Que ramener de Thaïlande ?
Que ramener de Thaïlande ? La destination phare de l’Asie du Sud-Est est aussi un des pays où l’artisanat est un des plus riches et des plus diversifiés, autant dire que les idées de cadeaux ou de souvenirs à ramener ne manquent pas. En voici quelques-unes, originales ou classiques :
Le baume du tigre
Ce produit est sans doute un des plus connus du pays pour soigner les rhumes, les migraines ou les douleurs musculaires. Rouge ou blanc, solide ou liquide, on peut l’utiliser directement sur la peau, sur un tissu si on a la peau sensible ou simplement ouvert dans une pièce. Préférez les produits dans des boutiques locales ou des pharmacies, de meilleure qualité que celui que vous trouverez dans les zones touristiques. Que ramener de Thailande ? Voici déjà une réponse !
Des piments
La cuisine thaïlandaise ignore le sucre ou le sel en assaisonnement mais fait un usage abondant du piment. Vous le trouverez soit en poudre, soit déshydraté. A utiliser à petite dose si on n’est pas habitués, mais le goût est incomparable ! Au chapitre de la cuisine, pensez aux épiceries ou supermarchés où vous pourrez faire provision de condiments, de soupe de nouilles toutes prêtes, mais aussi des bières blondes locales, une jolie façon de prolonger le plaisir du voyage à votre retour !
Toujours un must pour à rapporter de Thailande.
Soie et vêtements
Que ce soit des soieries traditionnelles ou des vêtements contemporains de marques, le prix du textile est relativement bas en Thaïlande (pensez à négocier et à éviter les marchés trop touristiques !). Petite astuce pour les astuces ou vêtements en soie : approchez la flamme d’un briquet d’un bord de tissu, l’odeur sera beaucoup plus agréable avec de la vraie soie qu’avec un tissu de mauvaise qualité (proche dans ce cas du pneu brûlé. Certains marchands vous le proposeront directement).
Produits électroniques
Dans toute l’Asie du sud-est, leur prix est bien plus bas qu’en Europe. Appareils photos numériques (sauf les reflex), téléphones, tablettes…bénéficient en plus d’une détaxe à l’exportation pour les touristes. Attention cependant aux claviers de laptop (en qwerty), et à acheter des marques bénéficiant d’une garantie mondiale qui vous permettra de les faire réparer à votre retour si besoin.
Artisanat local
Sculptures d’animaux, d’éléphants en particulier, en bois exotique décoré de motifs colorés ou dorés, lampes faites à la main, statues de Bouddha, le choix est vaste, la qualité et les gammes de prix aussi. Deux précautions : pour tout objet copie d’ancien, munissez vous d’un certificat de non authenticité que le vendeur vous remettra sur demande (l’exportation d’antiquités est strictement interdit), et vérifiez la qualité de fabrication en comparant bien ce que vous achetez.
Vous le voyez, dans la rubrique, « que ramener de Thaïlande », le choix est vaste !
Deux points communs à ces suggestions : évitez les marchés spécifiquement destinés aux touristes étrangers, et n’hésitez pas à prendre le temps de négocier, cela fait partie de la culture locale. Pour préparer votre voyage, retrouvez tous nos conseils pratiques sur la page Voyager en Thaïlande.