Que faire et comment réagir face à un animal sauvage en voyage ?
36Les précautions à prendre
Tout d’abord, passons en revu les précautions à prendre, histoire déjà de réduire les risques.
Respecter la Distance
Lorsque vous vous trouvez en présence d’animaux sauvages, il est impératif de respecter leur espace et de maintenir une distance sécuritaire.
Pour observer les animaux de près sans les déranger, utilisez des jumelles ou des appareils photo dotés de zoom optique.
Éviter de Nourrir la Faune
L’une des erreurs les plus courantes commises par les visiteurs en plein air est de nourrir les animaux sauvages.
Nourrir les animaux sauvages peut perturber leur régime alimentaire naturel, les rendre dépendants de la nourriture humaine, et même les exposer à des maladies transmises par les humains.
Autre problème : Lorsque les animaux sauvages s’habituent à être nourris par les humains, ils peuvent devenir agressifs, se rassembler en grands nombres autour des aires de pique-nique et perdre leur instinct naturel de chasse ou de recherche de nourriture. C’est typiquement le cas des singes en Asie ou ailleurs, qui se sont habitués à être nourris par l’être humain. Ils s’approchent ainsi très prés des touristes, avec les risques associés.
Comment réagir face à un animal sauvage ?
Ici, je vous donne des conseils à appliquer d’une façon générale face à n’importe quel animal sauvage.
1. Garder son Calme
La première règle lors d’une rencontre avec un animal sauvage est de rester calme. Gardez à l’esprit que la plupart des animaux réagissent aux signaux de stress ou de peur émis par les humains.
2. Éviter les Gestes Brusques et les Cris
Ne faites pas de mouvements brusques ni de bruits forts. Cela peut effrayer l’animal et provoquer une réaction inattendue.
3. Reculer Lentement
Reculez lentement tout en maintenant votre regard sur l’animal. Laissez-lui de l’espace pour s’éloigner ou pour continuer ses activités.
4. Ne Jamais Tourner le Dos à l’Animal
Le contact visuel est important pour que l’animal sache que vous êtes conscient de sa présence. Si vous tournez le dos, l’animal pourrait se sentir menacé.
Même en reculant, continuez à regarder l’animal sans le fixer de manière agressive.
5. Parler Calmement
Si l’animal sauvage est proche, parlez-lui d’une voix calme et apaisante.
Comment faire face à un ours ?
Certaines régions en abritent une population importante. C’est notamment le cas de l’Europe de l’Est ou de l’Amérique du Nord. Une rencontre inopinée est possible. En Roumanie, comme à Cluj-Napoca ou Brasov, les ours viennent pour faire les poubelles la nuit…L’ours peut-être un animal dangereux en voyage.
Sachez qu’un ours est rarement agressif envers l’homme. La plupart du temps, il préférera continuer son chemin. Si vous observez des griffures sur les arbres, des empreintes, cela veut sans doute dire que vous êtes sur son territoire.l
Règles :
Si vous marchez en pleine forêt, une petite clochette suffit à les éloigner. Vous pouvez la fixer à votre bâton de marche par exemple. Dans tous les cas, afin d’éviter de les surprendre, faites du bruit : parlez, chantez, etc.
Si vous campez, évitez de laisser la nourriture à l’air libre, suspendez-la à un arbre.
En cas de rencontre avec un ours :
Évitez les cris et les mouvements brusques, ne tentez pas de vous approcher de l’animal ou de le nourrir. Il faut lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il prenne le large.
Éloignez-vous doucement dans la direction opposée sans lui tourner le dos. Ne le regardez pas dans les yeux, parlez-lui calmement.
Parlez à l’Ours : Parlez doucement à l’ours pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Utilisez un langage apaisant pour montrer que vous n’êtes pas une menace.
Si l’ours s’approche ou devient agressif, préparez-vous à vous défendre. Gardez un objet solide comme un bâton ou un spray au poivre à portée de main. Le spray au poivre peut être efficace pour dissuader les ours.
Évitez le Contact Visuel Direct : Évitez de fixer l’ours directement dans les yeux, car cela peut être interprété comme une menace. Gardez plutôt un contact visuel périphérique.
