Prof ? Organise un voyage scolaire !
1- 1. Les voyages scolaires : mes premiers souvenirs à l’étranger
- 2. Les avantages des voyages scolaires
- 4. L’organisation du voyage scolaire : responsabilité et législation
- 5. Préparer un voyage scolaire : un gros travail
- 7. Financer un voyage scolaire
- 8. Passer par une agence spécialisée dans l’organisation de voyages éducatifs
Les voyages scolaires : mes premiers souvenirs à l’étranger
Comme beaucoup de familles modestes, mon premier voyage à l’étranger s’est fait dans le cadre scolaire. En 5ème, je suis donc parti, avec ma classe, pour un séjour d’une semaine à Londres. Forcément, même longtemps après, je m’en souviens très bien. Cela marque.
L’année suivante, autre voyage scolaire, cette fois en Espagne avec ma classe de 4ème. À vrai dire, celui-ci m’a encore plus marqué, en partie en raison de la diversité des villes visitées : Séville, Cordoue, Grenade… Si jamais ma prof d’espagnol lit cet article : un grand merci pour l’organisation de ce voyage. Ce fut mémorable.
En plus, durant ces deux voyages scolaires, nous avons séjourné chez des familles. Un gros plus pour l’immersion et la pratique de la langue. Là aussi, un bon souvenir, même si la famille anglaise était quelque peu étrange… tout comme leurs desserts. Comme beaucoup, j’ai été traumatisé par leur gelée chimique.
Les avantages des voyages scolaires
Tu es enseignant ? Je t’en supplie, organise un voyage scolaire pour tes élèves. Vraiment, tu le sais sans doute, c’est une expérience forte, surtout pour ceux d’entre eux qui n’ont pas encore voyagé en dehors de la France. Cela les marquera, ils se souviendront toujours de ce voyage et de leur professeur. Oui, la reconnaissance, c’est toujours bon pour l’ego ! De plus, c’est souvent la première fois que les élèves prennent un avion. Et, vous le savez, on se souvient toujours de ses premières fois.
Non, mais sérieux, il y plein d’avantages à organiser un voyage scolaire pour ses élèves.
Tout d’abord, les voyages scolaires à l’étranger permettent de pratiquer une langue vivante en situation, c’est important. Surtout, à mon sens, cela peut vraiment motiver les élèves à apprendre cette langue, car là, ils se rendent davantage compte de l’intérêt de la chose. C’est du concret.
Cela développe leur curiosité, leur ouverture d’esprit et toutes les qualités attachées au fait de voyager. J’en parle depuis huit ans sur ce blog de voyage, je connais donc bien mon affaire. Voici une liste d’articles sur les avantages de voyager, que ce soit pour ralentir le temps ou pour cela et encore cela, ici.
Bref, ce genre d’expérience permet la confrontation d’un savoir théorique à une réalité complexe sur le terrain. En histoire, quoi de mieux que de visiter un château fort, par exemple ?
Un voyage scolaire permet également de développer l’autonomie de l’enfant, de lui apprendre à vivre en communauté. N’oublie pas non plus que c’est souvent la première fois que les élèves restent plusieurs jours sans leurs parents.
L’organisation du voyage scolaire : responsabilité et législation
J’ai beaucoup d’amis enseignants, et je sais combien il est compliqué et fastidieux d’organiser un voyage scolaire au niveau administratif. La législation les concernant s’est durcie ces dernières années.
De plus, c’est une responsabilité certaine pour un enseignant. Il faut vraiment qu’il fasse preuve d’esprit d’initiative et de volonté, car c’est lui qui sera porteur du projet, de A à Z.
C’est complètement facultatif dans la vie d’un enseignant. En effet, cela ne fait pas partie de son cœur de métier, il ne sera pas noté ou évalué dessus par exemple.
De plus, avec la féminisation du corps enseignant, la chose est devenue plus ardue. En effet, c’est compliqué pour une enseignante avec des enfants de partir plusieurs jours, d’autant qu’il n’y a pas d’aide financière dans ce cas.
Au final, selon un syndicat enseignant, il y aurait entre 0 et 6 voyages organisés par année et par établissement. Ce qui n’est pas énorme…
Il ne faut pas oublier non plus que, par le passé, la médiatisation d’accident ou d’affaires de pédophilie a refroidi nombre de parents et d’enseignants. Ces derniers craignant les conséquences.
Préparer un voyage scolaire : un gros travail
Oui, cela demande beaucoup de temps. L’enseignant doit monter un dossier, convaincre son chef d’établissement, les autres enseignants, les parents, les partenaires financiers.
Il doit trouver le financement du voyage, la destination, les sorties, le transport, l’hébergement, etc. Un énorme travail !
Il va falloir communiquer avec les familles,
Financer un voyage scolaire
Le coût d’un voyage scolaire moyen est de 350 euros par élève, ce qui est peu par rapport à un voyage individuel. Cela dit, ces dernières années, ce montant a tendance à augmenter en raison de la hausse du prix du pétrole et des obligations liées à la législation.
Et même si le prix est plutôt faible, il n’en demeure pas moins qu’il reste inaccessible pour nombre de familles défavorisées.
Il existe plusieurs moyens pour financer un voyage scolaire :
- L’aide des collectivités locales, au niveau de la commune, du département ou de la région.
- La participation des familles.
- L’organisation d’une kermesse, d’une vente d’objets…
- Le budget de l’établissement.
- La participation d’entreprises privées.
- Une dotation de l’État.
Il faut aussi payer les accompagnateurs…
A lire : accompagnateur de voyage
Selon la loi, le montant les concernant doit être pris en charge par l’établissement et en aucun cas ne doit être supporté par les élèves. En gros, la gratuité pour les accompagnateurs n’est pas vraiment autorisée, mais beaucoup de professeurs la demandent quand même.
Passer par une agence spécialisée dans l’organisation de voyages éducatifs
C’est une option que certains enseignants choisissent pour se simplifier la vie. Des agences comme Desti-Nations proposent des séjours clefs en main.
C’est un gage de sérieux et de sécurité. Par exemple, cela vous évitera de choisir un chauffeur de bus peu sérieux. Et puis, c’est tout un travail de logistique en moins.
Desti-Nations est membre de l’Office National de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. Voir le site suivant pour plus d’infos.
Desti-Nations organise un voyage 100 % sur mesure selon les besoins de l’enseignant. Ils proposent un grand nombre de destinations en Europe, du classique (Irlande, Allemagne, Espagne…) au moins classique (Croatie, Bulgarie, Roumanie…).
Ils proposent également des voyages scolaires thématiques :
- Culturels et ludiques sur la découverte d’un pays.
- Histoire et mémoire : exemple : Berlin ou Auschwitz.
- Techniques et industries : l’industrie automobile à Munich.
- Agriculture et environnement.
- Structures sanitaires et sociales.
Vous le voyez, les thèmes sont larges.
Alors, certes, organiser un voyage scolaire demande de la volonté. Mais quelle joie, j’imagine bien, que de voir le succès de cette entreprise et le regard des jeunes ! C’est une vraie ouverture et lorsque l’on est fan de voyages, il est assez logique d’organiser ce genre d’activités.
Je ne suis pas enseignant, mais blogueur voyage. Cela dit, si je l’étais (et j’ai failli l’être dans le passé), nul doute que je m’y mettrais.
Bjr, j’aimerais pouvoir vous contacter et vous exposer des voyages scolaires que je commercialise.