Préparer une randonnée en autonomie complète : guide matériel + check list !
8Vous le savez, je suis parti en juillet dernier marcher en Islande avec des amis. J’ai pu réaliser ma première grosse randonnée en autonomie. Une telle randonnée demande de la préparation et un matériel adéquat, surtout quand la destination est un pays du nord de l’Europe. Retrouvez également les conseils randonnée donnés par un spécialiste.
Vous devez vraiment consacrer du temps à la préparation de votre randonnée sous peine d’une grosse déconvenue et d’une grosse galère. Je dirais même que partir dans ces conditions dans des pays du nord peut être risqué si vous avez négligé certaines choses essentielles.
En effet, il faut tenir compte de la température et de la pluie. Les deux peuvent se révéler être une combinaison dangereuse. Voici un article qui, je l’espère, vous aidera afin de préparer votre future randonnée !
- 1. Gagner de la place (et du poids) pour randonner léger
- 2. Se protéger de la pluie pendant votre randonnée
- 3. Se protéger contre le froid
- 4. L’eau en randonnée
- 5. Le couchage
- 6. Trousse pharmacie pour randonneur
- 7. La popote
- 8. Autres accessoires pour randonner :
- 9. Organisation : une étape essentielle pour bien préparer une randonnée
Gagner de la place (et du poids) pour randonner léger
Gagner du poids doit être un des maîtres mots dans la préparation de votre sac. Sur une randonnée de plusieurs jours, chaque gramme compte. 100 grammes par ici, 100 grammes par là, au final, vous sentirez la différence dans votre sac !
Lors de cette randonnée, nous sommes partis trop chargé. Au début de la randonnée, je suis parti avec près de 25 kilos sur le dos.
C’était trop. La raison à cela ?
Comme on dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron !
Sac de couchage, tente et autres
Vous pouvez gagner des kilos sur ces indispensables, à condition d’y mettre le prix… Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Certains sacs de couchage conçu pour les basses températures pèsent moins d’un kilo. Un sac plus basique c’est plutôt 1,5 kilos et demi.
Idem pour la tente. Certaines sont spécialement conçues pour randonner léger.
Sac de compression
Ils permettent de gagner de la place dans votre sac, notamment au niveau des vêtements. De plus, ils sont étanches, vous pouvez ainsi les accrocher au-dessus de votre sac en cas de manque de place.
Serviette
Il existe des serviettes vraiment légères en microfibres. Vous en avez de toute taille… Plus petit, mieux c’est, si, si je vous jure !
Se protéger de la pluie pendant votre randonnée
Si vous randonnez dans les pays du nord, ceci est primordial. Même en été, il peut y faire frais. Or, l’impression de froid est plus importante si vous avez des habits humides. Cela peut même être dangereux. Vous devez faire en sorte que toutes vos affaires soient protégées de l’humidité.
Dans votre sac
Tout d’abord, votre sac à dos doit être muni d’un protège sac. Si vous n’en avez pas, achetez en un. Indispensable. Ensuite, emballez bien vos vêtements dans des sacs plastiques. Prenez en plus des sacs poubelles au cas où. Ils sont fort utiles en maintes occasions.
Si vous prenez votre smartphone, il existe des pochettes étanches afin de le protéger de la pluie. Idem pour les appareils photos. Évitez d’emmener des gadgets voyage inutiles.
Pour en savoir plus :
J’ai ainsi marché avec mon réflexe autour du cou sous une pluie fine grâce à ce sac plastique confectionné exprès. Très pratique, un cordon permet de le resserrer et de protéger le réflexe entre deux photos.
De même, prenez une pochette zip pour y mettre vos documents, dont votre passeport, votre argent etc.
Vous-même
Enfin, il convient aussi de vous protéger contre la pluie. Voici ce qu’il convient de faire :
- Achetez un pantalon de pluie. Très pratique ! 15 euros chez Décathlon
- Optez pour des vêtements qui sèchent rapidement. C’est vraiment important. Ne prenez pas de jean et des vêtements en coton. En Islande, certains sont morts en partie à cause de cette erreur. Si vous vous perdez sous la pluie, vous allez rapidement vous refroidir avec des vêtements lourds qui conservent l’humidité.
- Prenez un kway ou un pancho. Celui-ci offre l’avantage de protéger en plus votre sac.
