Que ramener d’Irlande ?
Que ramener d’Irlande, l’une des plus belles destinations d’Europe ? Et où les idées d’objets à ramener ne manquent pas, même si la large diffusion de la culture irlandaise en France en rend une grande partie disponible ici. Voici quelques idées sortant un peu des sentiers battus :
Vêtements irlandais
Tout le monde connait les célèbres pulls irlandais torsadés des îles d’Aran. Les vrais ont l’avantage de résister à la pluie (c’est un vêtement de pêcheur à l’origine), quitte à en ramener un, choisissez en un de belle qualité. Ils se trouvent partout en Irlande, mais rappelez-vous quand même qu’un vrai pull en laine vierge coûte cher et garde longtemps l’odeur de celle-ci. Si vous cherchez une idée plus originale, l’Irlande est un des plus grands producteurs de lin, on trouve notamment de belles chemises sans col, légères et élégantes à porter.
Alcools
https://www.flickr.com/photos/johnshortland/5991421073
L’Irlande étant à la fois le pays qui a inventé le whiskey et la Guinness, les amateurs de boissons au goût prononcé trouveront forcément leur bonheur (à consommer avec modération, bien sûr…). Côté bières, d’autres marques sont moins faciles à trouver en France : Beamisch Red, Smithwicks, et Murphys, par exemple, à déguster en pinte évidemment. Au chapitre des alcools forts, le podcheen est bien moins connu que le whiskey : titrant 60 à 65°, c’est l’un des alcools les plus forts du monde, interdit en 1661, et aujourd’hui produit seulement par deux distilleries. Le mead est un vin au miel, très doux, qui était offert traditionnellement aux mariages, car il était réputé favoriser la virilité et la fertilité.
Bijoux celtiques
https://www.flickr.com/photos/royalcladdagh/863391153
Les motifs celtiques sont partout présents sur les bijoux de fantaisie ou de plus grande valeur. L’un des plus classiques est l’anneau de Claddagh, formé de deux mains tenant un cœur couronné. La façon de le porter, à la main droite ou gauche, et selon la position de la couronne, indiquait à votre interlocuteur vos intentions sentimentales.
Musique irlandaise
https://www.flickr.com/photos/theilr/6828301278
Il y a bien sûr la musique irlandaise traditionnelle, dont certains des instruments sont faciles à trouver et peu coûteux, comme le bodhran, une sorte de tambourin, ou le tin whistle, une petite flûte en acier ou en cuivre. Mais l’Irlande regorge aussi de groupes rock ou punks talentueux, n’hésitez pas à explorer les pubs, salles de concerts et les disquaires !
En rapporte d’Irlande fera sans doute plaisir autour de vous.
Au milieu de votre liste de shopping, il ne faut pas perdre de vue que l’Irlande n’est pas vraiment une destination bon marché, tant au niveau du voyage en lui-même que des achats. Alors, si vous êtes fauché, une suggestion : la beauté des paysages est l’un des grands attraits du pays, pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour faire de superbes photos et les offrir autour de vous à votre retour ? Une bonne idée pour faire partager votre séjour !
Retrouvez toutes nos infos pratiques avant de partir sur la page Voyager en Irlande.