Prendre l’avion avec son chien: mes conseils pour voyager avec !
0- 1. Les formalités pour prendre l’avion avec son chien
- 2. Les équipements et accessoires pour voyager en avion
- 3. Les compagnies aériennes qui acceptent les chiens
- 4. Le prix d’un billet d’avion pour son chien
- 5. Nos conseils avant de prendre l’avion avec son chien ?
- 6. Un podcast sur comment voyager avec son chien
Les formalités pour prendre l’avion avec son chien
Prendre l’avion avec son chien demande de remplir quelques formalités.
#1 Le certificat de bonne santé
Toutes les compagnies aériennes exigent que les chiens en avion aient un certificat de bonne santé (CBS). Ce dernier est établi et délivré par le vétérinaire entre 24 et 48 heures avant le départ. Ce certificat atteste que votre chien est en bonne santé et que rien ne l’empêche de prendre l’avion.
Pour aller plus loin ...
Lorsque vous préparez votre voyage, prévoyez une trousse de secours de voyage pour votre animal de compagnie.
#2 L’identification par puce et le passeport
De même que pour le certificat de bonne santé, pour prendre l’avion avec votre chien, ce dernier doit être une identification par puce électronique ainsi qu’un passeport à son nom.
Cela permet de pouvoir facilement l’identifier en cas de problème pendant le vol ou dans le pays de destination. Le passeport est délivré pet le vétérinaire où il est indiqué le nom, la race, le sexe, les caractéristiques du chien, son numéro d’identification de la puce ainsi que tous les vaccins reçus.
#3 La vaccination antirabique
Dès que votre chien quitte la France, il est obligatoire qu’il se fasse vacciner contre la rage et cela doit être aussi indiqué sur le passeport.
Si c’est la première fois qu’il se fait vacciner contre la rage ou que le rappel se fait en retard, il est impératif de respecter les 21 jours après l’injection. Sans quoi, sa vaccination ne sera pas considérée comme valable auprès des compagnies aériennes et pays de destination.
Il est donc fortement conseillé de s’occuper de la vaccination antirabique quelques mois avant le départ pour être sûr de ne pas être en retard.
#4 Les autres obligations sanitaires et administratives
Certaines destinations exigent d’autres obligations sanitaires et administratives. Une attestation de prise antiparasitaire externe, de vermifuges etc. est exigée pour l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore Malte.
Enfin, si vous voyagez dans les pays d’Asie, il est conseillé de s’y prendre à l’avance car les formalités administratives peuvent prendre beaucoup plus de temps qu’en France.
Les équipements et accessoires pour voyager en avion
Voyager avec votre chien en avion demande une certaine organisation. Voici les équipements et accessoires demandés.
Les voyages en cabine
Si vous pouvez prendre l’avion avec votre chien en cabine, voici ce qu’il faut respecter :
- La caisse de transport doit être certifiée IATA,
- Le poids total limite comprend toujours la caisse de transport. Ce poids peut varier selon la compagnie aérienne choisie et cela peut aller entre 5 et 10 kg.
- Généralement, seuls les chiens de petites tailles peuvent voyager facilement en cabine. Exception faite pour les chiens d’assistance.
Les voyages en soute
Si la caisse de transport et votre chien dépassent le poids limite en cabine, il sera accueilli en soute. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir de la nourriture et de l’eau pour toute la durée du voyage.
Enfin, si le poids total est au-dessus des 75 kg, votre chien devra voyager par fret.
Les règles pour la caisse de transport
Que ce soit en cabine ou en soute, la caisse de transport doit respecter les normes IATA (Internation Air Transport Association.
- La coque doit être en plastique rigide ou en fibre de verre. Les deux parties doivent avoir des boulons solides.
- La caisse doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse s’asseoir ou de coucher confortablement. Il doit aussi pouvoir faire le tour sur lui-même sans difficulté.
- La fermeture de la porte doit être centralisée afin que la partie haute et basse puissent se fermer en même temps.
- Les roues de la caisse doivent être enlevées ou bloquées lorsque la caisse est en place.
- Rien ne doit dépasser de la caisse de transport.
- Enfin, elle doit être aérée et confortable pour votre chien.
Notons d’ailleurs que certaines compagnies peuvent fournir gratuitement une caisse de transport certifiée. Il est nécessaire de vérifier auprès de sa compagnie aérienne au préalable.
Les compagnies aériennes qui acceptent les chiens
S’il est relativement facile de voyager avec son chien en avion, certaines compagnies aériennes n’acceptent pas toujours les animaux sur leurs vols. Voici donc un récapitulatif des compagnies aériennes à privilégier.
- Air France : vous pouvez voyager avec votre chien en cabine si le poids total avec la cage ne dépasse pas les 8 kg. Au-delà de ce poids, il voyagera en soute et un maximum de 3 animaux par passager est autorisé.