Si une habitation ou un véhicule se trouvent à proximité, y entrer avec précaution. Si l’ours attaque, se défendre de toutes les manières possibles (roches, bâtons, rame, hache, etc.). Si vous avez de la nourriture sur vous, laissez-la par terre et reculez lentement.
La bombe au poivre est une arme canadienne efficace face à une attaque d’ours.
Si vous randonnez, munissez-vous d’une petite clochette afin de signaler votre présence.
Ma seule rencontre avec un ours a eu lieu au Parc National de Chitwan au Népal. Nous étions assez loin pour que l’ours s’éloigne paisiblement. Par contre, un cycliste chargé d’œufs est arrivé derrière l’ours. L’homme s’est vite réfugié dans un arbre!
Comment faire face à un ou des chiens errants ?
C’est peut-être le risque le plus courant. Surtout qu’ils peuvent être porteurs de la rage. Aussi, en cas de morsure, vaccin ou pas, consultez immédiatement.
Voici les signes qui montrent qu’un chien est sur le point d’attaquer : grognement, corps tendu, queue haute et oreilles dressées.
Un chien en rage peut vraiment être un animal dangereux, surtout qu’en général, il n’est pas tout seul.
Règles :
L’attitude à adopter dans ce cas est de continuer votre chemin en essayant de ne pas montrer votre peur et sans vous mettre à courir.
Même règles à suivre que pour l’ours : reculez lentement en évitant de lui tourner le dos. Vous pouvez aussi vous mettre à parler au chien, d’une façon calme. Appelez le maître, souvent, il n’est pas très loin. Prenez un bâton si vous pouvez et ne regardez pas le chien dans les yeux.
Si le chien attaque :
-protégez votre visage et votre cou.
-si vous êtes mordu, ne résistez pas car vous risqueriez d’aggraver la blessure.
Je ne sais pas vous, mais j’ai eu de nombreuses fois des grosses frayeurs, surtout en Asie et en Europe de l’Est. En Roumanie, c’est presque un fléau!
Gare aux singes !
Dans certaines régions du monde, notamment en Asie, ces charmants animaux vivent de façon très proche des humains. ! Certes, ils sont mignons, mais pour autant, méfiez-vous d’eux ! Ils peuvent en effet être agressifs, surtout en bande, et vous mordre. Or, ils peuvent être porteurs de maladies.
De plus, ils ont tendance à voler ! Très agiles, ils peuvent subtiliser un objet dans votre sac ou carrément partir avec votre petit sac à dos ! Cela m’est arrivé deux fois en Asie, notamment en Inde. Lors d’un voyage en Inde, vous en rencontrerez souvent, méfiance, ils peuvent être vraiment agressifs!
Règles :
– Évitez de les regarder dans les yeux. Évitez tout contact.
– En leur présence, soyez vigilant vis-à-vis de vos affaires ! Ne les laissez pas sans surveillance !
Les fauves
Il en reste très peu dans le monde. Donc les rencontres seront rares.
Si par mésaventure, cela vous arrive, appliquez les règles ci-dessous.
Et priez.
A lire : la constipation en voyage : comment l’éviter ?
Cet article est un court extrait de mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité !
Un retour tout frais d’un lecteur:
« J’ai beaucoup aime ce livre. Il donne énormément de pistes de réflexion et s’adresse autant aux voyageurs chevronnés qu’aux débutants … Il est très facile et agréable à lire. Bravo. »Fabrizio
Vous avez vécu des rencontres face à un animal sauvage ? Comment avez-vous réagi ?
Salut Fabrice,
Ma première grosse sensation a été de rencontrer un ours qui marchait dans ma direction, sans m’avoir aperçu, dans le parc du Yosemite aux USA.
L’instant d’étonnement passé, je me suis dépêché de réagir avant qu’il n’arrive trop proche de moi et qu’il se sente agressé.
Je me suis donc baissé pour ramasser une pierre de la main gauche et une grosse branche de la main droite.
J’ai commencé à me relever en « rugissant » faiblement, puis une fois bien debout, j’ai agité les bras, pour paraître grand, et rugit plus sûr de moi (actions à faire que j’avais lues dans des livres avant de partir).