Se protéger contre le froid
Pour l’Islande, j’avais pris en plus :
- Un bonnet léger
- Des gants légers pour le soir
- Un coupe vent
Dites-vous qu’il vaut mieux en faire trop au niveau des vêtements contre le froid que pas assez. Si vous êtes mal équipé, la randonnée va être une vraie galère. Vous allez en plus perdre de l’énergie et être fatigué plus vite. Là aussi, il n’y a pas de secret, les vêtements avec le meilleur rapport qualité-poids ne sont pas donnés. Considérez cela comme un investissement sur le long terme.
Pour compléter, je vous conseille de lire cet article pratique sur i-trekking: comment entretenir et laver sa veste de randonnée. Très utile pour garder son matériel plus longtemps !
Les chaussures
La marche avec un gros sac nécessite des chaussures montantes. Vous réduirez ainsi les risques d’entorses grâce à une plus grande stabilité, surtout dans les descentes. Ensuite, vos chaussures doivent être étanches. Pour le reste, l’important est de vous sentir bien dedans et de les essayer quelques jours avant. C’est vraiment important afin d’éviter les ampoules à répétition.
Pour en savoir plus :
Tout d’abord, pensez à prendre des sandales ou un équivalent pour traverser les cours d’eau. C’est vraiment un confort surtout si vous êtes chargés. Le top, ce sont les Crocs : légères et confortables.
L’eau en randonnée
Une gourde n’est pas obligatoire. Pour économiser, utilisez le système D. J’ai opté pour une bouteille de Coca-Cola, c’est parfait ! Elles sont assez solides et conviennent parfaitement ! Certains optent pour une poche à eau, pourquoi pas.
Un filtre à eau peut être intéressant si vous partez dans certaines destinations. Dans le cas de l’Islande, le pays regorge de sources d’eau et de rivière. Vraiment, vous n’en aurez pas besoin ici ! Enfin, prenez toujours quelques pastilles de micropur ou d’aquatab avec vous.
Le couchage
Partir avec le bon sac de couchage est très important. Dans le cas de l’Islande, même en été un sac fait pour des températures à 0 degré est conseillé. Ne partez pas avec votre sac fait pour une température de 15 degrés, vous allez le regretter… De même, partez avec une tente adaptée. Tout d’abord, assurez-vous que celle-ci soit bien étanche. C’est primordial. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis des années, elle risque d’être hors service.
Cela m’est arrivé pendant ce voyage. Je suis parti avec une vieille tente et je me suis aperçu après la première nuit qu’elle prenait l’eau. La pellicule qui assurait l’étanchéité de la tente était en partie, et elle continuait à se désagréger. J’ai dû acheter une nouvelle tente sur place à Reykjavik…
Il faut aussi qu’elle résiste un minimum au vent. Bref, ne prenez pas une tente premier prix, elles ne sont pas faites pour le temps islandais.
Pour en savoir plus :
Utilisez une couverture de survie entre votre matelas et le sol. C’est un bon isolant, bon marché et qui ne prend pas de place.
Au niveau du matelas, prenez un autogonflant. Là encore, évitez le premier prix. Le top ce sont les matelas de la marque. Seul problème, ils ne sont pas donnés ! Si vous pensez à pratiquer régulièrement la randonnée, c’est certainement un très bon investissement dans le temps. Ils sont vraiment confortables. Bien dormir afin de récupérer d’une grosse journée de marche, c’est important. Des marques comme Exped propose des produits au top ! Mais il faut y mettre le prix.
Prendre un sac à viande ? A mon sens, ce n’est pas nécessaire, je l’ai zappé pour économiser 350 grammes et de la place…
Trousse pharmacie pour randonneur
L’optique est toujours de voyager léger. Aussi, ne prenez dans votre trousse à pharmacie de voyage que le minimum :
- Des pansements pour les ampoules style Compeed, très efficace ! Vous pouvez avoir la main lourde, allez-y !
- Quelques pastilles de Ibuprofene ou paracétamol en cas de fièvre ou de douleurs
- Du volatérene. Très efficace. Une crème à passer sur les articulations (genoux, pieds) après une grosse journée de marche.
- Le nécessaire contre les diarrhées.
