Préparer son safari en Afrique : l’essentiel à savoir
7Le game drive ou l’art du safari !
Vous entendrez souvent l’expression game drive dans les pays anglophones d’Afrique.
Ce terme anglais désigne un safari en 4×4 à travers les parcs nationaux. La balade dur en générale entre trois et quatre heures et se déroule soit au lever du jour, soit en fin de journée, afin d’éviter les grosses chaleurs.
La pause est un des grands rituels du game drive. Le chauffeur trouve alors un point de vue et dresse la table pour un thé ou un café accompagné de biscuits. Avec, bien sûr, un panorama de fou !
Le night drive
C’est la variante de nuit. Oui, le safari de nuit vaut aussi le détour, car vous pouvez alors observer des espèces diurnes ou des léopards en train de chasser par exemple. Une grosse torche montée sur la jeep balaie la nuit à la recherche des animaux.
Vous allez sans doute voir moins d’animaux. Par contre, vous risquez de tomber sur des scènes de chasse extraordinaires. Les night drives m’ont procuré mes plus beaux souvenirs durant ce voyage en Zambie.
Safari à pied
Une autre variante tout aussi intéressante. Ici, la marche a lieu tôt dans la matinée, en raison de la chaleur. Vous allez voir beaucoup moins d’animaux. Mais l’avantage est que votre guide vous montrera et vous expliquera des pans entiers de la vie animale locale : observation d’empreintes, plantes locales, etc.
Le rythme est plus lent, c’est aussi plus physique bien sûr. Là, vous êtes obligatoirement accompagné par un garde armé… au cas où.
Le Big Five
C’est le graal pour tout amateur de safaris. Les cinq animaux qui constituent cette liste sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle d’Afrique. Pour ma part, le léopard est le seul que je n’ai pas pu observer. J’ai, en revanche, vu un grand nombre de jaguars.
Les véhicules utilisés pour un safari
En Zambie, ces derniers étaient très similaires dans les différents parcs du pays. En l’occurrence, d’imposants Land Rover équipés de trois rangées de sièges surélevés à l’air libre. Souvent, une simple bâche fait office de toit. Pratique, car, ainsi, vous avez une bonne vision et vous restez à l’air libre.
Sécurité
Il est interdit de descendre d’un véhicule sans l’accord du guide. En effet, dès que vous êtes à terre, vous devenez une proie pour les fauves. C’est pourtant étonnant de constater que, même à deux mètres d’un lion, vous ne courez aucun risque tant que vous êtes dans le véhicule. Ils ne vous prêtent guère d’intérêt. Il ne faut pas non plus se lever. Aussi, les accidents et les attaques sont vraiment rares.
De plus, en règle générale, en plus du guide-conducteur, vous serez toujours accompagné d’un ranger armé d’un fusil.
Au camp, les animaux sauvages vont et viennent à leur guise. Aussi, vous pouvez vous retrouvez nez à nez avec un éléphant en rentrant dormir dans votre lodge. C’est pourquoi un membre du staff vous raccompagnera avec sa torche jusqu’à votre tente.
Équipement pour un safari en Afrique
Les 4×4 sont pourvus de jumelles. Mais, bien sûr, si vous avez les autres, c’est encore mieux !Un chapeau ou une casquette est indispensable, de même que la crème solaire et des lunettes de soleil. Vêtements légers bien sûrs. Évitez les couleurs vives.
Une lampe frontale est indispensable, de nuit, dans votre lodge. Prévoyez aussi tout le nécessaire contre les moustiques.
Safari : Photo/Vidéo
Tout d’abord prévoyez plus d’une batterie de secours pour le safari. Les game drives peuvent être longs. De plus, l’électricité est parfois absente dans les lodges…
Un adaptateur allume-cigare est très pratique pour rechercher sa batterie à bord du 4×4.
D’une manière générale, optez pour une grosse focale, idéale pour la photo animalière.
La saison
Il y a deux types de saison :
- La saison des pluies présente l’avantage d’une chaleur moindre et de paysages splendides. Par contre, il pleut et, surtout, la végétation empêche d’observer dans les meilleures conditions les animaux.