Au final il a levé la tête, m’a vu et s’est enfuit dans la montagne… Ouf!
C’était une sacré expérience, mêlant fascination et frayeur…
Ouf, tu n’as pas fait ce qui est recommandé: reculer tranquillement sans cris et gestes.
J’aurais pas osé faire cela! Imagine s’il t’avait attaqué par peur justement?
Je t’assure que c’est pourtant ce qu’il y a décrit dans le Lonely Planet spécialisé dans les parcs du Yosemite et du Giant Séquoia & King Canyon…
L’ours que j’ai rencontre est un ours noir, qui a naturellement peur de l’homme, sauf s à goûté aux délices de notre nourriture très riche.
Pour les grizzlis, l’attitude à adopter est tout à fait différent par contre car ils ne sont pas autant farouche… Ils sont plutôt agressifs.
Je pense que la bonne attitude à adopter est celle dictée par les locaux, les Rangers aux USA par exemple.
C’est claire qu’il faut écouter les locaux.
Il y a peut-être une différence en effet entre l’ours noir et le grizzlis car de ce que j’ai lu, tu fais cela avec un grizzli qui s’est levé de la mauvaise patte, tu as intérêt à courir vite:-)
Bonjour à tous,
Juste une petite réaction de ma part sur ce sujet que je pense connaitre assez bien pour vivre des moments fabuleux avec les grizzlis d’Alaska où je vais depuis longtemps. Contrairement à un ours noir le grizzli s’il se sent menacé va faire une fausse charge. Il n’attaquera pas la première fois et s’il en était ainsi, pas grand chose à faire sinon sortir son spray au poivre que tous les pros (guides humains et non de papier) recommandent. Mais dans ces cas là tout va vite et pour que le spray soit efficace il faut attendre que le grizzli soit aux environ de trois mètres et là ne pas hésiter. Le spray agit comme si l’ours tapait un mur, il va s’arrêter net et partir. Si pas de spray, se coucher et se rouler en boule, se protéger la tête avec les mains et le ventre avec ses genoux et espérer qu’il ne va pas aller plus loin. Il ne faut jamais crier comme j’ai pu le lire plus haut, taper dans les mains, monter son sac en l’air pour que l’ours pense qu’il a affaire à une bête bien plus grande que lui, lui parler doucement et reculer tranquillement, en règle générale cela ne va pas plus loin. Les ours noirs sont bien plus mesquins et ne se posent pas de questions, eux ils chargent direct ce qui en fait des ours bien plus redoutables que les grizzlis contrairement à tout ce que nous pouvons lire. Le pire dans les deux espèces est de tomber sur une mère avec ses petits, partez direct et laissez les tranquilles autrement la mère sera redoutable car elle pensera que vous en voulez à ses petits et là pas de quartier. Toutes ces expériences, ces rencontres je les ai vécues dans le Montana, en Alaska, en Colombie Britannique, dans le Yukon et quelques autres rencontres aux USA et la dernière dans le Shenandoha National Park (Virginie) en mai dernier où jamais je n’aurai pensé rencontrer un ours noir!
je parle beaucoup des ours sur mon site et ma page FB : https://www.facebook.com/aventuren4x4
Bonne fin d’année.
Gérard
En effet, je vois que tu connais le sujet 🙂
Merci pour les compliments, clair que cela ne donne pas envie d’en avoir un en face !
J’ai eu affaire à un chien errant dans la campagne coréenne, j’ai fait la chose la plus stupide que j’aurais pu faire, me mettre à courir. Du coup le chien m’a couru après, heureusement une voiture est passée et s’est arrêtée pour me laisser monter après que je lui ai fait un signe. Honnêtement, je n’aurais jamais pensé que la voiture s’arrêterait, on m’avait dit que les coréens ne prenaient jamais personne en stop. Ils ont dû avoir pitié de moi :D.
En effet, il ne faut jamais faire cela:-).
