle a accueilli pas moins de 25 personnes en un mois, impressionnant non ?
Teresa n’est pas de cette région du Chili. Elle se sent seule, particulièrement l’hiver. Là aussi, le couchsurfing est un moyen pour elle de sortir de sa solitude. Le fait qu’elle possède trois chiens ne doit pas être étranger à cela.
Elle est vraiment ouverte. En effet, un jour sur l’île, en faisant du stop, nous tombons sur un sympathique Français d’origine anglaise. Le courant passe bien et nous le ramenons à la maison pour le dîner. Il aura le droit de planter sa tente dans le jardin. Au total, nous allons nous retrouver à neuf : un Québécois, cinq Français, une Anglaise et deux Chiliens.
Nous allons passer ici 4 jours absolument divins ! Nous allons nous régaler de fruits de mer, notamment des moules qui ici sont à un prix imbattable !
Teresa va encore nous surprendre en nous laissant les clefs de sa maison. En effet, elle a dû partir rejoindre un ami près de Puerto Montt pour quelques jours. Pas de problème pour elle : il suffit de laisser la clef cachée en partant. Surprenant non ? Pour être franc, je ne pense pas que j’aurais pu faire cela à sa place ! Hum, et vous?
J’avais presque l’impression d’habiter cette maison au bord de cette plage. Quand je pense que le tarif du loyer est de 200 euros par mois…
Là encore, une formidable expérience ! De plus, nous allons poursuivre la route quelques jours encore en compagnie de Nicolas et Antoine, deux Parisiens en vadrouille sur le continent ! Les gars, ce fut un plaisir de vous connaître !
Cela démontre bien en passant que les rencontres restent très souvent les meilleurs souvenirs dans un voyage. Vous pouvez partir seul en voyage, vous ferez des rencontres de toute manière. Par contre, si vous voyagez en solitaire car vous l’avez décidé, c’est autre chose.
Cela dit, de mon point de vue, rien ne remplace les belles rencontres non ?
Pour terminer, je vous renvoie à ces deux articles du blog :
– plein de conseils pratiques pour bien faire du couchsurfing
– 6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !
Qu’en pensez-vous ? De belles expériences à raconter ?
Sympa ce récit ! Ca me convainc de tenter plus souvent le couchsurfing quand je voyage… J’ai accueilli beaucoup de gens via CS mais je n’ai été accueilli qu’une seule fois ! Je trouve que ça a un côté plus intimidant, et j’ai toujours peur de perdre de mon indépendance. Mais j’imagine que c’est le prix à payer pour faire de super rencontres. Perso, je n’ai eu que des supers échanges avec les gens que j’ai accueilli via CS…
Perdre ton indépendance? Tu veux dire avoir moins de temps pour toi et faire ce que tu veux durant le séjour?
Si c’est cela, oui un peu forcément, mais cela vaut le coup! 🙂
Je n’ai jamais utilisé CS mais PS, ce qui est plus ou moins la même chose.
On a globalement eu des visiteurs très intéressants et des échanges uniques qui ont vraiment enrichi les enfants. Au cours de nos voyages, c’est plutôt nous les parents qui en avons profité.
Le bilan global est largement positif même si on en a moins profité que toi parce qu’on voyage moins, tout simplement.
Heu Cyrille, PS, c’est pour? 🙂
PS n’est pas un parti politique mais le « Pasporta Servo ». 🙂
ok, merci!
Ah, le CouchSurfing,
Récement nous avons voyagé en Italie… ou plutôt une italienne est venue nous rendre visite 🙂
Le site « Warm Shower » monte en puissance. Une sorte de CouchSurfing light où on offre une douche chaude. C’est une alternative sympa pour « les électrons libres »… la rencontre est par contre moins intense.
Warm Shower? 🙂 Tu as essayé?
La douche, c’est plus un prétexte en fait, c’est la même chose non?
Non, je n’ai pas essayé mais je commence à beaucoup en entendre parler… Je ne pourrais donc pas trop m’avancer sur les échanges qu’on peut y faire.
(ne parlons pas de savonnette :p)
je n’ai jamais tenté l’expérience mais tes différents articles sur l’expérience me font vraiment envie. Crois tu que ça soit faisable avec des enfants?
C’est clairement plus chaux…Après, j’ai jamais vérifier, mais tu dois avoir peut-être des familles avec de grandes maisons non?
A vérifier!
Nous sommes allés à 5 chez des retraités qui étaient ravis de voir des enfants. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas s’incruster trop longtemps ni arriver les mains vides.
