Que faire en Crète : les 20 activités incontournables et lieux à découvrir lors de votre séjour
0Les 20 activités incontournables à faire en Crète
1. Héraklion
La capitale de la Crète, Héraklion, se trouve en bord de mer. Elle propose ainsi différentes activités de détente et d’excursions. En effet, vous trouverez tout ce qu’il faut pour :
- Vos randonnées,
- Vos croisières sur la mer,
- Vos explorations sous-marines,
- Des safaris en quad ou en 4×4, notamment sur le plateau de Lassithi,
- Les visites des musées ou de sites archéologiques comme le palais de Knossos,
2. Le Palais de Knossos
Situé au sud d’Héraklion, Knossos est un palais minoen très bien préservé. Sa visite est presque indispensable si vous venez visiter la Crète. Autour du palais, vous pouvez également découvrir la Villa Royale, le Petit Palais et la Maison aux fresques.
3. La Canée
Ville culturelle et historique, La Canée vous offre des découvertes authentiques. Située à 160 kilomètres au nord-ouest d’Héraklion, la ville a connu les influences vénitiennes, romaines et égyptiennes. Ce mélange fait de La Canée une destination unique et très artisanale.
4. Les Gorges de Samaria
Au sein de La Canée, vous pouvez profiter d’une excursion de 16 kilomètres dans les Gorges de Samaria. Elles se distinguent par sa flore et sa faune diverses. Attention, prévoyez de bonnes chaussures pour cette balade. Les Gorges sont très rocailleuses.
5. Le Lac de Kournas
Découvrez le lac de Kournas et ses environs. Il s’agit du seul lac d’eau douce de la Crète entouré de montagnes et d’une végétation dense. Durant l’été, vous pouvez profiter d’une bonne baignade et vous laisser tenter par une balade sur le lac en pédalo.
6. Argiroupolis
Le village d’Argiroupolis se situe tout près du lac de Kournas. Il se compose de deux parties. En bas de la ville, vous pouvez admirer ses cascades. Quant à sa partie supérieure, elle vous offre une découverte historique et culturelle avec la visite de la nécropole romaine de Lappa.
7. Le Lagon de Balos
Au départ d’Héraklion, vous pouvez prendre le bateau direction le lagon de Balos au nord-ouest de l’île. Les amateurs de beaux paysages apprécieront cette destination. Ses plages de sable rose et ses eaux turquoise sont idéales pour profiter d’un moment détente.
8. Elafonissi
Située au sein de La Canée, Elafonissi est très célèbre pour sa plage de sable rose. Elle fait partie des 10 plus belles plages du monde. Ses alentours sont inhabités, ce qui permet de préserver sa beauté naturelle et son charme.
9. Anogia
Anogia est un village de montagne qui se situe à près de 750 mètres d’altitude. Le mois de juillet est idéal pour une visite culturelle. En effet, chaque année, la ville accueille le festival Yakintha placé sous les signes de la musique, de l’art et du théâtre.
10. La Grotte de Zoniana
Non loin du village d’Anogia, vous pouvez profiter pour faire un arrêt à la Grotte de Zoniana. Cette dernière fait partie des plus belles grottes de la Crète grâce notamment à ses stalagmites et stalactites.
11. La Vallée de Preveli
Vous pouvez vous offrir une nouvelle escapade dans la Vallée de Preveli. Au programme : randonnée, paysages, plage et détente. Ses pentes raides méritent d’être dévalées pour rejoindre un très joli cours d’eau et ses palmiers.
12. Le plateau de Lassithi
Pourquoi se rendre au plateau de Lassithi ? Parce qu’il se trouve à 850 mètres d’altitude. Entouré de montagnes, vous pouvez visiter plusieurs villages oubliés. Ils restent cependant habités grâce aux terres fertiles du plateau.
13. La Grotte de Dikteon
Cette grotte se situe au-dessus du plateau de Lassithi, à près de 1025 mètres d’altitude. Ce lieu impressionnant est le lieu de naissance du célèbre dieu Zeus. La visite de la Grotte se fait à pied et vous promet de magnifiques paysages.
14. Les plages de Matala
Les plages de Matala sont idéales pour une pause détente. Elles sont réputées pour offrir des couchers de soleil magnifiques, ce qui fait d’elles une visite insolite et inoubliable. Entre palmiers et sable fin, vous pouvez également visiter quelques grottes au sein des falaises.
