Que ramener de Bolivie ?
La Bolivie est à la fois l’un des pays où les cultures traditionnelles indiennes sont les plus présentes, et où le coût de la vie est plus bas qu’au Pérou, par exemple. Autant de raisons donc pour en ramener quelques souvenirs. Alors que ramener de Bolivie ?
Lainages et tissus
Les vêtements en laine d’alpaga (ponchos, pulls…) ou les polaires sont à des prix défiant toute concurrence, mais on trouve aussi facilement toutes sortes de vêtements colorés. Pensez également aux bonnets, ll’uchu ou quechua, aux formes et aux couleurs variées. C’est à La Paz que vous trouverez le plus grand choix.
Les aguayos sont des étoffes colorées, rayées ou ornées de motifs géométriques, que l’on utilise en nappes, tissus muraux, plaids, hamacs, etc. mais aussi comme écharpes de portage pour les bébés.
Bijoux en argent
La région de Potosi est célèbre pour ses mines d’argent, exploitées depuis l’époque inca (dans des conditions extrêmement dures pour les mineurs d’ailleurs). Paradoxalement, ce n’est pas à Potosi, mais là aussi sur les marchés de La Paz que l’on trouve le plus grand choix de bijoux et d’objets décoratifs en argent.
Que ramener de Bolivie ? Des borsalinos !
Saviez-vous que ce chapeau melon en feutre, appelé ici bombin, était originaire de Bolivie ? Selon les régions, il existe en différentes formes et matières, les plus réputés étant fabriqués dans la région de La Paz et de Sucre.
Instruments de musique
Il y a bien sûr les différentes flûtes caractéristiques de la musique andine : la kena, une flûte droite, la zampona, une flûte de Pan, le tarka, une sorte de flageolet, mais aussi la charango, une guitare traditionnelle bolivienne.
Artisanat en bois sculpté
On trouve en Bolivie une grande diversité d’objets en bois sculptés : personnages des cultures aymaras ou quechuas, jeux d’échecs en bois exotique d’Amazonie, répliques d’art baroque des villes coloniales…
Produits à base de coca
On vous déconseille vivement de ramener des feuilles de coca, les contrôles douaniers à l’aéroport étant très fréquents. En revanche, on trouve toutes sortes de spécialités à base de coca : thé, bonbons, boissons…
Pratique : le marchandage est largement pratiqué sur les marchés, ce qui vous demandera de pratiquer un minimum l’espagnol ou le quechua. Les prix sont nettement plus bas qu’au Pérou voisin, alors même que l’artisanat andin du Pérou est souvent fabriqué en Bolivie. Dans les grandes villes, le dollar est largement utilisé.
L’artisanat bolivien est riche, diversifié, de belle qualité et à des prix abordables, raison de plus pour profiter de votre séjour en Bolivie pour en ramener quelques objets. Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager en Bolivie.