Prendre le train en Inde : le guide
4Prendre le train reste un des meilleurs souvenirs de mon voyage de trois mois à travers l’Inde. Pourquoi cela ? À cause de l’ambiance et surtout des rencontres lors des voyages en train.
Voyager en train, j’adore. Sans doute la faute de mon père qui bossait à la SNCF et qui m’a permis, tôt, de voyager en train à travers la France. Plus tard, je l’ai souvent emprunté pour faire notre pays de long en large.
Du coup, à l’étranger, je n’hésite pas à prendre le train dès que possible. Qu’ils soient de légende ou classiques, c’est toujours un plaisir.
J’aime aussi l’ambiance des gares, bref, l’Inde ne pouvait me laisser indifférent.
Vous avez une demande de visa à faire pour l’Inde ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ? Faire votre demande de visa en ligne ici.Vos visas en ligne
L’Inde possède l’un des plus importants réseaux ferrés au monde. IndianRawail est l’une des plus grandes entreprises du pays avec ses 1,4 million d’employés et le huitième plus gros employeur du monde. 60 000 km, 7 500 stations et environ 20 millions de passagers quotidiennement. Des chiffres qui donnent le tournis…
Pour un étranger, prendre le train en Inde est parfois une vraie galère, la faute à un système complexe.
Les trains en Inde
Une véritable institution, voyager en train fait vraiment partie de la culture des Indiens qui l’empruntent pour aller travailler, visiter de la famille, etc.
Les trains en Inde sont très lents, ils sont massifs et souvent bondés. Certains traversent le pays d’ouest en est et du nord au sud.
On est loin ici de la modernité des trains du grand voisin la Chine qui possède le TGV.
En Inde, tous les trains ont un nombre à cinq chiffres et un nom comme identifiants uniques. Il faut bien mémoriser le numéro pour ensuite trouver son train sur le bon quai.
Il existe plusieurs catégories de trains en Inde. Les principaux sont :
– Superfast : rapides, ils relient les principales villes avec très peu d’arrêts intermédiaires. Enfin, rapide, tout est relatif… hein.
– Fast Passenger : ils desservent la plupart des stations et comprennent des places avec ou sans réservation, mais pas d’air conditionné.
– Passenger : ces derniers desservent la quasi-totalité des stations.
Il faut aussi compter avec des lignes de montagnes et quelques lignes privées de luxe.
Je vous conseille de prendre les Superfast qui relient les grandes villes du pays.
A écouter : L’Inde, le choc d’un voyage sans retour.
Les différentes classes dans les trains en Inde
Commençons par le choix de votre siège. Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de classes dans les trains indiens. Il faut distinguer les classes, avec air conditionné ou non, le type de fauteuil…
Première classe avec air conditionné (AC1 ou Première AC)
C’est la classe la plus confortable. Dans un compartiment, vous trouverez deux ou quatre lits. Vous avez aussi un agent qui sera à votre service pour faire votre lit par exemple. Vous avez pas mal de place pour les bagages, bref, c’est le luxe. Par contre, l’AC1 n’est pas disponible sur tous les trains indiens.
Les toilettes sont propres, normalement, et vous avez aussi une prise électrique et une lampe de chevet.
Deuxième classe avec air conditionné (AC2)
Il y a peu de différences avec l’AC1. La literie est aussi fournie et le confort y est très bon. Si vous souhaitez du confort, je vous conseille cette classe.
Troisième classe avec air conditionné (AC3 class)
Ici, pas de compartiment fermé. Il y a trois niveaux de couchettes et des sièges sur le côté. Pour les trains de nuit, il y a toujours la literie, mais moins de place, pas de lampe de chevet et des toilettes, disons, à la propreté variable selon les wagons.
C’est la classe que j’ai le plus utilisée lors de mes voyages en train en Inde. C’est un bon compromis entre le prix et le confort. De plus, dans cette classe, il est facile de parler avec les Indiens, car le wagon est ouvert, il n’y a pas de compartiment. Parmi mes meilleurs souvenirs.
