Je suis à bord d’une brujita à San Cipriano !
22La brujita en live !
San Cipriano est un petit coin de paradis. Ce village longe un fleuve dans la luxuriante jungle de la côte Pacifique. La voie de chemin de fer (pas très utilisée) Cali- Buenaventura passe tout près. Aussi, les habitants ont inventé un ingénieux moyen de locomotion local, surnommé brujita !
Il s’agit simplement d’une plateforme en bois montée sur des essieux de train. Sur le côté droit, une moto 125cm3 est fixée sur la plateforme. La roue arrière est posée sur l’essieu arrière droit. En mettant les gaz, la roue arrière de la moto entraîne l’essieu et donc la plateforme sur les rails ! Simple !
En arrivant de l’axe Cali-Buenaventura, un pont suspendu traverse une puissante rivière et permet d’arriver à la « gare » de départ. Des brujitas et leurs chauffeurs attendent là le prochain client.
Le trajet est de 7 km jusqu’à San Cipriano. Un beau trajet qui longe la rivière et une verdoyante vallée. Mes moments préférés ? Le passage des tunnels !
La brujita avance relativement vite et vous êtes près du sol. La plateforme tape sur des rails pas très bien fixés. Vous aurez quelques sensations, croyez-moi !
Il n’y a qu’une voie de chemin de fer. Aussi, lorsque deux brujitas se croisent, la règle veut que celle qui est la plus chargée cède le passage. La brujita est alors rapidement enlevée de la voie, l’affaire prend tout au plus 10 secondes !
Nous avons aussi cédé le passage à un train, un vrai je veux dire ! En effet, quelques trains de marchandises passent de temps en temps. Sur le chemin du retour, un homme nous alerte alors que nous étions lancés à pleine vitesse ! Mon conducteur n’ayant pas été informé de l’arrivée du train au point de départ ! Pas très rassurant ! Un accident de brujita, je m’en passerais !
Cela me rappelle fortement le bamboo train que j’avais pris lors de mon voyage au Cambodge.
Vous n’auriez pas dit non à cette expérience j’imagine ?
Pourquoi visiter San Cipriano ?
La Beauté Naturelle
San Cipriano est niché au cœur de la jungle luxuriante de la région du Pacifique colombien. La principale attraction de ce village est la rivière San Cipriano, réputée pour ses eaux claires et fraîches qui traversent une vallée verdoyante. La beauté naturelle de cet endroit est à couper le souffle, avec une faune et une flore abondantes.
Les brujitas
Vous avez bien compris je pense que c’est l’attraction numéro 1 ici !
Activités de Plein Air
San Cipriano est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Vous pouvez passer votre temps à explorer la rivière en utilisant des bouées ou des tubes flottants pour descendre le cours d’eau. Les voyageurs aventureux peuvent faire de la randonnée dans la jungle environnante pour découvrir des cascades cachées et une variété de la faune tropicale.
L’activité phare est la descente de la rivière sur un pneu gonflable, du tubing en anglais. Pour moi, le tubing me fait tout de suite penser aux débordements et excès de cette activité à Vang Vieng au Laos. Heureusement ici, on est loin de cette débauche ! C’est bon enfant et il faut dire qu’il y a peu de touristes !
Là aussi, cela ne fait pas très longtemps que ce coin a été sécurisé. Je suis le seul étranger au milieu de Colombiens venus ici profiter du week-end. C’est agréable !
L’Atmosphère Relaxante
San Cipriano offre une atmosphère détendue et paisible. Il n’y a pas de véhicules motorisés dans le village lui-même, ce qui crée une ambiance tranquille et authentique.
Aux alentours du village, plusieurs sentiers s’enfoncent dans la jungle. L’un d’eux débouche sur une piscine naturelle alimentée par une petite cascade. L’eau est claire et il fait chaud, difficile de résister ! En deux secondes, je suis à l’eau. Et j’enlève tout, tant pis pour les promeneurs éventuels, c’est trop agréable ! Franchement, vous n’auriez pas été tentés ?
Je ne suis resté qu’une journée ici, ce fut une halte agréable sur le chemin de la côte Pacifique. Cela dit, il est facile de rester quelques jours ici tant la nature est belle ! En tout cas, encore une étape sympa d’un voyage en Colombie !
Conseils pour visiter San Cipriano
Y aller :
Vol pour Cali, puis trajet en bus. 2 heures de bus de Cali : 20 000 pesos (environ 10 euros)
Réservez votre hébergement à l’avance :
San Cipriano est une destination populaire, alors assurez-vous de réserver votre hébergement à l’avance, en particulier pendant la haute saison touristique.
Emportez de l’argent en espèces :
Il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets à San Cipriano, alors assurez-vous d’emporter suffisamment d’argent en espèces pour couvrir vos dépenses, y compris la nourriture, l’hébergement et les activités.
Préparez-vous à l’aventure :
San Cipriano est une destination rurale, et les infrastructures peuvent être simples. Assurez-vous d’apporter des articles essentiels tels que des produits de toilette, des lampes de poche, des vêtements adaptés à l’extérieur, et des produits contre les moustiques.
[/en-relief]
Bref, un petit kiff sympa, et un lieu peu connu en Colombie. Raison de plus d’y aller !
Incroyable. Fabrice, merci pour tous tes partages. Je t’imagines bien face aux train sur ta brujita qui ne paie pas de mine, on doit pas faire le malin 🙂 Continues à nous faire rêver 😉
Ça doit être une sacrée expérience Fabrice ! 🙂
En tout cas le paysage de la jungle est magnifique, cela doit être ressourçant non ?
