Quand partir en République Dominicaine ?
0Quel est le meilleur moment pour partir en République dominicaine ?
La République dominicaine se situe au large des Etats-Unis et de Cuba et fait partie de la partie orientale de l’île d’Hispaniola. Elle la partage d’ailleurs avec Haïti. Grâce à sa localisation, elle bénéficie directement d’un climat tropical très bien tempéré par la présence des alizés, des vents venant tout droit des régions intertropicales.
La météo peut donc rapidement varier sur l’île et peut être bien différente tout au long de l’année. La République dominicaine répertorie deux saisons distinctes et une saison cyclonique peut venir pointer le bout de son nez pendant l’année.
La saison sèche et la saison des pluies en République dominicaine
Le climat de l’île se découpe alors en deux saisons bien distinctes :
- La saison sèche de décembre à avril,
- Et, la saison des pluies de mai à novembre.
La saison sèche est finalement la plus agréable au niveau du climat. Le temps est sec, ensoleillé, et les températures se trouvent entre 20 et 30°C en moyenne. On apprécie le vent plus frais en provenance des Etats-Unis, ce qui permet d’apporter davantage de fraîcheur sur l’île. On peut même trouver parfois 10°c dans les zones montagneuses de la République dominicaine.
La saison des pluies se découpe elle-même en deux parties : une première entre mai et juin et une deuxième entre octobre et novembre. Les mois de juillet à septembre sont donc plus favorables au beau temps et aux températures plus chaudes avoisinant les 27 à 33°C en moyenne.
Notons que si les ouragans restent rares, il est possible de tomber sur des tempêtes tropicales apportant des pluies torrentielles et des vents violents. De même, la saison cyclonique en République dominicaine s’étend chaque année entre le mois de juin et le mois de novembre. Cependant, cela ne veut pas dire que ce sera constant et que vous ne pourrez pas venir dans ces périodes. Si votre voyage coïncide avec une tempête ou un cyclone, il suffira juste de suivre les mesures de sécurité en vigueur. La population a très bien appris à vivre avec ce risque.
L’affluence et les saisons touristiques de la République dominicaine
Si vous souhaitez profiter du pays sans être envahi par les autres touristes, voici quand partir en République dominicaine :
- Très basse saison : une fréquentation touristique très faible aux mois de mai, juin, juillet, septembre et octobre,
- Basse saison : une fréquentation touristique faible aux mois de mars, avril, août et novembre,
- Haute saison : une fréquentation touristique élevée aux mois de janvier et février,
- Très haute saison : une fréquentation touristique très dense au mois de décembre.
Quelle est la meilleure période pour partir à Punta Cana ?
Punta Cana est une des destinations favorites lorsqu’il s’agit de visiter la République dominicaine. En plus d’être un haut lieu pour son environnement et sa culture, sa situation géographique est aussi très bonne. Située à la pointe orientale de l’île, Punta Cana possède un climat tropical similaire à Haïti ou encore à la Guadeloupe.
Retrouvez que faire à Punta Cana dans mon article dédié.
La saison sèche, de décembre à avril, est la période la plus agréable pour venir profiter de la ville et des plages paradisiaques de République dominicaine. La température extérieure se situe entre 27 et 29°c et la température de l’eau entre 25 et 28°c. Des conditions particulièrement propices au farniente. Notez qu’il est préférable d’éviter Punta Cana pendant les vacances estivales puisque les mois de juillet et août sont particulièrement pluvieux dans la région.
Les événements marquants à Punta Cana
Les fêtes et festivals sont nombreux en République dominicaine, et surtout à Punta Cana. Vous retrouverez notamment la fête de l’Indépendance le 27 février. La fête nationale du pays est d’ailleurs connue pour son carnaval et de nombreux défilés costumés à travers la ville.
Si vous visitez Punta Cana début printemps, sachez qu’une semaine sainte est organisée au mois d’avril. La semaine précédant Pâques est symboliquement une fête religieuse, mais cela n’empêche l’île d’être très festives. Punta Cana organise de nombreux événements en bord de plage où il est possible de déguster les très connus « habichuelas », un plat typique de l’île à base de haricots rouges préparé pour l’événement.
Les meilleurs prix pour venir à Punta Cana
Enfin, si le budget est l’un des critères principaux pour venir visiter la ville, sachez que la période la plus économique est au mois de septembre. Comptez en moyenne 80 euros pour une nuit dans un hôtel 3 étoiles contre presque le double au mois de mars. Bien entendu, le budget peut varier selon vos habitudes de voyage et de consommation.
Cliquez ici pour trouver votre hôtel au meilleur prix
De même pour le prix d’un vol aller-retour Paris-Punta Cana, il est conseillé de regarder les départs en septembre. La période étant très calme pour l’île, vous obtiendrez des billets bien moins chers que sur le reste de l’année. Comptez en moyenne 550 euros le billet aller-retour contre 200 euros plus cher au mois de décembre.
Cliquez ici pour trouver votre vol au meilleur prix
Faite confiance au spécialiste de la destination, Evaneos qui pourra vous organiser un voyage sur mesure.
Est-il dangereux de voyager en République dominicaine ?
Même s’il existe une saison des ouragans en Atlantique Nord, la probabilité que la République dominicaine soit touchée reste extrêmement mince. De plus si cela arrive, les habitants de l’île ainsi que le personnel hôtelier ont appris à vivre avec ce risque et à gérer ces situations. Les bâtiments sont donc très bien équipés pour résister et les mesures de sécurité parfaitement élaborées. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si vous voyagez pendant ces périodes.
Aussi, la sécurité globale du pays est plutôt bonne. Vous pouvez vous déplacer sans risque particulier. Comme partout, il est toujours préférable de ne jamais laisser ses affaires sans surveillance. Évitez aussi de circuler la nuit en voiture à cause des nids-de-poule, des vélos et camions sans phares ou encore des animaux errants.