- La saison sèche est la saison idéale pour observer les animaux. Ceux-ci ne sont pas cachés par la végétation et les herbes hautes.
L’accès au parc
Chaque parc national exige un droit d’entrée. Pour vous y rendre, en général, il y a peu de transports en commun. Du moins, c’était le cas en Zambie. C’est pourquoi la plupart des visiteurs viennent avec une agence ou avec une voiture de location. En Zambie, chaque parc a ses spécificités, aussi bien quant au paysage que quant à la faune.
Logement
L’option la moins chère reste le camping. Certaines lodges le proposent.
Dans les lodges, vous trouverez des tentes de différentes formes. Ces tentes peuvent être des chambres de luxe. Pour en avoir visité certaines, c’est vraiment incroyable. Sublime. Bien sûr, le prix suit : jusqu’à 400 dollars la nuit pour les plus luxueuses.
Le budget pour un safari
Soyons clair, cette activité n’est pas donnée à tout le monde, vu les prix. C’est d’ailleurs une façon de limiter le nombre de visiteurs et l’effet négatif du tourisme sur l’environnement . Si vous comptez loger dans une lodge : une journée tout compris avec deux safaris peut vous revenir à 400 euros la journée, voire bien plus. Il vaut mieux être plusieurs pour partager les frais.
Durant ce voyage en Zambie, j’ai parfois fait deux sorties dans la journée, le matin et le soir. Cela peut sembler beaucoup, mais vraiment, le temps passe vite. Je ne me lasse pas des paysages et de la faune. À chaque sortie, je vois quelques chose de différent.
Et vous, avez-vous déjà pratiqué un safari ou rêvez-vous d’en faire un ? N’hésitez pas à raconter vos anecdotes ou à exposer vos attentes.
A lire : visiter Cape Coast !
Bonjour ok bien mais il n’y a pas de jaguars en Afrique ; les jaguars sont les léopards d »amérique du sud et les panthères en asie ! tu as du certainement voir des guépards !
attention est-ce vraiment tu as mis les pieds en Afrique !!!!
cordialement
C’était un léopard bien sûr 🙂
Non, pas vu de guépards malheureusement, plus difficile à voir.
J’ai fait 2 safaris. Un de 7 jours en Tanzanie dans les parcs du nord et un de 13 jours au Kenya. Y’a pas photo, le safari au Kenya, organisé par moi-même après lecture de carnets de voyage, de nombreuses questions sur les forums était bien mieux construit que celui en Tanzanie où nous avions opté pour un voyagiste d’ici (Québec), cher et traditionnel mais superbe quand même.
Au fait, le terme « Big Five » me fait bondir chaque fois que je l’entends ou que je le lis …. Ça ne veut rien dire et si on va faire un safari pour voir le « big five » et c’est fini, comme je l’ai vu au Kenya (!!!) on passe à côté d’un tas d’animaux, de flore et d’autres choses qui font le dépaysement.
Bien sûr, il ne faut pas de limiter au Big Five, plein d’autres choses à voir !
J’adore, tu as tellement raison de bondir a cette expression big five …je la trouve tellement commerciale….dis moi ton agence de voyage du Quebec, c’était laquelle, je suis en train de créer ma propre offre pour les Montréalais et pour l’unique destination Benin, parc de la Pendjari et cela m’aiderait 🙂
Ah ! le safari-photos ! Un vieux rêve pour moi également, que j’ai réalisé en 2014 en Tanzanie, 15 jours magnifiques, quel plaisir de voir tous ces animaux en liberté, je ne me lassais pas de les observer. La sensation d’être privilégiés quand notre petit groupe s’est retrouvé seul à contempler un magnifique guépard qui se baladait tranquillement et faisait des roulades ! Et cette fois où en plein coeur du Serengeti où nous logions sous tente, cette vision irréelle d’une girafe que je vois passer tout près pendant que je me lavais les dents : )
Wahou ! Excellent. Merci pour le partage de ton expérience et de ces quelques photos.
Je prévois de me faire un Safari d’ici le mois de Septembre et j’ai bien pris note de tes conseils.
J’ai hâte d’y être !