Que ramener de Malaisie ?
Une destination qui ne manque pas de charme en Asie du Sud-Est : la Malaisie, pays coupé en deux parties séparées par la mer de Chine, offre à la fois des villes énormes, comme Kuala Lumpur, des plages superbes, et des forêts parmi les plus anciennes d’Asie. Alors, que ramener de Malaisie ?
La diversité culturelle du pays transparait dans la richesse de son artisanat, de quoi ramener de Malaisie des souvenirs de belle qualité !
Batik
Les batiks, ce sont ces tissus fins à motifs imprimés à la main, qu’on utilise comme paréos ou comme vêtements légers. La réalisation de ces tissus, dans toutes sortes de motifs, des plus kitsch aux plus sophistiqués, fait partie de l’artisanat traditionnel de la Malaisie. Dans nombre d’ateliers-boutiques, il vous sera même possible de vous essayer à la technique !
Elle est assez simple : un motif est dessiné sur le tissu, on en passe les contours à la cire, et on met en couleurs chaque partie, la cire les délimitant. Le cadeau idéal à ramener, et qui ne pèsera pas trop lourd dans les valises !
Songket
Le songket est un lourd brocard, en soie ou en coton épais, brodé de fils d’or et d’argent, initialement réservé aux classes aisées de Malaisie.
Il sert à fabriquer des vêtements, pour des cérémonies officielles ou des mariages, des étoles, foulards, etc. mais surtout pour réaliser des tissus d’ameublement : tentures, couvre-lits, revêtements de fauteuils…Il est orné de motifs traditionnels, en général géométriques.
Kriss
Le kriss est aussi appelé en Occident le poignard malais. C’est une épée courte, dont la lame forgée, sinueuse, tranchante sur les bords, est ornée de motifs traditionnels.
Porteur d’une symbolique importante, il ne s’achetait pas à l’origine, mais se transmettait de père en fils. Aujourd’hui, il est facile d’en trouver de très beaux modèles, plus ou moins ouvragés, avant tout décoratifs.
Un très bel objet à rapporter de Malaisie.
Objets en étain, en laiton ou en bronze
Depuis le XIXe siècle, la Malaisie est l’un des principaux producteurs d’étain du monde. On trouve donc une large gamme d’objets décoratifs, de vaisselle ou d’ustensiles de cuisine en étain.
Parmi les objets traditionnels, les services à eau de rose ou les lames de kriss. L’artisanat du métal, de manière générale, est très présent, avec aussi de beaux objets en laiton ou en bronze.
Sculptures sur bois
L’ancienneté des forêts malaises et la diversité des essences qui les composent ont fait la richesse de l’artisanat du bois dans le pays. On peut ainsi ramener des panneaux décoratifs sculptés, poignées de portes en forme de kriss, sculptures, cannes ouvragées, ustensiles de cuisines ou bois parfumé gravé.
Poterie et céramique
Chaque région de Malaisie possède ses terres cuites traditionnelles : le labu sayong, une jarre en argile noire, dans l’Etat du Perak, le belanga, un pot rond à large bord qui sert à cuire les currys, le terenang aux formes angulaires, qui sert à stocker l’eau dans le Pahang et le Terrenghanu…
Objets en pandanus
Le pandanus est une plante tropicale, dont les larges feuilles sont utilisées en vannerie pour fabriquer toutes sortes d’objets : sacs avec un grand choix de formes et de couleurs, nattes de sol, nappes, boites de toutes formes, etc.
Pratique : rappelons que l’exportation de contrefaçons, d’antiquités, ou de certaines matières (coraux, ivoire, fossiles…) est interdite et strictement réprimée.
Ce n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez ramener de Malaisie, il faudrait y ajouter encore bien d’autres objets artisanaux. Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager en Malaisie.
Et vous, lors d’un précédent voyage, qu’avez-vous ramener de Malaisie ?