Oui ressourçant Laura, surtout avec ces belles cascades, c’est surtout rafraîchissent!
Tu connais l’Amérique du sud?
Non pas encore ! J’avais fait un arrêt à Cozumel (ile au large du Mexique) et à Roatan (Ile du Honduras). Coup de coeur pour Roatan 🙂 Tu connais ?
Ah oui Rostant, je connais, j’y ai passé plusieurs brevets de plongée l’année passée.
Top!
Regardes dans la partie Destinations/ plongée:-)
Rostant ? lol
J’avais beaucoup aimé, je me rappelle de notre chauffeur de taxi « Juan Carlos » lol, il faut le faire. Il était enchanté que je parle espagnol. Malheureusement je ne suis restée qu’une journée (croisière oblige = don’t :/) le matin j’ai été voir et toucher des dauphins. C’était super sachant que c’était dans un espace naturel, que nous étions un groupe de 6 par dauphin et que les soigneurs étaient extrêmement vigilant par rapport à nos comportements. L’après midi j’ai eu la chance de promener avec un serveur du bateau qui est du Honduras. Du coup il m’a amené sur une plage super sympa ou j’ai déguster une délicieuse noix de coco ! C’était vraiment bien mais beaucoup trop court ! J’aimerais vraiment y retourner. A part la plongée as-tu eu l’occasion d’explorer l’ile ?
pardon, en fait c’était l’île d’Utila, la plus petite.
Pour tout te dire, j’étais sur un petit îlot et je n’ai fait que plonger:-) C’était top vraiment et l’ambiance aussi!
Par contre, je suis jaloux pour les dauphins:-)
Je ne savais pas que l’on pouvait les voir si facilement, c’était où exactement, tu te rappelles le nom?
Oui il s’agit de Anthony keys resort. En fait tu arrives dans un beau parc plein de végétation exotique et là tu prends une sorte de pirogue à moteur et ils t’emmènent sur le site. En fait c’est un bout de la mer qu’ils ont « clôturé » mais c’est très naturel. D’ailleurs rien que le site c’ est magnifique. Ensuite il nous explique le métabolisme du dauphin et qu’il faut faire attention quand on le caresse de ne pas lui faire mal avec nos ongles et bijoux. Ensuite à l’eau et là on est 6 par dauphin et il y a un soigneur avec nous. Le dauphin est toujours récompensé et si il a envie de partir faire un petit tour avec ces congénères il est libre. Donc la nous avons pu le caresser, c’est adorable et vraiment très gentil, on a fait quelques photos où il nous fait un bisous et où on le porte (mine de rien ça plombe lol) et après comme c’est joueur il nous a fait des démonstrations de sauts et de courses. Bref c’était magique de pouvoir être ainsi en interaction avec eux. En fait je ne voulais pas faire la baignade ou on s’accroche à la nageoire du dauphin, je suis sure que c’est « fun » mais pas très agréable pour le dauphin quand il fait 50 personnes dans la journée :s
Merci Laura pour l’info!
Cela devait être super oui….Tu as raison, pas sûr qu’ils apprécient de faire cela avec 50 personnes, moi je serais pas fan à la place du dauphin:-)
C’est drôle, c’est exactement le même système que le « Bamboo Train » à Battambang au Cambodge sauf qu’en Colombie, il y a des sièges « grand luxe » =) Dans celui que nous avions testé, nous étions directement assis sur les planches avec une petite natte tout de même. Comme quoi , même de l’autre côté de la planète, des idées se ressemblent.
J’étais sûr que vous l’aviez fait Delphine:-)
Oui, pareil sauf que là, c’est une moto et au Cambodge un moteur au milieu, cela n’a pas changé non?
Là, tu avais plus de sensations et cela allé plus vite. Mais avec le bamboo train, je me souvient d’un retour la nuit, c’était quelque chose!
Oui c’est toujours pareil pour le moteur, des sacrés bricoleurs !
J’imagine ton retour la nuit, ça devait être un peu flippant…
oui un peu:-)
J’espère que Benoit ne lira pas cet article avant qu’on parte, parce que c’est tout à fait le genre de chose qu’il va vouloir tenter! J’avoue être une poule mouilée pour ce genre de truc! 7km le trajet tu dis? hmm… je crois que c’est largement faisable à pied… 🙂
En tout cas tes photos de San Cipriano sont magnifiques, un vrai petit coin de paradis!
Ca va Fabienne, t’inquiètes, cela ne va pas si vite que cela..Sinon, le truc part dans le décor.
Rassurés? 🙂
haha non pas tant! Mais bon je me connais, je suis toujours réticente mais je finis toujours pas céder 😀
Appart ça j’ai téléchargé l’appli Mosalingua, très sympa les récits de voyage! J’attendrai la version espagnole pour m’y mettre sérieusement… 😉 Par contre il est ou le questionnaire? Je l’ai pas vu… Je bosse dans le développement d’appli, j’passe pas mal de temps à tester des apps et chercher des ptits bugs et hics donc si j’peux vous aider…
Super drôle ce moyen de transport ! Comme quoi, avoir moins de règles c’est aussi laisser place à la créativité !
Merci de partager ce moyen de transport assez insolite !
Salut Fabrice,
Super ce tour de moto-rail ! j’adorerai y voler dessus 🙂 Rencontres-tu beaucoup de locaux sur le bord des rails?
Salut Christophe,
Oui, quelques villageois vivent le long:-) Mais pas trop de monde, heureusement pour la gestion du stress.
La gestion du stress de qui ? De toi, terrifié sur ce frêle engin lancé à fond :p ?
Non je plaisantais, cela va pas si vite!