Que faire en République Dominicaine ? 25 choses incontournables de l’île
0Voyager en République dominicaine est une excellente idée. Bien que nous pensions directement à Punta Cana et à ses nombreuses plages, la République dominicaine regorge d’endroits merveilleux et d’activités hors du commun. Je vous partage aujourd’hui ma sélection des 25 choses incontournables à faire et les lieux d’intérêts à voir en République dominicaine pour une expérience inoubliable lors de votre visite de la deuxième plus grande île des Grands Antilles.
- 1. Que visiter en République dominicaine ?
- 2. Que faire en République dominicaine pour les amoureux de sports nautiques ?
- 3. Que faire en République dominicaine pour les amoureux de la nature ?
- 4. Les lieux d’intérêts historiques en République dominicaine
- 5. Les activités à faire en famille
- 6. Nos conseils pour visiter la République dominicaine
- 7. Le budget à prévoir pour visiter la République dominicaine
Que visiter en République dominicaine ?
La République dominicaine regorge de lieux incontournables entre nature, histoire et plages paradisiaques. Voici ma sélection des 25 endroits à voir et des activités à faire en République dominicaine.
1. Punta Cana
Punta Cana est la ville la plus populaire de l’île et ne compte seulement que 54 000 habitants durant l’année. Elle est surtout connue pour ses stations balnéaires et ses plages de sable blanc à n’en plus finir.
Cependant, la ville fait partie d’une région particulièrement verdoyante, composée de près de 600 hectares de forêt tropicale. Le point de ralliement de plus de 500 variétés de plantes et plus de 80 espèces d’oiseaux. Retrouvez mon articles sur que faire à Punta Cana pour organiser votre séjour.
2. Costa Esmeralda
Si vous cherchez un endroit au calme et retirer de la masse touristique, Costa Esmeralda saura vous satisfaire. Cette plage totalement vierge offre un décor paradisiaque tout droit sorti des films d’aventures. Vous pourrez profiter de la vue, de l’eau pure et cristalline et de l’ambiance particulièrement paisible.
3. Isla Saona
Située au sud de la République dominicaine, l’Isla Saona est un lieu qui semble être totalement coupé du monde, là où le temps est stoppé. Remplie de petites maisons typiques colorées, vous pourrez observer le soleil se lever ou se coucher dans un paysage magnifique.
4. Côte de Larimar
Côte de Larimar offre un paysage très vallonné voire montagneux que vous ne pourrez qu’apprécier si vous êtes en quête de bouffées d’air frais et de points de vue à couper le souffle. Vous pourrez notamment profiter du mirador de la Playa San Rafael ou bien tomber sur la pierre de Larimar, connue pour sa couleur bleu turquoise incroyable.
5. La Vega
Pour ceux qui souhaitent découvrir la vie et l’ambiance de la ville, foncez à La Vega, la capitale de la région. Les habitants s’y affairent, la ville est très colorée et elle se pare de ses plus beaux atouts en février pour son fameux carnaval tous les dimanches. Vous pourrez y croiser une foule entièrement déguisée avec des ballons à la main pour frapper les fesses des passants !
6. Cabarete
Cabarete est le haut lieu de la vie nocturne de la République dominicaine. Bondé de dizaine de bars et restaurants sur la plage, l’ambiance est détendue et joyeuse. De nombreuses rangées de lampions sont suspendues entre les palmiers pour un cadre idyllique et une pause bien méritée.
7. Cordillère centrale
Le véritable poumon de l’île, la cordillère centrale est dotée de nombreux villages pittoresques et possède des points culminants allant jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude. Attention donc aux gelées qui ne sont pas rares par ici. Cela n’enlève rien au charme de cet endroit et vous apporte de belles bouffées d’air frais.
8. Pedernales
Une région très réputée pour ses plages paradisiaques et ses réserves naturelles. Elle se situe au sud-ouest de l’île et proche de l’embouchure du fleuve qui traverse Haïti. C’est aussi par ici que vous trouverez des petites îles inhabitées « Isla Beata » et « Isla Alto Velo » qui sont des endroits incontournables si vous recherchez des lieux sauvages et dépourvus de touristes.
9. Jarabacoa
Située dans le plein centre du pays, Jarabaoca est considérée comme la capitale de l’écotourisme en République dominicaine. Vous y trouverez une multitude de fleurs et d’arbres fruitiers qui nous offrent un véritable festival naturel au mois de juin. En bonus, de belles cascades à contempler !
10. Cap Cana
Enfin, si vous recherchez un endroit à faire en République dominicaine où tout est pris en charge, Cap Cana est LE lieu du tourisme de luxe et du all inclusive. Au programme : hôtels de luxe, parcours de golf, discothèque et marina pour les yachts. De quoi s’en mettre plein la vue.
Que faire en République dominicaine pour les amoureux de sports nautiques ?
11. Plage de Macao
La plage de Macao est la favorite des surfeurs pour ses vagues sportives et ses paysages magnifiques. Mais c’est aussi le lieu de rendez-vous pour les balades en buggy et en quad.
12. Cayo Arena
Cayo Arena est une petite île de sable fin bordée par une mer cristalline. C’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling et rencontrer la faune sous-marine.
13. Cabarete
Cabarete est la capitale des sports nautiques des Caraïbes est surtout réputée pour ses compétitions internationales de kitesurf. Les sportifs seront donc au paradis !
Que faire en République dominicaine pour les amoureux de la nature ?
14. Parc National Los Haitises
Le Parc National de Los Haitises est l’un des parcs les plus importants à voir en République dominicaine. Bondé d’îlots calcaires et de grottes, le parc abrita les premiers habitants des lieux et pour preuves on y a découvert des pétroglyphes Taïnos, inscriptions rupestres uniques au monde.
