Que ramener de Taiwan ?
On ne connait en général de Taïwan que les étiquettes sur nos objets de la vie quotidienne, autant dire qu’un voyage dans ce pays, outre ses multiples attraits, vous permettra aussi de trouver une multitude d’idées shopping, et cela, dans un pays où le coût de la vie est assez modeste par rapport aux autres pays asiatiques.
Matériel électronique et informatique
Taïwan a eu longtemps la réputation d’être l’un des endroits les moins chers du monde pour acheter du matériel électronique ou informatique, ce n’est plus totalement vrai aujourd’hui, l’essentiel étant fabriqué en Chine. Il y a cependant des quartiers de Taipei consacrés à des magasins de ce type, et cela reste valable pour des marques très coûteuses en France (comme Apple).
Pensez à bien repérer les prix en France pour comparer sur place si cela vaut la peine, et à bien vous renseigner sur les conditions douanières (taxes à payer au retour ou non). Cela reste intéressant pour les composants informatiques, et pour les jeux vidéos (mais en sachant qu’ils sont souvent en version chinoise ou japonaise).
Vêtements
Les grands centres commerciaux pratiquent des prix assez proches de la France, en revanche, les marchés nocturnes et petits magasins les vendent à des prix beaucoup plus bas, et négociables.
C’est particulièrement intéressant pour les vêtements de marques qui sont ici bien moins chers qu’en Europe. Attention, les tailles asiatiques taillent plus petits, il sera difficile de trouver des vêtements adaptés si vous vous habillez en grandes tailles.
Artisanat
La céramique et la porcelaine font partie de l’artisanat traditionnel de Taïwan, inspirées par la culture chinoise. Les principaux ateliers se trouvent à Peitou, au nord de Taipei, et Yingko, au sud-ouest, mais vous en trouverez facilement à des prix modiques dans de nombreuses boutiques et dans les marchés nocturnes.
Bijoux en jade, objets en rotin et en bambou, sculptures sur bois, sont également les objets les plus courants. À noter que sur la côte Est de Taïwan, Hualien est une ville où l’on trouve de nombreux objets de tradition aborigène, notamment bijoux et objets en marbre et en jade.
Enfin, les ombrelles en papier, décorées de peintures et de calligraphies traditionnelles, sont une des spécialités de l’île, inspirées de celles existant dans le sud de la Chine.
Thé
Le thé Oolong est produit à Taïwan, dans les montagnes, et considéré comme l’un des meilleurs thés du monde. Il en existe deux sortes, qui se distinguent par leur fermentation : le « High Mountain Oolong », fermenté à 20%, et le Wan Shan Pouchong, à 10%.
Depuis quelques années, se développe également du thé aux perles : inventée à Taichung, il s’agit d’un thé agrémenté de lait de soja et de boules de tapioca, qui se déguste, froid, avec une paille assez large pour aspirer les boules de tapioca. Décliné en une multitude de parfums et de textures, il est apprécié notamment par les jeunes Taïwanais, une version surprenante (et rafraîchissante !) du thé à découvrir.
Que ramener de Taiwan ? Du thé et encore du thé !
Pratique : les marchés nocturnes sont une véritable mine d’objets de toutes sortes, à des prix défiant toute concurrence, et c’est également l’endroit idéal pour découvrir les multiples saveurs de la cuisine taïwanaise (une des meilleures d’Asie) si vous voulez manger à moindre coût.
Taïwan est un des pays les moins chers d’Asie, encore peu fréquenté par les touristes, une raison de plus d’y voyager ! Toutes les infos pour préparer votre voyage sont sur la page Voyager à Taïwan.
Le thé au perles de tapioca n’est pas agrémenté de lait de soja mais de lait de vache. Envérité les taiwanais ne mélangée jamais de lait de soja avec du thé, il s’agit toujours de lait de vache
*ne mélange pardon