Bon, le coréen c’est peut-être arrêté, car cela ne devait pas être la première fois qu’il voyait ce chien courir après quelqu’un:-)
J’ai eu moi aussi quelques « mésaventures » avec des singes en Afrique, à l’entrée d’un parc animalier. Les petits singes type Vervet sont des champions. Ils sont non seulement peu craintifs mais en plus doté d’une audace extraordinaire ! J’avais la tête à peine tournée que l’un deux avait déjà plongé la main dans mon sac… Une autre fois j’ai vu une dame courir désespérément derrière l’un d’eux pour récupérer son sac à main.
Les animaux sauvages (ceux qui n’ont presque aucun contact avec les hommes) sont en général beaucoup plus craintifs. Et ce n’est pas forcément une question de taille. L’élan du Cap, la plus grande des antilopes, est par exemple un animal très peureux.
En effet Fabien, les singes deviennent facilement familier avec les humains. En Inde, c’est vraiment une plaie, ils s’introduisent dans les maisons…
Après, les Indiens ne font rien, car le singe représente un de leur dieu:-)
Ils ont la vie belle!
Il manque juste les serpents, qui peuvent être une saloperie en Asie !
Sur les singes, je n’ai jamais eu de soucis personnellement, mais j’ai vu quelques voyageurs se faire sacrément agresser. Je crois qu’on a l’image du gentil mignon petit singe dans notre imaginaire collectif occidental, mais que c’est loin d’être le cas. Il suffit de regarder les locaux : s’ils ont peur, c’est qu’on ne devrait pas essayer de s’approcher ! Je me souviens d’un américain mimant le gorille face à une bande de singes, mais faisant moins le malin avec les mollets en sang…
Sur les chiens, je les hais. La plupart du temps, les chiens errants des villes seront calmes… de jour. Je me suis faite attaquer en Roumanie, et ça m’a un peu traumatisée : une dizaine de chiens qui m’encerclent et me courent après. Le soucis, c’était le vélo, qu’ils n’aiment pas du tout. Je les ai semés, mais je sais qu’à la moindre chute ça aurait été dramatique. Il y a quelques mois, les chiens errants ont tué un mec en Bulgarie…
Mais c’est pas forcément mieux à pied : en Bosnie, j’avais fini par rebrousser chemin à cause d’un chien de ferme qui ne me laissait pas passer. Le propriétaire ne semblait pas dans les parages, et j’étais en au milieu de nulle part…
Je termine sur une dernière anecdote, toujours avec les chiens : j’ai récemment dormi dans un hotel au demeurant très sympa, dans les montagnes, isolée. Les propriétaires ont un chien en liberté, et c’est, je pense une grosse connerie. Le soir, il a été très agressif quand nous avons essayé de rentrer, et le matin, alors que j’étais allée me promener, seule, il a bondi vers moi, très agressif : il protégeait l’entrée. J’ai poussé un cri strident, par réflexe, ce qui l’a arrêté net et a fait sortir le propriétaire. Mais j’aurais été seule, je me barrais direct de l’hotel…
C’est exactement cela pour les signes, tout le monde a l’image du gentil singe. Mais essayer de toucher un singe en Asie est une très mauvaise idée…
Et en plus, ils sont imposants et costauds! Un singe en furie peut tuer un homme sans doute.
Pour les chiens, j’avais lu ton billet oui.En Europe de l’Est, c’est une plaie. Après, il vaut peut-être mieux être à vélo, tu peux au moins espérer les semer.
Un ami qui a voyagé en vélo longtemps me disait que c’était sa grosse peur sur la route.
A pied, pas grand chose à faire. Par contre, il parait que le sifflet à ultrason est efficace, tu devrais t’en procurer un!
Lorsque j’étais en Thaïlande, les singes vient vers vous pour chercher à manger et il fallait faire attention dans certains coins à ne pas manger.
C’est fou ce qui se faire avec les singes. Lorsque j’étais en Chine, j’avais rencontré des sortes de singes en liberté, j’étais avec mon appareil photo entrain de prendre quelques clichés quand l’un m’a sauté dessus et m’a fait tombé mes lunettes avant de resauter d’ou il était venu.
