Que ramener de Moldavie ?
Une destination encore peu fréquentée en Europe de l’Est, et où le tourisme est encore quasi inexistant.
Et c’est encore plus flagrant si vous vous rendez en Transnitrie, petit Etat voisin de la Moldavie, qui a la particularité de ne pas être reconnu officiellement par l’Union européenne, un voyage dans le temps à l’époque soviétique ! Quelques idées d’achats à faire toutefois si vous vous rendez en Moldavie :
Vins et alcools
L’une des curiosités de la Moldavie, ce sont les spectaculaires caves de Cricova, un réseau de galeries s’étendant sur des dizaines de kilomètres. La viticulture reste une part importante de l’économie moldave, mais les vins locaux, très sucrés, correspondent peu aux critères de goût occidental en la matière.
En revanche, on trouve aussi des Xérès, du mousseux méthode champenoise, et même du cognac, produits localement, et de bonne qualité, cela à des prix défiant toute concurrence.
À noter que les caves de Cricova possèdent un espace dégustation vente, qui vous permet de goûter les productions locales sur place. Attention à la consommation si vous conduisez : dans toute l’Europe de l’Est, le taux d’alcoolémie au volant est à 0°, et les contrôles sont fréquents pour les étrangers.
Cela dit, si vous êtes amateur de vin, cela peut être
Cigarettes
Que ramener de Moldavie? Des cigarettes !
On ne devrait pas le dire, mais le prix du tabac en Moldavie est à des prix extrêmement bas (moins d’1€ le paquet de Marlboro) ; Toutefois, il est interdit de ramener plus d’une cartouche par personne, et l’amende, en cas de contrôle, est largement dissuasive, donc ce n’est pas la peine de chercher à faire vos stocks !
Tapis et tissus
Le tissage fait partie de l’artisanat traditionnel moldave, en particulier pour la réalisation de tapis. On trouve des ateliers de tissage près de certains monastères (Vărzăreşti,Tabăra, Răciula, par exemple) ou dans les villages.
Ces tapis sont généralement décorés de motifs géométriques simples. Mais ces artisans réalisent également des serviettes rituelles pour certaines cérémonies et des étoffes pour l’habillement.
Vêtements et tissus brodés
Comme le tissage, la broderie fait partie de pratiques artisanales ancestrales. Elle est particulièrement présente dans les costumes traditionnels roumains et moldaves, entre autres. Même si cette activité s’est considérablement réduite avec l’industrialisation, on trouve néanmoins facilement foulards, chemises, objets de décoration, brodés de motifs traditionnels, souvent rouges sur fond blanc.
Pratique : sur les marchés et de manière générale, n’hésitez pas à marchander ! Le leu moldave peut être changé sur place, sans grande différence entre les bureaux de change, en revanche, le retrait d’argent au distributeur avec votre CB est très onéreux, mieux vaut donc ne pas retirer plusieurs fois de petites sommes.
En bref, on ne va pas en Moldavie uniquement pour ce dont on peut en ramener ; en revanche, le coût de la vie (hormis les hôtels) y est très bas, donc vous aurez peu de scrupules à vous faire plaisir. Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager en Moldavie.
Le retrait d’argent au distributeur avec votre CB est très onéreux !? Vraiment ? Pour retourner cet été en Moldavie, je vous confirme que le retrait en CB est possible avec une carte internationale à coût tout à fait raisonnable. (revoyez votre contrat, ou changez de banque !). Par contre, il est utile d’avoir du liquide, la CB chez les commerçants, même les stations services, ce n’est pas systématique (et cela permet de marchander)
Merci pour cette info relativement récente .Je pars dimanche pour trois jours et je m inquiétais des retraits d argent avec les distributeurs
Daniel