Prendre le train en Espagne : tout ce qu’il faut savoir !
0Comment se rendre en train en Espagne ?
L’Espagne fait partie des pays européens les mieux desservis. Il est donc très facile de se rendre en Espagne depuis la France sans prendre l’avion. Plusieurs lignes sont actuellement en service :
- Paris – Barcelone : 2 trains quotidiens en hiver et jusqu’à 4 trains par jour en période estivale. Il faut compter environ 6h de trajet pour vous rendre jusqu’à Barcelone en train.
- Marseille – Madrid en passant par la jolie ville de Barcelone : 1 seul train est prévu tous les jours pour une durée de 7h45 avec plusieurs arrêts dont Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes ou encore Tarragone.
- Paris – Madrid : une ligne est en pourparlers entre la SNCF et Renfe et prévoit un investissement de 300 millions d’euros. Le trajet durerait entre 5h30 et 6h00 ce qui est un temps record par rapport à la distance parcourue.
- Lyon – Barcelone : un seul train par jour est enregistré et la durée de voyage est de 4h55. Plusieurs arrêts sont prévus sont Lyon, Valence, Montpellier, Narbonne, Figueres et Girona.
- Toulouse – Barcelone en passant par Aix-en-Provence, Avignon ou encore Perpignan.
À savoir que depuis mai 2021, un TGV OuiGo est en circulation pour se rendre à Barcelone, Tarragone, Saragosse ou encore Madrid à moindres frais. 5 allers-retours par jour sont prévus avec en moyenne des tarifs 50% moins cher que les TGV espagnols (AVE).
Comment prendre le train en Espagne pour visiter le pays ?
Les différentes compagnies ferroviaires
Renfe est la compagnie ferroviaire nationale principale d’Espagne. Elle dessert la totalité du pays mais permet aussi de se déplacer entre la France et l’Espagne. Son réseau compte environ 15 000 kilomètres et relie près de 15000 gares dans tout le pays.
Enfin, la SNCF est aussi présente sur le territoire français en proposant quelques trajets en Espagne en partenariat avec Renfe. Cette collaboration entre les deux compagnies ferroviaires permet notamment de créer des liaisons entre les principales villes françaises et espagnoles comme Paris, Barcelone, Madrid, Lyon, Toulouse ou encore Gérone.
Les différents types de trains
Tout comme en France, il existe plusieurs types de trains :
- Les trains AVE : ils sont l’équivalent des TGV en France et relient les grandes villes de France et de l’Espagne. Les services à bord sont très qualitatifs comme la voiture-bar, les services de divertissements ou encore l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Les trains suburbains Cercanía : ce sont des trans de banlieue issu du réseau Renfe. Ils desservent les villes provinciales comme Malaga, Cadix, Valence, Séville et bien d’autres.
- Les trains Avant et Media Distancia : ce sont des trains à grande vitesse disponibles uniquement sur des trajets de moyenne distance.
- Les Larga Distancia : ils appartiennent aussi au réseau Renfe et desservent les destinations de longue distance à travers tout le pays.
- Le Trenhotel : c’est un train de nuit espagnol qui propose donc uniquement des trajets de nuit. Il dispose de nombreux services dont un wagon restaurant, wagon buffet et des espaces nuits avec couchettes, wagon privé etc.
- Les Altaria : ce sont des trains de longue distance et de grande vitesse disponibles depuis Madrid vers le sud de l’Espagne comme Algésiras, Grenade, Carthagène ou bien Murcie.
- Les trains AVLO : un peu similaire aux TGV OuiGo de la SNCF, ces trains proposent des trajets à des prix low-cost vers les villes principales du pays dont Madrid, Saragosse, Barcelone ou encore Figueras.
Les trains touristiques
Enfin, il existe aussi des trains touristiques. Ces derniers sont une bonne option pour visiter l’Espagne de manière insolite.
- L’Andalus Expreso est un train touristique très luxueux qui permet de découvrir la région de l’Andalousie sous un autre angle. Embarquez à la Belle Époque pour parcourir tout le sud de l’Espagne. Le train est composé de voitures fabriquées entre 1928 et 1930.
- Le Transcantabrique est l’un des plus anciens trains d’Espagne. Il parcourt uniquement le nord du pays et est considéré comme un des produits pionniers de la politique de promotion du Tourisme de la Cantabrie. Il circule depuis 1983 et permet de faire découvrir l’Espagne Verte aux touristes.
- El Expreso de la Robla est un train touristique intéressant si vous souhaitez découvrir la nature et la culture du nord de l’Espagne. Les tarifs ont l’avantage d’être plutôt accessibles au grand public.
- Le train de la Fresa est un train touristique qui relie Madrd et la ville d’Aranjuez. Un train à vapeur pittoresque qui vous fait faire un bond dans le passé le temps du trajet.
- Le Palma-Soller est en circulation depuis 1912 et relie Palma de Majorque et Soller. Il a su conserver son authenticité et son charme depuis toutes ces années et ne cesse de séduire les touristes. Le trajet dure environ 55 minutes et vous offre un spectacle incroyable sur les paysages méditerranéens de la Sierra de Tramuntana.
- Et le train médiéval Madrid – Sigüenza est un train touristique à succès qui allie tourisme, théâtre, histoire et gastronomie. Un voyage aller-retour dans la même journée qui promet de superbes souvenirs à garder.
L’achat de billet, comment ça fonctionne ?
Il existe plusieurs façons d’acheter des billets pour prendre le train en Espagne.
Acheter des billets de train sur place
Si vous êtes déjà sur place en Espagne, il est plus pratique de vous rendre directement dans une gare pour acheter des billets de train. Cependant, il sera préférable de parler espagnol pour faciliter l’achat.