Sans egratignure, j’ai presque eu la frousse de ma vie depuis j’ai peur des singes en liberté…
Merci pour tous ces conseils. Avant de partir, j’avais une peur horrible des chiens ! Finalement, on s’y habitue… Pour l’instant, nous rencontrons souvent des chiens errants mais ils ne sont pas bien méchants. Nous les ignorons juste comme s’ ils faisaient partis du décor et tout roule =)
C’est peut-être car vous êtes en couple et eux seul:-)
Ici c’est le paradis des ours noirs. Et l’idéal est de NE PAS en rencontrer, même si c’est impossible. Je te dirais que tous les trucs sont bons mais ça ne fonctionne pas toujours. Le hic avec le poivre de cayenne est qu’il peut vous jouer un sale tour, en ce sens où si tu asperges l’ours au moment où le vent n’est pas favorable, il est possible de le recevoir en plein visage et d’être sur le moment très vulnérable à l’ours. Un ours frustré peut devenir très très agressif.
L’année dernière, une femme s’est fait tué à une quinzaine de minutes d’ici par un ours noir en faisant son jogging. Elle était menstruée et l’ours a été attiré par l’odeur du sang.
Très important aussi en rapport avec les ours noirs: ne jamais s’approcher d’un ourson, même très mignon, car d’ordinaire, la mère veille pas très loin et attaquera aussitôt qu’elle le pourra.
Bel article Fabrice, à bientôt!
Tiens, je sais pas pourquoi, j’étais sûr Yves que tu allais intervenir! Venant du Canada, tu dois en effet avoir un avis!
Justement, face à un ours noir, faut-il donc faire comme Christophe ou comme je le dis dans l’article?
» l’idéal est de NE PAS en rencontrer, même si c’est impossible. » !! à ce point?
En fait, toutes les méthodes sont bonnes et à l’inverse, toutes les méthodes ne sont pas toujours bonnes… La majeure partie du temps, il est vrai qu’un ours va s’enfuir au son d’une clochette , au fait de parler, de chanter, etc… Mais si tu te trouves dans un secteur où un ours convoite des ordures alléchantes laissées là par des pêcheurs ou des randonneurs, il est fort probable qu’il ne veuille pas s’enfuir et qu’il décide de défendre son repas. Mais remarque que dans bien des cas de gens attaqués par des ours, ils ont tout simplement poussés un peu trop leur chance.
Il y a plusieurs années de ça, quand j’allais chasser l’ours avec mon père, il y avait un énorme dépotoir près d’un village du nom de Casey et des touristes s’y rendaient pour justement observer les ours. Là où le danger devenait imminent, c’était lorsque les touristes s’approchaient de très très pour les photographier. Il nous suffisait alors de tirer un coup de feu dans les airs pour faire fuir les ours mais lorsqu’il n’y avait pas de chasseurs sur place, les touristes couraient un réel danger.
Dans le fond, le problème est que les ours sont imprévisibles. Un jour tu en fais fuir un avec une clochette ou en tapant des mains, et un autre jour ça ne fonctionne pas du tout…
Il y a pas mal d’accidents comme cela en Roumanie avec des randonneurs. Les ours, à Brasov, descendent des montagnes pour faire les poubelles la nuit.
Imagines, c’est la nuit et tu te retrouves nez à nez avec un ours affamé alors que tu descend les poubelles:-)
Mais Fabrice, si je peux me permettre, laisse-moi donner à tes lecteurs d’Instinct Voyageur le truc ultime pour se débarrasser d’un ours noir si jamais ils viennent ici au Québec et que par malchance, ils se font poursuivre par un ours.
Ce conseil me vient d’un vieil oncle chasseur. Il m’a transmis ce truc infaillible alors que j’étais adolescent. Pour créer ici l’ambiance, nous étions dans le nord du Québec. Moi, mon père, mon beau-frère et l’oncle en question. Il faisait déjà nuit noire et après une journée de chasse infructueuse, nous étions tous assis autour d’un feu de camp sous les étoiles d’automne…
-Si jamais tu rencontres un ours noir et que tu n’as pas de carabine avec toi, ça risque de mal se passer, dit-il le plus sérieusement du monde. Tu le savais ça?
