Prendre le train en Chine : conseils et réservations des billets
1Pour moi, le train est une des meilleures façons de voyager. Lorsque je visite un pays, je m’efforce toujours de prendre au moins le train. La Chine possède un des plus vastes systèmes ferroviaires au monde. Celui-ci s’est modernisé à vitesse grand V depuis l’éveil de la Chine. J’ai été étonné par la modernité de leur système ferroviaire.
Le deuxième réseau au monde
Comme vous pouvez le voir sur cette carte, le réseau est relativement dense, mais il concerne essentiellement la moitié est du pays, de loin la plus peuplé. C’est le deuxième réseau ferré au monde en terme de kilomètres.
Le train est très prisé par les Chinois, niveau chiffres, on parle ici de 2500 gares et de 19 milliards de voyage en 2012 !
Ainsi, saviez-vous que la Chine possède son propre TGV ? Il n’a rien à envier au TGV français, loin de là !
J’ai pris deux fois le train lors de mon dernier voyage en Chine : un train express avec couchette et le fameux TGV.
Les différents types de train en Chine
Il existe deux catégories de trains : les trains à grande vitesse et les trains lents.
Les premiers portent la lettre G, D et C, c’est le premier numéro de train.
Il y a ensuite les trains lents avec les lettres Z, T et K.
Les différentes classes dans les trains chinois
Pour les TGV, il existe trois classes :
- Debout : pas de siège attitré
- Deuxième classe : rangées de 5 sièges. C’est largement suffisant côté confort. Beaucoup de places.
- Première classe : rangées de 4 sièges.
Pour les trains classiques lents :
- Place assise
- Couchette dure (hard slepper) : 6 couchettes sur 3 niveaux sans porte. Draps, oreilles et couvertures fournis.
- Couchette molles (soft sleeper) : 4 couchettes dans un compartiment climatisé fermé. Draps, oreilles et couvertus fournis.
J’ai testé la couchette dure, et c’est largement suffisant niveau confort. Si vous prenez la couchette du bas, l’avantage, c’est que vous pouvez vous mettre en position assise facilement et que vous avez accès à la petite table près de la fenêtre. Par contre, vous aurez moins d’intimité.
La couchette du haut, elle, a l’avantage que vous êtes à l’abri des regards. C’est aussi plus safe pour vos affaires.
Réserver et acheter son billet
Pour acheter votre billet de train, votre numéro de passeport vous sera demandé. Ensuite, il y a deux façons d’acheter son billet de train en Chine.
1. Acheter son billet de train sur place
Vous pouvez acheter votre billet à la gare directement. Franchement, si vous pouvez éviter, c’est mieux. En effet, peu d’agents parlent anglais et vous risquez de galérer. Pour simplifier les choses, il faut vraiment que vous disposiez avant du numéro de train, de la date et de l’heure de départ. Ecrivez tout cela sur un papier et donnez-le à l’agent. Cela devrait le faire !
2. Billet de train sur internet
C’est ce que je vous conseil. Pas de temps perdu à faire la queue, et c’est plus rapide. Pour cela, passez par le site 12goasie, une référence pour l’Asie.
Une fois le billet acheté, il suffit d’aller à la gare et de donner le numéro de réservation et votre passeport pour obtenir votre billet. Simple et rapide !
Pensez à acheter vos billets de train en Chine plusieurs jours en avance. Les trains sont parfois complets, surtout durant les week-ends de fête.
Prendre un train en Chine : mode d’emploi
Voici en détail mes conseils et ce qu’il faut savoir pour ne pas rater son train !
Le billet de train chinois
Il se présente sous la forme d’un billet de petit format cartonné, un peu de la même taille que les billets de TER en France.
Sur celui-ci, vous trouverez plusieurs informations :
- Le nom de la gare
- Le numéro du train
- La destination
- La date et l’heure
- Le numéro de la voiture, le numéro de siége et le cas échéant, la position de la couchette : bas, milieu, haut.
Heureusement, les informations sont également en alphabet latin, sauf la position de votre couchette qui est écrit en Chinois. Pas de soucis, une fois dans le bon wagon, vous demanderez à un passager, une occasion de socialiser !
Vérifier l’exactitude de la gare
Plusieurs villes chinoises disposent de plusieurs gares, comme Pékin. Donc, attention à ne pas se tromper. Ainsi, les TGV ont leur gare propre situés en dehors de la ville.
Préparer votre voyage
Si votre voyage va durer plusieurs heures, achetez de quoi manger et boire. Il y a certes toujours un service à bord, mais les prix sont plus élevés et il y a peu de variétés. Dans toutes les gares, vous trouverez des petits magasins.
Si vous prenez un train couchette, pour un petit somme, n’oubliez pas vos boules quiés. Réglez votre alarme 10 mn avant l’arrivée prévue en gare, histoire de ne pas rater votre destination.
Contrôles de sécurité
Comme dans les métros, l’entrée dans la gare nécessite de passer par un contrôle de sécurité. Là aussi, c’est assez rapide.
Rejoindre le hall d’attente de votre train
Pour cela, il suffit de repérer le numéro de votre train.
L’embarquement
Vous passerez par un dernier contrôle de billets afin d’accéder au quai. Il peut y avoir foule. Ensuite, à vous de trouver le numéro de wagon et le tour est joué !
Une fois à bord du train
Conservez toujours votre billet sur vous.
Les deux trains que j’ai pris disposaient de prises électriques. Voici à quoi ressemblait l’intérieur.
Prenez du papier toilette.
Tous les trains disposent d’eau chaude pour le thé pour manger des nouilles.
Train express couchette
3 niveaux de lits superposés. Toilettes propres dans chaque wagon. Il existe aussi un coin lavabo avec une glasse pour se brosser les dents par exemple, pratique.
Un coin fumeur existe entre chaque wagon.
TGV
Dans les TGV, l’annonce du prochain arrêt se fait en chinois et en anglais. De plus, un écran LCD indique la prochaine gare. Par contre, ce n’est pas le cas pour les autres trains. Soyez donc vigilants et anticipez, rassemblez vos affaires 10 mn avant l’heure d’arrivée.
Prendre le train en Chine n’est pas si compliqué que cela et le réseau est de bonne qualité. Rien à voir avec l’Inde par exemple…Surtout que depuis quelques années, avoir la possibilité d’acheter son billet en ligne facilite grandement les choses.
A lire : mon guide de survie en Chine
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Chine avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Carte eSIM avant votre départ !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Ce n’est pas plus cher que le bus et ce mode de transport est plus rapide et confortable. Et puis, en prime, c’est le top pour faire des rencontres. Bref, lors de votre voyage, prenez le train en Chine, vraiment.
Bonjour,
On doit prendre un train couchette molle mais mon mari a un appareil pour respirer la nuit donc y a t il une prise de courant près des couchettes ?