15. Agios Nikolaos
Cette ville se trouve à 70 kilomètres d’Héraklion. Sa particularité réside dans le fait qu’elle a été construite autour d’un lac. Vous pouvez bien entendu y séjourner ou profiter d’une journée pour regarder les pêcheurs au travail et admirer le coucher de soleil.
16. Les Gorges Agio Farango
Vous l’avez compris, les amateurs de randonnées adoreront visiter la Crète. Une balade dans les Gorges Agio Farango vous séduira à coup sûr. Après une bonne marche à pied, vous pourrez vous détente au bord d’une plage peu fréquentée.
17. L’île d’Elouda et de Spinalonga
Aujourd’hui, cette île est très appréciée pour ses hôtels haut de gamme. Mais il faut savoir qu’elle a connu une histoire atypique. D’abord vénitienne, Elouda est ensuite passée aux mains des Turcs pour finir sous la domination des Ottomans jusqu’à l’indépendance de la Crète. Malgré les hôtels de luxe, vous pouvez tout de même admirer les ruines des anciennes maisons.
18. Iérapétra
Plus à l’est, la ville de Iérapétra propose des escapades hors de sentiers battus. Outre sa plage de sable fin, elle est également connue pour sa vie nocturne et ses boutiques de bijoux et de tapis.
19. Xerokampos
Une petite halte à Xerokampos est de mise. Ce petit village vous plongera au cœur de la culture crétoise. Si vous aimez le partage et l’échange, la proximité avec ses habitants donnera naissance à des souvenirs inoubliables.
20. L’île de Dia
Vestiges et légendes se trouvent au cœur de l’île de Dia. Elle est la plus grande île qui se situe au large de la Crète. Sur terre comme sur la mer, la visite de l’île se fait non seulement à pied mais aussi à bord d’un voilier.
Quelle est la plus belle partie de la Crète ?
La Crète est une île tellement riche en découvertes qu’il est difficile de choisir sa plus belle région. Chaque partie de l’île offre des visites atypiques. Toutes ses villes ont leur propre histoire et propres sites à explorer.
Mais si je devais choisir une partie, j’opterai pour la partie nord-ouest de la Crète. C’est un beau mélange de tout ce que vous pouvez voir en Crètes : Héraklion la capitale, de petits villages nichés dans la montagne, des plages sublimes, des grottes …
Si vous avez peu de temps, je vous conseille cette partie de la Crète.
Quel circuit faire en Crète ?
Pour visiter la Crète, vous pouvez faire le circuit suivant :
- Héraklion : la capitale de la Crète
- Le lagon de Balos : une eau turquoise
- Elafonissi et ses plages de sable rose
- La vallée de Preveli : verdures et plages au rendez-vous
- Les plages de Matala pour une pause détente
- Iérapétra et ses escapades hors de sentiers battus
- Xerokampos, un petit village qui vous plongera au cœur de la culture crétoise
- Retour à Héraklion.
Ce circuit pour découvrir la Crète peut se faire en une ou deux semaines.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Grèce avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Comment visiter la Crète ?
Excursions, croisières, randonnées, visiter la Crète se fait sur terre comme sur la mer. Les découvertes sont nombreuses donc vous pouvez opter pour votre moyen de transport préféré.
Les excursions en bus vous permettront de visiter des sites touristiques incontournables. MAis louer votre voiture est également le moyen idéal pour découvrir les petits villages de Crète ainsi que les façons de vivre des locaux. Vous pouvez également opter pour la découverte des spécialités crétoises (comme le vin ou l’huile d’olive) grâce à une excursion spéciale dégustation de Manousakis à Astrikas en passant par Karavitakis.
Cliquez ici pour trouver une voiture de location au meilleur prix
Pour visiter la Crète par la mer, rien de mieux que les croisières. En plus d’être émerveillés par ses eaux bleues, vous aurez l’occasion de découvrir des villes historiques comme Gramvousa. La culture de l’île est riche en histoire et en archéologie. Vous repartirez avec plein de savoir et de souvenirs.