Sans air conditionné (sleeper)
La disposition est la même que dans la classe 3, mais il n’y a pas d’air conditionné et pas de linge de lit fourni. N’oubliez donc pas votre sac de couchage.
Cette classe est très fréquentée par les Indiens. En été, il peut vraiment y faire assez chaud, même avec les fenêtres ouvertes. Et là, pour le coup, la propreté des toilettes est fort discutable…
Place assise avec AC (Chair, Car CC)
Pour les trains de journée, c’est une bonne option. Les places sont disposées comme dans un train classique.
Place assise sans AC (SS)
Clairement, pas hyper confortable. Ça va pour des trajets de 2, 3 heures, mais 10 heures…
Sans réservation
Là, c’est roots ! C’est un peu la jungle, il faut le dire. Les sièges sont en bois, vous êtes serrés comme pas possible, voire parfois debout. Vous serez surpris par la capacité des Indiens à se faire une place et à se serrer. Clairement, ce n’est pas cher, mais faut être motivé…
Comment réserver son train en Inde ?
Tout d’abord, je vous conseille de réserver le plus tôt possible. Les trains sont littéralement pris d’assaut en Inde, ce qui s’explique par l’énorme population de ce pays. Aussi, plus vous réservez tôt, plus vous aurez le choix. Sinon, vous terminerez dans la classe sans réservation.
Les réservations sont possibles 120 jours avant le départ.
Dans les gares des grandes villes, il existe un bureau spécial pour l’achat des billets pour les étrangers : le International Tourist Bureau. Les employés y parlent anglais. Sinon, vous pouvez acheter votre billet dans une agence locale.
Plus de place ? Vous avez plusieurs options :
– Le FT ou Foreign Tourist Quota : un quota de sièges réservés aux étrangers. Mais en général, cela part vite.
– Wait list : liste d’attente en cas d’annulation.
– Les wagons sans réservation. Pour un long trajet, je vous le déconseille, car éprouvant.
– Le tatkal scheme : un certain nombre de sièges sont mis de côté et ouverts à la réservation seulement la veille du départ, à partir de 10h.
– Le current counter : un guichet qui offre parfois des places de dernière minute.
Vous pouvez annuler un billet jusqu’à 24 h avant le départ.
Par expérience, il n’est pas évident de réserver son train deux semaines à l’avance, sauf dans le cadre d’un voyage court que vous avez déjà bien planifié. Dans ce cas, ne vous prenez pas la tête, réservez tous vos billets avant même de partir de France, comme cela, pas de galère ni de perte de temps sur place.
Par contre, si vous voyagez sur une longue durée comme je l’avais fait, il est difficile de réserver plusieurs semaines à l’avance. Au mieux cinq jours avant, c’est déjà pas mal.
Il vous reste alors les options des billets de dernière minute, de la veille du départ ou ceux du quota étranger.
De mémoire, la réservation des billets de train durant mon voyage n’a pas été évidente. Il m’est arrivé de devoir rester plus longtemps, car le train était complet pour la date fixée. Parfois, j’arrivais à obtenir une place de dernière minute. Bref, il faut compter sur la chance… et votre karma !
Le plus simple est d’utiliser le site 12GoAsia. C’est le spécialiste des transports en Asie. Le site propose notamment l’achat de billets de train sur les principales lignes, Inde comprise. C’est vraiment simple, rapide et évite de faire la queue à la gare ou les problèmes de langue, comme en Chine par exemple. Voir les trajets et tarifs ici.Sur 12GoAsia.
Attention : je ne sais pas si l’arnaque est toujours pratiquée, mais à New Delhi, il existe de fausses agences de vente de billets de train. Des rabatteurs vous renvoient vers ces agences en vous faisant croire que celle de la gare a fermé. Une arnaque très connue, mais qui pourtant fait encore des victimes…
Lire mon guide : 110 arnaques en voyage
Conseils pour prendre le train en Inde
La ponctualité des trains en Inde
Elle varie… Mais étant donné le nombre de trains et de passagers, ils sont étonnamment plutôt à l’heure.