- British Airways : votre chien est admis en cabine si le poids total avec la cage est de 6 kg maximum. Au-delà, il devra voyager en soute. Seuls les chiens d’assistances peuvent rester en cabine quel que soit leur poids.
- Air Canada : il est possible de prendre l’avion avec son chien si le poids total avec la cage ne dépasse pas les 10 kg. Le prix du billet est comptabilisé comme un article standard dans la franchise de bagage de cabine.
- Alitalia : il est formellement indiqué que le chien doit être tatoué de façon visible ou avoir une puce électronique. Les prix peuvent fortement varier selon les destinations.
- Lufthansa : vous pouvez transporter votre chien en avion si lui et sa cage ne dépassent pas les 8 kg. Le prix du billet d’avion varie selon sa taille.
- Iberia : il faudra compter au maximum 8 kg avec sa cage pour que votre chien soit accepté en cabine. Si non, il devra voyager en soute.
Malheureusement, certaines sont réticentes à l’idée d’avoir un chien en avion. C’est notamment le cas pour la compagnie aérienne EasyJet, Ryanair, Emirates ou encore Airlingus. Exception faite pour les chiens d’assistances qui sont toujours acceptés.
Les races de chiens non autorisées en avion
Certaines races de chiens ne sont pas autorisées en avion pour des questions de sécurité et de santé.
- Les races de chiens brachycéphales peuvent être interdites en avion car elles pourraient avoir des difficultés respiratoires à cause de leur morphologie. On parle ici des races à face aplatie ou au nez retroussé comme les Bouledogues ou bien les Carlins.
- Les races de chiens de 1ère catégorie. Ces dernières sont considérées comme dangereuses selon la loi française datant de janvier 1999 ainsi que dans d’autres pays.
- Les races de chiant de 2ème catégorie sont autorisées en avion mais uniquement en voyage en soute ou par fret.
Les conditions particulières
Outre les races de chiens, d’autres conditions peuvent empêcher un chien de prendre l’avion.
- Les chiots ne sont pas autorisés en avion en dessous de 10 semaines voire 15 semaines pour certaines compagnies aériennes.
- Les chiennes gestantes et les chiens très âgés et/ou malades ne sont pas non plus autorisés en avion si leur état de santé est trop préoccupant.
Les pays où les chiens ne sont pas acceptés
Selon la destination choisie, les règles d’entrée peuvent fortement varier. En effet, aux Maldives ou en Indonésie, les cas de rage chez les chiens sont très répandus. Il est donc impossible de voyager avec son chien dans ces pays-là.
Pour ne pas commettre d’erreur, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de destination et de transit afin de connaître la législation en vigueur. Enfin, certains pays acceptent les chiens mais imposent une quarantaine avant de pouvoir les récupérer.
Le prix d’un billet d’avion pour son chien
Selon la destination, la compagnie aérienne ainsi que la taille et le poids de votre chien, les prix peuvent fortement varier.
Pour un voyage en cabine, il faudra compter entre 20 et 50 euros par vol. Le coût appliqué est au même titre qu’un deuxième bagage. Notons tout de même que des majorations peuvent être appliquées selon la destination.
Pour un voyage en soute, le billet d’avion est tout de suite plus conséquent.
Il faudra compter entre 40 et 80 euros par vol. Donc si vous prévoyez de faire un vol international et que celui-ci n’est pas direct, le prix total sera certainement de plusieurs centaines d’euros.
Astuce
Si vous voulez trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez un comparateur comme Ulysse.
Nos conseils avant de prendre l’avion avec son chien ?
Pour faciliter le voyage de votre chien en avion, voici quelques conseils à suivre :
- Faire découvrir le sac ou la caisse de transport bien avant le départ en y ajoutant des jouets qui lui sont familiers, des doudous ou un coussin.
- Mettre votre chien à jeun quelques heures avant l’embarquement et s’assurer qu’il ait pu faire ses besoins au préalable.
- Profitez-en pour faire une bonne promenade avant l’embarquement pour le fatiguer un peu. Cela lui permettra de faire une sieste plus facilement pendant le vol.
- N’hésitez pas à utiliser des colliers apaisants ou sprays tranquillisants afin de le déstresser et de calmer son anxiété.
- Prévoir des couvertures, d’autant plus s’il voyage en soute car les températures sont plus basses.
- Prévoir des sacs-poubelles, mouchoirs, nettoyants au cas cela ne se passe pas comme prévu pendant le voyage. Il est conseillé d’ajouter une alèse au fond de la cage pour faciliter le nettoyage et prévenir des accidents.
Un podcast sur comment voyager avec son chien
Je vous invite à écouter cet épisode du podcast avec l’exemple de Maria et Shark qui voyagent autour du monde à deux 🙂
Oui, voyager autour du monde avec un chien, c’est possible !
Vous savez désormais quelles sont les précautions à prendre avant de voyager avec son chien en avion. Si vous avez d’autres conseils à recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaires, cela pourra être toujours très utile.