-Oui, répondis-je alors. Mais je sais quoi faire dans ce cas!
-Ah! Oui! Et tu vas faire quoi au juste?
-J’ai lu quelque part dans un livre que le meilleur moyen de m’en sortir était de faire le mort! ai-je répondu. Je me couche face contre terre, je ne bouge plus et je contrôle ma respiration. L’ours va venir me sentir, il va voir que je suis mort et il va s’en aller. C’est ce que j’ai lu et il parait que ça fonctionne!
-Foutaise mon garçon! Tu vas tellement trembler de peur que l’ours « saura » que tu es bien vivant et là, il va te dévorer!
-Je fais quoi alors?
-Tu vois, le truc c’est de courir le plus rapidement possible. Puis à un moment donné, tu t’arrêtes, l’ours s’arrête lui aussi derrière toi et tu lui lances un bon tas de merde dans les yeux. Là, il n’y verra plus rien du tout et tu auras le temps de t’enfuir le temps qu’il nettoie tout ça! C’est le meilleur truc qui existe!
Comme tu peux le constater Fabrice, le truc de mon oncle avait du sens. Et dans ma tête d’adolescent, je voyais l’image de cette folle poursuite où pour finalement semer l’ours, je lui balançais une bonne poignée de merde dans les yeux. Mais quelque chose clochait dans son histoire. C’est alors que je lui demandai:
-L’idée n’est pas mauvaise, mais dans le feu de l’action, en courant de toutes mes forces et à bout de souffle, où vais-je pouvoir trouver un tas de merde à lui lancer?
-Ne t’inquiète pas pour ça, avec un ours à tes trousses, tu vas en trouver suffisamment dans le fond de ton caleçon!
Et ce fut, tu t’en doutes sûrement, la risée générale! On venait de se payer ma gueule!
Excellent, tu m’as bien fait rire Yves:-) Bien raconté!
Ton oncle m’avait l’air d’un sacré comique:-)
J’ai croisé des singes à Maurice, mais ils ont vite fuit (peut être peur des humains car ça se mange à Maurice). Par contre des chiens errants, il y en a de partout là bas, en général ils sont calmes, mais une fois en faisant mon footing, je me suis fais encercler par 4 chiens qui voulaient me bouffer, j’ai du mon salut à un bout de bois que j’ai pu ramasser, j’ai foncé alors sur le plus agressif, je lui ai mis un coup, il a fait kai kai est parti et les autres ont suivi…là bas c’est assez régulier les blessés à cause des chiens.
Oui les chiens et le footing, c’est aussi une autre histoire d’amour…
En tout cas, tu n’as pas eu peur d’attaquer une horde de 4 chiens! Tu m’épates Bertrand!
Je ne suis pas pro des rencontres avec les animaux sauvages, mais c’est clair que je ne vais jamais en camping sans mon poivre de cayenne!
Bon après, dormir à côté de son sac de bouffe, c’est un peu courir après les problèmes aussi…
Deux amis se sont faits attaqués en Roumanie par un ours.
Ils dormaient prés d’un camping (sur les conseils des propriétaires du camping et en compagnie d’autres campeurs)
L’ours a déchiré la tente et a commencé à les mordre (je vous passe les détails)
Dans un élan de survis, la fillea réussi à se relever en criant et en battant des bras… ce qui a fait fuir l’ours.
C’est presque irréel comme histoire!
Conclusion: il faut suivre les règles de sécurité, même si quelqu’un vous dit le contraire et pas de camping n’importe où en Roumanie ou ailleurs quand il y a le moindre risque, hein!
Ouf, quelle histoire! Voilà de quoi être traumatisé! Les ours sont nombreux en effet en Roumanie et toutes les années, il y a des accidents avec des campeurs….
C’est bien pratique ces petits trucs! Par contre, il y a certains animaux contre quoi on ne peut rien faire. Par exemple, si un jour vous faite un tour au Québec, l’animal le plus dangereux est le carcajou (wolverine). Cet animal est plus petit qu’un renard mais possède la force d’un ours avec d’immense griffe. Sa particularité est qu’il est frondeur et agressif, donc dès qu’il vous vois, il vous saute tout de suite dessus. Il ne vous reste plus qu’à courir le plus vite que vous pouvez. Heureusement, ils sont très rare et il n’y en a qu’un par 400 kilomètres carrés.
carcajou (wolverine)? Comme dans X-Men?