15. Réserve naturelle de Jaragua
La Réserve naturelle de Jaragua est un véritable repère de l’écotourisme en République dominicaine. La réserve abrite de nombreux sites archéologiques précolombiens, une faune et une flore garnissent d’une multitude d’espèces endémiques.
16. Pico Duarte
L’ascension du Pico Duarte est un classique pour les amateurs de randonnées avec son sommet de 3098 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs le plus haut de toutes les Caraïbes.
17. Salto de Jimenoa
Vous devrez compter environ deux heures pour parcourir les trois passerelles suspendues et faire le tour de sa célèbre cascade. Vous pourrez nager le long de ses berges et profiter de la vue de sa chute de 40 mètres.
18. Cueva de las Maravillas
C’est une grotte immense dotée d’une multitude de salles. Toutes renferment plus de 500 gravures, pétroglyphes et pictogrammes Taïnos à environ 25 mètres sous terre. C’est donc l’endroit idéal pour les aventuriers en quête de sensations et d’émerveillement.
Les lieux d’intérêts historiques en République dominicaine
Pour les fans d’histoire et d’architecture la République dominicaine possède quelques lieux d’exception.
19. Santo Domingo
Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa beauté et son centre historique. Santo Domingo est la capitale du pays et aussi la plus ancienne du nouveau monde, fondée en 1496 par le frère de Christophe Colomb.
Je vous invite à visiter cette ville chargée d’histoire et si vous voulez profiter d’un moment de détente et de luxe, je vous conseille une magnifique adresse. Pour en savoir plus, lisez mon avis sur l’hôtel Nicolas de Ovando et retrouver mes meilleures adresses où loger à Saint Domingue.
20. Santiago de los Caballeros
C’est la deuxième ville du pays et compte plus de 530 000 habitants. Fondée par 30 conquistadors Espagnols en 1495, c’est l’une des villes les plus anciennes du continent américain. On l’apprécie pour son centre historique et le Monumento a los heroes de la Restauracion.
21. Puerto Plata
Bien que ce soit bondé de touristes, Puerto Plata est un haut lieu pour l’architecture victorienne colorée. Vous y trouverez de nombreuses galeries d’art et des reliefs du passé lors du commerce du tabac. C’est également un des meilleurs spots de plongée sous-marine en République dominicaine.
Les activités à faire en famille
22. Scape Park
C’est un parc immense sur la thématique de la nature, des cascades, des grottes et des animaux. Un endroit idéal pour observer les singes, les iguanes, les perroquets ou encore les chauves-souris !
23. Bavaro Adventure Park
Pour les sensations fortes, le parc Bavaro Adventure est idéal. Vous pourrez y faire plus de 15 activités différentes dont de la tyrolienne et du buggy. Un moment de rigolade assurée !
24. Ocean Adventure Caribbean Pirates
Si vous souhaitez un avant-goût de Pirates des Caraïbes, vous êtes au bon endroit. Excursion à bord d’un bateau de pirate, snorkeling et baignade avec les requins et les raies est au programme.
25. Gouter à la cuisine locale
La cuisine dominicaine est délicieuse. Grâce à son brassage culturel, vous pourrez goûter à une variété de plats d’influence taïnos, créoles, européennes et africaines. Au menu la bandera dominicana, le plat traditionnel composé de viande, de riz, d’une purée de haricots, de bananes plantains frites et de salade d’avocats. Autres plats typiques, les poissons frits et les délicieuses soupes de poissons. Mais également le Mangu, une purée de bananes plantains aux oignons.
Côté boisson, on n’est pas en reste avec le rhum ou la mamajuana, une boisson locale délicieuse.
Nos conseils pour visiter la République dominicaine
Outre les endroits incontournables à faire lorsque vous visitez la République dominicaine, certains points sont à prendre en compte pour garantir un voyage inoubliable :
- La langue officielle est l’espagnol, mais les personnes travaillant dans le tourisme parlent couramment anglais et peuvent même avoir quelques notions de français.
- Pas besoin de visa pour venir en République dominicaine, mais un passeport est demandé et doit être valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur l’île.
- Privilégiez les voyages hors saisons de pluie qui se trouvent entre Mai-Juin et Octobre-Novembre. Retrouvez quand partir en République dominicaine.
- Pour trouver les billets d’avion les moins chers, utilisez toujours un comparateur de vol.
- Faites attention à l’eau du robinet qui n’est pas potable du tout en République dominicaine.
- Prévoyez de l’argent liquide (Peso dominicain POD) car en dehors des zones touristiques, il est rare de pouvoir payer par carte bancaire.
- Pour ce qui concerne de la sécurité de l’île, sachez que la République dominicaine est un pays très sécuritaire et les habitants sont généralement connus pour être chaleureux et accueillants.
- Vous pouvez louer une voiture sur place, c’est l’opportunité de découvrir la République dominicaine hors des sentiers battus.
- Vous pouvez faire appel à une agence spécialiste de la destination : Evanéos.
Le budget à prévoir pour visiter la République dominicaine
Selon votre type de voyage, vos habitudes de consommation et les activités que vous souhaitez faire, le budget peut rapidement varier. Voici mon estimation pour une semaine selon votre type de voyage.
- Pour les aventuriers et backpackers : comptez entre 500 et 600 euros pour deux personnes, hors prix des billets d’avion.
- Pour les voyageurs classiques : prévoyez entre 1800 et 2000 euros pour deux personnes si vous optez pour un Airbnb ou hôtel 3 étoiles, hors prix des billets d’avion.
- Enfin, pour le tourisme de luxe : on arbore les 3500 à 4000 euros pour deux personnes si vous optez pour les hôtels all inclusive, hors prix des billets d’avion.