Que ramener du Chili ?
Pays d’une grande diversité géographique, avec des paysages à couper le souffle, le Chili abrite aussi de nombreuses cultures différentes, et donc autant d’objets et d’artisanat différents selon les régions. Alors que ramenez du Chili ?
Bijoux en pierres semi précieuses
Le Chili est, avec l’Afghanistan, l’un des seuls pays au monde où on trouve des lapis-lazuli. Il existe différentes sortes de cette pierre bleu foncé, faites toutefois attention à ne pas acheter de simples pierres teintées. C’est à Santiago que vous trouverez le plus grand choix de bijoux (pendentifs, bagues, boucles d’oreilles), notamment dans le quartier de Bellavista. On en trouve aussi en Patagonie.
On trouve d’autres pierres au Chili : bijoux en turquoise au nord du pays, en obsidienne (de la lave, brillante et tranchante) dans les régions volcaniques de la Cordillère, et surtout sur l’île de Pâques, où elle sert à fabriquer nombre de petits objets décoratifs.
Enfin, la combarbalite, une pierre qui n’existe qu’ici, près de Combarbala, sert à fabriquer toutes sortes d’objets, de la petite boîte à la fontaine de jardin.
Rapporter des tissus et textiles
Les tissus colorés et tissés sont une spécialité du Chili, comme dans toute l’Amérique du Sud. On trouve ici particulièrement des tissus en laine rayés de couleurs vives (couvertures, tapis, bonnets, ponchos), de lama, de vigogne ou d’alpaga au nord, dans les régions d’Arica et de Chapilca, de brebis ou d’alpaga, au sud du pays, dans la région des Indiens Mapuches, qui utilisent encore des colorants végétaux et des techniques traditionnelles.
Artisanat en bois ou en terre cuite
Chaque région produit ses propres objets en bois sculpté ou en terre cuite peinte, souvent dans un style naïf, parfois assez kistch.
Parmi les objets traditionnels toujours utilisés au quotidien, les poteries de Pomaire, près de Santiago, fournissent une vaisselle extrêmement courante, tout comme de larges plats ou saladiers en bois, ou des mortiers en pierre noire d’origine volcanique.
Spécialités culinaires
Deux incontournables : les vins chiliens, bien sûr, produits au centre du pays, et le Pisco, alcool qui sert à fabriquer l’apéritif typique des Andes, en le mélangeant avec du citron, du sucre et du blanc d’œuf. Autres spécialités : la confiture de lait ou la quinoa.
Pratique : on trouve dans les centres artisanaux de Santiago ou de Valparaiso un large choix d’objets venant de toutes les régions du Chili, cependant, comme dans toute région touristique, les prix seront bien supérieurs à ceux pratiqués sur des marchés ou chez des artisans locaux.
Le Chili comblera à la fois les amateurs de paysages extrêmes, de villes riches de cultures, et de découvertes de toutes sortes, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager au Chili !