Non, mais je ne connaissais pas…C’est vraiment si agressif que cela?
Quelqu’un aurait-il déjà recontré un gorille ? Je me demande qu’elle technique adoptée face a ce cousin proche … Se soumettre en baissant le regard? Et s’il attaque, lui montrer son cul comme dans la chanson de brassins au moins on sait comment ça se termine 😀 perso vos histoires font vraiment peur :/ moi qui voulais voyager dans les pays de l’est ces histoires de chiens me font flipper !! Surtout que j’ai un dog allemand et qu’il risquerait de se fighter tout le temps car il déteste les autres chiens :/
je me suis fait attaquer par un renard en Suisse. Je marchais tranquillement dans la forêt, comme tous les soirs pour rentrer chez moi et là vers 8h à 3m de moi, un renard enragé s’est mit à me poursuivre. Je sais pas si c était un chacal, mais je me suis mise à courir et au bout de 6 7 mi il s’est arrêté et j’ai continué mon chemin jusqu’à la maison. Je n’ai vraiment rien compris. Je passe tous les soirs par là et j’ai jamais vu une chose pareille……
Toutes ces bestioles un peu chiantes se calment très vite face à un taser. Une simple lampe qui émet des crépitements électriques leur fait peur…
En effect pour avoir fait un voyage dernièrement en Asie et je me suis fait volé mon sandwich des mains par un singe en lisant un livre sur un banc de parc.. assez drôle tant que cela ne vous arrive pas trop souvent! :’) Par contre je n’ai rencontrer aucun singe aggressif!
Bonjour, j’en suis à plusieurs articles lu et celui ci m’interpelle tout particulièrement puisque je souhiate partir en Asie du Sud-Est, et on me ressasse de nombreuses « attaques » de chiens errants qui sont toujours en groupe, jamais seuls.
Pensez-vous qu’un sifflet à ultrasons ou une bombe au poivre (comme pour les ours !) puisse être une solution appropriée ? Le souci avec la bombe au poivre, c’est que je crains de ne pas passer la douane, même avec ça en bagage en soute !
Le sifflet me semble plus indiqué !
Bonsoir,je me renseigne beaucoup sur la vie en milieu hostile. J ai pas mal voyagé. Je m apprête a m engagé dans une nouvelle épreuve. Il est vrai qu il y a beaucoup de chiens errants en Asie. J ai eu la chance d aller en Thaïlande, même si je n’ ai pas trop profité du pays,pour pas dire pas du tout. J ai beaucoup marché avec mon sac de 15 kilos. A un moment donné, je suis rentré dans une ville fantôme. Les volets des maisons étaient cassés, souvent noir. Il ne y avait pas un bruit et pas une lumière allumée dans les habitations. En même temps, il était environ 3heures du mat. Je m apprêtais a sortir de la ville, en passant un virage. Il y avait deux chemins qui le rejoignés . J étais à pieds . Quand tout a coup, je suis attaqué par une dizaine de chiens errants qui viennent d un chemin et le même nombre a peu près ,par derrière,sur l autre. Ils montraient quasiment tous les cros, ils grognaient et aboyaient. Ils couraient vers ma direction , en étant les uns derrière les autres de chaques côtes. J avais un bâton solide dans les mains. J ai tapé un grand coup par terre , en tenant le bâton à la verticale. Cela ne les a pas arrêtés . Ils ont continués à avancer vers moi, toujours aussi menaçant. J ai eu une idée de génie qui m a sûrement sauvée la vie. Je me suis mit a tourner avec mon bâton, en tendant les bras dans leurs direction. J ai continué à avancer, en exécutant plusieurs rotations, sans courir. Je suis resté calme même si je vous avoue qu une fois sorti de ce getapant,j avais le coeur qui battait la chamade. J espère que ce conseil pourra en sauver plus d un,en cas d’attaque de ce genre. Merci de m avoir lu. Thomas.