- Pansements classiques, sparadrap et désinfectant pour les bobos.
La popote
En premier lieu, il convient d’opter pour un moyen de cuire et chauffer sa nourriture. Trois options en randonnée:
- Le traditionnel réchaud à gaz.
- Un brûleur à essence. C’est l’option que nous avons choisie. L’avantage, c’est que l’essence est bon marché, du bon matos.
- De l’alcool à brûlé que l’on verse dans un petit récipient en métal. Système D très économique et léger. Cela marche moyen pour faire chauffer une grosse casserole d’eau tout de même.
Pour les couverts, une popote composée d’une gamelle, fourchette, cuillère et gobelet en plastique.
Autres accessoires pour randonner :
Une paire de bâtons peut être utile si votre sac à dos est lourd et si vous êtes seul pour traverser les cours d’eau. Ils permettent de soulager l’effort et le poids au niveau des pieds. Le but est aussi d’éviter les entorses.
Autres :
- Lampe frontale et piles de rechanges
- Couteau suisse
- Lunette de soleil
- Crème solaire
- Couverture de survie
Organisation : une étape essentielle pour bien préparer une randonnée
Notez tout cela dans une feuille Excel afin d’être sûr de n’avoir rien oublié.
Si vous partez à plusieurs, divisez-vous les choses afin d’économiser sur le poids ! Par exemple, ne prenez qu’un tube de dentifrice pour 3, une trousse de pharmacie pour 3 etc..
Notez aussi le poids en face de chaque objet afin d’avoir une idée sur le poids que vous aurez à transporter. Hyper important !
Vous pouvez télécharger ici la feuille Excel que nous avons utilisée pour organiser notre randonnée :
Des questions sur la préparation d’une randonnée ? Je suis là pour y répondre.
Des suggestions, remarques sur cet article ? Elles sont les bienvenues ! Je sais qu’il n’est pas parfait et que les plus aguerris peuvent apporter des compléments, merci à eux d’avance !
De très bons conseils pour tous les amateurs de randonnées, notamment en ce qui concerne le froid !
Très bon article qui résume tout ce qu’il est indispensable d’apporter, et qui insiste bien sur l’importance du poids et de l’étanchéité du matériel.
Lors de mon ascension du volcan San Pedro à San Pedro la Laguna au Guatemala, j’avais des chaussures de rando, mais celles-ci n’étaient pas montantes… Cheville tordue et douleur lancinante pendant 10 jours….
Ce sont des détails auxquels on ne pense pas forcément, mais qui ont toute leur importance. Je vois que tu as bien tiré les leçons de tes faux pas. Merci pour ton article et pour nous faire partager ce que tu as appris.
Merci !
Il faut dire que dans le cadre d’un long voyage, si c’est ton cas, pas évident de se charger d’une grosse paire de chaussure juste pour une randonnée comme celle du volcan San Pedro.
Tu as mis un strap j’imagine du coup !
Exact 🙂 Et en effet, lorsqu’on voyage au long cours, ce n’est pas facile d’emporter le matériel adéquat.
Salut, article super intéressant et utile car nous prévoyons de faire des randonnées de plusieurs mais pas en Islande, en Amérique du sud.
Petites questions : où as tu trouvé la pochette plastique pour reflex ?!
penses tu qu’il est nécessaire de prendre une housse pour le reflex ou si dans le sac avec des vêtement autour pour amortir ça peut suffire ?!
Merci 🙂
Merci Camille !
Tu peux trouver ces pochettes sur Amazon et dans certaines boutiques photo.
Non, c’est plus sûr de prendre une housse étanche pour le reflex. Sinon, tu as des petits sacs dédiées pour la randonné que tu attaches autour de la taille : très pratique, cela évite de poser ton sac à chaque fois !
En fait la randonnée, c’est un peu comme le voyage en cas à dos, tu pars facilement avec un sac à dos beuacoup trop chargé lors de tes premières expériences, et au fil des aventures, tu « réduis la voilure » !
Bonjour Fabrice,
Cet article date d’il y a 4 ans… jsp que les.liens sont tjs actifs !
Merci pour tous ces conseils très utiles !
Aurais-tu qqs conseils pour les repas ? Léger (en poids !), facile à faire, nutritifs etc… Je pars 5 jours en rando solo
Merci !
Marie