En revanche, cela ne garantit pas d’obtenir les meilleurs tarifs et horaires selon votre destination et la date de départ et votre tranche d’âge.
Acheter des billets en ligne
Si vous souhaitez vous y prendre en avance, je vous conseille fortement d’acheter vos billets de train en ligne. Vous pouvez en trouver sur le site de Renfe, mais cela vous demandera de savoir parler espagnols.
Sinon, le site de The Train Line propose différents trains espagnols à des tarifs concurrentiels. Rapide, en français et simple.
Cliquez ici pour réserver vos billets de train en quelques clics
Le pass Interrail
InterRail est un pass qui donne accès à des billets de train dans 30 pays européens, en première ou seconde classe. Il est donc possible d’en profiter pour prendre le train en Espagne tout en bénéficiant d’avantages intéressants sur les prix du voyage. Plusieurs types de pass InterRail existent :
- Global Pass : il permet de voyager pendant 1 mois en train en passant par plus de 40 000 gares membres du réseau InterRail.
- One Country Pass : il donne accès à des trajets à des prix préférentiels sur un pays de votre choix et ce, pendant 1 mois. Il sera plus intéressant si vous souhaitez prendre le train en Espagne et découvrir tout le pays.
Ce pass a l’intérêt de convenir à tous les voyageurs, que vous soyez jeunes ou moins jeunes. Les tarifs sont cependant adaptés à la tranche d’âge :
- Tarif Senior : à partir de 60 ans,
- Tarif Adulte : de 28 à 59 ans,
- Le tarif Jeune : de 12 à 27 ans,
- Tarif Enfant : de 4 à 11 ans.
- C’est gratuit jusqu’à 2 enfants.
Renfe Spain Pass
Si vous avez prévu de parcourir le pays en train, il est fortement conseillé d’opter pour le Renfe Spain Pass qui vous permet de prendre le train en Espagne à moindres frais.
C’est un pass disponible que pour les touristes qui permet de voyager partout dans le pays et visiter les villes principales. Il est alors possible de réserver des billets pour les trains AVE (l’équivalent du TGV en France), AVLD (train à grande vitesse longue distance) et trains moyennes distances.
Le Renfe Spain Pass permet d’effectuer entre 4 et 12 voyages en train pendant 1 mois.
Visiter l’Espagne en train, les itinéraires à privilégier
Si vous êtes à la recherche d’itinéraires pour visiter l’Espagne, nous avons déjà des articles à ce sujet. Voici un aperçu :
#1 Deux semaines dans le nord de l’Espagne
Non loin de la France, vous pouvez débuter votre visite de l’Espagne en partant du Nord du pays, dans la belle région de la Catalogne. Si Barcelone est la destination principale de la région, de nombreuses villes valent tout autant le détour. Voici un itinéraire qui devrait vous plaire :
- De Barcelone au parc naturel de la Muntanya de Montserrat – 61 km
- Parc Naturel de la Muntanya de Montserrat à Tarragone – 106 km
- Tarragone au Delta de l’Ebre – 92 km
- Delta de l’Ebre jusqu’au parc Natural dels Ports – 55 km
- Le long de l’Ebre jusqu’à Miravet – 41 km
- Miravet à Flix – 31 km
- Flix à Lerida – 57 km
- Lerida à Sant Llorenç de Montgai – 38 km
- Sant Llorenç de Montgai à Vic et alentour – 155 km
- Vic et alentours à Gérone – 69 km
- Gérone à Cadaqués – 73 km
- Cadaqués à Barcelone – 216 km
#2 Deux semaines dans le sud de l’Espagne
Le sud de l’Espagne et plus précisément l’Andalousie est sans doute l’une des destinations phares pour les touristes Français. Non seulement le climat est idéal mais les paysages sont aussi exceptionnels. Pour découvrir le sud de la péninsule, voici un itinéraire à essayer pour vos prochaines vacances :
- Malaga à Marbella – 69 km
- Marbella à Gibraltar – 79 km
- Gibraltar à Tarifa – 44 km
- Tarifa à Barbate – 71 km
- Barbate à Cadix – 95 km
- Cadix à Huelva – 214 km
- Huelva à Séville – 93 km
- Séville à Cordoue – 140 km
- Cordoue à El Chorro – 147 km
- El Chorro à Grenada – 137 km
- Grenada à Almeria – 186 km
- Almeria à Motril en passant par Capileira – 153 km
- Motril à Malaga – 132 km
Les conseils et astuces à retenir
Pour prendre le train en Espagne en toute sérénité, voici quelques conseils et astuces à retenir :
- Évitez de réserver vos billets de train pendant les vacances scolaires et les horaires de pointes afin de faire quelques économies. Privilégiez aussi les départs hors week-end.
- Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, je vous conseille d’opter pour les trains de nuits en Espagne. Ils ont l’intérêt de proposer des tarifs réduits tout en limitant l’impact sur l’environnement.
- Lorsque vous êtes en gare, faîtes toujours attention à vos bagages et portefeuille. Ce sont des lieux animés et les vols peuvent rapidement arriver.
- Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, sachez que le sens de conduite est similaire à celui de la France. Cependant, la courtoisie est de rigueur, il faut donc laisser traverser les piétons, le contraire est très mal vu.
- Si vous avez besoin d’un taxi, une station de taxi ou les arrêts de bus sont toujours proches des gares pour faciliter les déplacements. Ces derniers sont réputés pour ne pas être très chers.
Vous savez désormais comment prendre le train en Espagne, les différents conseils et astuces à retenir ainsi que les itinéraires à essayer. Si vous avez d’autres recommandations pour visiter l’Espagne autrement, n’hésitez pas à les partager en commentaires.