Que ramener des Etats-Unis ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix (et le risque de surcharge de la valise !) pour trouver quoi ramener des Etats-Unis, voici quelques idées, à adapter selon vos goûts et votre lieu de séjour :
Vêtements
Les marques américaines vendues en France sont généralement à des prix bien plus bas sur place, c’est vrai en particulier pour les jeans Levi’s et la plupart des marques sportswear. Attention quand même aux correspondances de taille si vous voulez faire des cadeaux, les vêtements US taillent généralement assez grand, en longueur et en largeur.
Santiags et autres accessoires de l’Ouest
Si vous aimez le look cow-boy, ou simplement les santiags, il existe dans l’Ouest américain de nombreuses boutiques spécialisées proposant un choix de formes et de couleurs uniques, de même pour les Stetson et autres chapeaux du même type.
Artisanat indien
Bijoux, articles en cuir, vêtements, instruments de musique, vous en trouverez facilement en visitant les territoire indiens, notamment en Arizona. Achetez-les plutôt dans des boutiques installées dans des réserves, en vous assurant qu’il n’y a pas trop d’intermédiaires et qu’il s’agit de produits fabriqués sur place… Idée un peu originale : les dreamcatchers, ou attrapeurs de rêves, un anneau avec un filet décoré censé protéger des cauchemars !
Produits dérivés
Les amateurs de produits dérivés en tous genres (tee-shirts, mugs, et bien d’autres objets) à l’effigie de leurs séries, films ou marques préférées trouveront forcément leur bonheur dans les boutiques US, c’est un sport national de décliner le logo d’une marque sur toutes sortes de produits.
Plaques d’immatriculation
Objet de décoration ou souvenirs des Etats traversés, chaque Etat américain émet ses propres plaques avec son emblème, sa devise et son propre design, une idée un peu décalée pour garder une trace de son périple !
Cuisine
Que ramener des Etats-Unis ? De la nourriture ? N’hésitez pas à aller fouiller dans les rayons des supermarchés, vous y trouverez toutes sortes de produits introuvables en France : sirop d’érable ou beurre de cacahuète, confiseries, chewing-gums et sodas aux parfums improbables, assurez-vous simplement qu’ils supporteront sans dommage le voyage en soute. Le choix est vaste aussi du côté des accessoires de cuisine, en particulier la marque KitchenAid.
Pratique : gardez votre passeport avec vous, on vous le demandera fréquemment pour payer en carte bleue, et vérifiez bien les conditions d’exportation de ce que vous achetez pour ne pas devoir tout laisser à la douane de l’aéroport. De même pour les appareils électriques ou électroniques, vérifiez la compatibilité avec le voltage français.
Pays de la (sur ?)consommation par excellence, seuls votre budget et le poids de vos bagages limiteront le choix d’objets ou de produits à ramener des Etats-Unis. Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager aux Etats-Unis.