Les amoureux de la nature opteront facilement pour les randonnées. Seules ou en groupe, elles vous garantiront autant d’aventures que d’explorations. Grottes, sentiers ou encore criques, la Crète n’aura plus de secret pour vous puisque vous découvrirez les plus beaux endroits cachés de l’île. Les gorges de Samaria vous émerveilleront alors que la grotte de Dikteon reste une visite incontournable.
L’option la plus simple est de louer une voiture et de sillonner cette magnifique île. Les routes sont en parfait état, les indications sont plutôt claires et avec un bon GPS ? Vous trouverez toujours votre chemin.
Où se trouvent les plus belles plages de Crète ?
L’île déborde de plages atypiques. Toutes méritent d’être explorées mais certaines se démarquent par leur beauté.
La plage d’Elafonissi est sans nul doute l’une des plus belles plages de Crète. Elle tient son authenticité grâce à ses sables blancs et roses, ce qui fait d’elle un lagon tropical que vous n’avez pas l’habitude de voir. Située près de La Canée, vous pouvez choisir de vous y rendre par vous-même ou d’opter pour une excursion.
Envie de détente ? La plage de Potamos à Malia est alors faite pour vous ! Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place : restaurants, transats et parasols. En plus de vous offrir un moment de relaxation, vous profiterez d’un paysage unique à couper le souffle. Cette plage de sable est en effet entourée de merveilles de la nature. Entre montagnes et rochers, vous aurez également la chance de vous baigner dans une eau propre.
Pour encore plus de découvertes, la plage de Triopetra devrait vous satisfaire. Ses formations rocheuses font d’elle une plage originale. En effet, ses feuilles de roches empilées ont donné naissance à une merveille archéologique : 3 rochers d’une forme et d’une formation fascinantes. D’où son nom Triopetra.
Quand venir en Crète ?
Le climat en Crète est relativement clément tout au long de l’année. La meilleure période pour voyager en Crète est d’avril à octobre. Le climat est chaud et sec.
Attention cependant durant les mois de juillet et août les températures peuvent être élevées et la chaleur lourde.
La Crète est une destination touristique, donc si vous voulez éviter la foule, préférez les mois d’avril à juin et de septembre et octobre.
Passer l’hiver en Crète est également une bonne option : les prix sont assez bas et vous profiterez des températures assez douces, entre 15 et 20 degrés. Les mois de janvier et février sont un peu plus humides. A noter que vous pouvez faire du ski l’hiver en Crète ! En effet de belles pistes vous attendent sur les Montagnes Blanches : Lefka Ori.
Comment venir en Crète ?
Pour se rendre en Crète, l’avion est le moyen de transport le plus simple. L’aéroport international d’Héraklion accueille des vols depuis les principales villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Nantes). Le vol est direct et dure environ 3 heures.
Cliquez ici pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix
Depuis Athènes, vous pouvez rejoindre la Crète en avion ou en ferry. Il existe différentes compagnies de ferry. Comptez environ entre 8h et 9h de traversée. Si vous souhaitez opter pour un vol, vous pouvez en effet vous adresser à une compagnie aérienne interne. D’Athènes à Héraklion, le voyage dure seulement 50 minutes.
Où se loger en Crète ?
Si vous avez choisi Héraklion pour votre séjour, vous apprécierez le confort et le charme du Capsis Astoria Heraklion. Situé à seulement 5 kilomètres de l’aéroport Kazantzakis, l’hôtel vous garantit une navette qui vous emmènera à son entrée mais également aux plages à proximité. Son petit plus réside dans sa piscine privée et ses restaurants avec vue sur la ville et son port.
Hôtel Capsis Astoria à Heraklion
Situé au cœur de la vieille ville de La Canée, l’hôtel Vilelmine vous séduira par son luxe et sa décoration. Très représentatif de l’architecture crétoise, son emplacement est idéal si vous souhaitez profiter de la plage mais aussi de la découverte de ce quartier historique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Capsis Astoria
Hôtel Vilelmine à La Canée
Séjourner à Matala vous garantit proximité et vue époustouflante. Le Beach View Matala sait comment faire plaisir à ses visiteurs. Ses appartements offrent une vue panoramique sur les grottes et la plage de Matala. Votre voyage n’en sera que davantage authentique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Vilelmine
Hôtel Beach View à Matala
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Beach View à Matala
Vous savez désormais que faire en Crète ! Avec ces informations vous devriez passer un agréable séjour ! N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations en commentaires. A bientôt !