Pour notre part, on a pas eu l’occasion de tester en tour du monde, on a bien essayé quelques fois mais à chaque fois on s’y prenait à l’arrache et c’était à des moments pas du tout stratégique. Donc on ne trouvait pas d’hôte (on a pas osé tester des profils qui semblait bizarre, peut être à tort).
Je vais tester en Mai pour mon prochain voyage, on verra ce que ça donne.
Et je suis totalement d’accord avec toi, nos plus beaux souvenirs de voyages sont les rencontres que l’on a pu faire. C’est l’essence même du voyage découvrir et rencontrer !
« l’essence même du voyage découvrir et rencontrer ! » tout à fait:-)
Il est vrai que quand tu es dans le speed, pas évident car il faut anticiper grave.
Bref, faut avoir le temps dans un voyage, mais cela vaut le coup!
Tu vas où en mai?
En mai, Palermo en Sicile et en juin la Turquie.
Maintenant que j’ai ma petite famille, je pense que ce n’est pas vraiment possible le couchsurfing, d’autant plus que ma femme n’apprécierait pas trop. Par contre j’aurais vraiment adoré que ce système existe il y a une douzaine d’années quand je baroudais à droite à gauche à l’étranger, je suis envieux de toutes ces rencontres qu’on peut faire via ce moyen ^^
C’est vrai qu’en famille, c’est difficile…
Bon, si jamais tu repars un jour seul, tu sauras quoi faire:-)
Tu peux essayer d’accueillir des voyageurs chez toi pour commencer. Ton épouse verra bien ce que cela donne et elle acceptera peut-être l’idée.
Etant une famille, nous attirons les familles.
Et quand nous voyageons, nous cherchons les familles bien évidemment.
C’est vrai qu’à 5, cela ressemble toujours à un débarquement mais c’est aussi de très bon souvenirs pour les enfants.
Je pense que cela peut être difficile pour beaucoup de franchir le pas ! Mais l’expérience doit être extrêmement enrichissante. A tester !
Au final, on ne voyage jamais vraiment seul, il faut vraiment être autiste sur les bords, ou ne pas souhaiter rencontrer d’autres personnes, pour ne pas faire de rencontre !
En tout cas il faudrait que j’écrive un article sur la mauvaise expérience que j’ai eu en espagne en Couchsurfing, un truc pas très cool 🙂
Ah oui, j’imagine qu’il doit y avoir des mauvaises expériences, mais elles doivent être rares!
Super article qui décrit bien les belles rencontres que l’on peut faire. On est à 1000% d’accord avec toi pour faire moins le touriste et parler davantage avec nos hotes. On découvre parfois beaucoup plus en 1h avec eux qu’en 10 visites de musées. On a appris la recette des oeufs à la coque à notre dernier hôte, un moment bien marrant 😉
C’est un peu la maison du bonheur chez Teresa j’ai l’impression! Mon premier hôte couchsurfing a New-York, nous a prêté son appart pendant trois jours. Je ne l’ai jamais rencontré, il avait laissé les clés sous le paillasson. A l’époque, je n’avais absolument aucune référence…
Ah oui pas mal en effet! Il faut avoir la confiance!
Sans même voir la personne, chapeau!
je kiff la maison de Teresa!!
oui, j’aurais bien aimé l’acheter!:-)
J’adore ton article, Fabrice !
Magnifique expérience avec ces 2 personnes hors du commun !
Le monde peut être vraiment beau, je le remarque de plus en plus en lisant des blogs voyage…
Pour le prix de la maison de Ricardo, tu indiques 70 000, assez proche du prix français, alors oui si c’est une petite maison. Sinon, clairement en France, il n’existe à ma connaissance aucune maison à ce prix. En France, c’est le prix de studios ou alors F1-F2 à refaire… J’habite un appartement qui a 50 ans, certes en Haute-Savoie qui est riche et chère, un F3 de 80 m² que nous avons payé… le double 😉
Amitié
Marjorie
Oui, c’est un moins cher qu’en France.
A Vienne, tu as des F1 à 50 000 euros par exemple.
Bon, la Savoie, c’est cher en effet :-). Mais que c’est beau !
Tu vis où au fait ?
La Haute-Savoie, lol, c’est pas pareil ^^
Oui, j’adore ma région 🙂
Si je te dis le nom de mon patelin, ça ne te dira probablement rien. Je suis à mi-chemin d’Annecy et Chamonix, dans un joli village de montagne, proche des stations de ski (Morzine, Avoriaz, Flaine)