A lire : le syndrome de l’Inde.
Destination
Les gares desservies ne sont pas annoncées et leurs noms sont souvent en hindi. Il vous faudra donc connaître votre heure d’arrivée ou demander aux autres passagers.
Si vous prenez un train de nuit, mettez votre réveil 30 mn avant l’heure d’arrivée. Le temps de se réveiller, de préparer votre sac et de vérifier que c’est bien la bonne gare, cela ne sera pas trop.
Les toilettes
Déjà, toujours prendre avec soi du papier toilette, c’est vraiment la base. Même dans les classes supérieures, ce n’est pas gagné. Pour les autres classes, je vous laisse imaginer l’état des toilettes après 10 heures de trajet et des milliers d’Indiens…
N’oubliez pas non plus du gel désinfectant pour ensuite se nettoyer les mains. C’est aussi l’un des trucs de base à mettre dans son sac à dos lors d’un voyage en Inde.
Repas dans les trains
Je vous conseille de prévoir vos repas au lieu de les acheter à l’intérieur des trains. Il n’est pas certain que les plats soient à votre goût.
Idem pour l’eau.
Pour certaines classes, le repas est compris.
La sécurité dans les trains
Le problème principal reste les vols, notamment dans les wagons bondés lors d’un voyage de nuit. Il est facile pour un Indien de prendre le sac d’un voyageur endormi et de descendre à une escale.
Pour cela, voici quelques conseils :
– Dormez le plus près possible de votre sac.
– Mettez-le si possible en hauteur.
– Rangez les objets de valeur à l’intérieur, pas dans les poches externes.
– Gardez papiers, argent et passeport sur vous.
– Utilisez un cadenas à chiffres et une chaîne pour l’attacher à une barre du compartiment. Comme cela, vous dormirez en paix.
Je vous conseille aussi de lire mon guide sur la sécurité en voyage, ici.
Que faire dans le train ?
Oui, les trajets peuvent être très longs…
Déjà, toujours avoir un livre sur soi.
Ensuite, si vous êtes fan de photos, vous allez vous régaler. Entre les paysages et la vie dans le train, nul doute que vous pourrez faire de beaux portraits. Les Indiens aiment cela.
Les gares
Elles sont toujours bondées et vibrantes d’activités, même la nuit. C’est assez incroyable.
Les quais sont pleins et il est difficile de trouver où s’assoir. Pour cela, le mieux reste votre sac.
Vous pouvez prendre un chai ou encore lire la presse locale. Perso, j’aime beaucoup, surtout en Inde, car c’est assez drôle et très révélateur de la société indienne.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Inde avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Encore une fois, vous allez vous rappeler de votre voyage en train en Inde. 100 % certifié. Vous vous souviendrez des galères, des paysages défilant au soleil couchant, des rencontres, des couleurs, des saveurs… This is India !
A lire : visiter le Temple d’Or !
est-ce que c’est sécuritaire si on paye un peu plus? Et sinon Quesque je dois réserver dans les classe… pour avoir l’esprit en paix? Merci!
Il est certain que c’est plus safe en top class oui.
Bonjour Fabrice,
Je te remercie pour ton contenu très pratique.
Je suis actuellement en Inde et j’ai une question… comment faire pour payer des services en ligne lorsque notre banque est en France (recharge mobile phone, booker un train…)?
Il semblerait que le numéro UPI soit nécessaire.
As tu une solution ou faut il obligatoirement se deplacer dans une agence?
Bonjour Evelyne,
Tu parles du fait que ta banque envoie un code de sécurité pour tout paiement, c’est cela ?
Dans ce cas, il suffit juste d’utiliser un smartphone avec 2 sims. Ou de mettre ta sim française à la place de la locale.